Grand créateur d’emplois en France, Iliad/Free a passé la barre des 10 000 salariés fin 2018 et poursuit sa politique active de recrutements, en privilégiant l’accroissement de ses effectifs.
Si le groupe de Xavier Niel a plus que doublé son effectif total entre 2010 soit avant l’arrivée de Free sur le marché du mobile et 2016, il a continué sur sa lancée l’année dernière en créant près de 350 emplois sous forme de CDI contre 600 en 2017, pour un effectif total de 10 076 salariés fin 2018. Selon l’opérateur, la proportion des collaborateurs travaillant en France est stable à environ 80 %. Autre information, l’intensification du déploiement des réseaux fixe et mobile du groupe sur les dernières années a permis un très grand nombre d’embauches sous forme de contrat à durée indéterminée.
Au 31 décembre 2018, les CDI représentent toujours 98 % des contrats de travail. Iliad a par ailleurs eu recours de manière limitée au travail temporaire, ce qui lui a permis de "faire face à des accroissements ponctuels d’activité liés notamment soit au lancement de nouveaux produits ou services, soit au développement de nouvelles activités", informe le groupe de Xavier Niel. S’agissant de la répartition par âge, Iliad continue de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes actifs "en leur donnant l’opportunité d’un premier emploi et la possibilité de développer leurs compétences". Ainsi, près de 1 500 collaborateurs du groupe ont moins de 26 ans en 2018. "Les jeunes collaborateurs ont en majorité une simple formation de niveau bac ou deux années d’étude après le bac et sont recrutés avant tout pour leur motivation, leur habileté et leur aptitude à exercer un métier. Ils sont ensuite accompagnés sur les formations métiers mises en place en interne", précise le groupe. À la fin de l’exercice 2018, 62 % des effectifs d’Iliad avaient jusqu’à 35 ans.
C'est Bien les jeunes. Ça coûte moins cher, Ca travaille plus Et Ca dégage sans trop de problème quand ils deviennent casse couille. Bon Apres faut former .. pas une sinecure .. Mais Free reste une bonne boite pour un 1er CDI !
Perso, j’ai travaillé 10 ans pour eux bien que je sois parti à cause de problèmes de management individuel.
Le groupe iliad forme ses salariés en permanence, il est vrai que le groupe à beaucoup changé. Honnêtement, pour un premier travail ça le fait, penser y faire carrière est un doux rêves mais qui ne se realisera pas.
Mon seul regret c’est de ne pas avoir réussi à aller dans une autre entité du groupe pour fuire mon management de proximité.
100 000 Delta, 10 000 salariés, ...
Oh là là !!! que des bons chiffres
va falloir demarrer vite fait un CE, et laisser entrer les syndicats dans la boite...
Chez Free un poste = un salaire et non une personne = un salaire. Alors à moins d'avoir un haut poste ce qui est très rarement le cas en recrutement externe tout le monde à le même salaire.
grace aux relais de croissance oui
merci l'italie, l'irlande,..
Un jeune qui a un CDI se croit surtout le roi du pétrole. Contrairement à un senior qui redoute de ne pas retrouver de taf, si jamais il perd celui qu'il a.
Il suffit de voir ce qui s'est passé chez Orange entre 2000 et 2011. Il n'y a jamais rien eu de tel chez Free...