Altice/SFR : face à Free et Orange, un accord bien flou signé avec Bouygues mis sur la table



Le bras de fer continue.

Lors d’une conférence de presse ce matin axée sur le bilan 2018 de SFR, le PDG de l’opérateur était attendu sur le conflit actuel opposant le groupe à Free. Alain Weill est catégorique, Altice ne cédera pas face à Free pour diverses raisons. La première concerne la TNT et sa future marginalité, "d’ici 10 ans" à ses dires. De ce fait, "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur", a t-il déclaré et d’ajouter selon Electron Libre que "c’est normal que chacun défende son point de vue. Mais aux USA, Cablevision rémunère les chaînes :1/4 de son CA. En France y a des négociations. Notre vision est la bonne. Dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les telcos ". On le sait, Altice veut valoriser son offre non linéaire et réclame à Free environ 6 millions d’euros pour la reprise des chaînes gratuites de la TNT, BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, ainsi que les replay et BFM Business. Mais s’il ne veut pas battre en retraite face à Free, l’opérateur de Xavier Niel refusant de passer à la caisse, Altice ne veut pas remettre "en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal». 

En effet, l’opérateur de Martin Bouygues a annoncé discrètement  le 23 février 2018 avoir  contracté un accord avec SFR après que l’opérateur au carré rouge ait lui-même trouvé un terrain d’entente avec TF1, filiale de Bouygues sur la rémunération des chaînes gratuites et services associés de ce dernier.

L’annonce d’un deal entre Bouygues Telecom et SFR a dès lors permis de voir sous un œil nouveau la signature entre TF1 et  la filiale d’Altice. « Bouygues Telecom va donc payer pour diffuser les chaînes de SFR, comme BFM ou SFR Sport (devenu RMC Sport). Autrement dit , ce que le groupe Bouygues, à la fois propriétaire de Bouygues Telecom et de TF1, prend à SFR, l’opérateur au carré rouge le récupère, au moins en partie », avait souligné Les Echos. Un accord dont le détail reste encore flou aujourd’hui. Bouygues a seulement indiqué que ce renouvellement de contrat de distribution permettra à ses clients de profiter "de services et contenus additionnels parmi lesquels un enrichissement du replay des différents programmes […] et de nouvelles chaînes", comme BFM Paris et My Cuisine apparues depuis sur la Bbox. 

En marge de la signature de cet accord, le site Electron Libre avait toutefois révélé d’autres détails :  « Bouygues Télécom va diffuser SFR Sports », et pas seulement les chaînes de sport puisque l’opérateur de Martin Bouygues devait aussi reprendre « aussi l’offre de chaines cinéma et séries » de SFR, ce dernier éditant notamment Altice Studio.  Mais il n’en est rien aujourd’hui. Les opérateurs négocient encore avec Altice sur la distribution des chaînes RMC Sport et jugent les sommes demandées, extravagantes. Reste à savoir ce que propose véritablement "en plus" Altice à Free. Car sans services supplémentaires à valeur ajoutée, l’opérateur de Xavier Niel ne sortira pas le chéquier.

 

Commentaires






  • Et comme TF1 "suce" Bouygues, ils vont se sentir obligés (se faire obliger ?) de faire pareil et de signer un accord. Et on se doute bien qu'à partir de là, Free prendra le pli et fera la même chose.

    Sinon c'est quand que l'ARCEP et/ou le CSA se réveille pour siffler la fin du match en parlant tout simplement de la loi ou de leur convention au sujet de la reprise gratuite du signal ? Plutôt que de vouloir faire des médiations sur des trucs qui ne respectent déjà pas la loi.



  •  "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur " ... (Alain Weill)

    Il se fout pas de nous là ?
    Donc dans ce sens, les opérateurs vont payer les jeux vidéos en ligne, mais aussi les chaines Youtube ?
    Absurde son raisonnement.

    Si les chaines meurent, c'est à cause d'elles mêmes également.
    Mais aussi aux modes de consommation qui changent.
    Ou bien à cause de chaines ne réussissant pas à se renouveler, ou se lier avec le média internet.
    Dans tout les cas, les opérateurs n'en sont pas la cause/les responsables.
    Ça ne justifie donc nullement de devoir payer/compenser. (pour aucun service supplémentaire)
    Encore une fois, plutôt que faire payer tout les internautes. faites payer vos services sur vos sites internet.
    Et donc uniquement à ceux en ayant envie.



  • Freezorange a écrit
    Sinon c'est quand que l'ARCEP et/ou le CSA se réveille pour siffler la fin du match en parlant tout simplement de la loi ou de leur convention au sujet de la reprise gratuite du signal ? Plutôt que de vouloir faire des médiations sur des trucs qui ne respectent déjà pas la loi.

    L'ARCEP : ce n'est pas dans ces compétences ici (définie par la loi).

    Le CSA : ils ont déjà dit (à l'époque du conflit avec TF1, et encore ici), que le seul rôle qu'ils peuvent avoir (et qui leur est confié par la loi), c'est d'agir en tant que médiateur s'ils y sont sollicité. Ils se sont proposé d'agir en tant que tel à la demande d'Altice. Free, l'a d'abord rejeté, puis accepté. Et pour l'instant ça na rien donné, chacun campe sur ces positions.

    Pour ce qui est de la loi, il n'y en a justement aucune qui oblige à ce que les chaines privées de la TNT soient reprises sur les autres réseaux (sauf pour le câble lorsqu'il assure le service antenne d'un immeuble, et le sat pour la couverture universelle). Ce sont uniquement les chaines public qui y sont soumises. C'est justement le problème qui à conduit à cette situation. Si le must cary était clairement défini dans la loi indépendamment de la technologie de diffusion, le débat serait clos depuis longtemps.

    Pour ce qui est de la convention, ce n'est peut être pas si clair que ça malheureusement, faisant que Free et Altice ne l’interprètent pas de la même manière. Au final la phrase à laquelle fait allusion Free (Ce service fait l’objet d’une reprise intégrale et simultanée par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.) est présente dans la convention de toutes les chaines le TNT depuis plusieurs années.
    Mais est-ce qu'il ne s'agit pas juste d'un état de fait dans la convention, pour signifie que les chaines ne sont pas uniquement sur la TNT mais aussi sur d'autres réseaux? Cette phrases suffit-elle pour obliger les chaine à accepter la reprise de leur signal sur tout réseau, quel-qu’il soit?
    Si c'était si clair, cette situation, tout comme celle avec TF1 à l'époque, ne durerait pas aussi longtemps.

    A l'époque du conflit TF1, il y avait aussi cette phrase dans la convention de la chaine, pourtant le CSA avait indiqué qu'il n'y avait obligation à ce que les diffuseurs reprennent les chaines privées de la TNT, sauf si la chaines en fait la demande, et inversement, aucune obligation à ce que les chaines privées de la TNT fournissent leur flux aux diffuseurs.


  • Mais si Altice/SFR veux des millions qu'ils proposent en contrepartie des chaines hors TNT gratuites.

    Le souci c'est qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

    Mais surtout garder la plus part des chaines du groupe Altice/SFR en exclusivité chez SFR, pour que les autres opérateurs ne puissent pas les proposer a des prix identiques, voir plus attractifs que chez SFR et du coup obliger les clients a venir chez SFR si une de ces chaines les interresse, donc qu'ils arretent de pleurer


  • Que SFR rende ses chaînes payantes, et qu'on leur facture les fréquences TNT qui leur sont induement fournies.

    Le modèle SFR/Bouygues, c'est le cable américain, et ses abonnements à +100 balles. Qu'ils essayent. Ils resteront des goinfres, et l'histoire les emportera.






  • Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience?

    Plus un Kopeck...

    Weill et Drahi jouent avec le feu; l'incendie est proche, et perso, ça ne me gêne pas quand je vois la qualité rédactionnelle, les biais faits à l'info dans leurs simili reportages, les débats moisis, et surtout leur "priorité au direct" pour faire parler un de leur sbire en duplex du coin de la rue. 

    Et je ne parle même pas des 5 pauvres minutes d'"infos", qui tournent en boucle toutes les 15 minutes, entrecoupées de 5 minutes de pubs et autant de jingles à la noix; et pour ce qui est de l'info, on ne parle que des gilets jaunes (les méchants, tout est blanc comme neige ou noir comme la peste sur cette chaine), et on oublie des catastrophes naturelles qui font des milliers de morts à quelques encablures d'ici...

    Tiens, Cahuzac échappe à la prison... sealed





  • A propos de Canal !

    Je commence à douté des paroles de Weill, car aux dernières nouvelles, Canal serait du côté de Free., selon Maxime Saada (président du directoire du Groupe Canal Plus).

    Doutant que toutes les chaînes seraient prochainement rémunérées par les opérateurs M. Saada a prévenu que canal+ ne paiera que ce qui a une valeur pour les abonnés autrement dit comme Free, Canal+ ne compte pas payer Altice pour diffuser les chaînes gratuites de la TNT (BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business).

    Bien que SFR soit un partenaire important de Canal+, la filiale d'Altice "n’échappera pas à cette règle" a averti Maxime Saada si Canal+ n'apporte pas son soutien direct à Free, il se range en tout cas de son côté dans cette bataille.

    Source : TéléSatellite




  • Francois38 à tout juste, des qu'ils peuvent récupérer l'exclusivité d'une chaîne, c'est mort pour que les autres FAI la diffuse ou alors faut casquer. Mais la, c'est différent, ils n'ont rien à vendre.! C'est comme si je ml'installes à la fontaine du village et hip-hop je vend l'eau.. Oui mais la, ils peuvent dire qu'ils vont vendre du premium ?. Qu'a cela ne tienne, je sert mon eau dans un verre..!  Premium.... 


