[Màj] “Altice au pays des merveilles” : ses trois patrons se sont partagés 89 millions d’euros de revenus en 2018

 

Mise à jour : Altice a souhaité apporté des précisions aux révélations du Canard Enchaîné : "Depuis sa nomination en qualité de CEO d’Altice Europe en juillet 2018, Alain Weill a une rémunération annuelle de 3 millions d’euros brut (2 millions d’euros de salaire, dont 180K€ en tant que CEO d’Altice Europe, et 1 million d’euros de bonus). La somme de plus de 20 millions d’euros, mentionnée dans cet article, n’a pas été perçue. Elle est tout à fait virtuelle puisqu’il s’agit de la valorisation d’actions de performance tributaires, à terme, des résultats de l’entreprise, d’objectifs très ambitieux et de l’évolution du cours de bourse."

 

Malgré une baisse de 3% du chiffre d’affaires d’Altice en 2018, la rémunération de Patrick Drahi, Dexter Goei et Alain Weill est grimpée au total à 89 millions d’euros, révèle le Canard Enchaîné.

Qui fait mieux ? Toujours avec la liberté de ton qu’on lui connaît, le palmipède a canardé combien ont empoché les hauts dirigeants d’Altice et SFR en 2018 : «les trois chefs téléphonistes se sont versés des revenus à haut débit ! 89 millions d’euros », et ce en dépit d’un recul de 3% du chiffre d’affaires du groupe l’année dernière. Dans le détail, Patrick Drahi, fondateur du groupe, a perçu 35 millions d’euros, Dexter Goei directeur général d’Altice USA a pour sa part reçu 31 millions et enfin Alain Weill PDG d’Altice Europe  a quant à lui encaissé 23 millions d’euros. Un véritable pactole lui permettant de s’emparer en février dernier de la majorité du capital de « L’Express », racheté à Patrick Drahi lui-même. Ce n’est pas tout enchérit le Canard Enchaîné, puisque Alain Weill a vendu comme prévu en avril dernier les 25% restants qu’il détenait dans son groupe Next Radio TV (BFM, RMC Découverte etc) à Altice Content, pour 100 millions d’euros. Et pour couronner le tout, celui-ci va recevoir 50 millions d’actions dont 50% sera « indexée sur la progression des résultats du groupe d’ici à 2021 ». Sans oublier sa rémunération fixe mais variable de 3 millions d’euros annuel. Pas de doute pour l’hebdomadaire satirique, "pour ces trois pilotes de lignes téléphoniques, c’est Altice au pays des merveilles".

  

Commentaires




  • SFR va devoir ENCORE augmenter leurs tarifs pour les salaires de l'année prochaine .... pauvres abonnés !!!!

    Le remboursement de la dette devrait être régularisé avant de se verser de tels salaires  !!!! 


  • lopinou a écrit
    SFR va devoir ENCORE augmenter leurs tarifs pour les salaires de l'année prochaine .... pauvres abonnés !!!!Le remboursement de la dette devrait être régularisé avant de se verser de tels salaires  !!!! 

    tout à fait !

    et les actionnaires suivent !!


  • Et je t'achète, mais tu me vend, enssemblent ont acheté sa et ça, puis ont se payes 89 M, c'est la fête à neuneu.. Sa marche les affaires hein ? Il est à combien le SMIC...? 


  • Il faut quand même mettre en regard le chiffre d'affaires du groupe, soit environ 23 milliards d'€.

    On parle donc d'environ 0.4% du CA. 

    Après il faut également comparer aux bénéfices du groupe, mais là c'est plus compliqué à trouver comme chiffre...

    Ca reste énorme bien entendu, et probablement de l'argent placé dans des paradis fiscaux (sièges d'entreprises dans ces pays)... 



  • Payes tes employés 300 euros/mois en Afrique pour du SAV/support...

    C'est beau quand même, comme si autant d'argent c'éatit pas encore assez, il en faut plus...

    Ca rend pourtant pas immortel, un peu bizarre comme but dans la vie a ces gens :(



  • lopinou a écrit
    SFR va devoir ENCORE augmenter leurs tarifs pour les salaires de l'année prochaine .... pauvres abonnés !!!!Le remboursement de la dette devrait être régularisé avant de se verser de tels salaires  !!!! 

    Mode humour grinçant : Non, SFR va encore licencier, et ce sera suffisant.


  • Ça fait donc en moyenne 30 000 000 chacun. Soit beaucoup moins que certains sportifs payés par les clubs auxquels il faut ajouter les droits sur les pub et autres primes souvent versés à l’étranger !






  • jinge333 a écrit
    Après il faut également comparer aux bénéfices du groupe, mais là c'est plus compliqué à trouver comme chiffre...

    Bah non, ce n'est pas très compliqué, il suffit de consulter les documents publiés, je dois dire quand même en catamini, par Altice, sur sont site, pour voir le résultat net, p157 : -900 millions pour les opérations récurrentes pour Altice Europe.

    http://altice.net/sites/default/files/pdf/AENV - Annual Report 2018.pdf

    Avec les frais financiers de sa dette, il n'y a pas de bénéfices, mais au contraire des pertes. Pour Altice France, SFR, c'est -450 milllions de résultat net (voir même site les documents pour Altice France).

    Donc ces rémunérations contribuent à creuser le déficit d'Altice.


  • pepelemoko a écrit
    Pour Altice France, SFR, c'est -450 milllions de résultat net (voir même site les documents pour Altice France). Donc ces rémunérations contribuent à creuser le déficit d'Altice.

    Le but de ces dirigeants, c'est le même que pour nous tous : gagner de l'argent à titre personnel !

    Les -450 millions, c'est le problème des actionnaires !


  • patrick72 a écrit
    pepelemoko a écrit Pour Altice France, SFR, c'est -450 milllions de résultat net (voir même site les documents pour Altice France). Donc ces rémunérations contribuent à creuser le déficit d'Altice. Le but de ces dirigeants, c'est le même que pour nous tous : gagner de l'argent à titre personnel ! Les -450 millions, c'est le problème des actionnaires !

    Faire de l'argent..., OUI, c'est le mot !

    Et après tous ces patrons viennent pleurer que ce n'est pas assez rentable ? Il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons ! Et je ne réduis pas cette remarque à ALTICE, car les 3 autres sont dans le même cas !


  • drahi empoche le pactole tant que SFR ne rembourse pas leurs prêt puis après il partira avec une grosse prime en laissant SFR dans la panade avec les prêt a rembourser et une dette énorme.  Pfff et personne ne dit rien, c'est tellement indécent. A quoi leur sert tous ce fric a part faire creuver les autres.




  • Des voleurs de pouvoir d'achat a écrit
    Ces 89 millions c'est juste des salaires......pour leurs fonctions de salariés d'Altice.... Il ne faut pas oublier qu'ils recevront bientôt les dividendes.....par centaines de millions.... Peut être un ou deux milliards pour Patrick Drahi.....

    Bah non, car à ma connaissance, et le dividende de 2.5 milliards d'euros versé par SFR à ses actionnaires, Altice en tête (mais que à l'époque), il n'y a pas eu de dividende versé depuis, du fait des pertes enregistrées chaque année.

    Par contre, P. Drahi encaisse par exemple les loyers versés par SFR depuis leur déménagement dans l'immeuble Qu4drans dans le 13eme, dont il est ... propiétaire.



  • C'est quand qu'on récupère les replay de RMC découverte?
    Apparemment altice n'a pas fait faillite à cause du refus de free de payer.

    Alors c'est fini? ça va rester comme ça? plus de replay?
    Free n'a fait aucune communication pour expliquer pourquoi ce service n'est plus disponible...

    C'est encore l'utilisateur final qui trinque...

    Free ne paie plus Altice, on n'a plus les replay, mais est-ce que pour autant notre abonnement tv baisse? non...
    Finalement Free fait une bonne affaire et les abonnées ne bronchent pas de payer pour un service indisponible...

    Le client n'est plus bon qu'a payer et à se taire!


  • mike50 a écrit
    Free ne paie plus Altice,

    Free n'a jamis payé Altice pour la diffusion des chaines de la TNT. C'est justement parce qu'Altice voulait se faire payer pour la diffusion de ces chaines gratuites, et que Free a refusé, que les replays ne sont plus disponibles.

    Et oui, on est victime de cette guerre entre chaines et FAIs... (mais ce sera bientôt la même chose avec Orange...).


  • pepelemoko a écrit
      Free n'a jamis payé Altice pour la diffusion des chaines de la TNT. C'est justement parce qu'Altice voulait se faire payer pour la diffusion de ces chaines gratuites, et que Free a refusé, que les replays ne sont plus disponibles. Et oui, on est victime de cette guerre entre chaines et FAIs... (mais ce sera bientôt la même chose avec Orange...).

    Oui Free n'a jamais payé Atlice pour les flux TNT mais a bien payé pour les replay ;-)
    La somme demandé lors des derniers contrat semblaient raisonnable à Free, ce qui n'est plus le cas vu les sommes maintenant réclamées par Altice aux opérateurs.


  • Philtlse a écrit
    Ça fait donc en moyenne 30 000 000 chacun. Soit beaucoup moins que certains sportifs payés par les clubs auxquels il faut ajouter les droits sur les pub et autres primes souvent versés à l’étranger !

    +1
    et pourtant la moitié des clubs sportifs est en deficit. 


  • mike50 a écrit
    C'est quand qu'on récupère les replay de RMC découverte?Apparemment altice n'a pas fait faillite à cause du refus de free de payer. Alors c'est fini? ça va rester comme ça? plus de replay?Free n'a fait aucune communication pour expliquer pourquoi ce service n'est plus disponible... C'est encore l'utilisateur final qui trinque... Free ne paie plus Altice, on n'a plus les replay, mais est-ce que pour autant notre abonnement tv baisse? non...Finalement Free fait une bonne affaire et les abonnées ne bronchent pas de payer pour un service indisponible... Le client n'est plus bon qu'a payer et à se taire!

    pour le replay TNT, 1 seul mot: captvty

    C'est surement pas pareil que sur la freebox en accès direct, mais c'est une solution viable et facile.


  • mike50 a écrit
     Oui Free n'a jamais payé Atlice pour les flux TNT mais a bien payé pour les replay ;-)

    Tu as des sources pour cela ? Car justement, tout l'enjeu était que Free était prêt à payer pour du replay intéressant, et a demandé à Altice de lui faire des offres dans ce sens, qui ne sont jamais venues. C'est ce qui s'était passé par exemple pour TF1 et M6.

    Là, le problème, c'est que le replay d'une chaine d'info en continu, qui elle-même répète plusieurs fois par jour les mêmes interviews, et bien... ce n'est pas très intéressant.


  • En ce qui concerne les précisions apportées par Altice pour Alain Weill, comme quoi 20 millions sont liés à "la valorisation d’actions de performance tributaires, à terme, des résultats de l’entreprise, d’objectifs très ambitieux et de l’évolution du cours de bourse."

    Et bien on peut dire que ce n'est pas mal parti, car l'action a pris environ 50% depuis la présentation des résultats 2018, et pour les objectifs "très ambiteux", s'il s'agit de la dette, avec les ventes d'actifs de 2018, ils ont déjà commencé à en rembourser 1.5 milliard.


  • 89 millions d'euros c'est un vrai problème...

    Car quand t'arrive à la boulangerie et que t'as pas liquide sur toi...

    T'es obligé d'acheter la boulangerie pour repartir avec une baguette...

    Décidément, VDM ;)







RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique