Comparatif de l’emploi chez les opérateurs : Free est celui qui embauche le plus, SFR dégraisse sévèrement

 
Avec la publication des rapports annuels de chaque opérateur, il est possible de connaitre l’état de l’emploi chez chaque opérateur. C’est ce comparatif que vient de réaliser Hammett sur lafibre.info.  Seuls les emplois en France ont été pris en compte.
 
 
On constate que depuis 2013, seul  Free a augmenté ses effectifs, avec 2855 emplois créés, pour un total de 9700 salariés en 2017 (+ 41,0%). Il faut préciser que Free Mobile avait été lancé l’année d’avant, ce qui explique en partie ces augmentations d’effectifs.
 
A contrario, sur la même période, tous les autres opérateurs ont supprimé des emplois, jusqu’à 9 313 pour Orange (9,1% des effectifs).  Mais comme le rappelle Hammett «  les départs à la retraite chez Orange qui sont estimés à 15 000 d’ici à 2020 (dont de très nombreux fonctionnaires) ne devraient être compensés que pour un tiers, cela devient concret sur l’année 2017 : le solde est négatif de 3 459 salariés, soit 3,6% des salariés !  Chez Orange, c’est 5 138 départs en retraite en 2017 versus 4 518 en 2016, soit une augmentation de près de 14 % ? Ces départs représentent environ 80% du total »
 
En Pourcentage, c’est cependant Bouygues Télécom qui a supprimé le plus d’emploi depuis 2013, avec 18,6% des effectifs supprimés.
 
On constate également qu’entre 2016 et 2017, la perte d’emplois chez SFR est considérable, avec 5 360 salariés de moins soit -34,8% des effectifs  en  une seule année. Hammett  précise que « 4 560 sont partis via un plan de départs volontaires et 800 départs via les boutiques »

 

Commentaires

  • Alors, il faudrait que Free embauche beaucoup plus! 

    Plus de connexion avec la fibre et aucun tech de dispo avant plus d'une semaine.. 

    Qu'est ce qu'on dit?? Ah, oui!! Merci, free! 


  • Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération.

    Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian.



  • Eryx a écrit
    Alors, il faudrait que Free embauche beaucoup plus!  Plus de connexion avec la fibre et aucun tech de dispo avant plus d'une semaine..  Qu'est ce qu'on dit?? Ah, oui!! Merci, free! 

    Je ne pense pas, ils ont autant d'employé que SFR et beaucoup moins de client si on compte les pros et que dire de bouygues


  • En Pourcentage, c’est cependant Bouygues Télécom qui a supprimé le plus d’emploi depuis 2013, avec 18,6% des effectifs supprimés.

    Ah Bon ! C'est pas ce que disent les chiffres du tableau !

    Si 18.6% est une suppression d'emploi, alors sur la même période il y a 41.0% de suppression d'emploi chez Free



  • AAS a écrit
    En Pourcentage, c’est cependant Bouygues Télécom qui a supprimé le plus d’emploi depuis 2013, avec 18,6% des effectifs supprimés. Ah Bon ! C'est pas ce que disent les chiffres du tableau ! Si 18.6% est une suppression d'emploi, alors sur la même période il y a 41.0% de suppression d'emploi chez Free

    41% d'emploi en plus, pas en moins..... regardes bien... il manque un "-" devant BT pas devant Free


  • Normand BZH a écrit
    Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian.

    Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto.


  • melraki a écrit
    Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian.
    Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto.

    Quelles sont les sources de ces chiffres ?

    Représentent-ils l'ensemble des rémunérations et des activités ?


  • melraki a écrit
    Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto.

    Si tu glandes c'est pas 1250 , c'est la porte...


  • gdnico a écrit
    Je ne pense pas, ils ont autant d'employé que SFR et beaucoup moins de client si on compte les pros et que dire de bouygues

    Excellente analyse.

    Bouygues et SFR ne peuvent plus justifier leurs suppressions d'emplois du fait du modèle de Free. Il faut se rendre à l'évidence et regarder vers les dividendes...

    Par ailleurs, je serais près à parier que la nature des emplois est très différente, si l'on compare Free aux 2 autres : beaucoup moins de boutiques, donc beaucoup moins de commerciaux. Dès lors, soit Free dispose de davantage d'employés dans les centres d'appel en France, soit davantage de techniciens et d'informaticiens...


  • La conclusion est sans appel !!!

    La filière Télécom a perdu 9667 salariés entre 2013 et 2017 et la faute est en grande partie à Orange qui ne renouvelle pas les départs à la retraite

    Quant à free, il ne compense pas assez les pertes de SFR et Bouygues

    Bref, pas bon pour la filière Télécom et la consolidation tant souhaitée ne va pas arranger les choses.


  • N'importe quoi,ici on nous dit qu'une entreprise nouvelle embauche plus que des entreprises vielle de plus de 40 ans...la question est surtout de savoir si ces embauches sont utiles....ils ont bien embauchê Lombardini qui lui ne sert que de ficus...il est là dans le coin avec une utilité de l'ordre du zéro.....En bref il vaut mieux embaucher à bon escient.


  • Renard des ondes a écrit
    melraki a écrit Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto. Si tu glandes c'est pas 1250 , c'est la porte...
    Pas vraiment non, pas d'objectif imposé, quand je dis que tu glandes, c'est que tu ne propose pas la box et tu te contente de simplement répondre aux questions des abonnés sans te forcer.

    Normand BZH a écrit
    melraki a écrit Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto. Quelles sont les sources de ces chiffres ? Représentent-ils l'ensemble des rémunérations et des activités ?

    J'y ai travaillé. Je me base sur les dizaines de conseillers avec qui j'ai pu parler de ça.

    Pour SFR il y a eu un article récemment : http://www.frandroid.com/telecom/513744_pour-drahi-on-est-des-lignes-dans-un-fichier-excel-sfr-raconte-par-ses-salaries-leses



  • melraki a écrit
    Renard des ondes a écrit melraki a écrit Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto. Si tu glandes c'est pas 1250 , c'est la porte... Pas vraiment non, pas d'objectif imposé, quand je dis que tu glandes, c'est que tu ne propose pas la box et tu te contente de simplement répondre aux questions des abonnés sans te forcer. Normand BZH a écrit melraki a écrit Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto. Quelles sont les sources de ces chiffres ? Représentent-ils l'ensemble des rémunérations et des activités ? J'y ai travaillé. Je me base sur les dizaines de conseillers avec qui j'ai pu parler de ça. Pour SFR il y a eu un article récemment : http://www.frandroid.com/telecom/513744_pour-drahi-on-est-des-lignes-dans-un-fichier-excel-sfr-raconte-par-ses-salaries-leses
    Merci, rien de mieux qu'une r&ponse d'une personne concernée !! ça coupe court aux bavardages inutiles !!


  • melraki a écrit
    Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto.

    Euuuuh, ça fait 8 ans que j'y bosse...et sur plusieurs services, j'ai jamais été au Smic.

    avec prime je vais souvent plus ou moins de 2000.

    Quelle est ta source?


  • Scoobydoobydooo a écrit
    N'importe quoi,ici on nous dit qu'une entreprise nouvelle embauche plus que des entreprises vielle de plus de 40 ans...la question est surtout de savoir si ces embauches sont utiles....ils ont bien embauchê Lombardini qui lui ne sert que de ficus...il est là dans le coin avec une utilité de l'ordre du zéro.....En bref il vaut mieux embaucher à bon escient.

    Comme tu le sais, je suis régulièrement les News et le Forum d'UF

    et je vois tes commentaires uniquement axés pour démolir Monsieur  Lombardini !

    Pourquoi cette haine vers une personne ;tu es guidé ou guideur ?

    Perso je ne connais pas cet homme et je pense que je ne le connaitrais jamais sauf s'il me contacte laughing


  • MAKKé a écrit
    melraki a écrit Normand BZH a écrit Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian. Smic chez Free, + primes. (entre 1250 si tu glandes rien et 1500€ si tu te donnes à fond). Et divers avantages dont tickets resto. Euuuuh, ça fait 8 ans que j'y bosse...et sur plusieurs services, j'ai jamais été au Smic. avec prime je vais souvent plus ou moins de 2000. Quelle est ta source?

    Je parle des Free Center, les autres services me sont totalement inconnues. Les free center nous ne sommes même pas en CC Telecom.


  • Pour ne pas raconter n'importe quoi sur le sujet, il faudrait avoir la nature des emplois: chez Free, la majorité des emplois sont ceux des centres d'appels que les autres sous-traitent. S'ils sont sous-traités en France, ils devraient être intégrés aux chiffres (en fait c'est plutôt ceux de Free qui devraient être enlevés pour comparer à périmètre comparable).

    Il est normal que les opérateurs aient fait une cure d'amincissement, et c'est heureux, sinon ils seraient une proie à un rachat étranger pour effectuer cette restructuration. 

    Ils sont à l'heure actuelle (hors Orange) assez efficaces (pas trop d'emplois inutiles), mais une consolidation ne devrait pas trop toucher les emplois hors boutiques, car le doublon se fait plus sur le matériel que l'humain qui est déjà bien exploité.


  • PPTOTO a écrit
    La conclusion est sans appel !!! La filière Télécom a perdu 9667 salariés entre 2013 et 2017 et la faute est en grande partie à Orange qui ne renouvelle pas les départs à la retraite Quant à free, il ne compense pas assez les pertes de SFR et Bouygues Bref, pas bon pour la filière Télécom et la consolidation tant souhaitée ne va pas arranger les choses.

    Pas forcément. Si les équipes sont déjà optimisées, la consolidation portera plus sur l'investissement que sur le fonctionnement. 

    La maintenance pourra peut etre être un peu optimisée, mais quel est l'intérêt de conserver des emplois inutiles? Mieux vaut investir dans des emplois à valeur ajoutée, comme de la R&D. 


  • Normand BZH a écrit
    Eryx a écrit Alors, il faudrait que Free embauche beaucoup plus!  Plus de connexion avec la fibre et aucun tech de dispo avant plus d'une semaine..  Qu'est ce qu'on dit?? Ah, oui!! Merci, free!  Visiblement cela ne vous empêche pas de poster ....

    On appelle ca, le téléphone portable.. Vous ne connaissez pas?


  • Normand BZH a écrit
    Il serait intéressant de connaitre le salaire minimum pour quel type d'emploi, et le salaire maximum pour quel type d'emploi également, et ainsi avoir une idée de l'écart de rémunération. Sans oublier le salaire moyen et le salaire médian.
    Et aussi l'évolution de crrière





  • jinge333 a écrit
    mais quel est l'intérêt de conserver des emplois inutiles? Mieux vaut investir dans des emplois à valeur ajoutée, comme de la R&D. 

    Bien sûr que les emplois supprimés sont utiles !!! yell

    Tu n'a qu'à regarder l'état de la boucle local ou l'état su support client chez les FAI. Quand tu appelles la hotline, il faut vraiment avoir du courage pour tomber sur quelqu'un.

    Maintenant si tu crois que toute la France va faire du R&D, tu te trompes, car il faut aussi des emplois un peu plus opérationnels. Si tu demandes à un vendeur SFR licencié de développer et mettre en place la 5G ou WPA4, tu peux toujours attendre !!! wink


  • Scoobydoobydooo a écrit
    N'importe quoi,ici on nous dit qu'une entreprise nouvelle embauche plus que des entreprises vielle de plus de 40 ans...la question est surtout de savoir si ces embauches sont utiles....ils ont bien embauchê Lombardini qui lui ne sert que de ficus...il est là dans le coin avec une utilité de l'ordre du zéro.....En bref il vaut mieux embaucher à bon escient.

    Oh purée laughing j'en chiale.


  • PPTOTO a écrit
    jinge333 a écrit mais quel est l'intérêt de conserver des emplois inutiles? Mieux vaut investir dans des emplois à valeur ajoutée, comme de la R&D.  Bien sûr que les emplois supprimés sont utiles !!!  Tu n'a qu'à regarder l'état de la boucle local ou l'état su support client chez les FAI. Quand tu appelles la hotline, il faut vraiment avoir du courage pour tomber sur quelqu'un. Maintenant si tu crois que toute la France va faire du R&D, tu te trompes, car il faut aussi des emplois un peu plus opérationnels. Si tu demandes à un vendeur SFR licencié de développer et mettre en place la 5G ou WPA4, tu peux toujours attendre !!! 

    Sous investissement n'a rien à voir avec emploi en doublon.

    Mais un truc est sûr, c'est que les opérateurs n'investiront pas l'argent qu'ils dépensent autrement.

    Et pour ma part, je considère qu'avoir plus de vendeurs ou de commerciaux sur un marché fermé n'a aucun intérêt. Du support, oui, des vendeurs pour aider les clients à choisir la meilleure offre, oui, mais du démarchage, prospection, marketing etc ne sont pas des emplois à valeur ajoutée, ils ne font que déplacer la valeur d'un opérateur vers un autre. 

    Par contre la R&D donne de l'avance aux opérateurs, ce qui peut leur permettre de vendre des services à l'étranger. Ca c'est une valeur ajoutée. Tout comme l'investissement dans la fibre qui permet de développer les services numériques, même si une bonne partie de la valeur ajoutée part aux Etats-Unis.


