Chaque chose en son temps.
Dans une interview accordée au quotidien Il Sole 24 Ore, le directeur générale d’Iliad de l’autre côté des Alpes, Benedetto Levi est revenu sur un éventuel lancement du quatrième opérateur mobile du pays, sur le fixe. "Possible à l’avenir. Mais pour le moment notre prorité est le mobile" a t-il déclaré faisant état de coûts cachés et des problèmes de transparence sur ce segment."
Lors de la présentation des résultats semestriels d’Iliad en septembre 2017, Maxime Lombardini alors directeur général du groupe, s’était déjà montré ouvert à un lancement d’offres fixes à l’avenir. Celui-ci avait affirmé que l’opérateur réfléchissait à se lancer dans l’internet fixe dans le pays mais seulement « après le lancement et le déploiement » de son réseau et de son offre mobile :
Un an et demi plus tard, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant avec plus de 2,8 millions d’abonnés . Le groupe poursuit par ailleurs "le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a-t-il déclaré le 19 mars dernier lors de la présentation de ses chiffres annuels. A ce propos, le réseau propriétaire d’Iliad a commencé à montrer les premiers signes de « vie » à Milan , rapporte Universo Free. Force est de constater qu’Iliad met rapidement en place son réseau, lequel remplacera progressivement le partage RAN avec Wind Tre.
Contrairement à ce qui se passe encore aujourd’hui avec la concurrence, Iliad le promet : "Nous resterons fidèles à la politique de simplicité des offres, sans coûts cachés et avec des tarifs garantis pour toujours, sans remodulation pour les clients . Pour l’avenir, nous verrons quelles offres lancer. Jusqu’à présent, à chaque prix supérieur sur les nouveaux tarifs, nous avons ajouté 10 Giga plus de données" a fait savoir son directeur général. Fort de ce succès et de la rapidité avec laquelle il déploie son réseau mobile, Iliad pourrait donc plus rapidement que prévu viser le marché du fixe, et venir engranger davantage d’abonnés de l’autre côté des Alpes, via des offres Triple Play.
Hum rien de bien clair. Cependant s'ils veulent se lancer sur le fixe, ils devraient pas tarder trop, histoire de ne pas être trop "suiveurs".
Par contre pour le mobile, le fait que le réseau se pointe "seulement maintenant", je trouve ça assez étrange. Ils sont censés avoir beaucoup d'antennes, mais des antennes non activées ça ne sert à rien... Qu'en est-il?
Rien de neuf c'est le même discours que l'année dernière.
Free voudrait révolutionner l'Italie, ca fait rappeler le cas en France
D'après les échos : Free à la peine dans la Peninsule.La lune de miel n'a pas duré. Dans une enquête d'Altroconsumo,la plus grosse association de défense de consommateurs en Italie, a décerné à Illiad le prix du pire opérateur au niveau de qualité.
universofree essaie de démonter la différence
https://www.universofree.com/2019/03/26/indagine-sulla-trasparenza-altroconsumo-iliad-migliore-tra-i-gestori-di-rete-coopvoce-tra-i-virtuali/
Ils déploient rapidement leur réseau selon UF : le réseau commence à montrer des signes de vie à Milan...
Iliad s'est lancé il y a un an et demi maintenant et Milan n'est que la 2nde ville d'Italie, 1ère d'un point de vue économique... N y aurait-il pas comme une contradiction ???
Si le réseau se déployait aussi rapidement que le dit l'article, une ville comme Milan aurait, il me semble vu les premiers signes de vie du réseau Iliad bien plus tôt ! Le contrat d'itinérance en Italie est peut-être beaucoup moins pénalisant que celui avec Orange ici ?
Je reste aux stades des hypothèses, me basant simplement sur ce qui est écrit ici et des contradictions que j'y trouve. L article me parait plus proche d'un publi-communiqué ou d'un communiqué de presse que d'un véritable article, mais ce n'est que mon avis.
Allez-y illiad faîtes, déjà vous nous écœurez avec les prix que vous pratiquez sur le mobile alors écœuré nous avec les prix sur le fixe
Il y a deux sociétés qui installe la fibre optique en Italie :
- OpenFiber, une société fondée par ENEL (l'EDF italienne) et qui a rachété Metroweb a annoncé un plan de câblage de 250 villes avant 2020. Il faut savoir que OpenFiber n'est pas un FAI mais il fait de la revente de la fibre: il s'occupe de câbler et les FAI vont utiliser sa fibre. Pour l'instant ils ont signé un accord avec la plupart des FAI italiens (à exception de Telecom Italie et Fastweb qui ont crée un consortium à part).
- Flash Fiber, consortium créé par Telecom Italie + Fastweb (filiale de Swisscom en Italie). Eux aussi utilisent le GPON et ils sont en train de câbler cinquante villes.
He oui ils n'ont pas arrosés la mafia...
En faite depuis le départ ils ont un vrai réseau qu'ils doivent étoffé. Avec la licence free a acheter des pylônes et des antennes. par contre il y a tous le backbone a construire et ajouter des antennes pour un maillage correcte de l'italie.