SFR a beaucoup recruté sur le fixe et le mobile au 4ème trimestre 2018, mais son chiffre d’affaires est en baisse

Altice vient de publier ses chiffres pour le 4ème trimestre 2018 et donc pour l’année 2018, ils montre contre les recrutements chez SFR sont bons même si son chiffre d’affaires est en recul

Le Groupe de Patrcik Drahi l’annonce directement "Altice France a reconquis plus de 1,3 million de clients en 2018, soit plus que le nombre de clients perdus au cours des 3 dernières années depuis l’acquisition de SFR." 

Au quatrième trimestre 2018, la base d’abonnés fixe a progressé pour le quatrième trimestre consécutif avec  83 000 recrutements net (contre une perte nette de -45 000  au T4 2017). Parmi ceux-ci, le nombre d’abonnés fibre (câble coaxial et FFTH) a cru de 67 000 au quatrième trimestre 2018, en ligne avec le quatrième trimestre de 2017. Au total SFR comptait 5 988 000 abonnés fixe au 31 décembre 2018. 

Concernant le mobile, le nombre d’abonnés à un forfait a augmenté de 187 000 (contre + 76 000 au quatrième trimestre 2017), grâce, selon Altice  à l’impact positif de contenus premium (Ligue des champions), et à un meilleur réseau (réduction des temps d’immobilisation de 30% sur un an au quatrième trimestre 2018). Au 31 décembre 2018, SFR comptait 19 165 000 abonnés à un forfait mobile.

Toutefois, si tous les voyants sont au vert sur les recrutements, SFR est le seul des 4 grands opérateurs télécom en France à voir son chiffre d’affaires baisser. Il est en effet en recul  de 4,3 % à 10,2 milliards d’euros

Commentaires

  • En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse.

    Mais quel intérêt de faire ça ?

    Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ?

    J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur".



  • Les gens y vont pour les offres à bas prix. Vont-ils rester dès que le prix va monter? Je pense que les autres FAI et opérateurs feront des offres pour les faire revenir car Drahi doit faire plus de beurre pour rembourser sa dette!


  • Bonsoir

    Tiens, je me suis trompé. Par différence avec les chiffres ARCEP, je voyais le THD augmenter de 50.000, c'est donc 67.000, un poil mieux.

    Orange premier avec + 188.000, puis Free 148.000 Bouygues +102.000 et SFR avec 67.000.

    Sur ces nombres d'abonnés THD, il semble que 662.000 environ soient en FTTH. Encore un effort et ils vont passer derrière Bouygues.

    No comment.


  • En fait SFR gagne des clients sur l'année 2018......mais SFR perd de l’argent sur son chiffres d'affaires 2018.

    Dans le commerce normalement.... plus il y a de clients.... plus on gagne de l’argent....

    PS : les serveurs Univers Freebox ne sont toujours pas coupés et les chaines SFR Altice sont toujours disponible sur les box de Free....mmmmooouuuaaaraarrrfff.

    Ah oui c'est vrai SFR ne peux rien faire, ni couper les serveurs, ni supprimer le direct de ses chaines sur les Freebox.

    mmmooouuaaaarrrffff....

    PS pour Univers Freebox : ne faites plus d'article sur les promos de SFR....mais seulement sur les points négatifs de SFR.


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Tiens, je me suis trompé. Par différence avec les chiffres ARCEP, je voyais le THD augmenter de 50.000, c'est donc 67.000, un poil mieux. Orange premier avec + 188.000, puis Free 148.000 Bouygues +102.000 et SFR avec 67.000. Sur ces nombres d'abonnés THD, il semble que 662.000 environ soient en FTTH. Encore un effort et ils vont passer derrière Bouygues. No comment.

    Je pense que c'est un critère dont ils n'ont à peu près rien à battre, puisqu'ils cherchent à optimiser l'usage de leur réseau FTTLa.

    Strat10012012 a écrit
    François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ?

    Il suffit de lire le communiqué : 3,8 Mds Euros d'EBITDA et 1,5 Mds Euros d'OpCF.


  • Personnellement j'espère qu'ils ont finalisé et fibré leur antennes car ici ils était largement devant FM et Orange ... Mais leur antennes étaient en collecte ADSL donc 22mbts alors qu'Orange et FM avec une couverture '' moindre'' étaient vrai 4G.... C'était il y a 8 ou 9 mois de ça  J'ai un peut arrêté de suivre vu que je n'ai plus aucun soucis avec mon opérateur actuel. 


  • Je trouve les documents d'Altice pas mal fait. Mis à part qu'ils essaient parfois de cacher la misère, ils sont bien détaillés par activité, du coup on comprend assez bien ce qu'il se passe.

    Ils ont un objectif de croissance d'EBITDA de 4% pour 2019, ce qui n'est pas mal après la perte de 5% de CA cette année. 


  • Bad Ming Ton a écrit
    Je pense que c'est un critère dont ils n'ont à peu près rien à battre, puisqu'ils cherchent à optimiser l'usage de leur réseau FTTLa.

    Le réseau en question semble déjà optimisé. Il est en Docsis 3.0. Il doit bien rester ici ou là des CMTS à ajouter, si le partage se passe mal, mais pour un débit de ce genre que j'ai pu tester en septembre c'était supérieur à 900Mbps, le soir vers 20h en ville (Bois-Colombes 92).

    Le réseau, héritage Numéricâble, est pour l'instant une rente de situation.

    Ça ne vous parait pas inquiétant, vous, qu'ils soient si faibles sur la croissance FTTH, alors qu'ils sont en charge du déploiement sur des zones entières ?

    Pour le mobile en revanche ils se régalent ;-) Mais ils ne publient cette année aucun ARPU.


  • Mouai, il faut de tout pour faire un monde, la part de marché est énorme à nous de savoir en profiter pour contenter tout le monde. Au FAI et MOBILE de nous servir le meilleur de eux même car c'est nous qui les enrichisent et les payons à la fin du mois simplement leurs gagne pain et bin c'est nous pas de clients pas de salaires et ça ils faut qu'ils le comprennent. J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas 



  • CH56 a écrit
     Sur ces nombres d'abonnés THD, il semble que 662.000 environ soient en FTTH.

    Cela m'intéresserait de savoir comment tu arrives à ce chiffre. Vu qu'ils ont donné la priorité au câble sur le FTTH après le rachat par Numericâble, en ne proposant que le câble là où le FTTH était aussi disponible, et en ayant beaucoup de retard sur le déploiement FTTH là où ils étaient en zone AMII, je pense qu'ils sont déjà derrière Bouygues Telecom en FTTH.



  • Bon alors, faut quand meme vous dire un truc: les 83,000 comprennent les nouveaux abonnés RMC Sport. Donc on peut dire que les journalistes financiers servent a rien, mais la, faut savoir lire où ca pipote. Ils n’ont pas gagné 83,000 abonné fixes au debit. C’est moins que ca mais on ne sait pas le chiffre exact.



  • pepelemoko a écrit
    CH56 a écrit  Sur ces nombres d'abonnés THD, il semble que 662.000 environ soient en FTTH. Cela m'intéresserait de savoir comment tu arrives à ce chiffre. Vu qu'ils ont donné la priorité au câble sur le FTTH après le rachat par Numericâble, en ne proposant que le câble là où le FTTH était aussi disponible, et en ayant beaucoup de retard sur le déploiement FTTH là où ils étaient en zone AMII, je pense qu'ils sont déjà derrière Bouygues Telecom en FTTH.

    Bonsoir pepelemoko

    Trouver la part FTTH du THD de SFR se fait au doigt mouillé. Il y a un grand bout de temps, la base d'abonnés FFTLa avait été discutée, une estimation faite, et ça semblait cohérent avec le THD > 30 Mbps alors que le VDSL existait peu.

    Depuis je reste sur le principe que le nombre de prises installées dans cette techno n'évolue plus, il peut y avoir des variations du nombre de clients qui doivent vaguement s'équilibrer.

    Avec ce calcul initial, mon suivi dans le tableur ajoute les résultats en clients supplémentaires (330k cette année) en considérant qu'ils sont FTTH puisque c'est ce que SFR déploie en nouvelles prises.

    Pour Bouygues j'avais le même souci, et j'avais trouvé 396k FTTLa fin 2017. Bouygues se met à gagner beaucoup plus que SFR, je suppose l'effet zones FTTH Orange, RIP, Covage... J'estime qu'ils sont autour de 570k en FTTH et 965k en tout. En dessous pour l'instant.

    Voilà, ce n'est pas très pro, j'y passe 5 minutes par trimestre quand les bilans sortent et je ne me casse pas trop le choux. A la louche, c'est suffisant pour visualiser les courbes qui se croisent.

    SFR déploie, mais a du mal à commercialiser, et sur ma zone par exemple ils ont facile 2 à 3 ans de retard, ce qui n'a pas amélioré leur réputation. Même la ville d'à côté avec un aménageur local est mieux en taux de déploiement. J'ai de la chance dans ma rue. Et depuis 7 mois ça marche, avec débit impeccable et juste une relance du PTO nécessaire une fois.



  • jsp a écrit
    Bonjour, non signalé ici, mais accessoirement SFR est repassé devant Free en nombre d'abonnés, du coup SFR est deuxième après orange

    Bonsoir

    Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ innocent D'accord, ça compte pour 1 en nombre.

    Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Une grosse partie des abonnés historiques Free en 2G/3G et sans vraie data, ne voyant rien venir autour de ce prix dans les offres disponibles, sont passés complètement chez SFR et Bouygues :

    Orange +154k
    SFR +150k
    Bouygues +121k
    Free -94k

    Quelques uns ont peut-être rattrapé les promos à coup de double porta, mais c'est nul, ils auraient dû pouvoir rester avec un peu de data et sans monter pour autant à 20€, soit par une option soit par un forfait intermédiaire.


  • Strat10012012 a écrit
    François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ?

    Ils n'ont pas communiqué sur le bénéfice ni sur l'ARPU

    On parle de nombre de clients grapillés à droite à gauche…..

    On survole le CA en baisse mais surtout rien sur le résultat de l'exercice 2018 (en rouge) ===>> Baisse ou forte baisse

    Ne parlons pas de ce qui fâche !

    Ce matin ATC chaud en bourse




  • PPTOTO a écrit
    jjl5 a écrit Sans compter 28 Milliards de dettes au 31/12/2018 Ce n'est pas grave, car ils ont déjà génré plus de 2 milliard en cash Flow en 2018 ce qui leur permet de quoi commencer à rembourser leur dette.
    Surtout que la prochaine levée de la dette de SFR doit être de 4.5 milliards en 2026-2027 ils ont largement le temps de faire rentrer l'argent et la payer.


  • SFR ne perd pas d'argent... Il en gagne moins !

    C'est différent.

    Avec une marge de 36% et un FCF de 2Md€, ils ont de quoi voir venir.

    Sans compter la cession de certaines activités qui serviront à diminuer la dette... qui sera elle encore renégociée...

    Bref, SFR n'est pas mort du tout !


  • jjl5 a écrit
    Strat10012012 a écrit François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ? Ils n'ont pas communiqué sur le bénéfice ni sur l'ARPU On parle de nombre de clients grapillés à droite à gauche….. On survole le CA en baisse mais surtout rien sur le résultat de l'exercice 2018 (en rouge) ===>> Baisse ou forte baisse Ne parlons pas de ce qui fâche ! Ce matin ATC chaud en bourse

    +16% à 9h09....


  • ils montrent contre les recrutements chez SFR sont bons même si" ??

    UF c'est pas plutôt "ils montrent que"... ?

    c'est quand même dingue qu'à chaque publication il y a des fautes ! une de temps à temps on pourrait le comprendre, mais c'est là c'est tout le temps . RELISEZ VOUS AU MOINS ...


  • UF

    "le nombre d’abonnés fibre (câble coaxial et FFTH) a cru de 67 000"

    on continue ... j'ai pas encore finis l'article ... 

    là encore c'est "a crû" du verbe croître pas croire ...  



  • jjl5 a écrit
    Strat10012012 a écrit François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ? Ils n'ont pas communiqué sur le bénéfice ni sur l'ARPU On parle de nombre de clients grapillés à droite à gauche….. On survole le CA en baisse mais surtout rien sur le résultat de l'exercice 2018 (en rouge) ===>> Baisse ou forte baisse Ne parlons pas de ce qui fâche ! Ce matin ATC chaud en bourse

    Tu peux chercher OpFCF dans leur PDF:

    http://altice.net/sites/default/files/pdf/AENV-Q4-2018-Results Presentation_2018-03-28_vEXT.pdf


  • Strat10012012 a écrit
    François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ?

    500 000 millions, ça fait pas 500 milliards?

    Y aurait pas quelques 0 en trop dans ton chiffre?


  • jinge333 a écrit
    jjl5 a écrit Strat10012012 a écrit François a écrit En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur". 500 000 millions environs de perte de CA, ça mettra plus de temps pour rembourser les 50 milliards, je suis curieux de connaitre les bénéfices ? Ils n'ont pas communiqué sur le bénéfice ni sur l'ARPU On parle de nombre de clients grapillés à droite à gauche….. On survole le CA en baisse mais surtout rien sur le résultat de l'exercice 2018 (en rouge) ===>> Baisse ou forte baisse Ne parlons pas de ce qui fâche ! Ce matin ATC chaud en bourse Tu peux chercher OpFCF dans leur PDF: http://altice.net/sites/default/files/pdf/AENV-Q4-2018-Results Presentation_2018-03-28_vEXT.pdf

    Bonjour,

    J'ai bien chercher mais j'ai pas trouvé le OpFCF

    En plus mais connaissances en Anglais commercial sont assez limités

    De toutes façon ça changera pas mon jugement sur la société

    Cdlt


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare.

    Bonjour CH 56 , je plaide coupable pour le même motif ...  ;)


  • SFR a eu une politique tarifaire agressive avec beaucoup de promo, ce qui se paye en CA et marge.

    Attention au contre coup dans 1 an (fin période engagement des promo), où le nombre de client va diminuer Sauf reconduction promo.



  • je suis chez SFR RED

    je pense pas rapporter beaucoup d'argent a SFR

    mais en tout cas je fait pas mal d'économie

    avec pour le mobile 40Go a 5 euro a vie et

    pour l'adsl 12 euro aussi a vie il n'y a pas mieux

    et ça marche super bien aucun problème pour l'instant

    je vais rester le plus longtemps possible tant que c'est a ce prix


  • François a écrit
    En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur".

      Bonjour, François  chez RED by SFR pour le mobile illimité + 30 Go à 5€/mois "à vie" actuellement Free faisait jusqu'à ce matin 6h une offre mobile Veepee illimité + 40 Go à 8,99€/mois à vie, même si cette dernière est intéressante, sauf si 30 Go n'étaient pas suffisant rien ne justifie de migrer de sur cette offre Free mobile et de quitter RED by SFR vu que je n'ai pour le moment aucun problème et que je paye moins cher ... !!! et je peux comparer puisque mon épouse à le forfait Veepee Free mobile illimité + 50 Go à 8,99€/mois "à vie".

      J'ai en parallèle un forfait fixe chez Sosh Play fibre à 34,99€/mois et là encore Free me propose offre Mini 4k à prix réduit pendant 12 mois et après 34,99€/mois vu qu'il y a des frais de mise en service cela ne présente pas de réel intérêt par rapport à la fibre Orange et la Livebox 4 TV incluse ... !!!

     SFR me proposait le câble à 20€/mois et vu les retours clients sur le fixe je ne suis pas tenté pour le moment, mais si une offre fibre VP se présentait, je pense que j'étudierai vraiment l'offre même si je ne suis pas "chaud" pour SFR.

    wink


  • Skippy69 a écrit
    Van94 a écrit SFR ne perd pas d'argent... Il en gagne moins ! +1 Comme Free d'ailleurs. Faut pas se faire de soucie pour les opérateurs. Si l'affaire était pas lucrative, il ne sortirait pas de tel somme d'argent pour les licences.

    Les promos chez SFR sont à vie dans la majorité des cas et pour le reste il suffit de négocier en fin de période.


  • only a écrit
    je suis chez SFR RED je pense pas rapporter beaucoup d'argent a SFR mais en tout cas je fait pas mal d'économie avec pour le mobile 40Go a 5 euro a vie et pour l'adsl 12 euro aussi a vie il n'y a pas mieux et ça marche super bien aucun problème pour l'instant je vais rester le plus longtemps possible tant que c'est a ce prix

    Ils ne gagnent pas beaucoup avec toi, mais ils font perdre beaucoup à free étant donné qu'ils te retiennent chez eux avec un tarif très bas.


  • Je connais 2 personnes qui ont SFR pour le fixe ca marche nickel et aucun des 2 ne souhaite changer (les offres sont correctes en termes de prix pour ce qui est proposé dans les 2 cas), pas d'augmentation ni de panne.

    Et pour les lignes mobiles, nous sommes (2 SFR + 1 RED) très satisfaits des offres/tarifs et du réseau.

    Chez SFR, il faut négocier en fin d'engagement et si c'est possible avoir 2 offres à négocier en même temps.


  • CH56 a écrit
    jsp a écrit Bonjour, non signalé ici, mais accessoirement SFR est repassé devant Free en nombre d'abonnés, du coup SFR est deuxième après orange Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Une grosse partie des abonnés historiques Free en 2G/3G et sans vraie data, ne voyant rien venir autour de ce prix dans les offres disponibles, sont passés complètement chez SFR et Bouygues : Orange +154k SFR +150k Bouygues +121k Free -94k Quelques uns ont peut-être rattrapé les promos à coup de double porta, mais c'est nul, ils auraient dû pouvoir rester avec un peu de data et sans monter pour autant à 20€, soit par une option soit par un forfait intermédiaire.

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi, mais sur 2 lignes a 5€ pour les enfants, j'ai quand même garde 1 ligne a 8€90 chez free, mais je ne suis pas sur de la garder longtemps, car pour le même prix, d'autres proposent mieux avec une bonne couverture pour le même prix


  • PPTOTO a écrit
    only a écrit je suis chez SFR RED je pense pas rapporter beaucoup d'argent a SFR mais en tout cas je fait pas mal d'économie avec pour le mobile 40Go a 5 euro a vie et pour l'adsl 12 euro aussi a vie il n'y a pas mieux et ça marche super bien aucun problème pour l'instant je vais rester le plus longtemps possible tant que c'est a ce prix
    Ils ne gagnent pas beaucoup avec toi, mais ils font perdre beaucoup à free étant donné qu'ils te retiennent chez eux avec un tarif très bas.

    Le problème c'est que Drahi avait fait une stratégie avec des clients haut de gamme et là il a une marge insuffisante pour son montage financier. Alors que ses changements devraient avoir ramené Altice en croissance dès 2018, son nouvel objectif pour 2019 est mal barré dès le premier trimestre... surtout avec le sale coup du PSG pour RMC Sport!
    En conséquence, il faut s'attendre à des hausses de tarifs ou des "options forcées" sur les offres déjà existantes...


  • Renard des ondes a écrit
    CH56 a écrit Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Bonjour CH 56 , je plaide coupable pour le même motif ...  ;)

    Bonjour Renard des ondes et CH56,

    vous irez en enfer, point barre cool


  • Je plaide coupablewink

    Avant : 2 forfaits Free + freebox Revolution soit 70€/mois

    13 ans d’ancienneté dans le fixe et 6 ans le mobile.

    Après : 2 forfait RED 30 Go (j'utilise moins de 10Go/mois et l'étranger hors EU, assez rarement) + FTTH débit plus soit 1 Gigabits sans la télé (merci molotov) = 25€/mois... (5 +5+ 15).

    A l'année : 540€ d’économie.

    Je vous l'accorde, on ne peut pas comparer la V6 et la boite qui fait juste internet de RED, mais à ce jour, j'ai juste besoin d'une bonne connexion internet --> molotov, Netflix, Deezer et surfer.

    Ligne fixe, plus besoin. Et la couverture SFR >> Free (mais je n'ai pas retesté avec l'activation du 700 Mhz chez free).

    3 lignes en plus pour SFR mais qui ne rapportent pas grand chose à SFR et - 3 chez Free.

    Enfin, 8 si j'inclus mon frère et mes parents qui ont fait pareil.


  • chrispas a écrit
    Renard des ondes a écrit CH56 a écrit Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Bonjour CH 56 , je plaide coupable pour le même motif ...  ;) Bonjour Renard des ondes et CH56, vous irez en enfer, point barre

    Bonjour Chrispas ,

    Aucune chance que CH56 et moi aillent en enfer ..

    Nous sommes en effet protégés par le même talisman , la VP version complète à vie ..

    Encore raté , chenapan .. le renard et le chat s'en sortent encore cette fois ci ;)


  • Renard des ondes a écrit
    chrispas a écrit Renard des ondes a écrit CH56 a écrit Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Bonjour CH 56 , je plaide coupable pour le même motif ...  ;) Bonjour Renard des ondes et CH56, vous irez en enfer, point barre Bonjour Chrispas , Aucune chance que CH56 et moi aillent en enfer .. Nous sommes en effet protégés par le même talisman , la VP version complète à vie .. Encore raté , chenapan .. le renard et le chat s'en sortent encore cette fois ci ;)

    Si vous avez l'indulgence de Dieu (X Niel) je ne peux que vous pardonner laughing

    "« la rémission devant X Niel de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de FREE, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions de Chrispas et des Freenautes »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence_(catholicisme)


  • chrispas a écrit
    Renard des ondes a écrit chrispas a écrit Renard des ondes a écrit CH56 a écrit Bonsoir Je plaide coupable pour une SIM chez eux, mais enfin c'est du 5€ D'accord, ça compte pour 1 en nombre. Je fais aussi partie des privilégiés qui ont bénéficié du fameux 9,99€ en prolongation à vie chez Free, mais c'est très rare. Bonjour CH 56 , je plaide coupable pour le même motif ...  ;) Bonjour Renard des ondes et CH56, vous irez en enfer, point barre Bonjour Chrispas , Aucune chance que CH56 et moi aillent en enfer .. Nous sommes en effet protégés par le même talisman , la VP version complète à vie .. Encore raté , chenapan .. le renard et le chat s'en sortent encore cette fois ci ;) Si vous avez l'indulgence de Dieu (X Niel) je ne peux que vous pardonner "« la rémission devant X Niel de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de FREE, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions de Chrispas et des Freenautes » https://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence_(catholicisme)

    Hello Chrispas

    L'enfer souffre d'une mauvaise réputation, mais c'est certainement exagéré. Propagande des catholiques, à mon avis. Certains disent qu'on s'y amuse, qu'on mange bien, qu'on y consomme de bons alcools et que le diable invite parfois ses copines. laughing

    De toutes façons, comme dit Renard des ondes, il existe des amulettes qui en protègent. A vie.

    C'est uniquement notre bon cœur qui nous pousse à donner 5€ à P. Drahi pour manger, rester propre et peut-être dormir à l'abri ce soir.


  • J’avoue j'ai ma ligne GSM en SFR, l’abonnement à 15e avec de la data y compris au US, il marche bien en france, aucune communication payé au US donc pour moi pas de raison de changé. Et avant je suis passé par FREE j'ai craqué au bout de 1 mois et demi.



  • Je crois que la stratégie de SFR avec ses offres tarifaires au ras des paquerettes et très souvent à vie est assez lisible... Piquer le maximum de clients pour affaiblir les 2 petits (bouygues et free) avec en ligne de mire un retour à 3 opérateurs (où SFR ne jouerait pas forcément un rôle dans l'opération).

    Prochaine étape stratégique, l'attribution des fréquences 5G.

    A moyen terme la croissance se fera sur les abonnements pour objets connectés (marché colossal), pas sur les individus. Donc je pense que Drahi s'en tape de voir l'ARPU s'effondrer.




  • Je l'avais déjà dis et je le redis, le problème de free, c'est d'avoir misé sur la fréquence 700 tout en vendant des téléphones non compatibles, je sais beaucoup vont dire qu'il y a des téléphones a 600€ compatibles chez Free, mais c'est trop cher pour beaucoup, j'espère juste que Free va se bouger pour proposer des téléphones compatible B28 accessible aux plus grand nombre et par la même proposer un forfait digne d'un trublion


  • lechuck a écrit
    Je crois que la stratégie de SFR avec ses offres tarifaires au ras des paquerettes et très souvent à vie est assez lisible... Piquer le maximum de clients pour affaiblir les 2 petits (bouygues et free) avec en ligne de mire un retour à 3 opérateurs (où SFR ne jouerait pas forcément un rôle dans l'opération). Prochaine étape stratégique, l'attribution des fréquences 5G. A moyen terme la croissance se fera sur les abonnements pour objets connectés (marché colossal), pas sur les individus. Donc je pense que Drahi s'en tape de voir l'ARPU s'effondrer.

    On ne peut pas vendre des actifs pour limiter sa dette et dans le même temps se moquer de son ARPU, surtout qu'un hypothétique  retour à 3 ne se fera pas tout de suite et vu la situation et les réseaux de chaque opérateur, cela n'a pas trop d'intérêt. Qui voudra payer très cher la sortie de l'un? Pas Orange, et  SFR ne peut pas se le permettre vu sa dette!


  • CH56 a écrit
      Hello Chrispas L'enfer souffre d'une mauvaise réputation, mais c'est certainement exagéré. Propagande des catholiques, à mon avis. Certains disent qu'on s'y amuse, qu'on mange bien, qu'on y consomme de bons alcools et que le diable invite parfois ses copines. De toutes façons, comme dit Renard des ondes, il existe des amulettes qui en protègent. A vie. C'est uniquement notre bon cœur qui nous pousse à donner 5€ à P. Drahi pour manger, rester propre et peut-être dormir à l'abri ce soir.

    Coucou,

    vla ce qui vous attend, bonne suite avec les copines à Drahi cool

    http://a52.idata.over-blog.com/3/85/10/45/cake-toppers-_figurines_de_mariage_etc-./cake-toper-2/ange-et-demon-fessee-2.jpg


  • chrispas a écrit
    CH56 a écrit   Hello Chrispas L'enfer souffre d'une mauvaise réputation, mais c'est certainement exagéré. Propagande des catholiques, à mon avis. Certains disent qu'on s'y amuse, qu'on mange bien, qu'on y consomme de bons alcools et que le diable invite parfois ses copines. De toutes façons, comme dit Renard des ondes, il existe des amulettes qui en protègent. A vie.

    Bonsoir Chrispas ,

    J'ai bien noté que tu n'étais pas le diable , ce qui ne t'empèchait d'être  ( le ) malin ..Et donc d'inviter quelques poules de temps en temps dont le renard ferait bien son quatre heures ..


  • François a écrit
    En résumé, on pique des abonnés aux autres au prix de plus de 4% du chiffre d'affaires et, parmi tous ces abonnés, on est le plus mauvais recruteur et de loin dans le Très Haut Débit, techno coaxiale incluse. Mais quel intérêt de faire ça ? Quant aux abonnés, quel est leur intérêt à eux, quand on connaît le taux de mécontentement record chez SFR ? J'ai plusieurs amis qui sont harcelés de coups de fils pour passer chez eux pour 3 francs 6 sous. Ils ont tjs la bonne réponse : "nous sommes pleinement satisfaits de notre opérateur".

    J'ai aussi été harcelé d'appels. Et quand j'ai pris la box Red (en transition en attendant une vente privée Freebox), SFR m'a appelé pour me proposer de prendre le forfait SFR à la place pour 2€ / mois... tongue-out

    Pas étonnant qu'ils recrutent et que leur CA baisse autant !


  • Mathieu82 a écrit
    Je plaide coupable Avant : 2 forfaits Free + freebox Revolution soit 70€/mois 13 ans d’ancienneté dans le fixe et 6 ans le mobile. Après : 2 forfait RED 30 Go (j'utilise moins de 10Go/mois et l'étranger hors EU, assez rarement) + FTTH débit plus soit 1 Gigabits sans la télé (merci molotov) = 25€/mois... (5 +5+ 15). A l'année : 540€ d’économie. Je vous l'accorde, on ne peut pas comparer la V6 et la boite qui fait juste internet de RED, mais à ce jour, j'ai juste besoin d'une bonne connexion internet --> molotov, Netflix, Deezer et surfer. Ligne fixe, plus besoin. Et la couverture SFR >> Free (mais je n'ai pas retesté avec l'activation du 700 Mhz chez free). 3 lignes en plus pour SFR mais qui ne rapportent pas grand chose à SFR et - 3 chez Free. Enfin, 8 si j'inclus mon frère et mes parents qui ont fait pareil.

    Moi c'est le contraire, avant : 2 forfaits SFR + box Red by SFR soit 27€ / mois.

    Après : 2 forfaits Free Mobile et Freebox Révolution = 18.98 (9.99 + 0 + 8.99).

    A l'année : 96.24€ d'économie.

    Et comme la box Red n'est même pas comparable avec la V6, et on a beaucoup moins de bug. On a bizarrement un meilleur débit chez Free (25 Mb contre 20 Mb chez SFR). Tout ça tout ça quoi.


  • ludohum a écrit
    Universfreebox ne dites plus de mal de SFR sinon il va encore essayer de vous couper les serveurs... Liberté d'expression... ce n'est pas une dictature heureusement !!!

    Une dictature ? En France non mais chez SFR oui apparemment.



  • Toujours le;problème des "apparences"... Il faut impérativement augmenter le nombre d'abonnés, c'est cela qui est censé motiver les investisseurs... Ouarff!
    Le truc de looser absolu!  Si il y a "quelques années", après avoir recruté à coup de promos d'enfer des abonnés, on se permettait de leur coller des augmentations de tarif tous ans/18 mois pour se récupérer quelque peu, le truc est bien râpé!
    Car c'est un vrai jeu de c...s, vu que le concurrent, il va faire le même type de promo, et le client qui a déjà cédé aux sirènes de la promo, il n'a vraiment aucune raison de ne pas recommencer!
    C'est d'autant plus facile que pour le mobile, la portabilité du numéro rend le changement d'opérateur quasiment transparent, et du côté du fixe, le risque est de ne pas avoir de connexion quelques jours, en gardant toujours son numéro...
    Résumons: La facilité de changement d'opérateur est telle que ces clients "flottants" qui sautent d'une promo à l'autre ne seront jamais fidélisés, donc à rentabilité juteuse...
    Carte perdue pour l'ensemble des opérateurs, et c'est bien là ce que les investisseurs finissent par intégrer, même s'ils ont mis le temps! Et c'est une des difficultés que doivent prendre en compte les opérateurs pour arriver à limiter les dégâts collatéraux induits par ces clients qu'ils ont rendu instables. 
    Free ne peut de son côté que s'en prendre à lui-même, en se précipitant dans le miroir aux allouettes de Vente Privée... Court terme et opérateur de télécom sont des choses totalement antinomiques, et les marketeux shootés aux résultats instantanés devraient en prendre de la graine!


  • fansat70 a écrit
    Toujours le;problème des "apparences"... Il faut impérativement augmenter le nombre d'abonnés, c'est cela qui est censé motiver les investisseurs... Ouarff!Le truc de looser absolu!  Si il y a "quelques années", après avoir recruté à coup de promos d'enfer des abonnés, on se permettait de leur coller des augmentations de tarif tous ans/18 mois pour se récupérer quelque peu, le truc est bien râpé! Car c'est un vrai jeu de c...s, vu que le concurrent, il va faire le même type de promo, et le client qui a déjà cédé aux sirènes de la promo, il n'a vraiment aucune raison de ne pas recommencer!C'est d'autant plus facile que pour le mobile, la portabilité du numéro rend le changement d'opérateur quasiment transparent, et du côté du fixe, le risque est de ne pas avoir de connexion quelques jours, en gardant toujours son numéro...Résumons: La facilité de changement d'opérateur est telle que ces clients "flottants" qui sautent d'une promo à l'autre ne seront jamais fidélisés, donc à rentabilité juteuse...Carte perdue pour l'ensemble des opérateurs, et c'est bien là ce que les investisseurs finissent par intégrer, même s'ils ont mis le temps! Et c'est une des difficultés que doivent prendre en compte les opérateurs pour arriver à limiter les dégâts collatéraux induits par ces clients qu'ils ont rendu instables. Free ne peut de son côté que s'en prendre à lui-même, en se précipitant dans le miroir aux allouettes de Vente Privée... Court terme et opérateur de télécom sont des choses totalement antinomiques, et les marketeux shootés aux résultats instantanés devraient en prendre de la graine!

    Exact. Ces clients qui enchaînent les promos sont financés par les autres...


  • Van94 a écrit
    SFR ne perd pas d'argent... Il en gagne moins ! C'est différent.Avec une marge de 36% et un FCF de 2Md€, ils ont de quoi voir venir. Sans compter la cession de certaines activités qui serviront à diminuer la dette... qui sera elle encore renégociée... Bref, SFR n'est pas mort du tout !

    Je ne vois pas où tu vois 2 md€ de FCF. Dans ce que j'ai lu, c'est 1,5 md d'OFCF (EBTIDA-CAPEX) Donc il faut retirer les intérêts de la dette (à vue de nez 1 Mds), et les impôts (sans doute encore entre 500 et 1000 M€).
    Donc c'est sûrement un FCF au mieux égal à 0.


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