Smartphones : un constructeur a osé (une nouvelle fois) la double encoche

Alors que l’industrie du smartphone fait son maximum pour se débarrasser de l’encoche, ou au moins la réduire, Sharp va à contre-courant avec son dernier modèle haut de gamme. L’Aquos R3 en comporte deux.

Sharp vient d’annoncer un smartphone Android baptisé Aquos R3. Une chose interpelle au premier coup d’œil : la présence de deux encoches. En effet, alors que les fabricants essayent différentes solutions (design coulissant, écran percé, capteur photo motorisé et double écran) pour évincer ou réduire l’encoche censée accueillir le capteur photo frontal sur les smartphones borderless et souvent jugée disgracieuse, la firme japonaise a décidé d’en mettre deux. Un choix d’autant plus étonnant que la seconde encoche sert à accueillir le bouton Home dans lequel se trouve le lecteur d’empreintes digitales, alors que là aussi les solutions ne manquent pas (capteur au dos, capteur dans le bouton home sur la tranche ou capteur dans l’écran). On se retrouve ainsi avec un design pour le moins incompréhensible. Pourquoi s’orienter par deux fois vers une qui impacte la consultation de contenus multimédias ? Gageons que d’autres constructeurs n’emboîtent pas le pas à Sharp, sachant que la firme produit des écrans de smartphones. Celle-ci n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. L’Aquos R2 Compact dévoilé fin 2018 adoptait déjà la double encoche…

Pour le reste, le Sharp Aquos R3, qui s’oriente vers le haut de gamme, propose un chipset Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM, un affichage 6,2 pouces en 3 120 x 1440 pixels avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, un stockage 128 Go, un double capteur photo 12,2 + 20 Mégapixels au dos, un capteur photo 16,3 Mégapixels à l’avant et une batterie 3 200 mAh avec une possibilité de recharge sans-fil en 11 Watts (technologie Qi). Une facture technique loin d’être mauvaise. Dommage pour le design étonnant qui pourrait plus être une épine dans le pied qu’un réel attrait.

Source : GSMArena

Commentaires


  • Il faudrait déjà que Androïd pense à faire évoluer son interface de navigation. Utiliser la superficie écran gagnée pour dessiner les ex boutons physiques, c'est pas ce qu'il y a de plus innovant.


  • olahaye74 a écrit
    Il faudrait déjà que Androïd pense à faire évoluer son interface de navigation. Utiliser la superficie écran gagnée pour dessiner les ex boutons physiques, c'est pas ce qu'il y a de plus innovant.

      Bonjour, olahaye sur mon OnePlus 6T sous android Pie j'ai le choix de cacher ou montrer le dessin de boutons virtuels et d'activer les commandes gestuelles (plusieurs niveaux de choix).

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique