Les opérateurs accélèrent les déploiements et semblent tenir leurs engagements pour le moment. C’est le bilan d’étape du New Deal Mobile.
Le président de la Fédération Française des Télécoms, est intervenu ce matin lors conférence « Territoires connectés » de l’Arcep. Didier Casas est notamment revenu sur les engagements pris par les opérateurs dans le cadre du New Deal pour accélérer la couverture mobile du territoire. A ses yeux, l’accélération est notable puisque "9000 sites ont basculé en 4G en 2018", ce qui porte "à 64.000 sur 81.000 le nombre de sites 4G". Et de déclarer que dans l’accord trouvé en janvier 2018, le dispositif de couverture ciblée "rend la main aux élus pour qu’ils décident des endroits où déployer de nouveaux sites". Pour rappel, le New Deal Mobile prévoit notamment la construction par vague pour chacun des opérateurs d’au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par Orange, Free, SFR et Bouygues. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans.
A noter que la liste des premiers sites mobiles que les opérateurs se sont engagés à construire en 2019 a été dévoilée récemment. Afin qu’ils soient plus facilement identifiables, une carte a été réalisée.
Vers chez moi, les sites 4G sont reliés pour la majorité en FH, et ont moins de 10 mb/s de débits. Au temps dire que les tests de débits sont pourris. C'est valable pour tous les opérateurs.
Qu'ils commencent déjà par fibrer avant de mettre une 4G qui n'apporte rien par rapport à de la 3G.
En même temps on leurs imposes des contraintes de temps alors ils font au plus vite donc sans fibre ...
d'un autre coté les speedtests à part se la raconter
je regarde surtout si l'usage est là, et dans de bonne conditions
Ils étaient combien à cette réunion..8 ??
Bonjour
C'est une réunion périodique. https://www.arcep.fr/actualites/agenda-et-evenements/detail/n/conference-de-larcep-territoires-connectes.html
Du beau linge :-)
Bon, ça a le mérite d'exister.
Ils ont eu honte de le mettre dans le programme ou les agapes n'étaient pas inclus!
Sans vouloir te contredire, pour l'instant obligation c'est la couverture pas le débit ; donc les opérateurs déploient plus vite, mais le débit est moins bon.
Enfaîte il reste du travail beaucoup de cites à développer
Le mieux c'est de résilier
Pas que, non, ça sert justement aussi et surtout à tester le réseau si le débit est pourri, l'usage le sera également.
Dans mon coin, les 2 derniers pylônes installés par Free sont "fibrés", pour le premier, fibre tirée depuis son NRA: 700m de fibre... Pour le second, 2,4km de fibre depuis le NRA... Ceci dans une une province déjà bien "profonde"... Les "copains" SFR et Bouygues sont sur des "grappes" en FH de 7 et 8 pylônes... Là, le débit le soir... Ouch!, mais vu la "profondeur" de la province, les débits ne sont pas complêtement nazes, on frise seulement la correctionnelle. En passant, les supports Free "fibrés" alimentent chacun un seul autres pylône en FH...