Mobile et box : comparatif des gains d’abonnés chez Orange, Free, SFR et Bouygues au 1ème trimestre

Ne manquait plus que les résultats de l’opérateur au carré rouge. Aujourd’hui, avec la publication des recrutements d’Orange, de Bouygues, Free et SFR, il est à présent possible de dresser un comparatif des quatre grands opérateurs sur le 1er trimestre 2019.

Nous prenons ici en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. A retenir, la nouvelle perte d’abonnés de Free malgré une nouvelle performance sur le FTTH, le carton plein de Bouygues sur le mobile ou encore le succès de la fibre d’Orange en dépit d’une forte baisse de régime sur le mobile.

 

 

 

Bouygues double SFR sur le mobile, Free ne relance pas la machine, Orange au ralenti

 
Si SFR a enchaîné les performances en se plaçant leader en matière de recrutement mobile lors des quatre derniers trimestres, l’opérateur au carré rouge se voit cette fois-ci chiper la première place du podium par Bouygues Telecom. De son côté, Orange s’est essoufflé au premier trimestre en engrangeant seulement 19 000 abonnés contre 111 000 lors du T4. Une contre performance symptomatique  de la décélération du marché du mobile observée par le régulateur sur cette période. Enfin, l’hémorragie continue chez Free sur ce segment même si celle-ci tend à s’estomper. L’opérateur de Xavier Niel perd cette fois-ci 50 000 abonnés contre 94 000 lors de l’exercice précédent, la faute au forfait à deux euros et aux sorties de ventes privées. Tous les opérateurs ont moins recruté.
 
1- Bouygues : +149 000
2- SFR : +117 000
3- Orange :  +19 000
4- Free : -50 000
 
 

Free perd toujours des abonnés Freebox mais cartonne sur la fibre, non loin d’Orange 

 
Durant ce 1er trimestre 2019, Bouygues perd son leadership sur le fixe en recrutant 53 000 abonnés contre 102 000 au T4. Conséquence, SFR lui chipe la première place selon ses chiffres.  Orange suit avec un niveau de recrutement en baisse par rapport au T4 (49 000 abonnés recrutés contre 71 000). Enfin, Free perd toujours des abonnés Freebox, l’opérateur de Xavier a vu s’envoler 16 000 abonnés entre le 31 décembre 2018 et le 31 mars. Un chiffre moins important que lors du trimestre précédent où il a vu filer 32 000 abonnés à la concurrence. La Freebox Delta n’a pas réussi à enrayer cette perte constatée depuis 4 trimestres.
 
 
1-  SFR : +88 000
2- Bouygues : +53 000
2- Orange : +49 000
4- Free : -16 000
 
 
Enfin, au niveau du recrutement sur la fibre, la hiérarchie ne diffère pas, Orange se place pour la énième fois aux avants-postes devant Free qui suit à un très bon rythme en signant un trimestre record avec un gain de 150 000 abonnés contre 148 000 au T3. A noter que seuls Free et Bouygues affichent de meilleurs recrutements en comparaison au trimestre précédent bien que les ventes et migrations sur ce segment soient relativement stables chez SFR et Orange.
 
1- Orange : +168 000
2- Free : +150 000
3- Bouygues : + 94 000
4- SFR : + 63 000 (FTTH et FTTB) 
 
 

 

 

Commentaires

  • Il faut rapidement pour Free simplifier les offres.

    Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout.

    Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres.

    Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères...




  • phil68 a écrit
    Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères...

    Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ?

    Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S.


  • zen64 a écrit
    griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ?? 

    leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année

    Mon cas ligne longue donc debit faible

    l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne.

    Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant


  • griselidi a écrit
    zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant

    Free n'est pas responsable de la ligne cuivre..ni Bouygue, ni SFR.

    le seul propriétaire du cuivre c'est Orange. si la ligne n'est pas entretenu, les débits cuivres chutent pour TOUT les FAI. c'est le meme cuivre.

    c'est sur qu'il y a aucun interet à payer un service que tu n'as pas sur une ligne longue. autant prendre le moins chère pour quelques Mb/s.


  • nawak a écrit
    phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S.

    Le forfait Delta S est réservé aux nouveaux et ne sera jamais possible en migration. Il faudrait que Free propose la Delta avec, soit le Devialet en player, soit un player basique sans barre de son.


  • griselidi a écrit
    free a un gros probleme en adsl...

    dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre :

    1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000

    2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000

    3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000

    4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000

    Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus.

    Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo.

    qu'attend Free pour renouveler ces offres ?


  • nawak a écrit
    phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S.

    Phil 68 ne veut pas décider pour les autres, il veut la possibilité de choisir ou le Devialet ou un player sans barre de son. Ce que je comprends parfaitement. Il ne demande pas la disparition du Devialet...


  • nawak a écrit
    phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S.

    Enfin visiblement plus free multiplie les offres plus les clients se barrent...

    Je suis toujours sur la revolution ( soldee pendant 9 mois ) mais des que la promo se termine, si les offres restent ce qu'elles sont actuelement : bye bye, aucune ne me convient et visiblement je suis pas le seul...

    A force de se voir répondre par les fanboy "si vous êtes pas contents allez voir ailleurs", c'est ce qu'on finit par faire tongue-out


  • griselidi a écrit
    zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant

    Zut ! Moi qui croyais qu'il y avait désormais une box qui permet d'avoir beaucoup plus de débit, grâce à l'agrégation DSL+4G !

    Si le débit compte vraiment pour toi et n'est pas un faux prétexte, tu n'as qu'un seul choix : la Freebox Delta. Mais quelque chose me dit que tu n'es pas vraiment sincère puisque tu préfères passer chez Sosh pour garder ton débit pourri et payer moins cher...

    erlagade a écrit
    Le forfait Delta S est réservé aux nouveaux et ne sera jamais possible en migration. Il faudrait que Free propose la Delta avec, soit le Devialet en player, soit un player basique sans barre de son.

    Jamais ? Tu as des infos à ce sujet ? ou une boule de cristal ?


  • Pour le mobile pour éviter de perdre des abonnées faut autoriser les abonnées free à passer sur le forfait intermédiaire et le passer à vie au lieu d'un an ...

    La perte d'abonné s'explique par les offres concurentielles assez bas !!!


  • griselidi a écrit
    free a un gros probleme en adsl...

    Oui, la concurrence de forfaits inférieurs au coût de la boucle locale augmentée de sa TVA.

    Si les prix sont réjouissants pour les abonnés, il ne faut pas oublier qu'Orange ne fait pas cadeau de sa boucle locale aux opérateurs :
    - 9,41 euros par mois
    - 50 euros de mise en service
    - 5 euros de résiliation
    - 105 euros pour un ticket d'incident

    Mais les abonnés veulent également de l'innovation et je me demande quel budget on peut consacrer à la R&D, ainsi que dans des pièces de dernière génération pour équiper ses box, dans ces conditions...


  • griselidi a écrit
    zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant

    Exactement, en ADSL plus rien ne bouge, mon NRA n'est toujours pas dégroupé, et des pannes à répétition pendant 6 mois. Après 15 ans, basculement chez SOSH : moins cher, VDSL (50Mb contre 2,5Mb), depuis 3 mois aucun souci de stabilité, déja un voisin de basculé, j'attaque le deuxième la semaine prochaine.

    Je remercie Free d'avoir bousculé les Télécoms, mais aujourd'hui il n'est plus leader à mes yeux...


  • Skippy69 a écrit
    dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre : 1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000 2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000 3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000 4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000 Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus. Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo. qu'attend Free pour renouveler ces offres ?

    Est-ce que vous vous rendez compte que vous ajoutez 2 fois les abonnements ADSL dans vos calculs ? Les chiffres donnés concernent le fixe dans sa globalité, et non pas l'ADSL.

    Quant au retard sur la fibre, c'est incroyable que vous puissiez encore écrire de pareilles choses. Free est le 1er opérateur alternatif en nombre d'abonnés et en nombre de prises FTTH raccordables.

    Si Free a du retard par rapport à Orange, il a une avance très confortable par rapport aux 2 autres. Et la dynamique de recrutements d'abonnés ne fait que creuser l'écart.


  • Auzance a écrit
    Skippy69 a écrit dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre : 1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000 2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000 3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000 4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000 Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus. Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo. qu'attend Free pour renouveler ces offres ? Est-ce que vous vous rendez compte que vous ajoutez 2 fois les abonnements ADSL dans vos calculs ? Les chiffres donnés concernent le fixe dans sa globalité, et non pas l'ADSL. Quant au retard sur la fibre, c'est incroyable que vous puissiez encore écrire de pareilles choses. Free est le 1er opérateur alternatif en nombre d'abonnés et en nombre de prises FTTH raccordables. Si Free a du retard par rapport à Orange, il a une avance très confortable par rapport aux 2 autres. Et la dynamique de recrutements d'abonnés ne fait que creuser l'écart.

    Non vous vous trompez il a prit les chiffres fixes (fibre et Adsl) et Free est dernier sur cet item aussi. Free recrute en fibre et en perd sur l'Adsl.


  • #lestrolls a écrit
    griselidi a écrit zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant Zut ! Moi qui croyais qu'il y avait désormais une box qui permet d'avoir beaucoup plus de débit, grâce à l'agrégation DSL+4G ! Si le débit compte vraiment pour toi et n'est pas un faux prétexte, tu n'as qu'un seul choix : la Freebox Delta. Mais quelque chose me dit que tu n'es pas vraiment sincère puisque tu préfères passer chez Sosh pour garder ton débit pourri et payer moins cher... erlagade a écrit Le forfait Delta S est réservé aux nouveaux et ne sera jamais possible en migration. Il faudrait que Free propose la Delta avec, soit le Devialet en player, soit un player basique sans barre de son. Jamais ? Tu as des infos à ce sujet ? ou une boule de cristal ?

    je reste chez free car j'ai le 4g illimité sur un routeur 


  • abalkan78 a écrit
    Auzance a écrit Skippy69 a écrit dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre : 1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000 2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000 3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000 4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000 Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus. Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo. qu'attend Free pour renouveler ces offres ? Est-ce que vous vous rendez compte que vous ajoutez 2 fois les abonnements ADSL dans vos calculs ? Les chiffres donnés concernent le fixe dans sa globalité, et non pas l'ADSL. Quant au retard sur la fibre, c'est incroyable que vous puissiez encore écrire de pareilles choses. Free est le 1er opérateur alternatif en nombre d'abonnés et en nombre de prises FTTH raccordables. Si Free a du retard par rapport à Orange, il a une avance très confortable par rapport aux 2 autres. Et la dynamique de recrutements d'abonnés ne fait que creuser l'écart. Non vous vous trompez il a prit les chiffres fixes (fibre et Adsl) et Free est dernier sur cet item aussi. Free recrute en fibre et en perd sur l'Adsl.

    Il a pris les chiffres de la fibre auxquels il rajoute ceux du fixe (fibre et ADSL), ce qui donne fibre+fibre+ADSL.

    Pour connaître les chiffres de l'ADSL, c'est une soustraction, qu'il faut faire : fixe-fibre. Et effectivement Free perd en ADSL, de même qu'Orange.


  • #lestrolls a écrit
    griselidi a écrit zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant Zut ! Moi qui croyais qu'il y avait désormais une box qui permet d'avoir beaucoup plus de débit, grâce à l'agrégation DSL+4G ! Si le débit compte vraiment pour toi et n'est pas un faux prétexte, tu n'as qu'un seul choix : la Freebox Delta. Mais quelque chose me dit que tu n'es pas vraiment sincère puisque tu préfères passer chez Sosh pour garder ton débit pourri et payer moins cher... erlagade a écrit Le forfait Delta S est réservé aux nouveaux et ne sera jamais possible en migration. Il faudrait que Free propose la Delta avec, soit le Devialet en player, soit un player basique sans barre de son. Jamais ? Tu as des infos à ce sujet ? ou une boule de cristal ?

    C'est une info Free. Je voulais migrer vers la Delta S pour fonctionner avec Molotov et je n'en voyais pas la possibilté sur mon espace abonné. J'ai demandé par mail la procédure, la personne de chez Free qui m'a rappelé m'a bien confirmé que ce n'était pas possible en migration et que ce ne le serait jamais. Après, bien sûr, c'est la vérité à l'instant T, je n'ai pas de boule de cristal pour savoir si ce sera ad vitam aeternam.


  • abalkan78 a écrit
    Non vous vous trompez il a prit les chiffres fixes (fibre et Adsl) et Free est dernier sur cet item aussi. Free recrute en fibre et en perd sur l'Adsl.

    Les bons chiffres de l'ADSL :
    - SFR : 88000-63000 = +25000
    - Bouygues : 53000-94000 = -41000
    - Orange : 49000-168000 = -119000
    - Free : -16000-150000 = -168000

    Et en fait, on se rend compte de 2 choses :
    a) 3 opérateurs sur 4 perdent des abonnés ADSL, y compris Bouygues désormais
    b) le seul à gagner des abonnés ADSL est celui qui dispose du réseau câblé. Un comble !


  • Auzance a écrit
    abalkan78 a écrit Non vous vous trompez il a prit les chiffres fixes (fibre et Adsl) et Free est dernier sur cet item aussi. Free recrute en fibre et en perd sur l'Adsl. Les bons chiffres de l'ADSL :- SFR : 88000-63000 = +25000- Bouygues : 53000-94000 = -41000- Orange : 49000-168000 = -119000- Free : -16000-150000 = -168000 Et en fait, on se rend compte de 2 choses :a) 3 opérateurs sur 4 perdent des abonnés ADSL, y compris Bouygues désormaisb) le seul à gagner des abonnés ADSL est celui qui dispose du réseau câblé. Un comble !

    Je ne comprends pas votre moins ? 


  • Skippy69 a écrit
    griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre : 1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000 2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000 3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000 4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000 Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus. Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo. qu'attend Free pour renouveler ces offres ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas le bon bilan XDSL + Fibre, car les -16000 est un solde et non les recrutements xdsl.

    Pour arriver à -16 000 tout en ayant fait des recrutement de 150 000 en Fibre, il faut perdre 166 000 client en XDSL

    Donc ça donne 150 000 - 166 000 = - 16 000.

    Alors bien évidement parmi le plus gros de la perte sont des migrations XDSL vers Fibre. Sans oublier que cette façon de calculer est très simpliste, car il faut bien évidement intégrer les entrée / sortie de caque catégorie (Fibre et ADSL).


  • Free devrait revoir rapidement sa politique de hausse généralisée des prix:

    Premierement en redusant des offres fixes à 3 comme sur le mobile:

     une basic autour de 20€

    une intermediaire à 35€

    une haut de gamme à 50€

    Deuxiemement, maintenir à vie son offre mobile intermediaire et enrichir celui à 2€ avec appel illimité et 1Go de donnés pour tuer les promos à vie à 5€ de ses concurents qui lui ont fait tant de mal en 2018.

    Dernierement revoir sa politique de vente de mobile vecteur de recrutement d'abonnées, en simplifiant les conditions de fin de la periode de location et en supprimant la location pour des mobile qui ont plus de 3 ans et la reservés au plus rescent pour la rendre lisible et attrayante.



  • phil68 a écrit
    Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères...

    l'offre DELTA est bien pensé pour un besoin particulier, mais free aurait du reduire le prix des anciens box pour garder ses clients habitués à plus de service pour moins cher , mais au contraire il les a tous augmenté pour les inciter à passer à la delta en se disant  client va dire que quitte à payer cher il vaut mieux rajouter 5€ pour avoir la derniere box.

    sauf que la politique actuelle qu'il a lui meme initié est la basse des prix, donc son piège s'est refermé sur lui même et c'est une des raisons pour la quelle une refonte rapide de ses offres serait à l'étude.


  • Skippy69 a écrit
    griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... dans le fixe, le recrutement peche meme en faisant le bilan Xdsl + fibre : 1- orange = 168 000 + 49 000 =  +217 000 2 - SFR = 63 000 + 88 000 = +151 000 3 - Bouygues = 94 000 + 53 000 = +147 000 4- Free = 150 000 - 16 000 = +134 000 Free paye sont retard sur la fibre, mais corrige la pente de plus en plus. Dans le mobile, c'est pas un secret ,Free perd des clients car son offre commercial n'a pas évolué depuis 2012. forfait 0-2€ = null vs promo a gogo, forfait 16-20€ = trop complet vs concurrence et en plus trop de promo gogo. qu'attend Free pour renouveler ces offres ?

    Le calcul n'est pas bon. Free a perdu 16000 abonné Net ! 


  • #lestrolls a écrit
    griselidi a écrit zen64 a écrit griselidi a écrit free a un gros probleme en adsl... Ha ? Lequel ??  leur nouvelle politique sur les reparation adsl depuis cette année Mon cas ligne longue donc debit faible l'an passé (2018) j'avais 3.5 mega environ. des que j'avais un soucis un technicien venait et reparé ma ligne. Cette année 2019, moulte appel pour faire reparer ma ligne qui traine a 2-2.4 mega, le debit de ma ligne est normal donc on peut rien faire. Donc si c'est pour payé 30 euros et avoir du 2 mega non merci orange propose pareil. Les clients sur les lignes longue vont chez free car free était le seul a mettre le plus de debit sur les lignes longue. ce qui n'est plus le cas. Si c'est pour avoir un adsl a debit faible autant aller chez sosh (20 e) ou red. Je reste chez free juste pour la 4g illimité mais sinon je serais deja parti. Free mise sur la fibre maintenant Zut ! Moi qui croyais qu'il y avait désormais une box qui permet d'avoir beaucoup plus de débit, grâce à l'agrégation DSL+4G ! Si le débit compte vraiment pour toi et n'est pas un faux prétexte, tu n'as qu'un seul choix : la Freebox Delta. Mais quelque chose me dit que tu n'es pas vraiment sincère puisque tu préfères passer chez Sosh pour garder ton débit pourri et payer moins cher... erlagade a écrit Le forfait Delta S est réservé aux nouveaux et ne sera jamais possible en migration. Il faudrait que Free propose la Delta avec, soit le Devialet en player, soit un player basique sans barre de son. Jamais ? Tu as des infos à ce sujet ? ou une boule de cristal ?

    Désolé mais l'agrégation ADSL 4g ne fonctionne pas bien voire pas du tout. Ce qui est mon cas


  • bluse a écrit
    Free devrait revoir rapidement sa politique de hausse généralisée des prix: Premierement en redusant des offres fixes à 3 comme sur le mobile:  une basic autour de 20€ une intermediaire à 35€ une haut de gamme à 50€ Deuxiemement, maintenir à vie son offre mobile intermediaire et enrichir celui à 2€ avec appel illimité et 1Go de donnés pour tuer les promos à vie à 5€ de ses concurents qui lui ont fait tant de mal en 2018. Dernierement revoir sa politique de vente de mobile vecteur de recrutement d'abonnées, en simplifiant les conditions de fin de la periode de location et en supprimant la location pour des mobile qui ont plus de 3 ans et la reservés au plus rescent pour la rendre lisible et attrayante.

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas compliqué, il ne suffit de sortir d'une grande école pour comprendre cela, tous mes amis et connaissances qui avaient le forfait 0 ou 2 euros sonr chez SFR ou BOUYGUES, mais FREE s'entête à vouloir amener tout le monde vers les forfaits 16 et 20 euros, il y'a de petits utilisateurs de datas et n'ont pas besoin de data illimités, ni d'appels illimités. 3 forfaits, qu'il faudrait 5 euros 20 Gigas, 8 euros 60 gigas , 16 euros illimités.



  • nawak a écrit
    phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S.

    Premièrement: 100 000 devialet certes, mais la grande majorité en migration, donc pas de nouveaux abonnés.

    Deuxièmement: je donne mon avis, c'est celui aussi de toute ma famille et amis que j'ai inscrit chez free et freemobile, beaucoup ont déjà une barre de son donc devialet inutile. Si tu regardes un peu les commentaires sur le forum, twitter etc...tu verras que je ne suis pas le seul à le penser. Donc non je ne décide pas à la place des autres, c'est simplement mon avis.

    Troisièmement: Free perd encore des clients en fixe, et ne remonte pas la pente depuis la delta donc peut être des choses à revoir...

    Quatrièmement: tu ne connais pas bien le dossier car la delta S est impossible pour le moment en migration...

    Et dernièrement: tu ouvres la fenêtre, respire un grand coup, te détends....et surtout tu arrêtes d'agresser les gens. j'ai écrit "aucun intérêt pour beaucoup", c'est mon avis, ne te sens pas visé.

    Cordialement


  • vise a écrit
    nawak a écrit phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S. Enfin visiblement plus free multiplie les offres plus les clients se barrent... Je suis toujours sur la revolution ( soldee pendant 9 mois ) mais des que la promo se termine, si les offres restent ce qu'elles sont actuelement : bye bye, aucune ne me convient et visiblement je suis pas le seul... A force de se voir répondre par les fanboy "si vous êtes pas contents allez voir ailleurs", c'est ce qu'on finit par faire

    ça tombe bien, c'est précisément ce que veux Free smile , comme l'explique clairement X. Niel juste ici, faire du tri dans ses abonnés, je cite : "les abonnés qui s'en vont aujourd'hui, sont des abonnés à faible valeur ajoutés" donc inutile pour Free.


  • caronico44 a écrit
    Désolé mais l'agrégation ADSL 4g ne fonctionne pas bien voire pas du tout. Ce qui est mon cas

    Tu n'en as pas marre de toujours raconter de la merde ? L'agrégation fonctionne très bien.

    xDSL + 4G avec Freebox Delta en toute objectivité : https://youtu.be/T86Fg5O5J2w
    Et des témoignages comme celui-là, il y en a plein. On ne se demandera évidemment pas pourquoi de vrais utilisateurs comme ce monsieur ont besoin de publier des tests "en toute objectivité"...


  • Auzance a écrit
    abalkan78 a écrit Je ne comprends pas votre moins ?  Vous avez les chiffres du fixe = fibre + ADSL Vous avez les chiffres de la fibre Pour avoir les chiffres de l'ADSL, il faut faire l'opération suivante : fixe - fibre = (fibre + ADSL) - fibre = ADSL

    Bonjour Auzance

    La publication de Bouygues permet de mettre à jour les tableurs. Pour l'évolution fixe depuis 2018 il faut suivre le nombre global fixe (THD et xDSL) et le THD (Câble + FTTH).

    Fixe global 2018

    Fixe Orange Free SFR B. Télécom
    Global 2018 11710 6427 5880 3676
    Variations 225 -93 104 234

    T1 2019

    Orange Free SFR B. Télécom
    Global T1 2019 11757 6411 5854 3735
    47 -16 -26 59

    On remarque que la baisse globale des clients Free sur le fixe en 2018 continue au T1 2019, malgré une belle progression sur la fibre.

    THD

    T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2018 T1 2019
    SFR 2161 2217 2281 2348 2411
    Orange 2129 2260 2418 2606 2775
    Free 646 734 835 983 1133
    ByT 725 787 863 965 1059

    En THD l'année dernière, SFR a progressé de 283 et Bouygues de 304, câble et FTTH confondus, pendant qu'Orange faisait + 607 et Free + 427, ces deux derniers en FTTH seul.

    Au T1 2019, SFR fait +63, Bouygues +94, Orange +169 et Free +150.

    Orange a doublé SFR en nombre de clients THD au T2 2018. Free a doublé Bouygues au T4 2018.

    Les gains de clients peuvent se faire sur le passage au THD ou sur la grille tarifaire. Les conquêtes liées à la fibre profitent donc un peu plus à Orange et à Free. Bouygues s'en sort aussi très bien.

    SFR est un peu bizarre et difficile à comprendre. En plus de mélanger le câble et le FTTH dans leur résultat, voilà qu'ils se mettent à compter les clients OTT comme des clients fixe en plus, ce qui est un peu tendancieux et ne trompe pas grand monde.

    Sur la grille tarifaire, Free et Bouygues ont salé la facture en 2018 et font un engagement 12 mois.
    SFR et Orange, par leurs filiales, ont lancé des offres ADSL et THD très agressives et sans engagement. Leur prix varie selon que ce soit de l'ADSL ou du THD, ce que le client peut comprendre comme justifié. Les players et bouquets TV sont en option. C'est bien, sauf que pour eux le CA se tasse.


  • Bon bah voila, la Delta n'est pas le succès tant escompté... Finalement elle a permis de "gagner" 16K abonnés sur 3 mois, 5000 par mois donc....  (Trimestre précédent, -32k, ce trimestre -16k, donc réduction de la perte de 16k, imputable à la Delta). Je ne pense pas que Free puisse se satisfaire de gagner (ou retenir) 5000 abonnés par mois avec sa nouvelle box. A mon avis ils tablaient sur bien plus, même si j'en conviens l'ARPU ne peux que grimper. 



  • CH56 a écrit
    Bonjour Auzance La publication de Bouygues permet de mettre à jour les tableurs. Pour l'évolution fixe depuis 2018 il faut suivre le nombre global fixe (THD et xDSL) et le THD (Câble + FTTH). Fixe global 2018 Fixe Orange Free SFR B. Télécom Global 2018 11710 6427 5880 3676 Variations 225 -93 104 234 T1 2019 Orange Free SFR B. Télécom Global T1 2019 11757 6411 5854 3735 47 -16 -26 59 On remarque que la baisse globale des clients Free sur le fixe en 2018 continue au T1 2019, malgré une belle progression sur la fibre. THD T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2018 T1 2019 SFR 2161 2217 2281 2348 2411 Orange 2129 2260 2418 2606 2775 Free 646 734 835 983 1133 ByT 725 787 863 965 1059 En THD l'année dernière, SFR a progressé de 283 et Bouygues de 304, câble et FTTH confondus, pendant qu'Orange faisait + 607 et Free + 427, ces deux derniers en FTTH seul. Au T1 2019, SFR fait +63, Bouygues +94, Orange +169 et Free +150. Orange a doublé SFR en nombre de clients THD au T2 2018. Free a doublé Bouygues au T4 2018. Les gains de clients peuvent se faire sur le passage au THD ou sur la grille tarifaire. Les conquêtes liées à la fibre profitent donc un peu plus à Orange et à Free. Bouygues s'en sort aussi très bien. SFR est un peu bizarre et difficile à comprendre. En plus de mélanger le câble et le FTTH dans leur résultat, voilà qu'ils se mettent à compter les clients OTT comme des clients fixe en plus, ce qui est un peu tendancieux et ne trompe pas grand monde. Sur la grille tarifaire, Free et Bouygues ont salé la facture en 2018 et font un engagement 12 mois.SFR et Orange, par leurs filiales, ont lancé des offres ADSL et THD très agressives et sans engagement. Leur prix varie selon que ce soit de l'ADSL ou du THD, ce que le client peut comprendre comme justifié. Les players et bouquets TV sont en option. C'est bien, sauf que pour eux le CA se tasse.

    Bonjour, CH56.

    Vous avez bien raison de repréciser un certain nombre de choses, comme l'histoire de l'OTT chez SFR. On mélange les offres opérateurs avec l'OTT, le câble avec la fibre, les forfaits mobiles "grand public" avec le M2M, et vogue la galère !

    C'est super : cette jungle de chiffres permet à chacun de se conforter dans ses convictions !


  • crachoveride a écrit
    ça tombe bien, c'est précisément ce que veux Free  , comme l'explique clairement X. Niel juste ici, faire du tri dans ses abonnés, je cite : "les abonnés qui s'en vont aujourd'hui, sont des abonnés à faible valeur ajoutés" donc inutile pour Free.

    Bonjour carachoveride

    C'est également ce que j'ai compris, mais moi je le regrette. A l'heure où le réseau mobile est en train de de devenir plus efficace, ce serait le moment de faire monter un peu les usages pour les abonnés à l'offre de base.

    Pour les client 0/2 qui ont fondu de 1 million, il en reste 5,5 millions, soit 41%. L'objectif est de faire passer ça à 20% en 2024. Il faudrait donc en virer encore 3 millions ? Je préfère penser que non, ce serait tout de même mieux d'en garder une partie, au besoin sur une offre plus contributive via une option data ou proposition de migrer vers un petit forfait intermédiaire.

    Certains de ces abonnés sont passés de l'offre de base à l'offre complète par incitation via la promo 12 mois proposée par SMS. J'ignore combien, j'ignore aussi combien à l'issue de leur promo passeront à 19,99€ ou partiront.

    D'autres sont partis sèchement chez d'autres, à un prix intermédiaire qui n'est pas limité à 12 mois.

    D'autres ont fait une double porta, et sont revenus sur les promos à 8,99€. Une minorité a pris la VP, et ne seront pas limités à 12 mois, les autres n'auront le choix que de payer plus en restant au bout des 12 mois où de partir à nouveau.


  • Charlooze a écrit
    Bon bah voila, la Delta n'est pas le succès tant escompté... Finalement elle a permis de "gagner" 16K abonnés sur 3 mois, 5000 par mois donc....  (Trimestre précédent, -32k, ce trimestre -16k, donc réduction de la perte de 16k, imputable à la Delta). Je ne pense pas que Free puisse se satisfaire de gagner (ou retenir) 5000 abonnés par mois avec sa nouvelle box. A mon avis ils tablaient sur bien plus, même si j'en conviens l'ARPU ne peux que grimper. 

    Bonjour,

    La Delta a permis d'augmenter les revenus tirés des ventes d'équipements de 34%, dans un contexte où la vente de smartphones est en baisse.

    Il n'y a plus aucun doute sur le fait que Free ne cherche plus à retenir les abonnés "à faible valeur ajoutée".

    Ces abonnés qui ne sont pas regardants sur l'innovation peuvent se diriger vers des offres à moindre coût mais il semble évident que, à 10 ou 15 euros la boîte, il n'y aura pas les dernières technologies : que reste-t-il à l'opérateur pour équiper sa boîte, une fois qu'il a payé le dégroupage à Orange ?


  • crachoveride a écrit
    vise a écrit nawak a écrit phil68 a écrit Il faut rapidement pour Free simplifier les offres. Chez moi grosse progression du réseau mobile, c'est bien, quasiment en 4G partout. Par contre sur le fixe les gens souhaitent la montée en débit (fibre) et la simplification des offres. Aucun intérêt pour beaucoup d'avoir un player devialet à 480 euros, il faut que free revienne à son adn de base: des offres simples et pas chères... Il y a eu 100.000 Devialet vendus en 2 mois, confirmés par les chiffres de ventes d'équipements. Si je veux un Devialet, je dois pouvoir avoir un Devialet. Qu'est-ce que c'est que cette façon de décider à la place des autres ? Et si tu n'en veux pas, tu as 4 autres box disponibles + le forfait Delta S. Enfin visiblement plus free multiplie les offres plus les clients se barrent... Je suis toujours sur la revolution ( soldee pendant 9 mois ) mais des que la promo se termine, si les offres restent ce qu'elles sont actuelement : bye bye, aucune ne me convient et visiblement je suis pas le seul... A force de se voir répondre par les fanboy "si vous êtes pas contents allez voir ailleurs", c'est ce qu'on finit par faire ça tombe bien, c'est précisément ce que veux Free  , comme l'explique clairement X. Niel juste ici, faire du tri dans ses abonnés, je cite : "les abonnés qui s'en vont aujourd'hui, sont des abonnés à faible valeur ajoutés" donc inutile pour Free.

    SI XN le dit c'est donc vrai. Forcement.

    Pourtant Je suis abonnée depuis toujours chez free donc fidèle, je serais prêt à prendre un forfait adsl à 50€ sans probleme ( sans bouzein devialet et sans bug ), je ne consomme que tres peu de data mobile ( 1Go environ ) et ne change pas tous les 4 matins d'operateur. Et je suis un csp+ si cher à XN

    Sacré XN, C'est un peu comme les gens qui se font larguer et qui sortent " m'en fout je l'aimais plus" tongue-out


  • CH56 a écrit
    Bonjour carachoveride C'est également ce que j'ai compris, mais moi je le regrette. A l'heure où le réseau mobile est en train de de devenir plus efficace, ce serait le moment de faire monter un peu les usages pour les abonnés à l'offre de base.

    Re-bonjour, CH56 !

    Pour ma part, j'ai l'impression que Free a mangé son pain noir, en étant obligé de se contenter d'un ARPU très inférieur à celui de ses concurrents dans le mobile, du fait que le réseau mobile était en construction et les performances très fortement dégradées par l'itinérance.

    Maintenant qu'il est plus efficace, il semble logique de vouloir récolter les fruits de tous les efforts entrepris, et sortir de cette image "low cost". En enrichissant l'offre de base, il serait tellement facile de dire : "2 euros pour autant, ne vous leurrez pas, vous n'aurez que ce que ça vaut"...



  • Auzance a écrit
    CH56 a écrit Bonjour carachoveride C'est également ce que j'ai compris, mais moi je le regrette. A l'heure où le réseau mobile est en train de de devenir plus efficace, ce serait le moment de faire monter un peu les usages pour les abonnés à l'offre de base. Re-bonjour, CH56 ! Pour ma part, j'ai l'impression que Free a mangé son pain noir, en étant obligé de se contenter d'un ARPU très inférieur à celui de ses concurrents dans le mobile, du fait que le réseau mobile était en construction et les performances très fortement dégradées par l'itinérance. Maintenant qu'il est plus efficace, il semble logique de vouloir récolter les fruits de tous les efforts entrepris, et sortir de cette image "low cost". En enrichissant l'offre de base, il serait tellement facile de dire : "2 euros pour autant, ne vous leurrez pas, vous n'aurez que ce que ça vaut"...

    En fait, ils ont promis des annonces, mais je suis échaudé par l'histoire en 2018, avec une comm obscure lors de la convention.

    Sur le fixe, ils ont déjà connu une baisse de PDM lors de l'arrivée de Bouygues. Leur ARPU actuellement est en hausse, la progression FTTH est excellente, l'arrivée sur les AMII est proche, à part supprimer la Crystal et clarifier un peu leurs offres je ne pense pas qu'ils bougent tellement. Ils n'y ont pas intérêt, et je ne crois pas que ça les affole.

    Sur le mobile, ils ont mangé leur pain noir pendant la phase de mutualisation SFR Bouygues, où le réseau Free continuait à 2000 / an, ce qui paraissait un ralentissement alors que non. Ils ont environ 3500 sites de retard sur Bouygues, dont il est probable que le gros des déploiements "Crozon" soit à présent terminé. Donc oui, la grosse différence par le réseau va fortement se réduire dans les mois à venir.

    Il reste une différence de tarif, avec une gamme un peu trop étroite pour Free. Pour l'instant SFR et Bouygues font des promos à prix intermédiaire, je pensais que ça finirait mais ça dure. Du coup Free néglige  en ce moment les clients intermédiaires, qui après tout sont un segment de marché. Ils pourraient au moins faire des offres ciblées vers leurs clients déjà abonnés avec un paquet tarifaire limité, et retenir ainsi ceux qui s'évaporent. Même sur le 2€, il y a des options possibles pour améliorer un peu la rentabilité.

    Pour la santé financière, il y a l'Italie qui pèse, et il reste un gros paquet à venir sur les Caraïbes. Je pense que tous les opérateurs souffrent un peu en ce moment, et gardent un trésor de guerre pour l'achat des licences 5G. Free y compris. Ils vont chercher à grappiller tant qu'ils peuvent.


  • Auzance a écrit
    abalkan78 a écrit Non vous vous trompez il a prit les chiffres fixes (fibre et Adsl) et Free est dernier sur cet item aussi. Free recrute en fibre et en perd sur l'Adsl. Les bons chiffres de l'ADSL :- SFR : 88000-63000 = +25000- Bouygues : 53000-94000 = -41000- Orange : 49000-168000 = -119000- Free : -16000-150000 = -168000 Et en fait, on se rend compte de 2 choses :a) 3 opérateurs sur 4 perdent des abonnés ADSL, y compris Bouygues désormaisb) le seul à gagner des abonnés ADSL est celui qui dispose du réseau câblé. Un comble !

    Les chiffres de recrutement séparés fibre et adsl n'ont pas beaucoup de signification car on ne peut rien en déduire. Il faudrait dans ces chiffres pouvoir faire la part des abonnés qui sont migrés et de ceux qui sont des nouveaux clients.

    On est incapable de dire si le très bon recrutement de Free en FTTH est lié plutot à des migrations ou plutot à des nouveaux clients.


  • CH56 a écrit
    crachoveride a écrit ça tombe bien, c'est précisément ce que veux Free  , comme l'explique clairement X. Niel juste ici, faire du tri dans ses abonnés, je cite : "les abonnés qui s'en vont aujourd'hui, sont des abonnés à faible valeur ajoutés" donc inutile pour Free. Bonjour carachoveride C'est également ce que j'ai compris, mais moi je le regrette. A l'heure où le réseau mobile est en train de de devenir plus efficace, ce serait le moment de faire monter un peu les usages pour les abonnés à l'offre de base. Pour les client 0/2 qui ont fondu de 1 million, il en reste 5,5 millions, soit 41%. L'objectif est de faire passer ça à 20% en 2024. Il faudrait donc en virer encore 3 millions ? Je préfère penser que non, ce serait tout de même mieux d'en garder une partie, au besoin sur une offre plus contributive via une option data ou proposition de migrer vers un petit forfait intermédiaire. Certains de ces abonnés sont passés de l'offre de base à l'offre complète par incitation via la promo 12 mois proposée par SMS. J'ignore combien, j'ignore aussi combien à l'issue de leur promo passeront à 19,99€ ou partiront. D'autres sont partis sèchement chez d'autres, à un prix intermédiaire qui n'est pas limité à 12 mois. D'autres ont fait une double porta, et sont revenus sur les promos à 8,99€. Une minorité a pris la VP, et ne seront pas limités à 12 mois, les autres n'auront le choix que de payer plus en restant au bout des 12 mois où de partir à nouveau.

    Ah mais je n'ai pas dit que c'était une bonne idée pour autant ou que j'adhérais, c'est semble t'il juste le souhait de Free apparemment. Après je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir basculer du forfait à 0/2€ vers la promos d'1 ans à 8.99€ par exemple qui a basculer par la suite à 15/20€, j'en connais (sans exagérer) vraiment une bonne 20 ène dans mon entourage (famille et amis) qui souhaitais ça et ont du coup soit changé d'opérateur, soit (suivant la conso de chacun) basculer sur le forfait de Free Mobile à 15/20€. Je pense qu'il y en aurai eu nettement plus si la bascule via la promo avait été possible.


  • vise a écrit
    SI XN le dit c'est donc vrai. Forcement.
    Je n'ai pas dit ça mais bon il parlais un peu au nom de Free donc aucun intérêt de mentir, surtout devant tout le monde.
    Pourtant Je suis abonnée depuis toujours chez free donc fidèle, je serais prêt à prendre un forfait adsl à 50€ sans probleme ( sans bouzein devialet et sans bug ), je ne consomme que tres peu de data mobile ( 1Go environ ) et ne change pas tous les 4 matins d'operateur. Et je suis un csp+ si cher à XN Sacré XN, C'est un peu comme les gens qui se font larguer et qui sortent " m'en fout je l'aimais plus"
    Oui c'est un peu l'idée oui ^^ en tout cas c'est ce que j'en ai compris en regardant la vidéo.


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