Direction La Hoguette où un collectif s’est formé pour contrer le permis de construire d’une antenne-relais Free, mais une surprise concernant d’Orange n’a fait que décupler la colère des riverains.
L’affaire part du 15 mars dernier où un permis de construire a été validée à la mairie pour un pylône de 35m servant d’antenne-relais à Free. Cependant, d’après les habitants, aucune prévention n’a été réalisée par la mairie et aucune organisation pour débattre de l’installation de cette antenne.
Free et la mairie de La Hoguette sont ainsi accusés de ne pas avoir respecté l’accord entre l’AMF et l’AOFM puisqu’ils n’ont pas prévenu les riverains, mais également de ne pas avoir respecté la loi Grenelle visant à présenter aux riverains les relevés de mesures électromagnétiques.
Toujours d’après le collectif de riverains,une réunion a été organisée avec la Maire de la commune le 19 mars, sans résultats. Cependant cela n’a pas refroidi les ardeurs des habitants puisque 15 familles composent le collectif et distribuent des affiches, attachent des banderoles pour lutter contre l’installation de ce pylône…
Si les riverains ne sont pas fondamentalement contre la technologie, ils invoquent tout de même les risques sanitaires et les risques esthétiques assez communs aux revendications de ce type. Cependant, un autre argument vient gonfler la colère de ces habitants.
Une antenne relais du même type dédiée au réseau Orange est également prévu à 800 mètres de celui de Free et c’est un problème pour les habitants de La Hoguette. "Habituellement, les opérateurs se regroupent sur la même antenne relais. Or, là, ce n’est pas du tout le cas. Le deuxième pylône, d’une hauteur de 40 mètres, se situe sur un terrain privé. Nos habitations vont se retrouver entre les deux pylônes. Cela fait un double rayonnement électromagnétique, sans compter les 6 antennes-relais déjà existantes autour de La Hoguette" notent les couples, principaux organisateurs du collectif. Ceux-ci ont également annoncé qu’ils étaient prêts à saisir le tribunal administratif.
D’après la Maire de la Hoguette, Free avait bien connaissance du pylône d’Orange mais a souhaité maintenir son projet d’installation, pour des raisons que l’élue ne connaît pas. Elle invoque également la situation compliquée de la commune concernant les réseaux fixes et mobiles et une volonté de subvenir aux besoins des habitants dans ce domaine. Une consultation avec Free Mobile serait également en cours d’organisation pour que chacun puisse exprimer ses différends.
Source : Les Nouvelles de Falaise
je veux le progrès sans les inconvénients :)
Sacrés Français, à mourir de rire !
ouais mais pourquoi pas mutualisé les deux antennes aussi c 'est déjà ça de gagner non!!!!!!
les riverains ou autre ?
Sylvie Grenier, maire de La Hoguette, donne son point de vue dans cette affaire
....
....
une traduction par un renforcement de la couverture mobile dans les zones non ou mal couvertes et, plus particulièrement, la couverture des axes prioritaires (A88 et D658). La Hoguette est traversée par la A88 et la D658.
Le progrès, oui, mais pas à n'importe quel prix. En la matière, il y a ceux qui refusent toute avancée, ceux qui disent "amen" à tout à condition d'avoir la 4G.
Et puis, il y a ceux qui réfléchissent.
2 pylônes = 2 redevances
Lire l'article dans le journal : je ne comprends pas ce que vient faire l'AMF 5autorité des marchés financiers) dans l'histoire !! Encore un(e) qui ne comprend pas de quoi il/elle parle !
Et puis la Maire de la commune précise que le terrain se situe dans une zone commerciale et industrielle, près de la départementale et de l'autoroute ...
Bonjour,
je viens de lire l'article, je pense que c'est le journaliste qui se trompe lourdement et que l'AMF est l'Association des Maires de France.
Encore une histoire d'argent et les beaux concepts de mutualisations s'évaporent.. Free installe des antennes pour les céder !! car 2 pylônes à 800m de distance et de plus de 30m de haut c'est une ineptie !!
Tu parles sans savoir. Orange demande des travaux à Free quand il souhaite venir sur un pylone. Et le prix est tellement exorbitant que c'est absolument pas rentable pour Free. Rajoute à ça la location + les contraintes d'être locataire. Le choix est vite fait.
Avant on était d'accord pour les "gens du voyages" mais pas chez soi, de nos jours, on veux le progrès mais pas chez soi...
Et c'est toujours les mêmes emmerdeurs derrières
dans ce cas pourquoi Free parle de vendre ses pylones ?
pas crédible ton commentaire
Pan ! je suis mort...
Ah ces gens qui détiennent le savoir et la vérité...
Qui réfléchissent à quoi ? et qui attendent quoi ?
Pouh au pouvoir, il sait de quoi il parle lui...
Ils ont qu'à organiser des vols en hélicoptère pour voir au dessus de leur village et grâce aux antennes ils peuvent s'orienter pour voir où est leur maison. Mdr
Désolé mec, mais c’est ton commentaire qui n’est ni crédible, ni réfléchi.
Si s’installer sur un pylône orange coûte 80.000€ + loyer pourquoi ne pas s’acheter un pylône qui en vaut 90.000€ ? Sur du long terme il serait gagnant étant donné le prix qu’il dépenseront sur plusieurs années. Tu crois que quand les entreprises investissent elle pense à sa revente ?
Sa devient de plus en plus penible de se faire clasher en commentaire sur ce site. D’autant que les mec comme toi qui l’ouvre n’y connaisse rien.
En attendant la concurrence avance vite : Sfr cartonne et compte plus d'abonnés que Free mobile
...
Ca fait 3 cette semaine ?
Bientôt on en aura un par jour.
"Cela fait un double rayonnement électromagnétique"
Encore une et les champs de maïs feront du pop-corn c'est ça ?
Je suis sûr que ce serait quand-même l'endroit où ils en "subiraient" le moins des rayonnements ; entre là où ils travaillent, les trajets pour y aller, là où ils vont en courses, le bar, les salles d'attente en ville, les activités extérieures... Ça ne doit pas que "double-rayonner" dans ces coins là !
Ca va, ca vient, tu sais si on devait citer tout ceux qui font des abonnés et qui s'écroulent ensuite, aucune des 4 n'existeraient à ce jour.
La mutualisation c'est beau sur le papier mais quand les opérateurs peuvent éviter c'est mieux. Les redevances inter-op sont très élevées et surtout tu ne fait pas ce que tu veux (hauteur réservée, découplage à respecter, charge limitée, upgrade compliquée, etc...).
Donc de fait on se retrouve avec quelquefois 1 support par opérateur et chacun y fait ce qu'il y veut
Et bien, réfléchis un peu...
Nos habitations vont se retrouver entre les deux pylônes. Cela fait un double rayonnement électromagnétique, sans compter les 6 antennes-relais déjà existantes autour de La Hoguette"
Toutes les antennes sur le même pylône ou sur 2 pylônes différents, je ne vois pas la différence en tant que rayonnement ?
De plus, s'ils avaient vraiment raison, ils devraient tous mourir d'un cancer dans peu de temps, avec toutes les ondes qu'ils ont autour d'eux
Mis a part ça tu as des commentaires utiles ? Si tu sais et pas lui dans cecas explique et fait partager ta science qui apparaît infuse.
Au déploiement de la 4G et de la fin de l'itinérance Orange, par exemple ?
Bientôt la 5G et des antennes tout les 100 mètres, à chaque coins de rue, je sens qu'on va rigoler !
Pas de suite ! Déploiement Macrocell pour commencer et un jour, oui de la micro en maillage serré, mais ce n'est pas pour demain... et je ne parle même pas des zones rurales !
Bonjour, mmmmm une petite idée me vient en tête : on est capable de mettre en façade des habitations des boitiers pour la fibre optique PBO. Pourquoi ne mettons pas ce genre de boitier équipé d'antenne en façade pour ce qui est du mobile? Avec les technologies que l'on a c'est réalisable? Moins visible, facilement mutualisé, mois de pollution visuelle et tout le monde sera heureux.
+1
Celà n'empêche pas un bon maillage!!!
Heu non!!!
Déjà il y aura la campagne en moins par manque de support !!!
En ville ce sera une autre histoire!!!
Heureusement que toutes ces histoires ne sont pas dévoilées!!!
Cette moyenne est sûrement déjà atteinte voire dépassée!!
Tout à fait d'accord!!!
Je trouve qu'ils deviennent tous subitement bons en physique avec les antennes !!!
Bonjour Stéphane_ping
Celà peut se comprendre!!!SFR est un vieil opérateur qui recrutait déjà bien avant l'avènement de FM!!
Certes, mais SFR est repassé devant depuis peu grâce aux promos....et aussi à la qualité de son réseau (quoiqu'on en dise).
Je regrette que Free n'arrive pas à se positionner définitivement sur un "petit" forfait intermédiaire....
A part les geeks, qui a besoin de la 4G en illimité ou pour 100Go/mois (ceux qui ont une box j'entends) ?
Mon 20Go me suffit, mais il n'y a pas d'équivalent chez FREE.... dommage
nous ce qu'on regrette, c'est que vous continuiez à troller sur ce site.
Vous et les autres du même acabit