L’Arcep prolonge la régulation de la TNT jusque fin 2020

L’Arcep officialise la prolongation de la régulation sur le marché de gros de la TNT et apporte des précisions. Elle sera maintenue jusque fin 2020.

Fin février, l’Arcep confirmait un rétropédalage. Après avoir envisagé de stopper la régulation du marché de gros de la TNT, en raison d’une augmentation du nombre d’abonnés haut débit et très haut débit et d’un accroissement de la consommation des services de télévision par le biais d’Internet, le régulateur annonçait sa décision de maintenir la régulation. Ce changement de position faisait suite à des consultations publiques et divers retours du secteur.

Aujourd’hui, l’Arcep apporte des précisions sur le sujet. La régulation se poursuivra jusque fin 2020, et plus précisément jusqu’au 17 décembre 2020. Comme prévu, elle se retrouve prolongée de deux ans. Si le gendarme des télécoms annonce la prolongation du quatrième cycle de régulation, en prenant « acte des besoins de débit des foyers pour un accès confortable à la télévision et Internet par les réseaux télécoms », elle écarte en revanche « l’option d’un 5ème cycle de régulation ».

Le gendarme des télécoms indique que la décision s’accompagne d’engagements du côté de TDF, qui exploite le réseau d’antennes pour la diffusion de la télévision numérique  à travers la voie hertzienne :

– Prolonger la durée de validité de l’offre de référence de 2020 jusqu’au 31 mai 2021, avec des mises en service intervenant jusqu’au 31 décembre 2021, permettant ainsi de couvrir les appels d’offres lancés par les multiplex au cours de l’année 2021

– Étendre jusqu’à fin 2020 les mécanismes applicables en cas de résiliation des contrats d’accès aux sites réplicables et à augmenter les quotas pour lesquels une résiliation sans frais est possible, passant ainsi de 5 % à 10 % du chiffre d’affaires qualifiant réalisé par TDF auprès de l’opérateur alternatif

Commentaires



  • jj35 a écrit
    En clair, que se passera t'il à la fin de la régulation?
    peut etre la reponse !!
    l'Arcep a annoncé qu'elle ne souhait plus réguler ce marché. En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter.


  • Napo a écrit
    En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter.

    C'est quand même fou ces chaînes qui payent TDF pour diffuser leur signal et qui veulent faire payer les FAI pour faire la même chose.




  • cm31 a écrit
    Régulation = maintien de la position dominante de certains acteurs de diffusion (TDF) = manque de concurrence= coûts prohibitifs pour les chaînes

    Oui, bah là, cela semble le contraire. Plus de régulation, augmentation des prix pour les chaines TNT.


  • serge.dutilleul a écrit
    Napo a écrit En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter. C'est quand même fou ces chaînes qui payent TDF pour diffuser leur signal et qui veulent faire payer les FAI pour faire la même chose.

    Il y a risque que certaines chaines abandonnent rapidement la diffusion via le réseau TNT .

    D'un côté , les chaines se font rémunéré pour le transport et de l'autre elle doivent payer pour le transport , y a pas photo !

    A un moment , il va falloir partager le gâteau des recettes publicitaires .




  • Il faudra juste leur dire qu’à un moment il n’y aura plus de recettes publicitaires car plus personne qui regarde

    Je ne crois pas que les chaînes en ont conscience ou peut être que si et c’est pour ça qu’ils demandent aux opérateurs telecom de payer. A défaut de l’argent de la pub c’est toujours de l’argent qui rentre

    Pour combien de temps?






  • L'avis de l'ARCEP sur la fin de la diffusion de la TNT est connu ! Celui du CSA aussi qui prévoit une modernisation de la même TNT en 2024 !

    La future réforme de l'audiovisuel, prévue pour 2020, pourrait mettre tout le monde d'accord en fusionnant les deux "gendarmes" !


  • serge.dutilleul a écrit
    Napo a écrit En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter. C'est quand même fou ces chaînes qui payent TDF pour diffuser leur signal et qui veulent faire payer les FAI pour faire la même chose.

    J'ai même connu une époque où les organisateurs de manifestations sportives payaient pour être diffusés à la TV...