  • chrispas a écrit
    Scoobydoobydooo a écrit N'importe quoi,ici on nous dit qu'une entreprise nouvelle embauche plus que des entreprises vielle de plus de 40 ans...la question est surtout de savoir si ces embauches sont utiles....ils ont bien embauchê Lombardini qui lui ne sert que de ficus...il est là dans le coin avec une utilité de l'ordre du zéro.....En bref il vaut mieux embaucher à bon escient. Comme tu le sais, je suis régulièrement les News et le Forum d'UF et je vois tes commentaires uniquement axés pour démolir Monsieur  Lombardini ! Pourquoi cette haine vers une personne ;tu es guidé ou guideur ? Perso je ne connais pas cet homme et je pense que je ne le connaitrais jamais sauf s'il me contacte

    Ce n'est pas de la haine, c'est un constat factuel que ce type est une quiche sans le moindre charisme.

    Si tu veux t'en convaincre, repasse-toi ses pitoyables prestations devant l'assemblée et dans cash investigation.


  • PPTOTO a écrit
    jinge333 a écrit mais quel est l'intérêt de conserver des emplois inutiles? Mieux vaut investir dans des emplois à valeur ajoutée, comme de la R&D.  Bien sûr que les emplois supprimés sont utiles !!!  Tu n'a qu'à regarder l'état de la boucle local ou l'état su support client chez les FAI. Quand tu appelles la hotline, il faut vraiment avoir du courage pour tomber sur quelqu'un. Maintenant si tu crois que toute la France va faire du R&D, tu te trompes, car il faut aussi des emplois un peu plus opérationnels. Si tu demandes à un vendeur SFR licencié de développer et mettre en place la 5G ou WPA4, tu peux toujours attendre !!! 

    On est justement devant une vraie problématique! Le métier de vendeur est comme les autres en train de sévèrement évoluer, les ventes "directes" via internet tuant le métier petit à petit.
    Il faudra bien qu'enfin les français se rendent à l'évidence: Apprendre UN métier pour la vie, c'est foutu depuis un moment, et il est vital que cette évidence soit "infusée" à tout ce qui est éducation hexagonale!
    Il faudra que le salarié soit à même d'apprendre un nouveau métier lorsque son emploi disparaîtra, car il disparaîtra, le nombre de personnes pouvant affirmer que désormais il gardera son métier jusqu'à sa retraite fond comme neige au soleil! Même à l'intérieur de la même boite, il faudra se recycler...
    Et là, il y a du boulot, car notre système éducatif / formation est complètement à côté de ses pompes, avec une éducation nationale qui raisonne encore en terme de "programmes", et non en terme d'individu (c'est l'individu qui doit réussir, pas le programme!), et qui est encore déconnectée de la vie active... Quant aux différents systèmes formation post éducation nationale, c'est une véritable foire d'empoigne, plus là pour dire que "l'on fait quelque chose" que pour être efficace...


  • fansat70 a écrit
    On est justement devant une vraie problématique! Le métier de vendeur est comme les autres en train de sévèrement évoluer, les ventes "directes" via internet tuant le métier petit à petit.Il faudra bien qu'enfin les français se rendent à l'évidence: Apprendre UN métier pour la vie, c'est foutu depuis un moment, et il est vital que cette évidence soit "infusée" à tout ce qui est éducation hexagonale!Il faudra que le salarié soit à même d'apprendre un nouveau métier lorsque son emploi disparaîtra, car il disparaîtra, le nombre de personnes pouvant affirmer que désormais il gardera son métier jusqu'à sa retraite fond comme neige au soleil! Même à l'intérieur de la même boite, il faudra se recycler...Et là, il y a du boulot, car notre système éducatif / formation est complètement à côté de ses pompes, avec une éducation nationale qui raisonne encore en terme de "programmes", et non en terme d'individu (c'est l'individu qui doit réussir, pas le programme!), et qui est encore déconnectée de la vie active... Quant aux différents systèmes formation post éducation nationale, c'est une véritable foire d'empoigne, plus là pour dire que "l'on fait quelque chose" que pour être efficace...

    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. 

    Il faut savoir s'adapter, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

    Maintenant, c'est aussi aux entreprise d'anticiper et gérer l'évolution du métier, car c'est le management de l'entreprise qui est censé piloter et anticiper


  • jinge333 a écrit
    Sous investissement n'a rien à voir avec emploi en doublon. 

    Il ne faut pas se faire berner par le discours des spéculateurs et en particuliers les fonds d'investissement américains qui poussent au retour à 3 opérateurs en Europe.

    Les Opérateurs Français, n'ont jamais autant investi et pourtant ils dégagent tous des bénéfices de malade. Donc on ne peux pas vraiment parler de sous investissement.

    Ils sont certes entrains d'injecter beaucoup de milliards (en particulier dans la fibre), mais ils vont récupérer largement leurs investissements dans les années à venir.

     


  • PPTOTO a écrit
    jinge333 a écrit Sous investissement n'a rien à voir avec emploi en doublon.  Il ne faut pas se faire berner par le discours des spéculateurs et en particuliers les fonds d'investissement américains qui poussent au retour à 3 opérateurs en Europe. Les Opérateurs Français, n'ont jamais autant investi et pourtant ils dégagent tous des bénéfices de malade. Donc on ne peux pas vraiment parler de sous investissement. Ils sont certes entrains d'injecter beaucoup de milliards (en particulier dans la fibre), mais ils vont récupérer largement leurs investissements dans les années à venir.  

    Rien à voir avec les américains, la structure même de l'investissement des opérateurs français est complètement stupide et inefficiente. Déployer 4 réseaux mobiles sur l'ensemble de la France est complètement absurde, pourquoi ne pas avoir uniquement 1 ou deux réseaux mutualisés sur toute la France, avec des réseaux complémentaires là où c'est nécessaire? (dans les villes)

    Si le réseau est déployé de manière optimale, l'ensemble des acteurs peuvent accéder à l'ensemble des fréquence, ce qui fait un débit maximal pour tout le monde, au lieu du débit misérable à la campagne qu'on a actuellement.

    Pour le déploiement de la fibre, ce ne sont pas les opérateurs qui s'en occupent, pas parce qu'ils n'ont pas envie, mais parce qu'il faut investir massivement. Quel est la conséquence? C'est d'autres boites privées, qui vont servir d'intermédiaires (au lieu de payer Orange, ils vont payer d'autres boites privées, qui ne vont pas se priver de se verser de groooos dividendes sans que personne ne le voit!).

    Autre conséquence: la péréquation qui avait lieu pour Orange (les villes payent la même chose que les campagnes) n'a plus lieu, puisque les déploiements sont locaux. Impact? Les déployeurs sont en monopoles locaux, et chacun peut pousser le prix de la boucle locale vers le haut. Au lieu d'avoir une BL à 9€ qui inclus beaucoup de taxes, on va se retrouver avec une BL à 16€ avec peu de taxes. Pourtant le service est très similaire, c'est juste qu'au lieu d'amortir sur 30 ans, ils amortissent sur 10-15 ans, et que d'ici là ils justifieront autrement le fait de conserver ces tarifs élevés.

    Autre conséquence: Au lieu d'avoir des opérateurs très forts, qui se permettent d'investir pour l'avenir, on a 4 opérateurs qui se battent entre eux, et se rendent mutuellement plus faible faibles. Impact? Puissance bien moindre que des gros opérateurs étrangers, et donc au lieu de racheter des opérateurs étrangers, c'est eux qui se feront racheter à terme, et toute la plus-value partira à l'étranger au lieu d'en France.

    Autre conséquence: Au lieu d'investir dans la R&D ou la fibre, ils dépensent pas mal pour construire les réseaux (mobile ou de collecte), du coup ils rayonnent moins à l'étranger, et gagnent donc moins d'argent en provenance d'autres pays.

    Bref on est dans un monde où les forts rachètent les faibles, et Google, Amazon ou Apple ne se priveront pas de racheter un opérateur d'ici quelques années s'ils en ont l'opportunité, avec toutes les optimisations fiscales que ça implique, et tout les impots non payés en France, et toute la plus-value qui partira aux US (ou en chine si c'est Alibaba qui s'en charge).


  • C'est bizarre ces chiffres. Ca fait 15 ans que je suis dans le telecom, je n'ai jamais vu un seul technicien SFR ou Bouygues, exclusivement de la sous-traitance.

    Ils se cachent sérieusement bien ou alors ce ne sont que des hotlineurs + bureaucrates peut-être.


  • Il faut s’attendre à la même problématique dans d’autres secteurs : 

    - la distribution : chez carrefour ils commencent

    - les assureurs c’est fait,

    - la banque pour le secteur des particuliers 

    - les journaux et la presse 

    - la tv et les radios ! 

    Bientot la médecine et l’enseignement mais là ça va être tendu 


  • Scoobydoobydooo a écrit
    N'importe quoi,ici on nous dit qu'une entreprise nouvelle embauche plus que des entreprises vielle de plus de 40 ans...la question est surtout de savoir si ces embauches sont utiles....ils ont bien embauchê Lombardini qui lui ne sert que de ficus...il est là dans le coin avec une utilité de l'ordre du zéro.....En bref il vaut mieux embaucher à bon escient.

    Oh lààà!

    C'est un peu fort !Et on part à la chasse aux cerveaux !



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