Une étude révèle que très peu d’antivirus pour Android sont réellement efficaces

Un organisme spécialisé dans les tests d’antivirus s’est attaqué au gros morceau des applications android et les résultats sont probants : sur 250 application testées, seules 23 ont détecté 100% des malwares auxquels elles ont été confrontées.

Avec l’utilisation grandissante des smartphones pour la navigation sur le net, le risque de virus sur votre appareil grandit également. Heureusement, le playstore propose de nombreuses applications promettant de vous protéger de ces menaces. Cependant, cette étude d’AV-Comparatives a révélé que ces applications n’étaient pas toujours (voir très rarement) efficaces. 

L’étude a porté sur 250 applications présentes sur le magasin d’application de Google qui ont été chargées de détecter les 2000 malwares les plus communs que l’on peut trouver sur le net. Et là, surprise : seulement 80 de ces applications ont pu détecter plus de 30% de ces malwares et seulement 23 ont réussi à tous les détecter. 

Le site a ainsi pu relever quelques "bons élèves" parmi ces 23 applications, dont Avast, Bitdefender, Kapersky Lab ou encore Trend Micro. Il est donc important, pour protéger votre smartphone, de compter sur les votes et le référencement des applications sur le playstore afin de ne pas prendre un antivirus qui s’avère être une véritable passoire. 

 

 

Commentaires


  • En même temps une app d'antivirus, anti spyware, anti malware sur Android c'est un peu du n'importe quoi par rapport à un pc dans le sens où déjà les App même du même programme sont totalement différentes sur Android, ne comportent aucun réglage ou presque  on n'a pas la main sur rien ou si peu.

    Ensuite combien ont des terminaux suffisamment puissants avec une assez grosse batterie pour avoir des App de ce genre qui sont gourmandes en cpu et batterie, en plus d'user prématurément le ssd interne voir sd ? 

    Enfin sans foot il n'y a pas de droits administrateur  donc très peu de risques. Les seuls risques potentiels sont des adwares et éventuellement des malwares. Si on prend sur le playstore il y a peu de risque sauf les App pour soit disant gagner de argent en testant des App...ou des contrefaçons en prenant une app copiée en tout ou partie portant un nom (y compris société) similaire à la vraie. Donc suffit de regarder et voir les avis récents, notes... Si on prend sur d'autres stores faut savoir si c'est ou non on contaminé. Si on prend juste l'apk sans dll+installation, suffit de mettre sur PC et scanner le fichier sans l'ouvrir. 

    Enfin toujours donner le moins de droits et d'autorisations possibles à une app. Par ex un jeu de voiture n'a pas besoin d'avoir accès à l'appareil photo, caméra, passage d'appels... Même les App de Google (services Google, Google play, home...) demandent trop d'autorisations !

    Si une app ne peut pas fonctionner sans des autorisations absurdes, on la viré, on la signale à Google et on met un commentaire voir on contacte les auteurs de l'app. 

    Il ne faut pas se laisser faire 



  • sergioleon a écrit
    C'est là qu'on se dit content d'avoir un iPhone sans moquerie ni sarccasme car je ne l'ai pas choisi pour ça mais pour plein d'autres qualités comme iOS...

    Je vois pas le rapport dans le sens où on est pas obligé d'avoir une suite de secu sur Android pour rester sain, sachant que très souvent les mer... Sont celles déjà implantées comme face de bouc et j'en passe. 

    J'ai testé des suites sur Android mais aucun intérêt si pas rooté et qu'on utilise le playstore et que l'on regarde les App avant de les installer 



  • André Dumont a écrit
    sergioleon a écrit C'est là qu'on se dit content d'avoir un iPhone sans moquerie ni sarccasme car je ne l'ai pas choisi pour ça mais pour plein d'autres qualités comme iOS... Comme quoi ... https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-sb&q=failles+iphone&webext=5.0.1
    C'est vrai que sur PC j'utilise Firefow, thunderbird et Qwant (qui s'améliore de jours en jours) du coup, comme antivirus, celui de W10 et pas de soucis pour l'instant...



  • depuis 2010 sur android et jamais eu d'antivirus sur mes tel qui pour certain était rooté, ni de virus non plus d'ailleurs ! et comme dit plus haut si votre tel n'est pas rooté et que vous télécharger exclusivement sur le playstore il n'y a pas de risque




  • sergioleon a écrit
    C'est là qu'on se dit content d'avoir un iPhone sans moquerie ni sarccasme car je ne l'ai pas choisi pour ça mais pour plein d'autres qualités comme iOS...

    Non simplement tu ne sais pas qu'il y a des virus et autres malwares c'est tout. Tu t'imagines qu'il existe un OS au monde où il ne peut y avoir de virus ? Non, il peut toujours y avoir des virus même sous Linux (même si c'est très rare et requiert de l'utilisateur des manipulations particulières pour que le virus se déclenche).

    La différence c'est qu'Apple vous fait miroiter une sécurité complète et un risque 0 ce qui est archi faux. En informatique, quelqu'un qui te dit des choses du genre : "aucun virus possible", "vos données sont en totale sécurité" (alors là je me gausse et bien fort) ou encore "aucun bugs, tout est parfait" surtout va pas voir ce gars parce que c'est un charlatant.

    En effet, concernant les bugs, tout programme informatique y compris les OS ont des bugs, exception de tout ce qui est codé en langage D car le langage D est un langage mathématique : pas de lignes de code, mais uniquement des formules mathématiques. Donc du moment que les formules mathématiques sont bonnes, tu n'auras aucun bug d'exécution ; en revanche si la formule n'est pas bonne, ça fera pas ce que tu veux.

    Ensuite concernant le coup des virus, tout système à des failles de sécurités, ce qui permet l'installation de malware : keylooger pour espionner les frappes au clavier, virus pour modifier/supprimer/remplacer des fichiers exécutables ou bibliothèques dynamiques (ce qu'on appel les DLL sous Windows, SO sous Linux et LIB il me semble sous MacOS) et autres logiciels d'espionnages ou de modification (exemple les ransomware qui te bloque l'accès à quelque chose tan que l'auteur n'a pas indiqué au programme que tu as payé et qu'il peut débloquer l'accès ce qu'ils font généralement pas mais toi tu as payé).

    Hors les failles de sécurités c'est aussi du aux bugs (défaut de programmation).

    Ensuite la sécurité des données : non le risque 0 existera JAMAIS, chaque système de sécurité est contournable, suffit juste de savoir le faire.

    Quand la France à créer les cartes bancaires, on nous a dit : on peut pas pirater une CB. Regarde aujourd'hui : , c'est facile de pirater une CB, un lecteur de piste magnétique ou de puce suffit à lire le contenu de la carte ; il suffit alors de disposer de cartes à puce vierge et hop tu refais une CB et tu peux l'utiliser.

    Autre exemple : la carte vitale (la première qui est sortie), dispose d'un gros soucis de sécurité : ton dossier médical est enregistré dessus, y compris des informations critique. Ainsi avec un lecteur de carte, tu peux accéder aux données et par exemple faire croire que tu as la CMU ; quand ton médecin ou pharmacien va lire les données, il n'aura que les informations données par la carte pas ce qui est sur les serveurs de la sécurité sociale, résultat si la carte dit CMU, la CMU (alors que tu l'as pas) prendra en charge.

    Donc toutes ces personnes qui te parlent de sécurité maximale, d'inexistence de bugs ou virus sur le système, se sont des charlatant, ils veulent juste te vendre leur soupe.

    Et c'est ce que fait Apple : ils font miroiter une sécurité avec 0 risque de piratage, ce qui est archi bidon, ils font miroiter la non présence de virus et autres malware, archi bidon là encore et je dirais même que régulièrement ils supprime des applis du store à cause des malware installés dedans juste.

    Et c'est là que le bas blesse, car Apple fait croire que les applications sont vérifiées avant d'être acceptées sur le store, ce qui est faux sinon ils auraient pas besoin après coup de virer des applications installant des malware, piratant vos données etc. Donc soit Apple ne fait aucune vérification soit ils laissent volontairement ces applications pendant un temps ; hors s'ils font une telle chose, c'est qu'ils perçoivent quelque chose donc qu'ils cautionnent ces applications en touchant une commission sur ce que le pirate gagne.

    Dans ces deux solutions, la première à savoir qu'Apple ne fait pas de vérification, reste la solution la plus probable ; donc ils mentent ouvertement aux clients en disant vérifier les applications AVANT autorisation de publication sur le store.

    Maintenant regarde du côté d'Android : Google ne promet pas un risque 0 sur les données, les virus ou les malware ; en revanche concernant les applications sur le store, suite à beaucoup de problèmes avec des applications piratant des données ou installant des malware, Google à communiqué sur la mise en place d'un système automatique appelé le Play Protect.

    Play Protect est un programme informatique, qui doit automatiquement faire un ensemble de vérification afin d'éviter au possible que de telles mauvaises applications n'apparaissent sur le store, cela n'empêche pas que la vérification est faite informatiquement et non à la main donc des saloperies passeront dans tout les cas, et Google n'aura donc de cesse d'améliorer ce programme afin qu'il soit toujours plus performant.

    Le résultat étant cependant, qu'une partie des saloperies sont bloquées grâce à ce système automatisé, toutes sont pas bloqués hélas mais une partie assez significative.

    Est-ce que Apple à un tel système en place ? Aucune idée, n'ayant pas de produit Apple je ne suis pas l'actualité et les communications de la part d'Apple ; mais Apple dit bien vérifier CHAQUE applications, et a ma connaissance n'a jamais parlé que c'était un programme qui le faisait en auto. Donc en l'absence d'information claire, on en déduit que se sont des moyens humains derrière ce qui n'est absolument pas le cas (les moyens humains sont là pour des applications où il y a un fort doute).

    Bref, Apple n'est pas mieux qu'Android, on tente juste de te faire croire que c'est mieux, ceci afin de justifier les prix tout simplement.


  • reno69 a écrit
      Bonjour, je n'ai pas d'antivirus sur mes smartphones et pas de problème, par contre sur mon PC j'ai l'antivirus  Windows Defender et cela fonctionne ... !!!

    Globalement les smartphone ont assez peut besoin d'antivirus, de plus en tout cas sur les smartphone Android (j'ai pas d'iPhone), la plupart des constructeurs installes automatiquement un antivirus : Cheeta (société chinoise) chez Wiko par exemple, McAfee (très connu et efficace) chez Samsung qui ont choisis une valeur connue (et je suis d'accord avec ce choix).

    Un ordinateur sous Windows à d'avantage besoin d'antivirus car Windows est une cible de choix : système le plus utilisé sur un ordinateur, donc beaucoup de failles de sécurités dont les ActiveX (correction faite, jamais déployée sur refus de la direction ; information qui a été publiée il y a quelques années par un développeur Microsoft) et beaucoup de personnes qui l'utilise. Ainsi, pirater ou installer des malware sur un tel système, c'est s'assuré de toucher beaucoup de monde ; du coup il est nécessaire d'avoir Antivirus, Antimalware et firewall.

    Autant Windows Defender se débrouille pas trop mal en terme d'antivirus (même si le complété avec un antivirus comme KAsperky pour les pays ou encore Avira ou Avast pour les gratuits, est une bonne solution) ; autant le firewall de windows est une vrai passoire et il est conseillé d'utiliser à la place des valeurs plus sûr comme Comodo (gratuit) par exemple qui est très bien, mais il y en a pleins d'autres qui sont relativement bien aussi.

    Bref, effectivement un smartphone est relativement peut touché par les malware, mais cela arrive quand même hélas.



  • christophedlr a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, je n'ai pas d'antivirus sur mes smartphones et pas de problème, par contre sur mon PC j'ai l'antivirus  Windows Defender et cela fonctionne ... !!! Globalement les smartphone ont assez peut besoin d'antivirus, de plus en tout cas sur les smartphone Android (j'ai pas d'iPhone), la plupart des constructeurs installes automatiquement un antivirus : Cheeta (société chinoise) chez Wiko par exemple, McAfee (très connu et efficace) chez Samsung qui ont choisis une valeur connue (et je suis d'accord avec ce choix). Un ordinateur sous Windows à d'avantage besoin d'antivirus car Windows est une cible de choix : système le plus utilisé sur un ordinateur, donc beaucoup de failles de sécurités dont les ActiveX (correction faite, jamais déployée sur refus de la direction ; information qui a été publiée il y a quelques années par un développeur Microsoft) et beaucoup de personnes qui l'utilise. Ainsi, pirater ou installer des malware sur un tel système, c'est s'assuré de toucher beaucoup de monde ; du coup il est nécessaire d'avoir Antivirus, Antimalware et firewall. Autant Windows Defender se débrouille pas trop mal en terme d'antivirus (même si le complété avec un antivirus comme KAsperky pour les pays ou encore Avira ou Avast pour les gratuits, est une bonne solution) ; autant le firewall de windows est une vrai passoire et il est conseillé d'utiliser à la place des valeurs plus sûr comme Comodo (gratuit) par exemple qui est très bien, mais il y en a pleins d'autres qui sont relativement bien aussi. Bref, effectivement un smartphone est relativement peut touché par les malware, mais cela arrive quand même hélas.

      Bonjour, christophedlr merci pour votre réponse (+1 pt) et les conseils, @+

    wink


  • johanna46 a écrit
    Personnellement, aucun antivirus depuis 10 ans, aucun souci.  Même en téléchargeant intensément, et en streamant encore plus.

    Parce que justement tu ne le sais pas puisque tu n'as pas de protection. Les virus en eux même se font plus rare depuis quelques années, mais les malware sont de plus en plus présent (certains malware sont détectés par les antivirus comme Avast ou Avira par exemple).


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique