Bouygues Telecom continue d’engranger des abonnés sur le fixe et le mobile, performance financière solide au 1er trimestre

Après Orange, Free et SFR , Bouygues Telecom lève ce matin le voile sur ses résultats pour le 1er trimestre 2019.  Encore une fois, tous les voyants sont au vert d’un point de vue commercial et financier.

 

Si l’année 2018 s’est soldée par une performance globale solide pour Bouygues Telecom, la dynamique se poursuit durant les trois premiers mois de l’année. Dans le détail, le parc Forfait Mobile hors MtoM de l’opérateur s’élève au 31 mars à 11,039 millions d’abonnés avec 149 000 nouveaux abonnés engrangés contre 121 000 lors du trimestre précédent, soit plus que ses rivaux. Une performance notable eu égard à la décélération du marché du mobile observée par le régulateur sur cette période.

Dans le fixe, Bouygues Telecom continue de recruter à un bon rythme  sur la fibre en gagnant 94 000 abonnés contre 102 000 au quatrième trimestre 2018, mais reste distancé par Orange et Free sur ce segment. L’opérateur a ainsi "doublé en un an son taux de pénétration sur la fibre, qui s’élève à 16 % à fin 2018", fait-il savoir. En conséquence, son parc d’abonnés FTTH s’élève à 663 000 clients au 31 mars 2019. Au global, le parc "Fixe" compte 3,7 millions de clients, en hausse de 53 000 lors des trois premiers mois de l’année.

Financièrement, Bouygues Telecom continue de progresser. Son chiffre d’affaires s’établit à 1451 millions d’euros au premier trimestre 2019, en hausse de 13 % sur un an. L’EBITDA après Loyer ressort en forte hausse de 50 millions d’euros sur un an, à 300 millions d’euros. " La marge d’EBITDA est à 27,4 %, en hausse de 3,2 points par rapport au premier trimestre 2018", précise l’opérateur. Toutefois Bouygues Telecom voit son résultat opérationnel reculer à 106 millions d’euros contre 120 millions d’euros au premier trimestre 2018. L’opérateur l’explique "en raison de la baisse des produits non courants liée principalement aux plus-values de cession de sites à Cellnex (58 sites transférés au premier trimestre 2019 contre 331 au premier trimestre 2018)."

 

Commentaires



  • Le texte est trompeur, on pourrait croire que FREE recrute plus que Bouygues:

    Sur la fibre Bouygues recrute moins que FREE, car FREE contrairement à ce que veulent bien dire certains, développe massivement sont réseau Fibre et fait migrer le maximum d'abonnés ce qui donne des chiffres supérieur en fibre.

    Mais contrairement à FREE, au total ADSL + Fibre Bouygues engrange des abonnés : 149 000, là ou FREE en perd.

    C'est surtout cela qu'il faut voir. Ce qui laisse à penser que la politique tarifaire de Bouygues fonctionne, mais à corréler avec le bénéfice (engranger c'est bien, mais la valeur ajoutée permet les investissements en Fibre et Mobile) . 



  • Bouygues ces charognards. J'ai été fibré par Free l'année dernière, seul Orange ou free pouvait fibrer mon domicile.

    Le mois suivant j'ai reçu par courrier a mon nom, une offre de Bouygues alléchante pour souscrire a une de leur offre fibre... 

    Je ne sais pas comment ils ont eu accès au fait que je venais d'être fibré, mais ils sont très malin, Ils démarchent les clients que les autres opérateurs viennent de fibrer, comme ça ils ont zéro investissement a faire.

    Mais leurs offres pourries ne m'ont pas intéressées je suis très bien avec ma Delta.



  • L'année dernière, lassé de l'itinérance (mais je ne vous apprends rien), j'avais quitté Free Mobile pour Sosh. Il y a 2 mois, par le forfait Bouygues 50go + week-end illimité alléché, j'ai quitté Sosh pour Bouygues.

    Las, le réseau n'est pas à la hauteur de ses promesses, au bureau avec icone 4g+ activée j'ai du 0,18 mbps, chez moi, c'est à peine mieux, pour mon travail, j'utilise le mode modem pour connecter mon ordi portable', la semaine dernière, pour une réunion, en plein centre ville je n'ai jamais pu avoir du réseau...

    Je précise que je ne suis pas en rase campagne mais en plein cœur de l'agglo Rouennaise (et ça ne vient pas de mon téléphone un Galaxy S7 edge, puis ma femme sur son Mate 10 pro à les mêmes soucis).

    Finalement, hier, j'ai suis retourné chez Sosh.... et lorsque l'itinérance Orange sera définitivement éteinte, je retenterai Free Mobile...

    Bien sûr, mon cas n'est pas une généralité mais j'étais déjà chez Bouygues il y a quelques années et je trouvais le réseau meilleur que maintenant...



  • Bonjour, pour la fibre, ont paris que ce sont des abonnées Free éligible mais qui peuvent pas l'avoir malgré leurs éligibilité? Bouygues est en pleine forme à ce petit jeu, chapeau.