  • Est ce à dire qu'il n'y aura plus de garde fous,et que toutes les chaines tnt pourraient mettre à l'amende tous les operateurs pour la diffusion donc une augmentation du cout internet,et que ce que nous vivons avec hier tf1 et aujourd'hui bfm rmc et autres....ne serait que le prémisse de ce que feront toutes les chaines demain?donc défacto,sortez le chéquier. 


  • ils feraient mieux de résoudre le problème de la diffusion des chaines gratuites par les FAI! marre de voir les propriétaires de chaine GRATUITES demander à être rémunérés pour le service de diffusion que leur offrent les FAIs (le beurre l'argent du beurre, et puis quoi encore? le c.. de la crémière?)... et les conflits récurrents qui en découlent. Si une chaine est gratuite, elle doit être diffusable librement, point barre et il serait temps qu'un régulateur garantisse ce droit!



  • flangad a écrit
    ils feraient mieux de résoudre le problème de la diffusion des chaines gratuites par les FAI! marre de voir les propriétaires de chaine GRATUITES demander à être rémunérés pour le service de diffusion que leur offrent les FAIs (le beurre l'argent du beurre, et puis quoi encore? le c.. de la crémière?)... et les conflits récurrents qui en découlent. Si une chaine est gratuite, elle doit être diffusable librement, point barre et il serait temps qu'un régulateur garantisse ce droit!

    ce droit est déjà garantie les propriétaires des chaines ne se font rémunérer que les valeurs ajouter, enfin il est de bonne guerre d'essayer de se faire payer ou de renégocier des contrats


  • Elèda a écrit
    sergioleon a écrit Heureusement, on aura la 5G avec un débit tel qu'on aura du 4K voire 8K partout pour tout le monde !! Sauf s'il faut payer deux fois plus cher le forfait et là ce ne sera plus pour tous le monde.

    A l'époque du lancement de la 4G les gens disaient la même chose sur prix qui aller soit disant exploser.


  • Hummm j'en connais qui doivent faire la gueule, deja qu'on ne veut pas leur payer les chaines gratuite de la TNT la facture pour être diffuser en hertzien va augmenté ...

    D'ici a que les FAI leur demandent aussi de payer pour diffusé les chaines gratuite de la TNT, ca pourrais devenir bien marrant surtout avec Altice/SFR qui lui cherche a se faire payer pour diffuser leur chaines gratuite de la TNT


  • Napo a écrit
    jj35 a écrit En clair, que se passera t'il à la fin de la régulation? peut etre la reponse !! l'Arcep a annoncé qu'elle ne souhait plus réguler ce marché. En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter.

    Alors si l'Arcep botte en touche ,on va assister à tous les scénarii possibles !!

    Un nouveau statut pour les chaînes de la TNT!!!




  • serge.dutilleul a écrit
    Napo a écrit En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter. C'est quand même fou ces chaînes qui payent TDF pour diffuser leur signal et qui veulent faire payer les FAI pour faire la même chose.

    Bonjour

    on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

    TDF se fait payer uniquement par les chaines pour transporter leur signal
    les opérateurs  se font payer par les téléspectateur pour recevoir les chaines 
    et comme ces FAI se sont "battu" avec des "c'est moi qui ai la plus grosse .... liste de chaines télé,  (et ici même à chaque comparaison de pack télé vous vous enorgueillissez d'être chez celui qui a le plus de chaines) il ne faut pas s’étonner si les chaines se disent que si ils sont devenu un produit d'appel il n'y avait pas de raison qu'ils n'en tire pas profit.

    Je ne dis pas qui a raison, je dis qu'il ne faut pas comparer TDF et les FAI.



  • sicoreme a écrit
    Napo a écrit jj35 a écrit En clair, que se passera t'il à la fin de la régulation? peut etre la reponse !! l'Arcep a annoncé qu'elle ne souhait plus réguler ce marché. En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter. Alors si l'Arcep botte en touche ,on va assister à tous les scénarii possibles !! Un nouveau statut pour les chaînes de la TNT!!!

    Si l'ARCEP met fin à la régulation, c'est qu'il pense que c'est la fin de la diffusion hertzienne ! Donc plus de chaînes dite "TNT" .

    "Pour l’Arcep, l’analyse qu’elle portait dans son « bilan et perspectives » de l’été 2018 demeure pleinement applicable. Le déploiement des réseaux haut et très haut débit et le développement de la consommation de la télévision ou de contenus non linéaires par internet se poursuivent en effet à un rythme accéléré. Dans ce contexte, l’existence d’une régulation concurrentielle de la seule TNT doit trouver une fin."  arcep.fr Audiovisuel et TNT




  • Alain Weill : "La TNT va disparaître au profit de la TV sur IP, c’est le sens de l’histoire."

    ARCEP : ta guelle on prolonge la régulation sur le marché de gros de la TNT...



  • Ris91 a écrit
    sicoreme a écrit Napo a écrit jj35 a écrit En clair, que se passera t'il à la fin de la régulation? peut etre la reponse !! l'Arcep a annoncé qu'elle ne souhait plus réguler ce marché. En pratique, TDF va donc retrouver une liberté totale sur ses prix, ce qui va lui permettre de les augmenter sans aucune entrave... Une mauvaise nouvelle pour les chaînes TNT, qui vont voir leurs coûts augmenter. Alors si l'Arcep botte en touche ,on va assister à tous les scénarii possibles !! Un nouveau statut pour les chaînes de la TNT!!! Si l'ARCEP met fin à la régulation, c'est qu'il pense que c'est la fin de la diffusion hertzienne ! Donc plus de chaînes dite "TNT" . "Pour l’Arcep, l’analyse qu’elle portait dans son « bilan et perspectives » de l’été 2018 demeure pleinement applicable. Le déploiement des réseaux haut et très haut débit et le développement de la consommation de la télévision ou de contenus non linéaires par internet se poursuivent en effet à un rythme accéléré. Dans ce contexte, l’existence d’une régulation concurrentielle de la seule TNT doit trouver une fin."  arcep.fr Audiovisuel et TNT

    pas du tout

    il y a regulation lorsqu'il y a monopole ou quasi monopole pour éviter que les prix s’enflamme ce qui était le cas avec la diffusion de la television Hertzienne.
    Maintenant qu'il y a pratiquement beaucoup de téléspectateur IP ou satellites et que le Hertzien n'est plus un monopole de diffusion il n'y aura plus lieu de réguler car si TDF augmentent anormalement  ces tarifs les chaines pourraient se tourner vers d'autres modes de diffusion.

    Mais le Hertzien est loin d'être mort


  • Edsetton a écrit
     il y a regulation lorsqu'il y a monopole ou quasi monopole pour éviter que les prix s’enflamme ce qui était le cas avec la diffusion de la television Hertzienne.Maintenant qu'il y a pratiquement beaucoup de téléspectateur IP ou satellites et que le Hertzien n'est plus un monopole de diffusion il n'y aura plus lieu de réguler car si TDF augmentent anormalement  ces tarifs les chaines pourraient se tourner vers d'autres modes de diffusion. Mais le Hertzien est loin d'être mort

    D'accord avec vous sur l'avenir de l'hertzien. Le CSA a des projets de développement au moins jusqu'en 2024.

    Pas contre, vous indiquez "les chaines pourraient se tourner vers d'autres modes de diffusion". Lequel ?


  • Ris91 a écrit
    Edsetton a écrit  il y a regulation lorsqu'il y a monopole ou quasi monopole pour éviter que les prix s’enflamme ce qui était le cas avec la diffusion de la television Hertzienne.Maintenant qu'il y a pratiquement beaucoup de téléspectateur IP ou satellites et que le Hertzien n'est plus un monopole de diffusion il n'y aura plus lieu de réguler car si TDF augmentent anormalement  ces tarifs les chaines pourraient se tourner vers d'autres modes de diffusion. Mais le Hertzien est loin d'être mort D'accord avec vous sur l'avenir de l'hertzien. Le CSA a des projets de développement au moins jusqu'en 2024. Pas contre, vous indiquez "les chaines pourraient se tourner vers d'autres modes de diffusion". Lequel ?

    les 2 autres existants le sat ou l'IP si le hertziens devient trop cher



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique