Netflix va mettre à mal le modèle des chaînes traditionnelles d’ici à cinq ans en Europe pour Morgan Stanley

Selon une note de Morgan Stanley les chaînes de télévision traditionnelles ont du souci à se faire. Les services de vidéo à la demande vont monter en puissance et les affaiblir d’ici cinq ans.

Netflix devrait représenter un taux de pénétration d’ici 2023 de plus de 20% (contre 9% aujourd’hui en France). Sa montée en puissance impactera les revenus publicitaires des chaines qui sont déjà amputés par le numérique de la même manière que ce qui s’est produit outre-atlantique. "Aux États-Unis, l’utilisation croissante des plateformes de SVOD a conduit à une baisse de la durée d’écoute de la télévision linéaire, ce qui a eu pour effet de peser sur le montant des investissements publicitaires".

La note de la banque a été prise au sérieux puisque depuis sa publication en fin de semaine l’action M6 et TF1 ont perdu respectivement 3,49% et 3%. D’autres groupes européen ont également reculé. Et si Netflix fait office de géant sur ce secteur, les chaines de télévisions traditionnelles auront aussi à s’inquiéter des autres acteurs tels que Amazon, YouTube ou encore Apple.

 

source : Le Figaro

Commentaires

  • C'est tellement mieux de pouvoir choisir ce qu'on veut voir plutôt que de subir des émissions débiles ou des rediffusions permanentes...En plus on peut zapper la pub...Enfin !!! Mais hélas pour ça il faut du débit...




  • "Netflix va mettre à mal le modèle des chaines traditionnelles"....

    Je pense plus, que ce sont les chaines traditionnels qui se sont tiré une balle dans le pieds.

    Comment supporter l'avalanche de pub de ces chaines? Avec moins de pub, je n'aurais jamais pris un abonnement Netflix. C'est la pub qui m'a fait fuir !

    Sinon les programmes ne sont pas si catastrophique, et avec le nombre de chaines au quelle on a accès, on trouve toujours quelques choses intéressant à regarder.

    La chute des chaines traditionnels n'est pas le fait de Netflix, mais bien de la politique du "toujours plus de profit" que les groupes audiovisuels appliquent.



  • Bonjour,

    TOUT A FAIT D'ACCORD, ce sont les pubs qui ont déjà tués la télévision !

    ( mais ... sans doute était-ce voulu/programmé ? ... )

    Un individu normalement constitué ne peut pas encaisser tout cet immondice publicitaire quotidiennement !

    Au secours, mais c'est trop tard.


  • frisone a écrit
    Bonjour, TOUT A FAIT D'ACCORD, ce sont les pubs qui ont déjà tués la télévision ! ( mais ... sans doute était-ce voulu/programmé ? ... ) Un individu normalement constitué ne peut pas encaisser tout cet immondice publicitaire quotidiennement ! Au secours, mais c'est trop tard.

    Il n'y a pas que les pubs, il y a aussi les horaires.

    Une première partie de soirée qui commence à 21h même sur les chaînes publiques, c'est n'importe quoi. Il n'y a que les chômeurs et les retraités qui peuvent se permettre d'éteindre la TV à 23h


  • choserge a écrit
    C'est tellement mieux de pouvoir choisir ce qu'on veut voir plutôt que de subir des émissions débiles ou des rediffusions permanentes...En plus on peut zapper la pub...Enfin !!! Mais hélas pour ça il faut du débit...
    =====================
    Il faut surtout du fric pour payer ceux qui sont en train de tuer la pauvre part gratuite qui reste .cry


  • Bjr

    L'avantage avec Netflix par exemple est de regarder un programme à n'importe quel moment, pas obliger d'attendre la fin des pubs à 21H ou 21H15. Pour beaucoup de chaînes  c'est rediffusion à gogo de pubs entrecoupées de programme. Il y a aussi le fait de voir toujours les mêmes têtes style Drucker 75 ans et tous les autres qui ne veulent pas céder leur place. La télé traditionnelle n'a pas su s'adapter aux nouvelles façons de consommer la télé, pas seulement pour les jeunes, même moi.


  • aegir_fr a écrit
    frisone a écrit Bonjour, TOUT A FAIT D'ACCORD, ce sont les pubs qui ont déjà tués la télévision ! ( mais ... sans doute était-ce voulu/programmé ? ... ) Un individu normalement constitué ne peut pas encaisser tout cet immondice publicitaire quotidiennement ! Au secours, mais c'est trop tard. Il n'y a pas que les pubs, il y a aussi les horaires. Une première partie de soirée qui commence à 21h même sur les chaînes publiques, c'est n'importe quoi. Il n'y a que les chômeurs et les retraités qui peuvent se permettre d'éteindre la TV à 23h

    ou ceux qui dorment peu aussi wink


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