Amazon Alexa : les utilisateurs sur écoute, pour améliorer les performances de l’intelligence artificielle

Une enquête réalisée par Bloomberg révèle que les utilisateurs de l’assistant vocal Alexa sont sur écoute. Des employés d’Amazon les écoutent pendant neuf heures par jour.

Une récente enquête de Bloomberg a mis en lumière les quelques milliers d’employés d’Amazon chargés d’écouter les utilisateurs de l’assistant vocal Alexa, intégré dans les enceintes connectées Echo ou le player de la Freebox Delta, mais également disponible sur smartphone et tablette grâce à des applications mobiles. Pendant 9 heures par jour, ces employés écoutent et retranscrivent des extraits audio, enregistrés après la fameuse requête « Alexa ». Il s’agit de s’assurer que l’intelligence artificielle a bien compris la requête et de faire remonter toute mauvaise interprétation.

Voilà qui n’a pas tardé à faire dresser quelques oreilles, surtout avec les inquiétudes autour de la vie privée. D’autant plus que l’appareil est toujours à l’écoute dans l’attente de la requête et qu’il peut se déclencher de manière accidentelle, en ayant l’impression d’être sollicité. L’enquête de Bloomberg précise que seul « un très faible échantillon des enregistrements » est analysé et que le nécessaire est fait pour en restreindre l’accès, sachant que les données sont associées à un numéro de compte, un prénom et un numéro de série d’appareil. Sans compter la possibilité d’entendre des infos potentiellement sensibles telles que des données bancaires. L’enquête précise que les employés doivent dans ce cas indiquer « données critiques » et passer à l’extrait audio suivant.

Sources : Bloomberg et Le Figaro

Commentaires


  • Et pourquoi ne pas transmettre uniquement lorsque l'utilisateur sait que l'assistant n'a pas compris ...

    Pas besoin d'analyser les donnée qui ont fonctionné ...

    Il suffit juste de dire "Alexa tu n'a pas compris" et hop Transmission de la séquence pour analyse !


  • pitoumacfly a écrit
    Et pourquoi ne pas transmettre uniquement lorsque l'utilisateur sait que l'assistant n'a pas compris ... Pas besoin d'analyser les donnée qui ont fonctionné ... Il suffit juste de dire "Alexa tu n'a pas compris" et hop Transmission de la séquence pour analyse !

    Ils traitent juste les rejets que le système informatique ne sait pas gérer.


  • Même gratuit je l'en prendrais pas ! Tout objet connecté à un internet + un micro = écoute assurer ! (box, enceinte connectée, smartphone, etc ...). Snowden nous avais mis en garde pourtant ...



  • J'aime assez comment les médias ont tournés leurs publications avec des titres très ambigus . Amazone n'écoute via les "Echos" ce que vous dites chez vous, ils lisent les conversations avec Alexa ! On imagine assez bien que si l'on achète ce genre de produits que ce qui est chez vous reste chez vous mais que tout ce qui va sur le cloud (type demandes ou skill Alexa) sont lus et utilisez sans votre accord . Croyez vous que Messenger, Facebook, SnapChat, Instragram et consorts ne lisent et n'utilisent pas ce que vous écrivez sur ces réseaux... 

    Il faudrait peut être arrêter d'utiliser tout ce qui est connecté smartphone , réseaux sociaux, achat en ligne, navigation etc... etc...  si vous ne voulez absolument pas que l'on vous épiez.


  • MohaFree a écrit
    Même gratuit je l'en prendrais pas ! Tout objet connecté à un internet + un micro = écoute assurer ! (box, enceinte connectée, smartphone, etc ...). Snowden nous avais mis en garde pourtant ...

    Donc, tu n'a pas de smartphone ? ou un vieux sans datas ?



  • poupon a écrit
    J'aime assez comment les médias ont tournés leurs publications avec des titres très ambigus . Amazone n'écoute via les "Echos" ce que vous dites chez vous, ils lisent les conversations avec Alexa ! On imagine assez bien que si l'on achète ce genre de produits que ce qui est chez vous reste chez vous mais que tout ce qui va sur le cloud (type demandes ou skill Alexa) sont lus et utilisez sans votre accord . Croyez vous que Messenger, Facebook, SnapChat, Instragram et consorts ne lisent et n'utilisent pas ce que vous écrivez sur ces réseaux...  Il faudrait peut être arrêter d'utiliser tout ce qui est connecté smartphone , réseaux sociaux, achat en ligne, navigation etc... etc...  si vous ne voulez absolument pas que l'on vous épiez.

    Je n'utilise aucune de ses applis, toutefois lorsqu'on écrit/poste sur le web, on a conscience que cela va être lu/vu par d'autres, ce qui n'est pas le cas avec ces assistants!


  • MohaFree a écrit
    Même gratuit je l'en prendrais pas ! Tout objet connecté à un internet + un micro = écoute assurer ! (box, enceinte connectée, smartphone, etc ...). Snowden nous avais mis en garde pourtant ...

    Lol ;. oublie pas de supprimer tes comptes facebook, twitter, d'activer l'anti tracking (parce que meme sans compte, facebook te suis et en sais plus sur toi que ta môman), oublie pas de ne pas utiliser d'électricité, sinon linky sait quand tu as mangé une pizza et quand tu allumes la lumières des toilettes, supprime ton tel portable, et supprime aussi internet, t'es pisté de partout... Et oublie pas de te coiffer d'une passoire avec de l'alu autour !!!

    Bonne chance avec tes chèvres dans le Larzac !


  • sergioleon a écrit
    Est-ce qu'avec le micro sur "off" sur le Devialet on est sur d'être tranquille ??

    ben oui, puisqu'il n'écoute plus .. honnètement, tu crois que ça interesse amazn d'écouter les conversations ultra secrètes que tu as avec ta compagne devant la TV, genre "on regarde quoi ce soir ?" ???


  • Accessoirement, l'europe a émis des lois pour que les données personnelles, et donc les conversations ne soitent pas utilisées à l'encontre des personnes (ce qui implique une anonymisation des enregistrements - ce qui n'est pas possible quand on décline son identité dans le flux, sonore, bien évidemment).

    Bref, si les médias pouvaient arréter de jouer sur la fibre parano, juste histoire de booster les clicks sur la régie pub de leurs sites... Vous savez,  celles qui pistent toute votre vie numérique...


  • poupon a écrit
    J'aime assez comment les médias ont tournés leurs publications avec des titres très ambigus . Amazone n'écoute via les "Echos" ce que vous dites chez vous, ils lisent les conversations avec Alexa ! On imagine assez bien que si l'on achète ce genre de produits que ce qui est chez vous reste chez vous mais que tout ce qui va sur le cloud (type demandes ou skill Alexa) sont lus et utilisez sans votre accord . Croyez vous que Messenger, Facebook, SnapChat, Instragram et consorts ne lisent et n'utilisent pas ce que vous écrivez sur ces réseaux...  Il faudrait peut être arrêter d'utiliser tout ce qui est connecté smartphone , réseaux sociaux, achat en ligne, navigation etc... etc...  si vous ne voulez absolument pas que l'on vous épiez.

    lolll oui et aussi se caché dans la rue pour éviter les caméras en ville etc....






  • CH56 a écrit
    Renard des ondes a écrit Pas demain la veille que j'ai un truc comme ça chez moi.. Bonsoir Renard Moi j'ai un truc comme ça. Elle ne s'appelle pas Alexa, et en plus de 40 ans j'ai eu le temps d'apprendre à faire gaffe à ce que je dis. Là c'est bon, elle dort...

    Bonsoir CH 56 ...

    J'ai bien ri ..

    En ce qui me concerne , j'ai bien appris avec la première , et je fais vachement gaffe avec la seconde ..

    Bon dimanche wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique