Arrivée de la fibre optique dans votre immeuble en zones très denses : le régulateur publie un guide pratique



Avis aux habitants des 106 villes françaises classées en zones très denses, l’Arcep vient de rendre public un guide pratique mettant en lumière chacune des étapes contribuant à l’installation de la fibre optique dans les immeubles. Mieux encore, celui-ci présente de manière vulgarisée les droits et obligations des locataires, propriétaires, des syndicats de copropriété et des opérateurs.

La police des télécoms tient à le rappeler, l’opérateur d’immeuble équipant l’immeuble "en zones très denses",  installe un réseau vertical partagé avec les opérateurs commerciaux, lesquels doivent alors pouvoir venir se raccorder au point de mutualisation afin de proposer leurs offres. L’état des lieux de la réglementation présenté dans ce guide vise ainsi à permettre à chacun de connaître ses droits et devoirs en matière d’accès à la connectivité en fibre. "En particulier, propriétaires, syndicats de copropriété et opérateurs d’immeuble sont tenus de permettre l’accès des habitants à la fibre optique et aux offres de plusieurs opérateurs", précise l’Arcep. C’est également l’occasion de démêler le vrai du faux sur plusieurs questions récurrentes que beaucoup se pose.

 

 

 

 Voici la liste des 106 communes situées en "zones très denses" :

06 : Antibes, Cannes, Le Cannet, Nice ; 13 : Marseille ; 31 : Toulouse ; 33 : Bordeaux ; 34 : Montpellier ; 35 : Rennes ; 37 : Tours ; 38 : Échirolles, Grenoble, Meylan, Le Pont-de-Claix, Seyssinet-Pariset ; 42 : Saint-Étienne ; 44 : Nantes ; 45 : Orléans ; 54 : Nancy ; 57 : Metz ; 59 : Lille, Mons-en-Baroeul ; 63 : Clermont-Ferrand ; 67 : Strasbourg ; 69 : Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vénissieux, Villeurbanne ; 75 : Paris ; 76 : Rouen ; 77 : Champs-sur-Marne ; 78 : Le Chesnay ; 83 : Toulon ; 86 : Poitiers ; 91 : Évry, Longjumeau, Les Ulis ; 92 : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-laReine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Issyles-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray, Villeneuve-la-Garenne ; 93 : Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Drancy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis ; 94 : Alfortville, Cachan, Charenton-le-Pont, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes ; 95 : Cergy, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Be

Commentaires

  • Quelques principes bien connus qu'il est toujours bon de rappeler. Malheureusement une fois confronté à la vraie vie il y a parfois des blocages ou des ralentissements à tous les étages (accords proprios/ locataires/syndics/AG/FAI etc...)

    Le fait d'avoir "le droit à la fibre" ne vous autorise pas à vous lancer par exemple dans une installation personnelle de la fibre surtout si elle doit passer dans les parties communes.

    -L'autorisation d'une AG peut prendre du temps (ne serait ce que pour qu'elle ait lieu déjà - souvent une fois par an seulement)

    -Les syndics attendent des plans techniques des FAI pour donner le Go mais ces derniers ne transmettent rien (selon quelques expériences de mon côté)

    -les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre...

    Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations....et pour faire bouger les choses ensuite il faut être tenace. Dans d'autres cas, cela se passe sans problème et tant mieux.

    Dans mon cas le syndic et les FAI poursuivent leurs routines qui n'aboutiront jamais.  Free me contacte au moins 3 par fois par semaine depuis 6 mois pour des rdv de techniciens qui sont déjà passés  et n'ont pu installer la fibre mais ils continuent de vouloir planifier des rdv. le syndic lui n'ayant pas reçu de devis de schéma de pose  de goulottes pour passer la fibre en apparent n'a pas poursuivi ses relances depuis longtemps. Status quo jusqu'à la prochaine assemblée.


  • la_pizza a écrit
    les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations...

    Hum, peut-être. Pourtant :

    "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre?


    FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante."


  • oui, tu as raison. on auras surement plus de fibre dans un bol de céréale. que dans les colonnes d'immeubles!
    la_pizza a écrit
    Quelques principes bien connus qu'il est toujours bon de rappeler. Malheureusement une fois confronté à la vraie vie il y a parfois des blocages ou des ralentissements à tous les étages (accords proprios/ locataires/syndics/AG/FAI etc...) Le fait d'avoir "le droit à la fibre" ne vous autorise pas à vous lancer par exemple dans une installation personnelle de la fibre surtout si elle doit passer dans les parties communes. -L'autorisation d'une AG peut prendre du temps (ne serait ce que pour qu'elle ait lieu déjà - souvent une fois par an seulement) -Les syndics attendent des plans techniques des FAI pour donner le Go mais ces derniers ne transmettent rien (selon quelques expériences de mon côté) -les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations....et pour faire bouger les choses ensuite il faut être tenace. Dans d'autres cas, cela se passe sans problème et tant mieux. Dans mon cas le syndic et les FAI poursuivent leurs routines qui n'aboutiront jamais.  Free me contacte au moins 3 par fois par semaine depuis 6 mois pour des rdv de techniciens qui sont déjà passés  et n'ont pu installer la fibre mais ils continuent de vouloir planifier des rdv. le syndic lui n'ayant pas reçu de devis de schéma de pose  de goulottes pour passer la fibre en apparent n'a pas poursuivi ses relances depuis longtemps. Status quo jusqu'à la prochaine assemblée.


  • Le guide parle des 106 communes en zone très dense en oubliant totalement de mentionner qu'il peut exister des "poches" basse densité dans ces communes, poches pour lesquelles c'est le système des zones moins denses qui s'applique et donc il n'y a pas forcément 1 réseau horizontal par opérateur... Dans ce cas le "point de mutualisation" n'est pas du tout dans l'immeuble mais au niveau du quartier voire au central téléphonique...

    Cartes par commune : https://archives.arcep.fr/index.php?id=11126&L=1



  • Xavier a écrit
    la_pizza a écrit les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations... Hum, peut-être. Pourtant : "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre? FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante."

    Il ne faut pas confondre impossibilité technique et prétexte économique pour faire grimer le prix d'un abonnement, juste parce que la fibre c'est mieux, c'est plus rapide, c'est tellement génial que même si t'as pas besoin, en particulier en ville, de la "vitesse fibre" c'est pas grave tu n'as plus vraiment le choix c'est fibre et puis c'est tout...

    Au passage, tous les FAI vont chercher à caser un abonnement fibre plus cher qu'en ADSL, c'est pourquoi en zone fibre il est virtuellement impossible de souscrire à un abonnement ADSL, parce qu'évidemment il y a du fric à se faire, peu importe, si ensuite certains auront du mal ou pas à payer ne serait-ce que pour avoir le téléphone seul...

    Free propose certes la Freebox Mini 4K avec un prix proche de celui en ADSL, mais bon, pas pour moi...

    Il manque une chose, dans l'article c'est de rappeler que personne n'est obligé de souscrire un abonnement fibre, s'il est en ADSL, juste parce que Free ou d'autres ont finit par fibrer le sous sol d'un immeuble, il reste à fibrer les appartements et jusqu'à preuve du contraire, chacun est maitre chez soi.



  • Bonjour, voilà ma résidence est raccordé à la fibre via SFR, j'ai vérifié chez ma voisine, c'est du FTTH. Sa fait plus d'1 an et aucun opérateur n'est venu proposer d'offre (hormis SFR). Je suis actuellement chez Free, est-ce que c'est possible qu'il vienne fibrer mon appartement vu que la fibre est déja installée ?


  •  Bonjour à tous j'habite sur Lyon à Vénissieux j'attends la fibre depuis très très très longtemps je viens de voir le nom de ma vie de qui vient de être ça veut dire que il y aura la fibre dans quelques mois



  • Kohega a écrit
    Bonjour, voilà ma résidence est raccordé à la fibre via SFR, j'ai vérifié chez ma voisine, c'est du FTTH. Sa fait plus d'1 an et aucun opérateur n'est venu proposer d'offre (hormis SFR). Je suis actuellement chez Free, est-ce que c'est possible qu'il vienne fibrer mon appartement vu que la fibre est déja installée ?

    Si tu veux (as besoin de) la fibre de suite, passe chez SFR ou RED car il est peu probable que Free installe ses équipements rapidement dans ton immeuble. Il sera toujours temps de revenir chez Free le jour où...


  • Bonjour. Idem pour moi. A quand la fibre, c'est ballot un boitier de connectoin est juste au dessus de ma fenêtre, c'est SFR chez le voisin. Une gaine vide au pied du lampadaire public devant chez moi, c'est pour personne..... à 75 ans, mourrai-je fibré ou pas that 's the question ?


  • Kohega a écrit
    Bonjour, voilà ma résidence est raccordé à la fibre via SFR, j'ai vérifié chez ma voisine, c'est du FTTH. Sa fait plus d'1 an et aucun opérateur n'est venu proposer d'offre (hormis SFR). Je suis actuellement chez Free, est-ce que c'est possible qu'il vienne fibrer mon appartement vu que la fibre est déja installée ?

    Y a t'il d'autres opérateurs dans le quartier ou la ville autres que SFR?


  • Idriss a écrit
     Bonjour à tous j'habite sur Lyon à Vénissieux j'attends la fibre depuis très très très longtemps je viens de voir le nom de ma ville  de qui vient d'être ????ça veut dire que il y aura la fibre dans quelques mois

    Pas très compréhensible la fin de votre question!!!


  • Idriss a écrit
     Bonjour à tous j'habite sur Lyon à Vénissieux j'attends la fibre depuis très très très longtemps je viens de voir le nom de ma vie de qui vient de être ça veut dire que il y aura la fibre dans quelques mois

    https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.8818993962130435&lat=45.70031637480952&zoom=14.13154539105106&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4

    La fibre commence à être raccordée en certains points !!!

    Tout dépend de là où vous habitez !!!


  • Ouai c'est bien beau les immeubles mais quid du branchement par free chez les particuliers de surcroit éloigné de la rue(60 mètres dans mon cas) ben aucune réponse de free malgré une demande de renseignement chercher l’erreur. 


  • Xavier a écrit
    la_pizza a écrit les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations... Hum, peut-être. Pourtant : "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre? FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante."

    Comme il était possible d'avoir plusieurs lignes cuivre, il est possible d'avoir plusieurs lignes fibre, il suffit de demander la construction d'une nouvelle ligne.

    Confirmation reçue par Sosh lorsque je leur ai posé la question, alors qu'Orange vient de déployer la fibre dans mon immeuble et que je souhaite conserver mon abonnement ADSL Free.

    Je n'ai pas encore sauté le pas Free indiquant en cours de déploiement pour ma zone, mais je n'attendrais pas plus de 6 mois.


  • rooseettaa a écrit
    Xavier a écrit la_pizza a écrit les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations... Hum, peut-être. Pourtant : "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre? FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante." Comme il était possible d'avoir plusieurs lignes cuivre, il est possible d'avoir plusieurs lignes fibre, il suffit de demander la construction d'une nouvelle ligne. Confirmation reçue par Sosh lorsque je leur ai posé la question, alors qu'Orange vient de déployer la fibre dans mon immeuble et que je souhaite conserver mon abonnement ADSL Free. Je n'ai pas encore sauté le pas Free indiquant en cours de déploiement pour ma zone, mais je n'attendrais pas plus de 6 mois.

    Non, il n'est pas possible d'avoir plusieurs lignes fibres pour un même appartement. En revanche rien n'empêche en effet d'avoir un abonnement ADSL chez un opérateur et un abonnement fibre chez un autre. Par contre dès que tu est éligible à la fibre chez Free, tu n'es plus éligible à l'ADSL. En revanche, contrairement à ce qui est dit plus haut, chez free la fibre n'est pas plus chère que l'ADSL. Le tarif est exactement le même.


  • jarno24 a écrit
    ....En revanche, contrairement à ce qui est dit plus haut, chez free la fibre n'est pas plus chère que l'ADSL. Le tarif est exactement le même.

    Oui et Non,

    Oui, si vous avez déjà une offre ADSL Free dont la box est compatible fibre, le prix ne changera pas...

    Non, si vous avez par exemple une Freebox Crystal à 24.99€/mois en ADSL, qui n'est pas compatible fibre, vous devrez migrer au minimum vers la Freebox Mini 4K à 29.99€/mois...

    Freebox Mini 4K qui est aussi affichée à 34.99€/mois au delà d'un an, sur le site de Free ??...

    jarno24 a écrit
    Par contre dès que tu est éligible à la fibre chez Free, tu n'es plus éligible à l'ADSL....

    Autrement dit, pour celui qui n'a que besoin d'un accès au Net et Téléphone fixe et même voir pour certains que le téléphone fixe en zone fibrée, va devoir payer plus cher, pour n'avoir que ce qu'il a vraiment besoin, juste parce qu'il passe de l'ADSL à la Fibre.

    Et malheureusement vu l’hémorragie des prix comme la Freebox Révolution avec TV By Canal obligatoire, je ne parle même pas de la Freebox Delta, dès que vous êtes en zone fibre, on vous refuse le prix plus bas de l'ADSL...



  • Xavier a écrit
    la_pizza a écrit les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations... Hum, peut-être. Pourtant : "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre? FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante."

    En effet ,ils te disent lors de l'installation que c'est un autre service qui s'occupe de la désinstallation du cuivre !!!!!!


  • adonf a écrit
    Ouai c'est bien beau les immeubles mais quid du branchement par free chez les particuliers de surcroit éloigné de la rue(60 mètres dans mon cas) ben aucune réponse de free malgré une demande de renseignement chercher l’erreur. 

    Relance !!! Relance !!! Et encore Relance !!!

    Avez - vous posté vos questions sur le forum de l'Aduf svp???



  • jarno24 a écrit
      Non, il n'est pas possible d'avoir plusieurs lignes fibres pour un même appartement. En revanche rien n'empêche en effet d'avoir un abonnement ADSL chez un opérateur et un abonnement fibre chez un autre. Par contre dès que tu est éligible à la fibre chez Free, tu n'es plus éligible à l'ADSL. En revanche, contrairement à ce qui est dit plus haut, chez free la fibre n'est pas plus chère que l'ADSL. Le tarif est exactement le même.

    En ZTD ( et c'est bien de ZTD dont on parle ici) il est possible d'avoir plusieurs abonnements fibre

    Par exemple, grâce aux 4 fibres reliées au PTO, je peux avoir des abonnements chez 4 FAI, il suffit de payer ;)



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique