Altice Europe refinance sa dette en utilisant (un peu) la trésorerie d’SFR

Après avoir refinancé 2,5 milliards de dollars de dette d’SFR en juillet 2018, Altice annonce aujourd’hui de nouvelles opérations de refinancement.

A l’heure où les marchés font pression sur le groupe de Patrick Drahi pour se désendetter, celui-ci poursuit sa stratégie de cession d’actifs non-stratégiques tout en refinançant sa dette. Altice Europe indique ce matin avoir émis 2,8 milliards d’euros de nouvelles obligations de premier rang  à 8 ans à un coût moyen pondéré de 7,9% au niveau de sa holding Altice Luxembourg.

Ainsi, le produit de cette transaction, ajouté entre autres à 500 millions d’euros de trésorerie d’Altice France, seront utilisés par la holding pour rembourser une partie de ses obligations 2022, fait savoir un communiqué. Restera alors encore environ 1 milliard d’euros dû.

En parallèle, Altice Europe compte utiliser 1,0 milliard d’euros une nouvelle fois en provenance de la trésorerie de SFR pour racheter partiellement ses 1 250 millions d’euros d’obligations 2024. "Cette opération de refinancement renforce le profil de liquidité d’Altice Europe", assure le groupe de Patrick Drahi. A l’issue de ces opérations, la maturité moyenne de la dette d’Altice Europe passera  de 6,0 à 6,5 ans pour un coût moyen pondéré stable à 5,7% Le total des économies d’espèces pour ces transactions dépasse 110 millions par an.

"Nous continuons à bénéficier d’un solide soutien des marchés obligataires pour mettre en oeuvre notre stratégie et atteindre nos objectifs de croissance des revenus et des cash flow pour 2019. Cette opération de refinancement démontre l’engagement d’Altice Europe à gérer de manière proactive ses engagements à travers ses structures en améliorant considérablement son échéancier, mais aussi en réduisant son endettement brut et ses coûts décaissés annuels », a indiqué le directeur financier d’Altice Europe, Malo Corbin

Commentaires




  • MDR !! je créés de nouvelles obligations, je fais chuter, et deux ans après je rachète la totalité, à moindre coût, elle est pas belle la vie à drahi... Vive la bourse... Faudrait supprimer ce genre d'opérations... tant que le loyer de l'argent rapportera nous, nous n'avons pas fini d'en pâtir !!  yell



  • C'est tout le principe d'un LBO.

    On achète à crédit et on utilise le cash généré par l'entreprise rachetée pour rembourser les emprunts contractés.

    Pour Altice, ça continue de fonctionner sans trop de souci et petit à petit leur dette diminue et surtout, ils arrivent sans cesse à repousser les échéances. Ils investissent quand même beaucoup dans SFR mais côté social, les salariés ont trinqués. On annonçait SFR mort, ils sont revenus...

    Pour d'autres ça a foiré :  Vivarte en est le principal exemple avec les conséquences sociales que l'on connaît.








  • 7.9% ça me semble plutôt élevé! Surtout si la moyenne du cout de son endettement est de 5.8%...

    M'enfin, ils remboursent petit à petit... Sur le dos de SFR... 

    Ce qui est dommage c'est que SFR qui aurait pu devenir un champion européen entre de bonnes mains est devenu une vache à lait pour Altice, qui a des taux d'intérêt très élevés... Une boite normale ne pourrait pas supporter de telles charges, là SFR est plombé juste pour rembourser une dette créée par son acheteur.

    Au final Drahi sortira avec une revente de SFR à XX milliards et sans dettes, juste parce qu'il a acheté une belle boite bien rentable et l'aura bien siphonnée... Que feraient les concurrents avec tous ces milliards?

    Enfin SFR n'est pas prêt de couler, ils lâchent en moyenne au moins 1 milliard par an en dividendes ou autres depuis le rachat par numéricable... Sans compter le remboursement de sa propre dette.


  • 7.9%, cela a même été jugé très élevé par le marché, et l'action est en repli de près de 2% à cette heure.

    Et comme la holding Altice Luxembourg S.A était endettée de 6 milliards d'euros, donc plus de 4 milliards à rembourser en 2022, alors qu'elle n'a aucun revenu propre, il fallait bien que les autres filiales, dont la principale, SFR, contribue à un moment donné à son remboursement...

    Personne ne rachètera SFR tant qu'ils auront une dette aussi élevée.


  • bluse a écrit
    Rigel a écrit Patrick Drahi : 50 milliards de dettes ? ! C’est la dette d’un pays européen !!!!! c'est la dette annuelle de toute l'AFRIQUE et la moitié de celle de LA FRANCE.

    Heu la dette publique de la France c'est plus de 2000 Mds d'€... L'accroissement annuel de la dette (si c'est ce que tu veux dire par "dette annuelle" est variable d'année en année mais ça n'a pas vraiment de la comparer à la dette totale d'une entreprise (ou même d'un pays d'ailleurs)...  


  • pepelemoko a écrit
    7.9%, cela a même été jugé très élevé par le marché, et l'action est en repli de près de 2% à cette heure. Et comme la holding Altice Luxembourg S.A était endettée de 6 milliards d'euros, donc plus de 4 milliards à rembourser en 2022, alors qu'elle n'a aucun revenu propre, il fallait bien que les autres filiales, dont la principale, SFR, contribue à un moment donné à son remboursement... Personne ne rachètera SFR tant qu'ils auront une dette aussi élevée.

    jinge333 a écrit
    7.9% ça me semble plutôt élevé! Surtout si la moyenne du cout de son endettement est de 5.8%... M'enfin, ils remboursent petit à petit... Sur le dos de SFR...  Ce qui est dommage c'est que SFR qui aurait pu devenir un champion européen entre de bonnes mains est devenu une vache à lait pour Altice, qui a des taux d'intérêt très élevés... Une boite normale ne pourrait pas supporter de telles charges, là SFR est plombé juste pour rembourser une dette créée par son acheteur. Au final Drahi sortira avec une revente de SFR à XX milliards et sans dettes, juste parce qu'il a acheté une belle boite bien rentable et l'aura bien siphonnée... Que feraient les concurrents avec tous ces milliards? Enfin SFR n'est pas prêt de couler, ils lâchent en moyenne au moins 1 milliard par an en dividendes ou autres depuis le rachat par numéricable... Sans compter le remboursement de sa propre dette.

    Bonjour à vous deux

    J'ai longtemps pensé aussi que SFR avait 2 échéances impossibles en 2022 et 2024 mais c'est plus nuancé.

    Le ratio de dettes SFR reste trop élevé avec 5,2 et un CA qui n'arrive pas à remonter, mais il n'y a plus d'échéance SFR 2022.

    L'échéance SFR de 4,4 Mds de 2022 a déjà manifestement été refinancée et reportée vers 2026. Quand au taux, il est effectivement élevé, mais il y a déjà eu des emprunts en $ à 7,3 et 8,1%. Et bien que ce soit moins proche, SFR garde 16 Mds de dettes. Ça pèse.

    Les échéances indiquées dans le résultat Altice cette année sont pour Altice Luxembourg, 4 Mds en 2022, dont je suis d'accord qu'il faudra bien que le groupe finance en pompant des filiales.

    Il est bien dommage en effet que tout ça nourrisse le capital financier au lieu de servir à l'effort industriel. Numéricâble n'aurait jamais dû réussir cette maudite LBO.

    Une source : http://altice.net/sites/default/files/pdf/AENV-Fourth-Quarter-2018-Pro-Forma-Results_2019-03-28.pdf
     (page 22)

    Il leur reste un petit délai pour remonter leurs marges et redevenir un opérateur normal. C'est pas mal sur le mobile, avec toutefois une marge trop faible, mais c'est encore inquiétant sur le FTTH dont le déploiement et la commercialisation restent très insuffisants.


  • Iliad va mettre le pied gauche dans cette grosse m, et l'éparpiller par petits bouts, façon puzzle. Ça porte bonheur, paraît..

    C'est à quelle heure la fin du monde, demain?


  • pepelemoko a écrit
    7.9%, cela a même été jugé très élevé par le marché, et l'action est en repli de près de 2% à cette heure. Et comme la holding Altice Luxembourg S.A était endettée de 6 milliards d'euros, donc plus de 4 milliards à rembourser en 2022, alors qu'elle n'a aucun revenu propre, il fallait bien que les autres filiales, dont la principale, SFR, contribue à un moment donné à son remboursement... Personne ne rachètera SFR tant qu'ils auront une dette aussi élevée.

    Le montant de la dette de SFR n'est pas un problème pour la revente, c'est juste que ça viendra en déduction de sa valeur de vente.

    Pour l'instant SFR a lâché au moins 6 milliards d'€ à Altice depuis son rachat, donc "normalement", hormis la diminution de la valorisation de SFR, c'est autant de plusvalue pour Altice (l'argent a pu être dépensé ailleurs, mais ça c'est une autre chose).

    Je suppose que les 0.5 et 1.5 milliards de remontée d'Altice correspondent au cash généré par les différentes ventes de pylones et ftth, donc ça ne devrait pas impacter le résultat. Mais c'est quand même autant qui ne sera pas mis dans le développement de l'entreprise.

    D'ici 5 ans, Altice ne devrait plus être endettée et SFR devrait avoir commencé à diminuer sa dette... Avec un peu de chance, Altice Europe lâchera un de ses autres actifs et ça viendra diminuer la dette sans que ce soit SFR qui passe à la caisse.


  • jinge333 a écrit
     Le montant de la dette de SFR n'est pas un problème pour la revente, c'est juste que ça viendra en déduction de sa valeur de vente.

    Cela, c'est une affirmation gratuite. Altice (P.Drahi) vendrait SFR sans la dette et la garderait pour lui, sans avoir plus d'actif ou de revenus liés à cette filiale pour la rembourser ? C'est complétement irréaliste.

    Au contraire, le racheteur devrait reprendre la dette, donc cela ferait un surcoût d'au moins 15 milliards d'euros. Personne n'a intérêt à cette reprise insensée.


  • pepelemoko a écrit
    jinge333 a écrit  Le montant de la dette de SFR n'est pas un problème pour la revente, c'est juste que ça viendra en déduction de sa valeur de vente. Cela, c'est une affirmation gratuite. Altice (P.Drahi) vendrait SFR sans la dette et la garderait pour lui, sans avoir plus d'actif ou de revenus liés à cette filiale pour la rembourser ? C'est complétement irréaliste. Au contraire, le racheteur devrait reprendre la dette, donc cela ferait un surcoût d'au moins 15 milliards d'euros. Personne n'a intérêt à cette reprise insensée.

    Non, ce que je dis c'est que la dette ça se solde au moment de la vente avec le produit de la vente (ou alors c'est vendu avec l'entreprise, mais ça vient en déduction de sa valorisation).

    Une boite qui vaut 20 milliards avec 15 milliards de dette se vendra 5 milliards net. 


  • jinge333 a écrit
     Non, ce que je dis c'est que la dette ça se solde au moment de la vente avec le produit de la vente (ou alors c'est vendu avec l'entreprise, mais ça vient en déduction de sa valorisation). Une boite qui vaut 20 milliards avec 15 milliards de dette se vendra 5 milliards net. 

    SFR a été racheté en 2014 pour 13 milliards d'euros. Mais avec les pertes d'abonnés et la baisse du chiffre d'affaire, les ventes d'actif déjà réalisées d'actifs 'antennes, SFR FTTH...), il en vaut moins maintenant, peut-être 10 milliards d'euros. Cela ne suffirait pas à rembourser la dette.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique