Les abonnés Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR ont consommé 1 milliard de Go en un trimestre

Les abonnés des opérateurs sont de plus en plus gourmands en data en France et en roaming.

Dans son nouvel observatoire du marché des communications électroniques en France, l’Arcep a observé une croissance annuelle autour de +50% de la consommation de données en France, "bien qu’inférieure à celles observées en 2017". Au 31 décembre, la consommation moyenne de data s’est élevée à 7,2 Go par mois contre 10,9 Go pour les abonnés Free Mobile. Cette tendance se vérifie également pour les clients mobiles qui voyagent à l’étranger où le volume de données échangées reste en forte progression (+78% en un an), mais sa croissance s’est nettement ralentie par rapport à l’année 2017, année au cours de laquelle les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur au sein de l’Union européenne. Au total, les abonnés utilisant les réseaux 4G des opérateurs mobiles ont consommé 1 exaoctet de donnés au 4e trimestre 2018 soit 1 milliard de Go.

Dans le même temps, la consommation vocale diminue d’environ 1% depuis deux trimestres, et l’utilisation des SMS continue à décroître à un rythme soutenu. Le nombre de SMS envoyés (42,3 milliards) se réduit à nouveau ce trimestre (-4,6% en un an) ; parallèlement, les Français utilisent de plus en plus les services de messageries instantanées pour envoyer des messages texte : 52% (1) fin juin 2018, +10 points en un an.

Commentaires

  • C’est parfaitement normal. Tout le monde n’a pas la fibre, de plus, lorsque l’on utilise le web depuis un ordinateur, nous ne sommes pas limités, alors que tout ce qui est données mobiles est limité, nous dit-on, pour éviter la saturation...

    pourtant, question web, avec l’illimité, on a bien trouvé une solution.



  •  La "consommation" de data est une pure invention marketing qui avec les structures réseaux d'aujourd'hui n'a plus aucune raison d'exister sinon celle de financer l'extension de leur disponibilité. 

    Il est bien plus facile d'en faire payer l'utilisation que l'accès.  


  • Des chiffres intéressant qui prouve qu'on fait tout avec son mobile, que la data illimitée n'est pas vraiment pénalisante et j'ajoute que le réseau Free devient un "super" réseau mobile !


  • sergioleon a écrit
    Des chiffres intéressant qui prouve qu'on fait tout avec son mobile, que la data illimitée n'est pas vraiment pénalisante et j'ajoute que le réseau Free devient un "super" réseau mobile !

    Sans vouloir être "sectaire"!!! Il n'y a qu'à voir les jeunes !!!Ils sont plus texto que vois!!

    Suivent aussi streaming ,partage de connexion et autres!!!


  • cm31 a écrit
     La "consommation" de data est une pure invention marketing.  

    pourtant les accord de peering se négocient bien sur un ratio de data ? C'est le genre de chose qu'il est préférable de ne pas négliger lors d'une négociation. C'est bien de pouvoir connaître le volume consommé par ses clients.



  • Deglace a écrit
    Cela veut dire aussi que le réseau 4g devient meilleur et les personnes ont peur du WiFi. Le WiFi est piratable et doit faire peur peut-être 

    C'est un peu malheureux, mais dans bien des endroits qui ne sont pas couverts en fibre, et le ne seront jamais ou dans très longtemps, le débit de la 4G est très largement supérieur au débit de l'ADSL... Du coup, en rentrant à la maison les gens n'allument plus le WIFI sur le mobile, ils restent en 4G. Je suis sur que hormis la consommation de TV, le volume de data sur le fixe doit stagner voire peut être même baisser, sur les lignes ADSL en tt cas. (Sur les lignes fibre, je ne pense pas).

    Je ne pense pas que ce soit un problème de sécurité du WIFI, mais tout simplement un problème de commodité !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique