Alors que la 5G est déjà implanté en Asie depuis maintenant plus d’un an, son déploiement prévue pour début 2020 en France va apporter de réelles améliorations au sein de notre réseau mobile. En effet, cette nouvelle génération permettra de multiplier par 10, voire par 100, le débit par rapport à celui des réseaux 4G ainsi que de réduire à une milliseconde le temps de latence des les objets connectés.
Elle devrait être un véritable levier de la digitalisation de la société, en autorisant le développement de nouveaux usages : réalité virtuelle, assistant vocal, véhicule autonome et connecté, ville intelligente (contrôle du trafic routier, optimisation énergétique) …
Une infographie que nous vous proposons de découvrir a été réalisée par par l’agence Bleu122. Celle-ci s’est penchée sur cette nouvelle génération de réseau mobile afin de confronter les usages de la 4G face aux nouvelles possibilités offertes par la 5G.
Best article ever
ah oui?
bon, c'est "plus mieux" donc....
Le problème dans tous ça, c'est que ce sont encore les mêmes qui auront la 5G, et les mêmes qui auront aucun signal sur leur téléphone...
salut! en réponse a Kaffeine , tout est dis dans un seul message }Bravo.
Plus mieux ... oui .... en théorie.
Dans la réalité, ce sera certainement bien différent, il ne faut pas se leurrer : cette communication idyllique est sponsorisé par le consortium de commerciaux qui vont nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
J'attends de voir cette technologie, mais connaissant les fréquences mises en jeu, le moindre obstacle deviendra un sérieux problème, et avant que tout ce petit monde ne soit relié par de multiples antennes millimétriques, on aura le temps de changer 3 fois de smartphones .
Ahhhh, les arguments commerciaux.... ils relancent l'industrie des télécommunications d'un coup de baguette magique alors que certains ont a peine de la 2G....
cela va coûter un bras ,en plus faudra des milliers d antennes dans les grandes villes !!!hummm les riverains vont se régaler en pétitions de tous genres
Free arrive déjà pas à avoir une 3G potable.... alors la 5G...
Super infographie ! Merci
Avec la 3G, des petits cancers. Avec la 5G, on démultiplie tout ça. Notre corps humain est saturé d'ondes électromagnétiques qui perturbent subtilement son fonctionnement et ça commence tout juste à se voir. Mais grâce à la 5G, on ne pourra plus passer à côté, on saura que c'est vraiment nocif !
Fort heureusement, c'est déjà complètement visible chez les insectes qui vont disparaitre. On pourra plus manger de fruits et légumes, mais on aura 1 ms de latence sur un smartphone. Trop cool !
En attendant, 150 pauvres débiles pensent que la 5G est une sombre connerie et va pourrir l'humanité: https://www.electrosmogtech.ch/single-post/2018/01/23/170-scientifiques-du-monde-entier-demandent-un-moratoire-sur-la-5G?fbclid=IwAR0GHUFlN_WLVKne45VQps7PNqRAp_0Fho5tMumR60hflLvBPjwVd8yWr00
Ah non en fait, c'est pas 150 pauvres débiles, ce sont des sommités scientifiques qui savent de quoi ils parlent et ont passé une vie à l'étudier. Merde alors...
C’est probablement vrai mais à ce jour RIEN n’a été prouvé au contraire de ce qui est dit dans ce document
C’est donc quelques personnes qui partent avec un apriori négatif si c’est vraiment des sommités qu’ils prouvent ce qu’ils avancent
Maintenant la 5G nécessitera 10 fois plus d’antennes que la 4G le seul avantage c’est que on divise aussi la puissance par 10 des relais mais aussi des téléphones car le danger ne vient pas tant du relais que du téléphone que nous avons souvent sur nous.
On va rester dans le microwatts par antenne ( aujourd’hui 2W pour un téléphone et environ 60W pour un relais (en ville moins) ce sera probablement mieux question puissance
Par contre l’utilisation du spectre sera massive et là sera certainement le problème de plus la bande utilisée sera celle des micro-ondes (votre four oui) fréquences avec beaucoup d’énergie potentielle
Une VRAIE étude serait la bienvenue
Fallait bien qu'un pisse-froid passe par là pour nous ressortir ces fadaises.
oui, on est d'accord. ça fait tourner le commerce...qui veut le nouveau smartphone 5G?
J'apporte ma pierre à l'édifice du débat sur la crainte sur la 5G.
Je prends un exemple très simple.
Ont nous rabâche depuis des lustres qu'on pollue comme des porcs avec nos industries, automobiles etc.
Parcontre ont omet de nous dire et de passer en boucle sur BFMTV que les océans, mers et tuti quanti rejette à eux seuls 95% du CO2 et polluent 19x plus que nous donc qu'en fin de compte ont nous prend pour des gros cons et on se fait taxer pour quedal.
Tout ça pour dire qu'il faut raison garder et ne pas monter au créneaux instamment comme pour le Linky qui ne fait que rapporter à la juste mesure ce que pompe un foyer contrairement aux anciens compteurs qui estimait et était très facilement piratables avec un cure dent et qui bien sûr arrangeait certains.
Fin d'une époque.
Full duplex sur la même fréquence ....
Ces marketeux à deux balles ne reculent devant rien pour vendre du vent .
j'attends avec intérêt qu'on m'explique le full duplex sur la même bande de fréquence, je connais les techniques d'annulation d'écho sur ligne téléphonique, mais en radio, je suis curieux de savoir comment on différencie son propre signal de celui du point distant si il se trouve à distance variable.
Il est de plus en plus clair que la 5G n'aura aucun rapport avec la LTE/4G
La 5G haut débit sera un ensemble de petits mondes, comme des réseaux wifi alors que la LTE demeurera un réseau universel très longtemps.
Exact, on nous vante les "avantages" mais on oublie les inconvénients.
D'autre part, l'article indique "son déploiement prévue pour début 2020 en France", il faudrait précisé le début de son déploiement !
Pour certains, le délai de cinq ans paraît facile , et l'objectif 5G pour tous pourrait être le même pour être prêt pour les JO de 2024 ! au moins sur Paris et sa banlieue !
Avec la 5G on nous refait le BI-BOP, une antenne tous les X lampadaires ?
Suffit plus que de démonter les antennes 4G ? Et revenir au tout premier système.
Hello ex-NORMAND BZH !
Là-dessus tu as raison, et je dirais que pour éviter tout ça : principe de précaution !
Même l'état c'était fendu d'une petite explication, simple, mais efficace : Les ondes : principe de précaution
Bonjour
si la portée est de 300 m (et suffisante à 300 m) il n'est pas utile d'installé une antenne tous les 300 m mais tous les 600 m
Il faut voir l'aspect positif, ces ondes vont nous tuer quasi tous, du coup la nature pourra reprendre sa place. Il faut bien mettre fin au réchauffement climatique engendré par l'homme, la 5G en est un très bon moyen! Si cela ne suffit pas, la 6G achèvera les derniers survivants, éventuellement à coups de pierre.
Raisonnons par l'absurde ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_l'absurde ):
Si les océans rejetaient tout plein de CO2 depuis déjà quelques milliers d'années, ne devrait-il pas y en avoir tout plein dans l'atmosphère?
Comme ce n'est pas le cas, cela signifie que:
- soit c'est très très récent
- soit ils en absorbent à peu prés autant qu'ils en rejettent
La réalité c'est qu'ils en absorbaient un peu plus qu'ils en rejetaient depuis l'ère industrielle, limitant partiellement le réchauffement climatique, mais à priori ils sont désormais saturés, donc pour la même quantité de CO2 que nous relacherons désormais, l'effet sur le réchauffement sera accru!
Oui, et selon les fréquences, il n'y aura pas que des micro-cellules. En déplaise aux Cassandres (plus particulièrement celles autour de Lyon), en 5G les portées seront même augmentées d'une part par un meilleur traitement du signal et d'autre part par des antennes plus directrices!
Bonjour,
je suis pas du tout favorable a la 5G , la santé dans quelques années, vous allez pleurer des effets sur le corps humain. Un smartphone ou une tablette posée sur le ventre entrain de regarder du streaming, c'est déjà destructeur.
J'espère que les experts sincères vont se saisir de ce dossier dangereux pour l'humanité selon mon expérience personnelle.
Je rajoute que les dirigeants sont plus enclins à polluer qu'a dépolluer, il faut qu'on leur mette le nez dedans pour qu'ils comprennent ? (la poire de Eli Kakou)
Tu n'as pas compris, on s'en fout qu'il y en est ou pas qu'il en relâche ou absorbe.
Nous mettre la pollution sur le dos n'est qu'une justification pour nous soumettre injustement.
La terre, ça fait des milliards d'années qu'elle passe du froid au chaud et au clément et que les mers et océans montent et descendent.
Là les ondes c'est le même topo, il n'y a aucune étude sérieuse qui indique formellement qu'être arrosé h24/7/365 d'ondes radio dans le spectre et à la puissance utilisé dans les télécommunications est néfaste pour la santé, la procréation, le développement du foetus etc.
Le coup de l'amiante est dans tout les esprits et mécaniquement on refait le même schéma de complot.
Sauf qu'à l'époque on ne savais pas, comme pour les rayons X.
Aujourd'hui des mesures sont faîtes et des préconisations sont demandées et à respecter par les détenteurs de licence radio.
Autres temps, autres mœurs.
Ceux qui sont contre tout son souvent les moins informés où que ça gêne dans leur façon de vivre sans penser aux autres (autrement appelés égoïstes (qui payait le surplus de consommation edf des tricheurs ?)).
Et je ne parle pas des hypocondriaque et des malades imaginaires.
Parfois souffler et respirer un bon coup ça aide.
Bon 1er mai à tous
Je pense aussi que des études approfondi doivent être mené...Beaucoup d'animaux sont plus sensible que nous , ça devrait nous alerter.
http://www.leparisien.fr/societe/morts-mysterieuses-de-vaches-des-eleveurs-preparent-une-plainte-contre-l-etat-25-04-2019-8060295.php
Ah? Curieux... Moi je passe ma vie sur les routes, crois-moi, et je n'ai jamais eu de problème avec ma réception...
Là où j'ai à chaque fois des problèmes, c'est en allemagne, ils ont un réseau pourri de pourri.... Sur les autoroutes aussi bien que dans les villes... Problèmes d'infrastuctures et, surtout, d'investissement...
ça fait un peu plus de vingt ans que je me trimbale entre la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche... France et Suisse, ok, mais ce n'est pas une légende : les autoroutes, par ex. de Sarrebrück à Mannheim, tout le temps en travaux, alors, les réseaux, hein...
Ben oui, que veux-tu, hein... Si tu veux, je te file l'adresse d'un site internet qui vend des casques et des slips en alu... Eh oui; ça touche aussi ces parties-là...
Par contre, ça doit être si subtil, "les ondes électromagnétiques qui perturbent subtilement le corps", que personne n'a encore pu démontrer que des centaines de milliers de personnes en étaient mortes.... Mais si tu me prouves que la mortalité a fortement augmenté depuis que les portables sont apparus, alors ok...
Evitez de dire aux autres qu'ils n'ont pas compris quand vous mélangez tout, en plus avec des données erronées.
Autant je ne connais pas de données crédibles sur la nuisances des ondes dans ces gammes de fréquences et à ces puissances, autant il y a plein de données qui montrent que le réchauffement climatique actuel est essentiellement d'origine humaine! Et, nous sommes tous suspendus à une corde, pour laquelle 99% des scientifiques sont convaincus qu'elle va lâcher. Même s'ils se trompaient, avoir choisi de renforcer la corde pour rien sera moins douloureux que s'apercevoir s'être trompé!
Comment cela, "destructeur"?
Quant à la santé, on nous rebat les oreilles de ça depuis...des années, justement; et comme je le disais, il n'y a pas encore de milliers de morts non-expliquées; ou alors, hein... ça fait combien de temps que les portables sont "démocratisés"??? Et l'espérance de vie n'a jamais été aussi haute, et elle grandit encore...Alors?
En tout cas, j'en avais déjà un en 96... ça fait 23 plombes quand même...
Faut s'y faire, tu reviendras pas au silex....
Sur les appels ? Je fais aussi beaucoup d'autoroutes/routes en France mon souci était plus sur la data (Coyote, Deezer, Youtube) pour les communications il est vrai que je n'avais pas de souci particulier.
Il suffira d'appuyer sur le bouton !!!!
ah ouais quand même !
on a des aficionados de Donald Trump sur UF
Le rapport ?
une partie est pris en charge par l état !! ensuite les opérateurs vont se gaver avec la 5G . le pdg d'orange a prevenu qu"'il vendrai la 5 G bien plus cher mininum 50 euros.. ( or vu qu'une parti est pris en charge par letat .. ) normalement la 5G devrait etre a 20 euros
L'infographie est fausse, car la 4G il y a un canal montant et un canal descendant. Il n'y a pas de transmission dans les deux sens sur le même canal, c'est une très grosse erreur technique de dire ça.
Pour certains qui ne comprennent au sujet des dangers, je parle de mon corps à moi, pas le votre.
Je ressens personnellement les effets très négatifs de la 4G en streaming, notamment avec le HUAWEI dernier cri 723 quelque chose, donc je l'utilise en secours de ma Freebox révolution et aussi en wifi de la freebox qui est fibrée.
Donc je parle des gros débits... Si quelqu'un n'est pas d'accord, je ne vais pas faire venir un expert en ondes , mais si l'expert est gratuit, je suis prêt a me prêter en cobaye.
Je suppose que si un être sensible ressent les effets néfastes, les autres plus imperméables les ressentiront avec le temps, les années, certainement.
Pourquoi ne pas se contenter de la 4g qui fonctionne déjà pas mal ? Je signale qu'en Belgique c'est stoppé pour des raisons de prudence.
La même stupidité sur le climat très certainement!
C'est FAUX justement, l'espérance de vie est en train de reculer.
L'espérance de vie en bonne santé baisse : un phénomène inédit
" Les résultats sont inattendus et ils doivent nous alerter" , reconnaît-elle. D'autant que la France n'est pas le seul pays à subir une telle tendance. La Suède et les Etats-Unis, par exemple, viennent aussi d'observer que leurs baby-boomers semblent être en moins bonne forme que leurs aînés.
https://www.science-et-vie.com/archives/esperance-de-vie-en-bonne-sante-elle-baisse-39131
Les hypothèses les plus probables : mal-bouffe, pollution des aliments, pollution de l'air, manque d'exercice.
A noter qu'il est avancé que ces facteurs possibles auront un effet encore plus importants sur les générations actuelles qui les subiront dès la naissance et même dans le ventre de leur mère!
Je tiens à rappeler que du temps où nous étions cueilleur-chasseur, l'espérance de vie d'un jeune de 20 ans était d'au moins 60ans. Atteindre 80ans n'était pas rare pour des gens qui mangeaient de manière bien plus équilibrée que les "agriculteurs" qui ont suivi et qui étaient à l'abri des maladies apparues via l'élevage et la ville!
Ah d'accord, je me coucherais moins con.
Quels effets ressent tu ?
hé bien, vous pouvez déjà vous tester avec des amis qui activeront ou non du streaming en 4G à côté de vous alors que vous avez les oreilles bouchées et la vue obstruée, et vous devrez dire quand c'est actif ou non!
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu d'études où un électro-sensible indiquait la présence ou non d'un champ électromagnétique avec une fiabilité sensiblement meilleure que celle du hasard!
Il a fallu 50 ans pour que les foyers français accèdent (presque) tous au téléphone filaire (1930-1980)
Il a fallu 20 ans pour qu'ils accèdent (presque) tous à une offre Internet fixe (1995-2015)
Il a fallu 15 ans pour qu'ils accèdent (presque) tous à la téléphonie mobile GSM (1995-2010)
Il a fallu 10 ans pour que la 3G/4G soit déployée (presque) partout (2009-2019)
Mais pour la fibre optique (lancée en 1983 en France), il aura faullu attendre plus de 30 ans pour ne toucher qu'une partie limitée du territoire.
Et pour la 5G, s'il est assez rapide (5 à 10 ans) pour équiper les sites en fixe, c'est considérablement plus délicat pour les mobiles.
La seule technologie qui couvre 100% des territoires reste le satellite.
Conclusion : une seule technologie ne suffira pas à répondre aux besoins et il faudra encore attendre 10 ans pour que tout soit réglé et 100% fonctionnel.
Non, on oublie le satellite, c'est juste comme la 4G mais en pire, surtout en voie montante.
La LTE/4G est capable de couvrir tous les besoins, la 5G ce sera un bide, juste du wifi en plus cher.
Uniquement valide en zones très denses
j'espère que les opérateurs ne perdront pas leur argent là dedans.