Assistant virtuel: En retard sur Free, Orange et Bouygues, SFR tente de rattraper ses concurrents mais avec une simple télécommande vocale

Permettre de commander sa box vocalement semble être devenu un nouvel enjeu pour les opérateurs : après Ok Freebox sur la Freebox Delta et l’enceinte connectée Djingo d’Orange qui a été annoncée l’année dernière, c’est désormais SFR qui propose de commander ses box à la voix à ses nouveaux abonnés avec… une télécommande vocale.  

A l’heure où Free et Orange lancent leurs assistants vocaux, SFR décide donc de proposer simplement une télécommande vocale sur ses box, une fonction existante sur d’autres box depuis plusieurs années.

Les nouveaux abonnés SFR pourront désormais utiliser leur télécommande comme un micro pour formuler des ordres vocalement à leur box. La nouvelle télécommande munie du bouton permettant l’utilisation du microphone a déjà été fournie aux abonnés ADSL de l’opérateur au carré rouge depuis le 29 janvier 2019, et est désormais fournie à ses abonnés très haut débit pour les commandes effectuées depuis le 19 avril dernier. La fonctionnalité quant à elle a été activée sur les décodeurs TV de SFR le 23 avril 2019.

Cette télécommande n’étant disponible que pour les abonnés ayant commandé leur box après les dates énoncées ci-dessus, il n’est pas possible pour l’instant de savoir si les anciens abonnés auront accès à celle-ci.

Ce concept existe depuis longtemps et est presque déjà dépassé: la télécommande de la Freebox Mini 4K était déjà équipée de ce type de fonctionnalité et celle de la Bbox Miami de Bouygues aussi, en utilisant Google assistant qui est un vrai assistant vocal. En prenant en compte les dates de sorties de chacune de ces box (10 mars 2015 pour la Mini 4K, 3 avril 2016 pour la Bbox Miami), on peut voir un très clair retard de la part de SFR. Sans compter qu’il existe depuis longtemps des applications mobiles permettant de contrôler les Freebox à la voix (Free Zap player par exemple, incluait cette fonctionnalité en 2013 sur Android). L’avenir est plutôt dorénavant aux assistants vocaux, avec l’arrivée notamment de la Freebox Delta l’année dernière qui intègre Alexa et un assistant vocal développé par Free : Ok Freebox, pour gérer à la fois sa box mais aussi ses équipements connectés. Orange, qui avait pourtant annoncé Djingo en avril 2018,est lui un petit peu en retard sur son concurrent Free puisque la date de sortie de son enceinte connectée permettant de gérer l’écosystème de l’opérateur historique est sans cesse repoussée, la dernière date annoncée étant avril 2019, mais toujours aucun signe de l’assistant vocal à l’horizon. 

Pour revenir aux box de SFR, le principe est très simple: les abonnés dotés de cette télécommande n’auront qu’à appuyer sur le bouton dédié de la nouvelle télécommande et énoncer leur ordre, puis de laisser leur décodeur TV faire le reste. Diverses commandes sont présentées sur le site d’assistance de SFR comme celles-ci :

– Zapper, contrôler le volume, enregistrer.
– Ouvrir « Maintenant à la TV » ou le Guide TV.
– Lancer ou reprendre la lecture d’un contenu (VOD, replay, live…).
– Ouvrir des applications (RMC Sport, Netflix…).
– Mettre une chaîne en PIP et switcher avec la capsule.
– Se rendre dans le dossier des enregistrements.
– Accéder au réglages de la box.

Les fonctions sont donc bien celles d’une télécommande virtuelle et la différence avec les assistants virtuels actuels est énorme.  L’assistant virtuel permet bien plus d’actions et interagit bien plus avec les abonnés qu’une simple télécommande vocale. De plus, cette télécommande est limitée à l’utilisation de la box, ce qui n’est pas le cas avec les assistants vocaux. C’était déjà le cas avec Google assistant sur les box sous Android TV de Free et Bouygues qui permettait des recherches sur le web par exemple, encore plus pour Alexa et Ok Freebox sur la Freebox Delta qui permettent même de gérer les équipements connectés de la maison et l’assistant Djingo annoncé par Orange promet également ce type de service. SFR est donc très clairement à la traîne, à l’heure où les assistants vocaux sont à l’honneur, la télécommande vocale des box de l’opérateur au carré rouge paraît bien désuète. 

 

Commentaires


  • Lol Ca me fait sourire quand je me rappelle le disours du patron orange qui voulait se moquer de l'assistant Freebox en disant "nous aussi on l'a !" ...

    Il est ou le fameux Djingo ? On n'en entends meme plus parler ...

    Il faut le reconnaitre (et je le dirais toujours) que Free, même s'il y a eu quelques soucis de lancement, est toujours largement en avance par rapport aux autres !

    Je me demande si Free n'attends pas les "sorties" des autres opérateurs avant de lancer d'autres nouveautés !



  • pitoumacfly a écrit
    Lol Ca me fait sourire quand je me rappelle le disours du patron orange qui voulait se moquer de l'assistant Freebox en disant "nous aussi on l'a !" ... Il est ou le fameux Djingo ? On n'en entends meme plus parler ... Il faut le reconnaitre (et je le dirais toujours) que Free, même s'il y a eu quelques soucis de lancement, est toujours largement en avance par rapport aux autres ! Je me demande si Free n'attends pas les "sorties" des autres opérateurs avant de lancer d'autres nouveautés !

    non sinon ca fait 8 ans qu'il n'aurait pas sortie de nouvelle box!


  • gdnico a écrit
    pitoumacfly a écrit Lol Ca me fait sourire quand je me rappelle le disours du patron orange qui voulait se moquer de l'assistant Freebox en disant "nous aussi on l'a !" ... Il est ou le fameux Djingo ? On n'en entends meme plus parler ... Il faut le reconnaitre (et je le dirais toujours) que Free, même s'il y a eu quelques soucis de lancement, est toujours largement en avance par rapport aux autres ! Je me demande si Free n'attends pas les "sorties" des autres opérateurs avant de lancer d'autres nouveautés ! non sinon ca fait 8 ans qu'il n'aurait pas sortie de nouvelle box!

    Je parle des 3 annonces attendus (fixe, mobile)


  • Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42....


  • osmoze30 a écrit
    Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42....

    ben c est le boulot de Mediapart bien plus au courant des scandale 


  • petrus55 a écrit
    osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... ben c est le boulot de Mediapart bien plus au courant des scandale 

    Habituellement quand cela concerne SFR ou Bouygues, c'est immédiatement relayé sur le site. C'est dommage ce manque d'objectivité.




  • Charlydu6969 a écrit
    osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Hors sujet, on parle innovation.....

    Tu la vois où l'innovation ?

    C'est juste un moyen de taper sur SFR là... Si tu veux parler d'innovation je veux bien, ce sera avec plaisir. Qu'ils nous fasse un article pour parler de l'agrégation 4g par exemple, est ce que ça fonctionne bien ou pas ? Ou qu'ils nous explique clairement que la fibre 10g ne sert a rien a ce jour. Ou encore un point sur la couverture THD des opérateurs avec une beauté explication, impartial, sur les avantages et les inconvénients de toutes les technologies.

    Parlons des assistants sinon, puisque ça a l'air d'être le sujet. Même si on compare là une technologie que l'on appelle la commande vocal avec un assistant, ce qui revient a comparer une trottinette électrique avec une Tesla. Pourquoi pas nous faire un article sur les différents assistants disponibles avec Free et les autres opérateurs ?

    Ils savent le faire en plus, mais non, ils préfèrent nous pondre des articles anti SFR...


  • osmoze30 a écrit
    Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42....

    Je me doutais bien que la concurrence, qui surveille UF comme le lait sur le feu, allait venir chouiner !

    Et insulter la rédaction par la même occasion...


  • fab123 a écrit
    osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Je me doutais bien que la concurrence, qui surveille UF comme le lait sur le feu, allait venir chouiner ! Et insulter la rédaction par la même occasion...

    Hahaha !!! Génial celle là ! Je me demandais quel fanboy allait la sortir en premier celle là. ?????

    T'as vu je fais même des heures supplémentaires a 21h! Elle est ou l'insulte par contre ? J'ose espérer qu'ils ont de l'humour et que s'ils lisent ils comprendront que j'attends seulement plus d'articles de fond comme ils savent en faire. Allez bisous petite groupie.


  • osmoze30 a écrit
    fab123 a écrit osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Je me doutais bien que la concurrence, qui surveille UF comme le lait sur le feu, allait venir chouiner ! Et insulter la rédaction par la même occasion... Hahaha !!! Génial celle là ! Je me demandais quel fanboy allait la sortir en premier celle là. ????? T'as vu je fais même des heures supplémentaires a 21h! Elle est ou l'insulte par contre ? J'ose espérer qu'ils ont de l'humour et que s'ils lisent ils comprendront que j'attends seulement plus d'articles de fond comme ils savent en faire. Allez bisous petite groupie.

    oui bien sûr, c'était de l'humour... c'est un peu facile d'insulter les gens et une fois pris la main dans le sac, essayer de s'en sortir par une pirouette !

    et comme toujours, qui ne vomit pas sur Free est forcément un fanboy...


  • fab123 a écrit
    osmoze30 a écrit fab123 a écrit osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Je me doutais bien que la concurrence, qui surveille UF comme le lait sur le feu, allait venir chouiner ! Et insulter la rédaction par la même occasion... Hahaha !!! Génial celle là ! Je me demandais quel fanboy allait la sortir en premier celle là. ????? T'as vu je fais même des heures supplémentaires a 21h! Elle est ou l'insulte par contre ? J'ose espérer qu'ils ont de l'humour et que s'ils lisent ils comprendront que j'attends seulement plus d'articles de fond comme ils savent en faire. Allez bisous petite groupie. oui bien sûr, c'était de l'humour... c'est un peu facile d'insulter les gens et une fois pris la main dans le sac, essayer de s'en sortir par une pirouette ! et comme toujours, qui ne vomit pas sur Free est forcément un fanboy...

    1. C'était réellement de l'humour. Je viendrais pas ici lire les articles si je les trouvaient incompétents. C'est le fait qu'ils soient capable de faire de bons articles qui m'emmène ici. Mais le fait qu'ils soient trop souvent anti SFR ou anti Bouygues me déçoit et je le dis.

    2. Merci pour ta dernière phrase. Si le fait de ne pas vomir sur Free ne fais pas de toi un fanboy, le fait de relever ce qui me déçoit chez Free et UF ne fait pas de moi un employé de la concurrence. J'ai eu un abonnement avant même le lancement de la première Freebox, Free a été mon premier opérateur et il est a ce jour l'opérateur chez qui j'ai passé le plus de temps (avec SFR, selon les besoins et les offres). Donc évite de balancer ce genre de choses si tu ne veux que je balance quelque chose d'aussi absurde. ;)

    Sans rancune, j'espère au moins que ça te permettra de comprendre un peu mieux le ressenti de nombreux fans (ou ex fans) de Free qui sont déçu par les récentes décisions de l'opérateur (depuis 3 - 4 ans pour ma part).


  • osmoze30 a écrit
    Charlydu6969 a écrit osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Hors sujet, on parle innovation..... Tu la vois où l'innovation ? C'est juste un moyen de taper sur SFR là... Si tu veux parler d'innovation je veux bien, ce sera avec plaisir. Qu'ils nous fasse un article pour parler de l'agrégation 4g par exemple, est ce que ça fonctionne bien ou pas ? Ou qu'ils nous explique clairement que la fibre 10g ne sert a rien a ce jour. Ou encore un point sur la couverture THD des opérateurs avec une beauté explication, impartial, sur les avantages et les inconvénients de toutes les technologies. Parlons des assistants sinon, puisque ça a l'air d'être le sujet. Même si on compare là une technologie que l'on appelle la commande vocal avec un assistant, ce qui revient a comparer une trottinette électrique avec une Tesla. Pourquoi pas nous faire un article sur les différents assistants disponibles avec Free et les autres opérateurs ? Ils savent le faire en plus, mais non, ils préfèrent nous pondre des articles anti SFR...

    Justement, ce qui est criant, c'est l'absence d'innovation, chez SFR. L'agrégation on en parle sur Univers Freebox et ailleurs, le10gb, regarde ORLM, ils vont t'expliquer. Pour les assistants, je fais souvent sans, mais hier ma télécommande tactile avait plus de batterie, j'ai dis "ok Freebox mets science et Vie et hop sciences et vie est apparu, baisse le son et voilà quoi. Je te l'accorde c'est vrai chez SFR c'est la trottinette et Free la Tesla. Les assistants des autres opérateurs ? Google Assistant? Alexa? Il y a 150 comparatifs du genre sur le net. Django est pas encore dispo. Donc ils sont où les assistants de SFR et consorts ? Y a pas d'équivalent de Ok Freebox chez les opérateurs. Car Ok Freebox te permet de gérer tes appareils connectés. Un point sur la couverture THD des opérateurs ? Bah y à une carte pour ca non? Anti-Sfr ce serait de cracher sur une Sfr-Devialet. Cordialement


  • osmoze30 a écrit
    1. C'était réellement de l'humour. Je viendrais pas ici lire les articles si je les trouvaient incompétents. C'est le fait qu'ils soient capable de faire de bons articles qui m'emmène ici. Mais le fait qu'ils soient trop souvent anti SFR ou anti Bouygues me déçoit et je le dis. 2. Merci pour ta dernière phrase. Si le fait de ne pas vomir sur Free ne fais pas de toi un fanboy, le fait de relever ce qui me déçoit chez Free et UF ne fait pas de moi un employé de la concurrence. J'ai eu un abonnement avant même le lancement de la première Freebox, Free a été mon premier opérateur et il est a ce jour l'opérateur chez qui j'ai passé le plus de temps (avec SFR, selon les besoins et les offres). Donc évite de balancer ce genre de choses si tu ne veux que je balance quelque chose d'aussi absurde. ;) Sans rancune, j'espère au moins que ça te permettra de comprendre un peu mieux le ressenti de nombreux fans (ou ex fans) de Free qui sont déçu par les récentes décisions de l'opérateur (depuis 3 - 4 ans pour ma part).

    Comment te dire ? TU SAOULES.

    Si tu n'es pas chez Free, va polluer chez ton opérateur. À moins que tu n'aies vraiment que ça à faire.

    Je plussoie fab123, je suis fanboy et fier de l'être. En même temps, chez Free c'est facile. On comprend qu'il te soit plus difficile d'assumer...

    Sinon merci à UF de rappeler qui est l'opérateur qui innove et ceux qui ont des années de retard. Continuez, même si ça fout les boules aux rageux que vous devriez blacklister.


  • Charlydu6969 a écrit
    osmoze30 a écrit Charlydu6969 a écrit osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Hors sujet, on parle innovation..... Tu la vois où l'innovation ? C'est juste un moyen de taper sur SFR là... Si tu veux parler d'innovation je veux bien, ce sera avec plaisir. Qu'ils nous fasse un article pour parler de l'agrégation 4g par exemple, est ce que ça fonctionne bien ou pas ? Ou qu'ils nous explique clairement que la fibre 10g ne sert a rien a ce jour. Ou encore un point sur la couverture THD des opérateurs avec une beauté explication, impartial, sur les avantages et les inconvénients de toutes les technologies. Parlons des assistants sinon, puisque ça a l'air d'être le sujet. Même si on compare là une technologie que l'on appelle la commande vocal avec un assistant, ce qui revient a comparer une trottinette électrique avec une Tesla. Pourquoi pas nous faire un article sur les différents assistants disponibles avec Free et les autres opérateurs ? Ils savent le faire en plus, mais non, ils préfèrent nous pondre des articles anti SFR... Justement, ce qui est criant, c'est l'absence d'innovation, chez SFR. L'agrégation on en parle sur Univers Freebox et ailleurs, le10gb, regarde ORLM, ils vont t'expliquer. Pour les assistants, je fais souvent sans, mais hier ma télécommande tactile avait plus de batterie, j'ai dis "ok Freebox mets science et Vie et hop sciences et vie est apparu, baisse le son et voilà quoi. Je te l'accorde c'est vrai chez SFR c'est la trottinette et Free la Tesla. Les assistants des autres opérateurs ? Google Assistant? Alexa? Il y a 150 comparatifs du genre sur le net. Django est pas encore dispo. Donc ils sont où les assistants de SFR et consorts ? Y a pas d'équivalent de Ok Freebox chez les opérateurs. Car Ok Freebox te permet de gérer tes appareils connectés. Un point sur la couverture THD des opérateurs ? Bah y à une carte pour ca non? Anti-Sfr ce serait de cracher sur une Sfr-Devialet. Cordialement

    On est d'accord sur le principe, même si je me montre un peu plus modéré car je suis déçu par la Delta (niveau tarifs).

    Sinon pour répondre plus globalement a ton argumentaire, j'ai envoyé de lire ça venant de la rédaction, pas juste ce qui se dit sur le forum ou sur d'autres sites. Concrètement, on s'en fou un peu que SFR lance une commande vocal peu utile.

    Pour ce qui est du comparatif entre assistant, justement, confronté celui de la Delta a Alexa, Siri et Google assistant, ce serait sympa pour les lecteurs, bien plus que ce genre d'article, tu ne crois pas ?

    Maintenant je t'accorde que mon message était un peu trollesque, j'aurai pu le tourner autrement, mais il reflète une déception sur la qualité de certains articles postés depuis quelques temps. Peu de site savent "vulgarisé" et écrire des news courtes mais tout de même complètes comme le fait UF, donc j'ai simplement fais part d'un certain énervement en lisant une news du longue et si inutile ayant, a les yeux, comme seul intérêt, de dénigrer SFR. ;)


  • Comme "nouveauté" c'est léger. Dommage vraiment Il y a peu que j'utilise Alexa et Ok Freebox sur ma Delta, j'apprends et j'en suis ravi. Ok Freebox pour gérer ma TV et ma Box et bientôt le pack securité qui arrive, Alexa pour les Quizz entre amis après un bon repas et avec un bon Rhum arrangé, c'est bien. Alors, une télécommande vocale comme "nouveauté", comment dire? c'est léger, non?. Dommage vraiment que Sfr soit à la traîne


  • osmoze30 a écrit
    Charlydu6969 a écrit osmoze30 a écrit Charlydu6969 a écrit osmoze30 a écrit Vite vite UF prenez vos cachets, vous recommencez avec les articles a charge dénué de toute objectivité sur SFR. Bien entendu, le tout en omettant de nous parler du scandale qui touche l'école 42.... Hors sujet, on parle innovation..... Tu la vois où l'innovation ? C'est juste un moyen de taper sur SFR là... Si tu veux parler d'innovation je veux bien, ce sera avec plaisir. Qu'ils nous fasse un article pour parler de l'agrégation 4g par exemple, est ce que ça fonctionne bien ou pas ? Ou qu'ils nous explique clairement que la fibre 10g ne sert a rien a ce jour. Ou encore un point sur la couverture THD des opérateurs avec une beauté explication, impartial, sur les avantages et les inconvénients de toutes les technologies. Parlons des assistants sinon, puisque ça a l'air d'être le sujet. Même si on compare là une technologie que l'on appelle la commande vocal avec un assistant, ce qui revient a comparer une trottinette électrique avec une Tesla. Pourquoi pas nous faire un article sur les différents assistants disponibles avec Free et les autres opérateurs ? Ils savent le faire en plus, mais non, ils préfèrent nous pondre des articles anti SFR... Justement, ce qui est criant, c'est l'absence d'innovation, chez SFR. L'agrégation on en parle sur Univers Freebox et ailleurs, le10gb, regarde ORLM, ils vont t'expliquer. Pour les assistants, je fais souvent sans, mais hier ma télécommande tactile avait plus de batterie, j'ai dis "ok Freebox mets science et Vie et hop sciences et vie est apparu, baisse le son et voilà quoi. Je te l'accorde c'est vrai chez SFR c'est la trottinette et Free la Tesla. Les assistants des autres opérateurs ? Google Assistant? Alexa? Il y a 150 comparatifs du genre sur le net. Django est pas encore dispo. Donc ils sont où les assistants de SFR et consorts ? Y a pas d'équivalent de Ok Freebox chez les opérateurs. Car Ok Freebox te permet de gérer tes appareils connectés. Un point sur la couverture THD des opérateurs ? Bah y à une carte pour ca non? Anti-Sfr ce serait de cracher sur une Sfr-Devialet. Cordialement On est d'accord sur le principe, même si je me montre un peu plus modéré car je suis déçu par la Delta (niveau tarifs). Sinon pour répondre plus globalement a ton argumentaire, j'ai envoyé de lire ça venant de la rédaction, pas juste ce qui se dit sur le forum ou sur d'autres sites. Concrètement, on s'en fou un peu que SFR lance une commande vocal peu utile. Pour ce qui est du comparatif entre assistant, justement, confronté celui de la Delta a Alexa, Siri et Google assistant, ce serait sympa pour les lecteurs, bien plus que ce genre d'article, tu ne crois pas ? Maintenant je t'accorde que mon message était un peu trollesque, j'aurai pu le tourner autrement, mais il reflète une déception sur la qualité de certains articles postés depuis quelques temps. Peu de site savent "vulgarisé" et écrire des news courtes mais tout de même complètes comme le fait UF, donc j'ai simplement fais part d'un certain énervement en lisant une news du longue et si inutile ayant, a les yeux, comme seul intérêt, de dénigrer SFR. ;)
    Je te rejoins sur certaines griefs envers Free, moins sur l'abonnement Delta à 50€ qui me semble raisonnable eu égard aux capacités de la Box. C'est plus au niveau du Player que certaines choses m'irritent. Le Devialet m'appartient, je me suis fait 2 samedi de rab pour me le payer, et en fait hors connexion free, bah, aujourd'hui, c'est une jolie brique a 480€. J'exagère un peu mais pas de TV possible même avec le tuner TNT !!! Pas d'accès à quelques store que ce soit!!!  Mes applis payées avec mon argent, pffutt disparues, y a même pas de navigateur donc tu vois je suis Freefan mais aussi réaliste et enervé parfois. J'ai été SFR  en mobile de 98 à 2012. Puis Free mobile depuis bien que j'ai une sim red by sfr a 5€ 30go a vie dans l'e deuxième emplacement. Ça peut toujours servir. Allez encore un petit effort au niveau du software du player et ce sera nickel


  • Charlydu6969 a écrit
    Je te rejoins sur certaines griefs envers Free, moins sur l'abonnement Delta à 50€ qui me semble raisonnable eu égard aux capacités de la Box. C'est plus au niveau du Player que certaines choses m'irritent. Le Devialet m'appartient, je me suis fait 2 samedi de rab pour me le payer, et en fait hors connexion free, bah, aujourd'hui, c'est une jolie brique a 480€. J'exagère un peu mais pas de TV possible même avec le tuner TNT !!! Pas d'accès à quelques store que ce soit!!!  Mes applis payées avec mon argent, pffutt disparues, y a même pas de navigateur donc tu vois je suis Freefan mais aussi réaliste et enervé parfois. J'ai été SFR  en mobile de 98 à 2012. Puis Free mobile depuis bien que j'ai une sim red by sfr a 5€ 30go a vie dans l'e deuxième emplacement. Ça peut toujours servir. Allez encore un petit effort au niveau du software du player et ce sera nickel

    Le problème c'est bien le player que l'on est obligé d'acheter justement, donc nous sommes d'accord.

    Pour ma part, j'ai déjà une télé connecté sous Android TV + une Apple TV 4K (pour canal plus en 4k) et une barre de son pas trop mal.L'offre Delta S serait parfaite pour son agrégation 4g pendant 6 mois puis la fibre optique, mais quel intérêt ? L'agrégation semble mal fonctionné et elle désormais coupé après 250go... Ajoutons a cela un forfait mobile qui est finalement devenu un forfait normal (grâce a Free il faut le dire, mais plus aucune évolution depuis des années !), et une politique d'offre qui, mis a part pour la Delta qui innove, est un copier-coller de ce que fais SFR mais en pire !!

    Je suis un fan aussi, mais je ne reconnais plus Free. Free c'est une offre, sans engagement, a 30€ par mois, et innovante.

    Aujourd'hui entre les offres avec engagement, sans engagement, avec ou sans bycanal, avec une Freebox crystal, mini, révolution, one, Delta sans payer, Delta sans payer.... On ne s'y retrouve plus !! Rien que chez Free, on a plus de box différentes que chez tous les autres opérateurs réunis.

    Alors on peut me taxer d'anti Free si on veut, oui je le suis, je suis anti Free 2018-2019.

    Mais sinon pour parler de la Delta, si seulement j'avais l'assurance que je serai satisfait de l'agrégation 4g, elle serait déjà mienne (en version S), mais même avec une antenne que je vois de ma fenêtre, je n'en ai pas la certitude. :(

    Pour finir, je penses que beaucoup de gens ici pensent comme moi. Je vous même d'anciens fervents défenseurs de Xavier pester contre lui depuis peu. La différence, c'est que cela fait plus longtemps que d'autres que Free m'a déçu avec des pratiques SFRiennes (surfacturation) ou des en me venant du rêve pour se servir de moi comme d'un beta testeur (Freebox révolution) ou pire, me faire croire a un lecteur Blu-ray qui n'a jamais fonctionné, ce qui était une vraie révolution a ce moment là.


  • Bon, c'est un pansement sur une jambe de bois.

    Mais il faut quand même rappeler que c'est un ajout sur une box qui a déjà quelques années...

    Free l'a fait sur la Mini 4K mais c'est plutôt une fonctionnalité Androïd (ma télé fait la même chose).

    La finalité c'est : est-ce que, en général, c'est un fondamental pour l'utilisateur ou bien un petit truc en plus mais pas forcément indispensable.

    Perso, j'ai essayé une fois sur ma Sony et je ne l'ai jamais refait...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique