« L’IMSI catcher », l’appareil de surveillance utilisé par la police pour intercepter des communications mobiles, pister des terminaux et aspirer des informations à distance, est aujourd’hui dans le viseur de la FCPE. En cause, une émission d’ondes électromagnétiques plus qu’inquiétante.
Après un long combat mené contre l’implantation des antennes relais à proximité des crèches et des écoles, l’association de parents d’élèves adhérents s’attaque à présent à l’outil d’écoutes téléphoniques de la police, et ce à la suite des dernières révélations du Canard Enchaîné. Mercredi dernier, le palmipède a ainsi mis le doigt sur un dépassement important des normes d’émissions d’ondes électromagnétiques de cet appareil installé dans une camionnette espionne, avec des pics mesurés sur des séquences de 20 secondes, plus de deux fois supérieurs aux normes européennes, soit 60V/M. D’après les informations de France Inter, la FCPE a par conséquent décidé de saisir la marie de Paris. Le syndicat de police l’UNSA a pour sa part demandé des études plus poussées. Enfin, toujours selon la radio nationale publique qui a eu lecture de la note confidentielle de la préfecture de Police de Paris, le directeur des services techniques estime qu’il faudra "proscrire" l’usage du camion espion à moins de 100 mètres des écoles. Pour rappel un IMSI-catcher se fait passer pour une fausse antenne-relais en s’intercalant entre le réseau de l’opérateur et le terminal surveillé.
"...à moins de 100 mètres des écoles."
Génial, déja que les bleus sont pieds et mains liés, ils ne doivent pas faire de mal aux racailles, on leur rend la tâche encore plus difficile. racailles, mettez vous près d'une école, vous serez encore plus peinard.
C'est pas pour quelques heures de planque que ça va rendre taré les enfants !
Ah c'est pour ça que les néons s'allument quand ils passent lol
saisir la marie de paris ?
La marie, couche toi là !
C'est donc ça, la cause du mal de crâne des diplomates américains à Cuba?
Les espions se sont fait piéger eux-mêmes?
Ça c'est sûr. Quand un flic abat quelqu'un, c'est une simple erreur et il est libéré. N'importe-qui d'autre ferrais ça, il en prendrait pour plusieurs années. Recherche les exemples sur internet.
La justice est peut-être souple avec les délinquants juvéniles (faut dire que les prisons ça coute cher), mais avec les flics, elle est hyper-laxiste!
Bonjour à tous,
Il y a quelque chose qui cloche dans cet article. Je ne connais pas ce type d'appareil mais d'après ce que je comprends de l'article , il s'agit d'un récepteur (qui n'émet pas de rayonnement électromagnétique; l'antenne ne servant qu'à capter). Si l'appareil a été mal conçu il peut être émissif (EMI) par ses circuits internes et perturber son environnement. Il ne faut pas oublier que le dit appareil est enfermé dans une camionnette et que dans un environnement confiné les ondes se réfléchissent sur les parois et peuvent s'annuler ou s'additionner en fonction du déphasage. il y a dans un espace 3D des points ou se focalisent les ondes (càd qu'elles s'additionnent et provoquent des champs plus intenses). Ce qui pourrait expliquer les 64V/m.
Bon, je me suis renseigné un peu plus sur le IMSI*Catcher. Cet appareil est très répandu dans le monde (démocratique ou pas). Son rôle est de simuler une antenne relais pour récupérer les communications des mobiles autour de l'appareil. J'ai été étonné de lire que ce type de valises à grandes oreilles a été utilisé pour des enlèvements de personnes ou des assassinats avec des drones. L'expression 'les murs ont des oreilles" c'est enrichie d'une nouvelle définition: reste là a définir.
Par contre j'ai cherché dans les normes internationales de CEM les caractéristiques des rayonnements et des perturbations électromagnétique de l'IMSI Catcher et j'ai fait chou blanc. Si quelqu'un connaît une bonne adresse, je suis preneur.