Suite à une amende record de la Commission européenne infligée à Google concernant un "abus de position dominante" que représentait ses applications pré-installées sur Android, Google a décidé de donner un choix aux utilisateurs.
Si Google avait déjà présenté une solution proposant le choix aux fabricants d’intégrer ou non les applications de la suite Google dans leurs modèles vendus en Europe, les utilisateurs n’avaient pas vraiment été inclus dans le processus jusque maintenant.
C’est dans un billet sur son blog officiel que Google a annoncé une future mise à jour offrant le choix aux utilisateurs européens du navigateur présent sur leur smartphone. Cette mise à jour permettra ainsi à ceux qui le souhaitent de choisir un autre navigateur que Google Chrome, mais également un autre moteur de recherche. La firme de Moutain View n’a cependant pas donné beaucoup de détails sur la façon dont cela sera présenté et sur les propositions d’outils qui seront faites.
À l’heure où la confiance en les géants du numérique (Facebook, Google…) est de moins en moins présente concernant la collecte des données personnelles, cette mise à jour pourrait permettre, en plus d’éviter une situation déloyale, aux utilisateurs de choisir des outils plus sécurisés et en lesquels ils ont confiance. Les moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou Qwant sont d’ailleurs assez prisés puisqu’ils promettent une certaine vie privée aux utilisateurs.
Non, vrai ? Ils l'ont fait ? Sérieux ? Pas possible. J'ai la berlue
plus important serait plutôt de pouvoir viré les appli imposé qui remplissent le stockage et impossible a désinstaller .
Surtout que la plupart des gens lambda quand tu leurs demandes ( tu te sers de quel navigateur sur ton smartphone...? ) ,la réponse est "eu... Google"
Ok d'accords, je passe à une autre conversation, ton système d'exploitation est bien Android...? "Eu... je sais pas c'est Google"
C'est claire que les habitudes sont dure à perdre, et comme chrome à était imposer depuis la création d'Android, les gens lambda ont pris ce navigateur propose par default. Maintenant, même avec un VPN gratuit va leurs proposer autres choses ? C'est mort.. Et je reviens sur ce que je disais précédemment, le root vous permet d'avoir un accès à 100% de votre phone, d'enlever les applcs imposer, ouf heureusement, quitte à enlever le root une fois l'opération effectuer..
heu non depuis le début sur les Samsung ou les autres marque de smartphone il y avait un explorateur alternatif soit opéra ou chez Samsung leur explorateur maison...les seuls applis imposé a supprimer sont surtout celle rajouté par les opérateurs et leur surcouche !
Perso j'ai trois navigateur : celui de Samsung natif et impossible à virer (mais possible de désactiver) avec Firefox et Chrome.
Ce sont plutôt les différents moteurs de recherche qui sont intéressants comme DuckduckGo et autres...
Bonjour, Deglace cela dépend de ce dont vous parlez, si c'est de la sanction de l'Europe contre Google oui ils l'ont fait, si vous parlez de Google et bien s'il ne l'ont pas encore fait en tout les cas ils ont pris les mesures pour le faire, mais actuellement ce n'est pas encore déployé, pour ce qui me concerne je n'ai pas reçu de mise à jour concernant Google chrome et celui ci est toujours en ROM et impossible de le supprimer sur mon OnePlus 6T version Europe.
L'article précise : Google a annoncé une future mise à jour offrant le choix aux utilisateurs européens du navigateur présent sur leur smartphone.
Il reste à attendre cela devrait arriver bientôt et c'est une bonne chose pour les utilisateurs Européens. @+