  • Herve07 a écrit
     "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur " ... (Alain Weill)Il se fout pas de nous là ?Donc dans ce sens, les opérateurs vont payer les jeux vidéos en ligne, mais aussi les chaines Youtube ?Absurde son raisonnement.Si les chaines meurent, c'est à cause d'elles mêmes également.Mais aussi aux modes de consommation qui changent.Ou bien à cause de chaines ne réussissant pas à se renouveler, ou se lier avec le média internet.Dans tout les cas, les opérateurs n'en sont pas la cause/les responsables.Ça ne justifie donc nullement de devoir payer/compenser. (pour aucun service supplémentaire)Encore une fois, plutôt que faire payer tout les internautes. faites payer vos services sur vos sites internet.Et donc uniquement à ceux en ayant envie.

    Les autres opérateurs payent pour le peering avec Google, donc ils payent pour youtube. Seul free a tenu bon et a fait payer google pour avoir un meilleur peering.


  • brunom a écrit
    Je viens de supprimer ces chaines de ma liste TNT sur tous les récepteurs de la maison ! cela ne va pas changer grand chose.. mais ça fait du bien !

    Moi, çà va faire 7 ans que c'est fait, je n'arrive plus à aller dessus, je fait un blocage total à BFNTV et les autres :)


  • Kazymire a écrit
    Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck...

    Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free.

    Ce n'est pas un conflit monodirectionnel.

    Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story.

    Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.


  • linux35 a écrit
    Kazymire a écrit Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck... Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free. Ce n'est pas un conflit monodirectionnel. Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story. Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.

    Ah ben je remarque qu'en plus de te faire ridicule en free-hater sur la fibre.info avec un niveau technique en dessous des pâquerettes, tu trouves aussi le temps de le faire ici...

    Personne ne quittera un fai quelconque pour les chaines médiocres d'altice. Dans le pire des cas, ces chaines sont diponibles d'autres manières s'il y a vraiment quelqu'un qui tient à les voir... Et gratuitement.

    Reste avec ton abo Red s'il te va bien, mais ne viens pas nous expliquer ce que l'on doit penser ;)


  • Accord entre Bouygues et SFR ... En gros SFR a donné 6 millions d'euros à Bouygues pour retransmettre TF1. Et maintnant Bouygues va redonner ses 6 millions d'euros pour retransmettre BFM et compagnie.

    Il nous prendrait par pour des abrutis ces 2 fournisseurs ?


  • gdnico a écrit
    Herve07 a écrit  "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur " ... (Alain Weill)Il se fout pas de nous là ?Donc dans ce sens, les opérateurs vont payer les jeux vidéos en ligne, mais aussi les chaines Youtube ?Absurde son raisonnement.Si les chaines meurent, c'est à cause d'elles mêmes également.Mais aussi aux modes de consommation qui changent.Ou bien à cause de chaines ne réussissant pas à se renouveler, ou se lier avec le média internet.Dans tout les cas, les opérateurs n'en sont pas la cause/les responsables.Ça ne justifie donc nullement de devoir payer/compenser. (pour aucun service supplémentaire)Encore une fois, plutôt que faire payer tout les internautes. faites payer vos services sur vos sites internet.Et donc uniquement à ceux en ayant envie. Les autres opérateurs payent pour le peering avec Google, donc ils payent pour youtube. Seul free a tenu bon et a fait payer google pour avoir un meilleur peering.

    Free fait payer Google, la blague du jour... Montre moi ta source et je m'excuserai si tu as raison. Depuis quand Free peut faire plier Google ? 


  • linux35 a écrit
    Kazymire a écrit Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck... Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free. Ce n'est pas un conflit monodirectionnel. Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story. Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.

    Sauf que l'avenir du FAI c'est de ses concentrer sur la fourniture de tuyaux. Concernant l'offre, les abonnements seront décorellé (mycana, Netflix, amazone prime, ...) LA guerre se situera au niveau de ce que les FAI peuvent négocier sur ces offres, mais en aucun cas elle seront directement payée par l'opérateur.

    Quand tu prends my canal par exemple, ce cout sera pris dans l'abonnement mycanal et pas FAI. Après, si le FAI sait négocier un prix de gros pour mycanal, tant mieux.

    L'offre télé de base d'un opérateur ne sera (à mon avis) plus un facteur déterminant dans quelques années. Et (toujours à mon avis) les chaines se battront pour trouver leur audience car elles seront dématérialisée et de plus en plus nombreuses.

    Ces chaines seront gratuites avec plein de pub ou payante sans pub (ou entre les deux moins c her avec un peu de pub).

    Ces chaines payeront un raccordement avec de gros noeuds internet type cogent (et de fait payeront au prorata de leur bande passante) et les FAI y étant raccordés permettront à l'abonné de recevoir ces chaines.

    Les chaines payent leur part et les abonné la leur. (maintenance du réseau (backbone et lien jusqu'à son domicile))


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique