Téléphonie fixe : en route vers la conservation de son numéro en cas de déménagement dans une autre zone géographique

 
Le régulateur met en consultation publique un projet de décision visant à lever dans les prochaines années les contraintes géographiques des numéros 01 à 05.
 
"Ce projet poursuit la démarche de modernisation du plan de numérotation initiée par l’Autorité en 2018, afin de tenir compte de l’évolution des besoins des opérateurs et des usages des utilisateurs", en lançant cette consultation publique, l’Arcep met le cap sur l’assouplissement des contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05 et sur "l’expérimentation d’un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone".
 
Partant du postulat que conserver son numéro en cas de déménagement dans une autre zone géographique devient de plus en plus "une question pratique pour les particuliers", voire même un enjeu économique pour les entreprises, le régulateur compte apporter une réponse à cet « irritant » dans un contexte de généralisation de l’architecture VoIP chez les opérateurs, et propose en métropole un calendrier en deux étapes :
 
  • au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest). "Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Carhaix-Plouguer (Finistère) pourra conserver son numéro commençant par 02 s’il déménage à Bourges, Nantes ou Rouen", indique l’Arcep.
  • au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain.

 

Jusqu’à présent, en métropole, chaque numéro commençant par 01 à 05 est associé à l’une des 412 Zones de Numérotation Élémentaire (ZNE). Seul hic, celles-ci "restreignent le périmètre géographique au sein duquel un tel numéro peut être affecté à un utilisateur et conservé par cet utilisateur en cas de déménagement", rappelle le régulateur. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas le droit de conserver leur numéro  lorsqu’ils déménagent d’une zone à laquelle celui-ci est associé.

Enfin, l’Autorité souhaite  renforcer la protection des utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone, en proposant de créer une nouvelle catégorie de numéros, afin de permettre aux opérateurs d’expérimenter la mise en œuvre de solutions d’authentification. Les contributions sont attendues jusqu’au vendredi 7 juin 2019.

 

 

 

Commentaires


  • lulu121 a écrit
    Les 09 étaient la pour ça non?

    Les 09 étaient des numéros "virtuels" alors que les 01-05 sont des numéros géographiques (associés à la ligne cuivre).

    C'est effectivement un peu l'idée, mais là à mon avis il veulent faire un annuaire pour pouvoir proposer la présentation du nom.

    Après à mon avis c'est pas mal de boulot pour pas grand chose dans la mesure où de moins en moins de gens utilisent les fixes (hors professionnels, et les pros ne déménagent pas souvent avec leur ligne fixe, ya peu d'intérêt).


  • Personnellement, je ne réponds JAMAIS aux numéros qui sont hors de ma zone géographique:je les considèrent comme des parasites ou des voleurs qui essaient de me refourguer des "fenêtres triple-isolation pose gratuite ", ou un "forfait 5€ tout compris"!!


  • xamari-leretour a écrit
    Personnellement, je ne réponds JAMAIS aux numéros qui sont hors de ma zone géographique:je les considèrent comme des parasites ou des voleurs qui essaient de me refourguer des "fenêtres triple-isolation pose gratuite ", ou un "forfait 5€ tout compris"!!

    A parce que tu n'as pas de famille ou amis qui sont hors de ta zone et de plus les parasites ou voleurs comme tu les appelle usurpe de plus en plus les 09 voir les 06....


  • Et bien, à une seule condition qu'ils instaurent une liste blanche, pour que chaque personne puisse définir ceux qui ont le droit de vous appeler et faire sonner le téléphone...

    Tous ceux hors de cette liste blanche passent directement sur répondeur sans que le téléphone ne sonne...

    Parce que, Oui le filtrage par zone géographique permet de limiter les appels non sollicités, 01 étant en général pour les emmerdeurs, d'une zone de la France qui ne devraient jamais sortir de leur patelin...

    0039, pour une bande de bâtards téléphonique, qui sont complètement bloqués, à savoir toute l'Italie.

    Le reste, si c'est encore pour nous abrutir avec justement des usurpations de numéros de téléphone, histoire de nous vendre Canal+, une table au resto gratuite le date/heure, se faire passer pour celui qui relève le compteur Gaz... S'il n'est même plus possible de définir la zone géographique c'est encore un moyen, après l'annuaire où de plus en plus se désinscrivent (Pages Blanches sur Internet), qui ne permettra pas de faire un minimum de contrôle sur QUI vous téléphone vraiment...

    En fait à force, à part lorsque j'attends un appel, je ne décroche plus, ce qui est une réaction normale à une attaque en règle contre la vie privée, de gens qui emmerdent les citoyens Français.


  • De Passage a écrit
    Et bien, à une seule condition qu'ils instaurent une liste blanche, pour que chaque personne puisse définir ceux qui ont le droit de vous appeler et faire sonner le téléphone... Tous ceux hors de cette liste blanche passent directement sur répondeur sans que le téléphone ne sonne... Parce que, Oui le filtrage par zone géographique permet de limiter les appels non sollicités, 01 étant en général pour les emmerdeurs, d'une zone de la France qui ne devraient jamais sortir de leur patelin... 0039, pour une bande de bâtards téléphonique, qui sont complètement bloqués, à savoir toute l'Italie. Le reste, si c'est encore pour nous abrutir avec justement des usurpations de numéros de téléphone, histoire de nous vendre Canal+, une table au resto gratuite le date/heure, se faire passer pour celui qui relève le compteur Gaz... S'il n'est même plus possible de définir la zone géographique c'est encore un moyen, après l'annuaire où de plus en plus se désinscrivent (Pages Blanches sur Internet), qui ne permettra pas de faire un minimum de contrôle sur QUI vous téléphone vraiment... En fait à force, à part lorsque j'attends un appel, je ne décroche plus, ce qui est une réaction normale à une attaque en règle contre la vie privée, de gens qui emmerdent les citoyens Français.

    Quand on est chez Free, on a la solution de "griller" les numéros, ou mieux des tranches de numéros... Je n'ai même plus un appel de casse-pieds par mois. Sur le fixe, juste faire, une fois le service gratos activé: *351*01234567*#. Sur le mobile, faire la même choses, mais depuis son interface abonné Free.
    Dans l'exemple, les numéros 0123456700 à 0123456799 ne peuvent plus m'appeler... Quand on sait que très souvent ce sont des plateformes qui réservent une rafale de numéros qui se suivent chez un opérateur, cela calme très efficacement les ardeurs des casse-pieds... L'appelant reçoit une signalisation technique d'occupation et un message vocal lui indiquant qu'il n'est pas autorisé à appeler mon numéro. C'est gratos, pourquoi s'en priver? J'ai juste une quinzaine de séries de numéros de "grillés", et suis on ne peut plus "peinard"... A croire que ce sont souvent les tranches de numéros attribuées par certains opérateurs qui sont toujours utilisées par les casse-pieds... Cela fonctionne aussi pour les appels de l'international...


  • fansat70 a écrit
    Quand on est chez Free, on a la solution de "griller" les numéros, ou mieux des tranches de numéros... Je n'ai même plus un appel de casse-pieds par mois. Sur le fixe, juste faire, une fois le service gratos activé: *351*01234567*#. Sur le mobile, faire la même choses, mais depuis son interface abonné Free.Dans l'exemple, les numéros 0123456700 à 0123456799 ne peuvent plus m'appeler... Quand on sait que très souvent ce sont des plateformes qui réservent une rafale de numéros qui se suivent chez un opérateur, cela calme très efficacement les ardeurs des casse-pieds... L'appelant reçoit une signalisation technique d'occupation et un message vocal lui indiquant qu'il n'est pas autorisé à appeler mon numéro. C'est gratos, pourquoi s'en priver? J'ai juste une quinzaine de séries de numéros de "grillés", et suis on ne peut plus "peinard"... A croire que ce sont souvent les tranches de numéros attribuées par certains opérateurs qui sont toujours utilisées par les casse-pieds... Cela fonctionne aussi pour les appels de l'international...

    Merci fansat70, j'utilise déjà le service de Free pour bloquer dans mon exemple *351*0039# toute l'Italie, comme de toute façon je ne connais personne là bas...

    Mais ce que je remarque aussi, c'est qu'en général pendant la même période en faisant le 3131 (Identifier les derniers appels non décroché), bien que le téléphone fixe chez Free n'a évidemment pas sonné pour un Numéro Italien, en quelques jours cela tente de part l'Italie, ensuite Paris (01 etc..) et même ensuite avec le préfixe de ma région....probablement les mêmes qui sont derrières.

    Et il faut le dire chose curieuse, parfois quand je cherche à bloquer certains Numéros Français, du genre 01AABBCCDD, le *351*01AABBCCDD# n'est pas accepté par Free, impossible, le seul moyen c'est de bloquer par *351*01AABBCC# en ne mettant pas le DD pour que Free accepte le filtrage...

    Ce que je me demande, c'est si Free procède, comme probablement tous les autres à de la revente commerciale des numéros de ses clients ?? Ou par moment c'est Free qui prospect ?

    De toute façon l'Arcep devrait définir une zone de Numéros, que tous les commerciaux doivent impérativement utiliser pour la prospection téléphonique, qu'aucun des opérateurs d’abord Français et pourquoi pas ensuite Européens ne puissent implémenter des Numéros hors de ces zones pour les activités de prospection sinon très grosse amende à la clé pour les opérateurs téléphone et les entreprises commerciales en question.

    Même si je préfère le système de la liste blanche, ce qui serait certes radical, mais au moins irait dans le bon sens, ceux de la liste blanche définit par l'utilisateur font sonner le téléphone, les autres passent sur messagerie sans faire sonner le téléphone, s'ils ne laissent pas de message pour indiquer qui ils sont, ce qu'ils proposent, tant pis pour eux et s'ils intéressent celui qui a été appelé, il est toujours possible de faire en sorte d'appuyer sur une touche particulière du téléphone, pour qu'au prochain appel ils figurent temporairement sur la liste blanche, pour que le téléphone sonne....

    Surtout pour des gens comme Free, ça doit pas être si compliqué à mettre en place, ce genre de système, mais évidemment tous les opérateurs télécoms ont aussi des intérêts commerciaux quelque part.


  • jinge333 a écrit
    Les 09 étaient des numéros "virtuels" alors que les 01-05 sont des numéros géographiques (associés à la ligne cuivre). C'est effectivement un peu l'idée, mais là à mon avis il veulent faire un annuaire pour pouvoir proposer la présentation du nom. Après à mon avis c'est pas mal de boulot pour pas grand chose dans la mesure où de moins en moins de gens utilisent les fixes (hors professionnels, et les pros ne déménagent pas souvent avec leur ligne fixe, ya peu d'intérêt).

    +1


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique