Pas de jaloux pour Free, Bouygues, SFR et Orange dans le comparatif des débits Netflix : tout le monde est en baisse

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour avril, tous les opérateurs français sont en baisse, et dans les mêmes proportions.

Concrètement, au cours du mois d’avril SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 4,04 Mbits/s en baisse par rapport au mois dernier (4,15 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,66 Mbits/s contre 3,77 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve toujours Orange avec 3,48 Mbits/s, en baisse par rapport à mars. SFR se place en 4ème position, avec 3,16Mbits/s (contre 3,27 Mbits/s le mois d’avant), et enfin  Free, qui reste à la dernière place avec 3,07 Mbits/s, en baisse également par rapport au mois de mars (3,20 Mbits/s)

Même si Free colle désormais les autres opérateurs (après être resté longtemps loin derrière), on peut toutefois s’étonner de cette dernière place. En effet Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui devrait influer davantage sur les débits.  Xavier Niel avait en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix."

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Commentaires


  • patrick2000 a écrit
    Oui mais Free reste Bon dernier   comme toujours et dans tout il y a que du blabla avec Xavier

    OUI, c'est pas faux undecided

    Et quand Xavier parle : "...il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix.." on peut se demander pourtant avec cette taille de tuyaux FREE est toujours bon dernier !?

    Vous pouvez tester votre débit NETFLIX ici : https://fast.com/fr/

    Test pour moi à 41Mbps... mais je n'ai pas NETFLIX : j'attends son arrivée "imminente" sur la V6.

    Que veut dire "imminente" chez FREE...?




  • Bonjour,

    il faut vraiment arrêter avec ce comparatif mensuel qui ne sert strictement à rien ...

    car cela ne représente en rien la qualité de service aux heures de pointes. 

    Je m’explique c’est pourtant simple, si en heure de pointe on regarde un programme en HD cela va tirer entre 2 et 5 voir 7 Mbit/s très rarement, cela la qualité d’encodage et flux disponible sur la série en question. Mais pour une série ou film en 4K l’on monte 15 Mbit/s ....

    donc il suffit simplement que les abonnés d’un opérateur regarde plus de contenu 4K en heure de pointes que les autres pour faire monter leur moyenne ....

    Tout comme le fait que certaines séries en HD tourne entre 2 et 5 Mbit/s ce n’est pas un bridage ou saturation en heure de pointes, c’est juste la compression qui est ainsi. Même hors heure de pointe le flux sera le même ....

    perso je regrette que Netflix ne propose pas un flux supérieur à du 15 Mbit/s avec la montée des débits et la fibre qui se développe :(

    A l’époque où Netflix diffusé en 25 Mbit/s je n’avais que 8 Mbit /s chez moi. Et maintenant que j’ai du 90, diffusion en 15 :(


  • Rappeler peut-être que le Netflix inclus dans la Freebox  et la gormulf basique qui n'inclue pas la HD ? Forcément sur le débit moyen ça doit avoir une répercussion ?


  • batmat86 a écrit
    Bonjour, il faut vraiment arrêter avec ce comparatif mensuel qui ne sert strictement à rien ... car cela ne représente en rien la qualité de service aux heures de pointes.  Je m’explique c’est pourtant simple, si en heure de pointe on regarde un programme en HD cela va tirer entre 2 et 5 voir 7 Mbit/s très rarement, cela la qualité d’encodage et flux disponible sur la série en question. Mais pour une série ou film en 4K l’on monte 15 Mbit/s .... donc il suffit simplement que les abonnés d’un opérateur regarde plus de contenu 4K en heure de pointes que les autres pour faire monter leur moyenne .... Tout comme le fait que certaines séries en HD tourne entre 2 et 5 Mbit/s ce n’est pas un bridage ou saturation en heure de pointes, c’est juste la compression qui est ainsi. Même hors heure de pointe le flux sera le même .... perso je regrette que Netflix ne propose pas un flux supérieur à du 15 Mbit/s avec la montée des débits et la fibre qui se développe :( A l’époque où Netflix diffusé en 25 Mbit/s je n’avais que 8 Mbit /s chez moi. Et maintenant que j’ai du 90, diffusion en 15 :(

    Sans parler des contraintes techniques. Vous ne pourrez pas regarder un contenu 4K et parfois même HD sur une tablette. Ni même une télé si elle n'est pas compatible. Il suffit donc que vous ayez plus de possesseur de matériel pouvant lire du contenu en bonne qualité chez l'un plutôt que chez l'autre et les chiffres sont encore une fois faussés...

    Ne parlons même pas de l'abonnement qui en fonction de la formule choisie bride la qualité du contenu sans que l'opérateur y soit pour quelque chose


  • osmoze30 a écrit
    Je ne comprend toujours pas pourquoi les technologies sont séparées chez SFR...

    Parce que vu de Netflix, il y a deux réseaux, donc deux opérateurs différents. Il voit deux numéros d'AS (Autonomous Service) dans les IPs qui arrivent : celles de l'ancien Numericâble, et celles de SFR.








  • Stéphane_ping a écrit
    Vous pouvez tester votre débit NETFLIX ici : https://fast.com/fr/ 

    Bon, ça tombe sur toi, mais ça pourrait tomber sur un autre :

    Fast.com est un "speedtest" hébergé sur l'infra&structure de Netflix. Ce n'est QU'UN speedtest et il ne reflete en rien la qualité de visionnage de ta série préférée sur Netflix est n'est pas utilisé par Netflix dans cet indice.

    Voici ce qu'en dit Netflix :

    L'indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d'un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs. Pour un petit nombre d'appareils, nous ne sommes pas en mesure d'établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n'est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l'indice de performance des FAI n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI. 

    Source : https://ispspeedindex.netflix.com/about/fr/

    Après je partage l'avis de beaucoup: on s'en balek de se classement!


  • barjy a écrit
    Bon, ça tombe sur toi, mais ça pourrait tomber sur un autre.... :
    .....Après je partage l'avis de beaucoup: on s'en balek de se classement!

    Ça tombe sur moi ? T'inquiète, j'ai l'habitude embarassed

    Pour le classement, oui : Ba lek :-)

    Toutefois on peut s'interroger sur le fait d'avoir les plus gros tuyaux et être bon dernier...

    L'essentiel est quand même de pouvoir regarder NETFLIX dans les meilleures conditions sans Freeze ni coupures même en HD wink


  • pepelemoko a écrit
    osmoze30 a écrit Je ne comprend toujours pas pourquoi les technologies sont séparées chez SFR... Parce que vu de Netflix, il y a deux réseaux, donc deux opérateurs différents. Il voit deux numéros d'AS (Autonomous Service) dans les IPs qui arrivent : celles de l'ancien Numericâble, et celles de SFR.

    Pardon, je voulais dire « toujours » séparées. Il serait temps que Netflix l’intègre comme un seul opérateur pour plus d’équité dans ce classement. 


  • patrick2000 a écrit
    Oui mais Free reste Bon dernier   comme toujours et dans tout il y a que du blabla avec Xavier

    Heureusement qu'il y a l'indice Netflix chaque mois pour que les Haters crachent un peu sur Free.

    je te pose la question inverse : Qu'est ce que ca changerait pour toi, si Free n'était plus dernier de l'indicateur ?

    Rien.

    C'est juste un indicateur de publicité gratuite pour faire parler de Netflix.

    Et ca marche tout les mois.


  • Netflix tourne chez moi en pleine campagne à 4 km du central à 15.25 Mbps en UHD et cela aussi bien en passant par l'application de ma tv que par l'application de la freebox... je ne comprends pas leur classement alors qu'en général c'est à 21h00 voir 22h00 que l'on fait tourner Netflix à la maison. Je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité lors d'un visionnage de vidéo sur Netflix. Par contre il y a 3 ans c'était YouTube qui posait problème. 


  • osmoze30 a écrit
    Il serait temps que Netflix l’intègre comme un seul opérateur pour plus d’équité dans ce classement. 

    c'est un petit favoritisme pour SFR.

    en plus, on ne peut même pas une moyenne des 2 scores (non pertinente quoi que pour un journaliste ca passerait...).

    il faudrait faire une moyenne pondérée avec la part d'utilisateur des 2 technologies abonnées à Netflix = donnée non dispo.

    ce qui arrange SFR ;o), pour une fois qu'il est 1er quelques parts autre que le classement des plaintes.


  • Vous pouvez prendre les chiffres comme vous voulez, mais si SFR ADSL est devant FREE FTTH+ADSL, alors SFR FTTH+FTTLA+ADSL sera toujours devant FREE FTTH+ADSL. C'est mathématiques...

    Après je comprends pas trop ces chiffres. Comment peut on avoir une moyenne de 4Mbits sur du cable+ftth ? Le Wifi N n''expliquerait même pas ce score.

    C'est juste que le flux vidéo délivré par netflix ne dépasse jamais cette valeur.

    Il suffit que Netflix ait légèrement changé ses paramètres de compression ou son algorithme pour assister à une baisse généralisée du débit dans le monde entier...


  • lechuck a écrit
    Vous pouvez prendre les chiffres comme vous voulez, mais si SFR ADSL est devant FREE FTTH+ADSL, 

    Ce n'est pas SFR ADSL. Come expliqué plus haut, ce que voit Netflix, ce sont des IPs appartenant à deux réseaux différents (AS, Autonomous Numbers), l'un étant l'ancien Numericâble, l'autre l'historique SFR. Donc l'un est principalement du câble THD, l'autre, de l'xDSL, du FTTH, et éventuellement de la 4G fixe.




  • manu38 a écrit
    Autrement dit le débit de Netflix est en baisse en France :-)Et qu'en est-il des trois premiers pays d'Europe ? Tiens en Allemagne, c'est pareil :https://ispspeedindex.netflix.com/country/germany/ Et au Royaume-Uni, surprise ! C'est pareil:https://ispspeedindex.netflix.com/country/uk/ Y'a t'il un journaliste dans la salle pour appeler Netflix, et poser les bonnes questions ?  ;-)

    Bonjour,

    C'est peut être Netflix qui a revu la compression de ses flux en les optimisant et ça se traduit par une baisse de la bande passante constaté.


  • Rv17 a écrit
    Pas de Netflix sur la free 4k Pas moderne Free domage je vais devoir changer de distributeur SFR ou orange ou Bouygue j ai le choix  Dommage Free 

    Aucun rapport, sur la freebox tu as un avoir de 7.99€ que ne proposent pas les autres (SFR, Bouygues et Orange), mais tu as également pleins d'autres choses sur les Freebox incluant cet avoir de 7.99€ sur Netflix et toutes ne te seront peut être pas utiles donc possible de trouver moins chère chez les autres tout en ayant le forfait premium de Netflix smile



  • lechuck a écrit
    Vous pouvez prendre les chiffres comme vous voulez, mais si SFR ADSL est devant FREE FTTH+ADSL, alors SFR FTTH+FTTLA+ADSL sera toujours devant FREE FTTH+ADSL. C'est mathématiques... Après je comprends pas trop ces chiffres. Comment peut on avoir une moyenne de 4Mbits sur du cable+ftth ? 

    C'est bien le problème de cet indicateur, c'est un débit moyen de grand écoute sur 1 mois, mais qui intègre tout type de technologie, tout type d'abonnement (SD, HD, multi post..).

    La meilleure moyenne mondiale par pays est de 4,34 Mb/s !

    il faut relativiser ces chiffres.

    Meme les pays avec les meilleurs débits au monde, possède un indice Netflix de quelques Mb/s.


  • Bon je vais encore poser la question j’ai quitté free il y’a 2 ans car contrairement à ce qu’însistaient a dire les freefans  c’était impossible de regarde avec la fibre de free Netflix en 4K et idem en 1080 voire pire

    il y’a quelques semaines je repose la question et certains disaient encore que ce n’était pas au top Netflix et la fibre

    alors on est en mai 2019 Netflix ça fonctionne à 100% même en 4K et même à 22:00!?

    merci à ceux qui regarde sur le pc ou smartphone de ne pas répondre lol




  • fxparis a écrit
    Bon je vais encore poser la question j’ai quitté free il y’a 2 ans car contrairement à ce qu’însistaient a dire les freefans  c’était impossible de regarde avec la fibre de free Netflix en 4K et idem en 1080 voire pire il y’a quelques semaines je repose la question et certains disaient encore que ce n’était pas au top Netflix et la fibre alors on est en mai 2019 Netflix ça fonctionne à 100% même en 4K et même à 22:00!? merci à ceux qui regarde sur le pc ou smartphone de ne pas répondre lol

    Oui encore une fois un grand OUI smile la preuve juste ici et je peux te faire des screen ou même vidéos à l'heure que tu veux si ça ne te suffit pas, idem juste la pour ce qui est de Youtube 4K ou même du débit de Netflix, ça charge nickel quelque soit l'heure du jour ou de la nuit sur ma Freebox Mini 4K fibrée.


  • Merci pour ce témoignage car si je reviens chez Free avec engagement je serai pas patient un an !! 
    crachoveride a écrit
    fxparis a écrit Bon je vais encore poser la question j’ai quitté free il y’a 2 ans car contrairement à ce qu’însistaient a dire les freefans  c’était impossible de regarde avec la fibre de free Netflix en 4K et idem en 1080 voire pire il y’a quelques semaines je repose la question et certains disaient encore que ce n’était pas au top Netflix et la fibre alors on est en mai 2019 Netflix ça fonctionne à 100% même en 4K et même à 22:00!? merci à ceux qui regarde sur le pc ou smartphone de ne pas répondre lol Oui encore une fois un grand OUI  la preuve juste ici et je peux te faire des screen ou même vidéos à l'heure que tu veux si ça ne te suffit pas, idem juste la pour ce qui est de Youtube 4K ou même du débit de Netflix, ça charge nickel quelque soit l'heure du jour ou de la nuit sur ma Freebox Mini 4K fibrée.


  • mais par contre tu regardes Netflix ou en 4K car pas de Netflix sur freebox mini non?
    crachoveride a écrit
    fxparis a écrit Bon je vais encore poser la question j’ai quitté free il y’a 2 ans car contrairement à ce qu’însistaient a dire les freefans  c’était impossible de regarde avec la fibre de free Netflix en 4K et idem en 1080 voire pire il y’a quelques semaines je repose la question et certains disaient encore que ce n’était pas au top Netflix et la fibre alors on est en mai 2019 Netflix ça fonctionne à 100% même en 4K et même à 22:00!? merci à ceux qui regarde sur le pc ou smartphone de ne pas répondre lol Oui encore une fois un grand OUI  la preuve juste ici et je peux te faire des screen ou même vidéos à l'heure que tu veux si ça ne te suffit pas, idem juste la pour ce qui est de Youtube 4K ou même du débit de Netflix, ça charge nickel quelque soit l'heure du jour ou de la nuit sur ma Freebox Mini 4K fibrée.





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