Alors que les opérateurs mobiles et le régulateur des télécoms sont dans l’attente de plus d’informations concernant les enchères pour l’attribution des fréquences 5G qui se dérouleront à l’automne, le gouvernement français a publié sa lettre pour donner les premiers éléments de cadrage.
Les Echos ont pu prendre connaissance du document, signé par Agnès Pannier-Runacher et Jacqueline Gourault, respectivement secrétaire d’État à Bercy en charge du sujet et ministre chargée de la Cohésion des territoires.
Le gouvernement français souhaite aller plus loin que les exigences de l’Union européenne avec non pas au moins une ville couverte, mais « plusieurs villes », lors du lancement prévu courant 2020. Il insiste également sur le fait que le déploiement doit évidemment concerner les grandes villes pour désengorger les réseaux, mais également englober les milieux ruraux ou montagnards. Voilà pourquoi « la mutualisation des réseaux » est suggérée, afin de permettre un « calendrier raisonnable » et aux opérateurs de s’y retrouver en termes d’investissements. Et d’ajouter que « la bonne couverture mobile de l’ensemble du territoire est un objectif majeur ».
Concernant enfin la question très attendue du coût, il a été indiqué que le prix de réserve sera fixé d’ici l’été par la commission des participations et des transferts, avec la promesse d’un « juste milieu », afin de permettre « des infrastructures numériques de qualité », tout en permettant au prix plancher de « constituer un critère substantiel des attributions ».
C'est pas avec ça que l'état va couvrir 10% de ses dettes, alors autant leurs laisser de la tunes avec des obligations et donc leurs fourguer à un prix "convenable"..
« désengorger les réseaux » cel pourrait être utile à moyen terme, mais actuellement je suis très rarement en dessous de 100 Mb/s sur le réseau Free, donc cela ne me paraît pas très urgent.
Et la « mutualisation des réseaux » cela me semble être un risque de contournement de l'interdiction des ententes illégales entre opérateurs.
Avant de balancer de la 5G, il serait bon d'avoir des études d'impacts environnementales notamment sur le vivant ?
https://www.youtube.com/watch?v=7LmlE0Eocao&feature=share
La scandale de l'amiante passera pour dérisoire à côté de ce qui nous attends...
Hello
Je suis entièrement d'accord avec toi va savoir si c'est pas du poison et de plus sa apportera quoi en plus concrètement vu les débits que l'ont a sa sert a quoi d'avoir encore plus....
Vetetistosore
Ben, on connait déjà l'impact réel du plastique et de notre mode de vie sur la nature, et pourtant... alors je ne vois pas en quoi on devrait s'inquiéter de quelque chose qu'on peut arrêter en appuyant sur un bouton.
Y-a-t-il un bouton magique pour arrêter le réchauffement climatique?
apparemment le bombardement d'onde de tous ces satellites au dessus de nos têtes gênent moins
sacrée paysan je suis contre les ondes mais je suis pour le glyphosate dans les champs
Aucune preuve, personne de decedée, personne de malade, incapacité dune personne electrosensible de savoir si le telephone de son voisin est allumé ou pas, personne de malade a cause de la television( meme frequences que le telephone depuis 50ans), wifi ( 30ans), 3G (20ans) , 4G ( 10ans) , donc crois tu vraiment qu'on trouvera qq chose pour la 5G !!??? que neni, ca va encore faire parler les ignares du "on dit que..." et autres " on sait jamais" !!! C'est comme l'existence de dieu, il y aura jamais de preuve ni de morts ...
Wifi 30 ans ? N'importe quoi...
Les enchères en Allemagne ne sont encore terminées mais ça s'approchent le 5 milliards et l'Italie est à 6,5 milliards
c'est pas difficile d'installer la 5 g sur une ville entière. Il suffit qu'il choisissent un site qui peu supporter la 5g, et le tour est joué, c'est plus l'argent que la technique le problème
20 ans.
Sauf que la 5G ce n'est pas : je fout une antenne et hop, ça, c'est les années 90.
La 5G, c'est des micros antennes éparpillés en fréquences optimisées pour créer un maillage propre, auto adaptable et économique en énergie car 80% des gens dorment de 00h00 à 6h30 une fois balance ton poste ou koh lanta finis et le relai n'a pas besoin de tourner à ces heures.
La crainte est nulle et non avenue par manque d'information du public.
je parlais du fait que c'est pas difficile a couvrir, pas le fait d'installer le materiel
Sauf qu'en Italie ils y avait les bandes 700 MHz , 3,5 GHz, 25 GHz et en Allemagne il y a les bandes 2,1 GHz et 3,5 GHz. En France les bandes 700 MHz et 2,1 GHz sont déjà vendues, les enchères ne concerneront que le 3,5 GHz.
Non, la fréquence n'a aucun impact sur la dangerosité. Ce qui rend une onde dangereuse ou pas, ce n'est pas sa fréquence, c'est son énergie.
Et arrêtez de croire en la "fréquence du four à micro-ondes". Si tous les fours à micro-ondes vendus dans le commerce sont à la même fréquence, c'est juste parce que c'est une norme histoire que les appareils de cuisines de brouillent pas n'importe quelles fréquences. (et aussi parce c'est un compromis permettant chauffer une portion individuelle à coeur et d'avoir un four d'une taille acceptable dans une cuisine). Mais il existe des fours micro-ondes industriels pour l'industrie agro-alimentaire qui fonctionne vers les 900 MHz.
Ce n'est pas une "fréquence magique" qui fait que l'eau chauffe, c'est la puissance d'émission de la fréquence ( 1000 W environ).
Pour rappel, la lumière est une onde électromagnétique comme une autre, et sa fréquence est d'environ 500.000 GHz.
Pour économiser sur les enchères, il faut mettre la concurrence à terre.
un peu de recherche pour ta gouverne....
Rayon gamma est une particule de lumiere ( photon) avec une frequence de plus de 300 exahertz (>3×1020 Hz )
Compare a
(suite) avec des choses comparables !!! au lieu de sortir tes mots savants sans les comprendre....
Tu as raison, 20ans, faute de frappe... dsl
aaah "économiser sur les enchères".... !!!! cette merveilleuse stratégie qui a si bien marché pour le 800 mhz !!!
De toutes façons le wifi utilise une partie de ce qu'on appelait il y a des décennies les "bande UHF". Et il ne faut pas oublier que des micro-ondes sont émises également par le soleil dans des proportions assez effrayantes pour tout électrosensible.