Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la définition d’affichage.
Que ce soit pour les contenus vidéo disponibles sur les plates-formes telles Netflix ou myCANAL, les téléviseurs, les players accompagnant les box Internet comme les Freebox, les écrans d’ordinateur, les smartphones, les tablettes ou même les montres connectées, on entend souvent parler de définition HD, Full HD, Quad-HD, Ultra HD ou 4K. À quoi correspond exactement cette caractéristique ?
La définition indique en fait la qualité d’image, et plus précisément la finesse d’image offerte par l’écran. Elle se compose d’un nombre de colonnes de pixels et d’un nombre de lignes de pixels. 1 920 x 1 080 pour le Full HD, 2 560 x 1 440 pixels pour le Quad-HD, 3 840 x 2 160 pixels pour l’Ultra HD 4K ou 4 096 x 2 160 pixels pour la 4K, par exemple. En multipliant les deux nombres, on obtient ainsi un nombre de pixels affichés à l’écran, pixel correspondant d’ailleurs à la contraction de picture element, ou élément d’écran dans la langue de Molière.
Depuis peu, on voit régulièrement un + apparaître (HD+ ou Full HD+) dans les définitions proposées par les smartphones. Il s’explique par les nouveaux ratios d’écran (rapport entre la longueur et la largeur) utilisés pour augmenter les diagonales, tout en maintenant une largeur contenue pour assurer une bonne prise en main. Le 16/9 n’est en effet plus la norme. On voit par exemple des smartphones 18,5/9 (Galaxy Note9) ou 21/9 (Sony Xperia 10). Ces ratios plus étirés sont également appréciables lors du visionnage de films et séries.
La définition exprimée en pixel ne doit pas être confondue avec la résolution indiquée en point par pouce. La première indique le nombre de pixels et la seconde une densité de pixels. Un écran 5 pouces avec une définition HD (1 280 x 720 pixels) profite ainsi d’une résolution de 294 dpi (dot per inch).
"Depuis peu, on voir régulièrement un + apparaître (HD+ ou Full HD+) dans les définitions proposées par les smartphones."
Attention par contre, si le + fait bien référence au format élargi sur les smartphones, il faut noter que quand un opérateur parle de HD+ ou de Full HD+, c'est pour faire référence à un flux de même définition que du HD ou Full HD, mais avec un bitrate plus élevé (donc défaut liés à la compression moins visibles).
"Ces ratios plus étirés sont également appréciables lors du visionnage de films et séries."
D'accord pour les films, qui sont souvent dans un format élargi, la plupart des cinéma étant aux alentours de 2.4:1. Par contre pour les séries, comme elles sont faites principalement pour être vues sur TV, elles sont rarement dans un format plus large que le 16/9.
bonjour si non aucune info sur les problèmes dns free de 21h00 a 22h00 qui ont impacté plusieurs personnes dans les hauts de france
À quoi correspond exactement cette caractéristique ?
La question reste sans réponse apès la lecture de l'article :)
Allez, un peu d'info:
4096 x 2160 (au cinéma, la vraie 4K)
Le terme 4K est utilisé (à tord) pour cette definition dans les appareils grand public
2048 x 1080 (au cinéma)
1600 x 900
1280 x 720
960x540
640x360
Edox
Merci pour ton tableau qui est plus utile que l'article
c'est quoi cet article de m*... UF faudrait un minim de serieux ou ne pas d'article.
Edox a fait 10 fois mieux et plus clair, simple que de pondre des lignes.
l'Auteur d'un article se doit de faire du texte ??? on voit que rarement des tableaux et graphiques.
article pas clair , tableau en commentaire BEAUCOUP plus explicite .........
rien à voir avec l'article...
+1, merci beaucoup Edox !