  • André Dumont a écrit
    Rx a écrit Je comprend mal, ce qui peux motiver ces pigeons ?  L'itinérance, la fibre qui n'arrive pas, etc ..... Tu as dit qui ?

    A part orange, je ne vois pas pourquoi quitté free. alors SFR et Bouygues couvre mieux en mobile, mais on a un débit digne du Edge. en fibre, je ne veux pas du coaxiale et je veux un vrai débit. Pour l'itinérance depuis l'application fmobile plus de problème. Donc a part le prix pour un service médiocre et enrichir un patron qui ne vois que par le pognon, je ne vois pas pourquoi quitté free. 




  • André Dumont a écrit
    Rx a écrit Je comprend mal, ce qui peux motiver ces pigeons ?  L'itinérance, la fibre qui n'arrive pas, etc ..... Tu as dit qui ?

     Un peu de patiente, après 2 ans, ils ml'installes la fibre, dans 3 semaines. Fin juin le transfère des fréquences sera terminer, le réseaux devrai s'améliorer bcp d'un coup.. Patiente... Puis la delta, quel bonheur !, ont est loint de la miamy...


  • gdnico a écrit
    André Dumont a écrit J'ai rendez vous à 13 h 15 en magasin, çà semble évident qu'on n'a plus rien à faire chez Free ! bon débarras! Pour rien au monde je ne quitterai free, je sais ce que j'ai, mais je sais surtout ce que j'ai a perdre en les quittants!

    BRAVO !

    ça c'est beau, ça !

    Fidèle à ce point, moi, je tire mon chapeau (même si j'en ai pas).


  • gdnico a écrit
    André Dumont a écrit Rx a écrit Je comprend mal, ce qui peux motiver ces pigeons ?  L'itinérance, la fibre qui n'arrive pas, etc ..... Tu as dit qui ? A part orange, je ne vois pas pourquoi quitté free. alors SFR et Bouygues couvre mieux en mobile, mais on a un débit digne du Edge. en fibre, je ne veux pas du coaxiale et je veux un vrai débit. Pour l'itinérance depuis l'application fmobile plus de problème. Donc a part le prix pour un service médiocre et enrichir un patron qui ne vois que par le pognon, je ne vois pas pourquoi quitté free. 

    ça c'est vrai, ça !

    Xavier est si pauvre...

    Aidons-le !


  • Le jour et la nuit, je reviens de chez Bouygues, le temps de faire les démarches et j'ai déjà ma ligne 4G+ avec la barre aà fond et en plus j'ai le droit à un p20 lite pour 140 euros ! MDRRRR ! C'est le jour et la nuit ! Merci Free, quand même !



  • caronico44 a écrit
    Et oui, et des box qui fonctionnent ! 

    Des Box..., je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box.

    Par contre, sur le mobile c'est différent, mais le ressenti d'un "bon réseau" sera très différent d'une commune à l'autre, voire d'un département à l'autre.

    Dans mon cas, je reste fidèle à FREE sur le fixe (V6), mais j'ai basculé chez B&YOU à cause de l'itinérance : au final, des débits compris entre 311Mbits (speedtest) et 30Mbits..., mais j'admets que les résultats seront très différents d'une commune à l'autre. En tout cas, chez moi, c'est parfait.


  • la fibre free pas encore chez moi et fibré par orange et Bouygues en FTTh je précise avec de très bon débit chez Bouygues 830.9 MGB/S en reception et 513.9 MGB/s en envoi loin des 8 GB/S en adsl quand au portable mes enfants son chez free et moi chez Bouygues rien a voir niveau débit 



  • nonos30 a écrit
    la fibre free pas encore chez moi et fibré par orange et Bouygues en FTTh je précise avec de très bon débit chez Bouygues 830.9 MGB/S en reception et 513.9 MGB/s en envoi loin des 8 GB/S en adsl quand au portable mes enfants son chez free et moi chez Bouygues rien a voir niveau débit 

    oui en portable rien a voir chez free mobiles la majeure partie des sites sont fibrés et les débits trés élevés ... chez Bouygues on adore les FH dignes de la 3G ... et encore 

    mais bon les bons trolls disent le contraire ...


  • Stéphane_ping a écrit
    je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box.

    Bonjour,

    Free n'est plus leader dans le fixe et depuis un moment, car il n'y a pas que la box, mais le peering et la qualité du réseau avant tout.

    Moi j'ai basculé chez Bouygues et j'ai pris la box basique de chez basique. Le combo BBOX + ma Nvidia me suffit largement niveau expérience je dépasse de loin l'expérience que j'avais avec ma V6.


  • PPTOTO a écrit
    Stéphane_ping a écrit je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box. Bonjour, Free n'est plus leader dans le fixe et depuis un moment, car il n'y a pas que la box, mais le peering et la qualité du réseau avant tout. Moi j'ai basculé chez Bouygues et j'ai pris la box basique de chez basique. Le combo BBOX + ma Nvidia me suffit largement niveau expérience je dépasse de loin l'expérience que j'avais avec ma V6.

    Salut, la différence est flagrante


  • PPTOTO a écrit
    Stéphane_ping a écrit je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box. Bonjour, Free n'est plus leader dans le fixe et depuis un moment, car il n'y a pas que la box, mais le peering et la qualité du réseau avant tout. Moi j'ai basculé chez Bouygues et j'ai pris la box basique de chez basique. Le combo BBOX + ma Nvidia me suffit largement niveau expérience je dépasse de loin l'expérience que j'avais avec ma V6.

    Ca ne sert à rien de le raisonner, il ne comprendra pas, ce troll qui sévit sur ce site depuis plusieurs années, çà n'empêchera pas les anciens abonnés de partir, on a assez payé comme çà.


  • Stéphane_ping a écrit
    caronico44 a écrit Et oui, et des box qui fonctionnent !  Des Box..., je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box. Par contre, sur le mobile c'est différent, mais le ressenti d'un "bon réseau" sera très différent d'une commune à l'autre, voire d'un département à l'autre. Dans mon cas, je reste fidèle à FREE sur le fixe (V6), mais j'ai basculé chez B&YOU à cause de l'itinérance : au final, des débits compris entre 311Mbits (speedtest) et 30Mbits..., mais j'admets que les résultats seront très différents d'une commune à l'autre. En tout cas, chez moi, c'est parfait.

    Et ca ne te fait rien de raquer pour une box qui ne fait plus rien de nouveau ? 40 euros pour si peu ..... Moi, çà m'énerve, à force de devoir payer 40 euros pour une révolution dont le hardware est complètement dépassé, j'ai un écran 4K et çà pique les yeux.


  • André Dumont a écrit
    PPTOTO a écrit Stéphane_ping a écrit je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box. Bonjour, Free n'est plus leader dans le fixe et depuis un moment, car il n'y a pas que la box, mais le peering et la qualité du réseau avant tout. Moi j'ai basculé chez Bouygues et j'ai pris la box basique de chez basique. Le combo BBOX + ma Nvidia me suffit largement niveau expérience je dépasse de loin l'expérience que j'avais avec ma V6. Ca ne sert à rien de le raisonner, il ne comprendra pas, ce troll qui sévit sur ce site depuis plusieurs années, çà n'empêchera pas les anciens abonnés de partir, on a assez payé comme çà.

    D'après toi je suis un Troll ? Qu'est ce qui te fais dire ça ? Développe un peu ...c'est gratuit.


  • André Dumont a écrit
    Stéphane_ping a écrit caronico44 a écrit Et oui, et des box qui fonctionnent !  Des Box..., je ne sais pas, pour moi FREE reste leader sur le fixe et Box. Par contre, sur le mobile c'est différent, mais le ressenti d'un "bon réseau" sera très différent d'une commune à l'autre, voire d'un département à l'autre. Dans mon cas, je reste fidèle à FREE sur le fixe (V6), mais j'ai basculé chez B&YOU à cause de l'itinérance : au final, des débits compris entre 311Mbits (speedtest) et 30Mbits..., mais j'admets que les résultats seront très différents d'une commune à l'autre. En tout cas, chez moi, c'est parfait. Et ca ne te fait rien de raquer pour une box qui ne fait plus rien de nouveau ? 40 euros pour si peu ..... Moi, çà m'énerve, à force de devoir payer 40 euros pour une révolution dont le hardware est complètement dépassé, j'ai un écran 4K et çà pique les yeux.

    Je paye 37€97, ma TV est une HD 1080p et ça me suffit largement. J'utilise le DD pour quelques émissions/films. J'utilise le VPN de la Freebox pour visualiser mes chaines de TV lorsque je pars à l'étranger, etc, etc...

    Hormis le fait que la V6 ne décode pas le H265/HEVC/4K, pour le reste elle fait le job !

    ...ahhh, mais je suis donc un Troll de FREE ?  peux-tu développer ?



  • André Dumont a écrit
    Stéphane_ping a écrit Hormis le fait que la V6 ne décode pas le H265/HEVC/4K, Sur une télé 1080P ? Mouhahahahaha !!!

    Je vois que tu ne connais pas la fonction "downscaling" ...

    Wouaf, wouaf, wouaf......

    Avant de rigoler, renseigne-toi !

    Ce qui est drôle, c'est que tes réflexions me font penser à quelqu'un, n'est ce pas ? wink

    Donc, pour ton info, il est possible de décoder du H265 ou HEVC et de visionner ce fichier sur une TV 1080p, et la gestion se fait automatiquement (downscaling).

    Aller pour toi : profitez-de-lultra-hd-4k-sur-votre-tv 1080p




  • Spike333 a écrit
    André Dumont a écrit Stéphane_ping a écrit Hormis le fait que la V6 ne décode pas le H265/HEVC/4K, Sur une télé 1080P ? Mouhahahahaha !!! Renseigne toi au lieu de te ridiculiser ! Aucun problème sur une télé en 1080p. 

    Je lui ai dit juste au-dessus dans les commentaires.

    Marrant ce "nouveau" pseudo...mais j'ai cru reconnaître un ancien pseudo qui est resté en négatif... Il tente de se refaire une .... virginité embarassed

    Bahhh, pas grave wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique