Clin d’œil : les abonnés Sosh ont-ils tous le même prénom ?

Des abonnés Sosh ont pris avec humour un e-mail reçu de la part de leur opérateur, qui semblait en effet avoir un petit trou de mémoire. 

Sur Twitter, des abonnés Sosh rapportent un e-mail un peu étrange qui leur a été envoyé par leur opérateur. Dans le texte, on peut en effet voir "Bonjour _PRENOM_". Un script prévu pour ajouter le prénom n’a visiblement pas fonctionné.

La petite bourde a globalement été prise avec humour par les abonnés parlant d’un "mailing de KALITAY" ou répondant "Bonjour _OPERATEUR_". L’un d’eux a même proposé sa candidature pour un poste de développeur chez Sosh. À bons entendeurs, on vous glisse le lien

 

 

Commentaires









  • camak a écrit
    ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect

    et non c'est comme sa.

    méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....")

    et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"

    même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000"





  • christodu599300 a écrit
    camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect et non c'est comme sa.méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....") et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000"

    Là, il n'est pas question de relation hiérarchique au sein d'une entreprise, mais de relations commerciales.Tu accepterais qu'un vendeur te tutoies dans un magasin ?


  • GATTACA a écrit
    christodu599300 a écrit camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect et non c'est comme sa.méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....") et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000" Là, il n'est pas question de relation hiérarchique au sein d'une entreprise, mais de relations commerciales.Tu accepterais qu'un vendeur te tutoies dans un magasin ?

    Sans problème, si c’est fait avec respect. Il vaut mieux un vendeur qui te tutoie et avec qui tu as un discours franc qu’un autre qui te vouvoie mais qui essaye de t’entuber ou qui te prend de haut 


  • Gringolitino a écrit
    GATTACA a écrit christodu599300 a écrit camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect et non c'est comme sa.méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....") et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000" Là, il n'est pas question de relation hiérarchique au sein d'une entreprise, mais de relations commerciales.Tu accepterais qu'un vendeur te tutoies dans un magasin ? Sans problème, si c’est fait avec respect. Il vaut mieux un vendeur qui te tutoie et avec qui tu as un discours franc qu’un autre qui te vouvoie mais qui essaye de t’entuber ou qui te prend de haut 

    Pas faux 


  • christodu599300 a écrit
    camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect et non c'est comme sa.méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....") et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000"

    Salut C'est vrai ce que tu écris, j'ai déjà plus d'une fois cette situation 



  • camak a écrit
    ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect

    non d'ailleurs mes parents m'ont donné un prénom c'est bien pour qu'il servent de plus dans le texte l’opérateur ne tutoie pas le client mais le vouvoie....


  • taz067 a écrit
    camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect non d'ailleurs mes parents m'ont donné un prénom c'est bien pour qu'il servent de plus dans le texte l’opérateur ne tutoie pas le client mais le vouvoie....

    Tout à fait wink

    Le vouvoiement n'interdit pas d'utiliser le prénom de la personne.

    Perso, je suis peut être un peu vieux jeu, mais pour moi un inconnu s'adressant à moi en me tutoyant part déjà avec un boulet au pied dans mon estime. Je l'accepte encore moins de la part d'un vendeur ou d'un commercial. Avec l'habitude et des contacts fréquents le tutoiement peut s'installer sans problème bien entendu.

    Dans la sphère de l'entreprise en revanche le tutoiement est pour moi un moyen de mettre à l'aise et d'intégrer plus facilement une personne au sein d'une équipe. Le tutoiement d'un supérieur hiérarchique est envisageable mais à mon sens avec son accord et généralement il s'installera implicitement au fil de la collaboration.


  • camak a écrit
    ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect

    Et ? Tu appelles tes parents Monsieur / Madame ? J'appelle mes clients par leurs prenoms ou est le manque de respect ? 


  • Perso, cela ne me choque pas u instant. Tout dépend de la tournure des mots, des phrases et du contexte. 

    Dans notre vie privée, cela arrive aussi qu'on mélange le "Tu" et le "Vous" avec des gens qui nous entourent.

    En France, on adore jouer des différences sociales et culturelles, c'est tellement mieux !! et si nul finalement car cela ne change pas qu'on peut être bon ou mauvais autant en tutoyant qu'en vouvoyant... La différence c'est l'intonation des mots... Dire "Tu" avec intelligence et sympathie est bien mieux que dire "Vous" avec dedain et ignorance... Le plus stupide et odieux est bien le deuxième...

    Alors mon opérateur peut me tutoyer à loisir, çà m'est égal et çà ne changera rien de mon respect à son endroit...


  • GATTACA a écrit
    christodu599300 a écrit camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect et non c'est comme sa.méme le tutoiement est quelque chose de dévelloppé, dans beaucoup de société tu peut tutoyé ton patron. (exemple hier dans un magasin ou je fais mes courses, le caissier a appeler sont responsable par sont prénom en le tutoyant pour lui demander comment passer ma carte de membre du magasin  il avait dit un truc du genre : "nico comment tu fait avec ....") et pareil pour ou je travail, par habitude il m'arrive de dire "vous" et j'ai comme réponse "tu peut me dire tutoyé"même si tu recherche sur internet sur tutoiement tu vera que sa indique : "Le tutoiement se généralise au sein des entreprises, entre les différents niveaux de hiérarchie, à partir des années 2000" Là, il n'est pas question de relation hiérarchique au sein d'une entreprise, mais de relations commerciales.Tu accepterais qu'un vendeur te tutoies dans un magasin ?

    oui et cela ne me dérange pas, et je l'ai déja vécu quand un magasin j'avais un probléme on me dit "tu as le ticket de caisse"


  • et aussi, je préfère qu'on m’appelle par mon prénom que par un numéro. ou encore je préfère sa que d'avoir des contact non personnalisé qui ce contente de dire "Cher(e) Freenaute," ou encore "Madame, Monsieur"


  • Tutoyer un supérieur est je pense une erreur, et vous pouvez me croire j'ai travaillé dans toutes sortes de milieu, 25 entreprises dans ma longue carrière. Les rapports avec un supérieur hiérarchique ne sont jamais des rapports d'égalité. Dans le commerce j'ai vu des directeurs et des chefs de rayon qui se tutoyaient. Le directeur te tape dans le dos puisqu'il te tutoie , te traîte de con si tu as fait une erreur, imagine taper dans le dos de ton directeur et de le placer devant ses erreurs en le tutoyant, c'est impossible. Je pourrai donner une foule d'exemple qui démontreront qu'il vaut mieux vouvoyer son patron même si il te tutoye. C'est la distance necessaire qui permet d'être respecté.
    J'ai été ouvrier , patron, cadre, dans le commerce, à l'usine  sur les chantier, on se tutoye dehors, on se vouvoie dedans.
    Possible qu'il y ait des exceptions, dans les startups dans les boites d'informatiques..et encore. Je me suis déjà fait lourder, mais toujours avec respect, sinon ça se terminait par un '' vous ta gueulle '' et ma main dans la tronche.
    Faut dire que j'ai connu une époque bénie où c'étaient les employeurs qui venaient nous chercher. une époque révolue.
    Snif
    valmen a écrit
    taz067 a écrit camak a écrit ça choque personne qu'un opérateur nomme les clients par leur prénom ? on a pas élevé les cochons ensemble. vraiment plus le moindre respect non d'ailleurs mes parents m'ont donné un prénom c'est bien pour qu'il servent de plus dans le texte l’opérateur ne tutoie pas le client mais le vouvoie.... Tout à fait  Le vouvoiement n'interdit pas d'utiliser le prénom de la personne. Perso, je suis peut être un peu vieux jeu, mais pour moi un inconnu s'adressant à moi en me tutoyant part déjà avec un boulet au pied dans mon estime. Je l'accepte encore moins de la part d'un vendeur ou d'un commercial. Avec l'habitude et des contacts fréquents le tutoiement peut s'installer sans problème bien entendu. Dans la sphère de l'entreprise en revanche le tutoiement est pour moi un moyen de mettre à l'aise et d'intégrer plus facilement une personne au sein d'une équipe. Le tutoiement d'un supérieur hiérarchique est envisageable mais à mon sens avec son accord et généralement il s'installera implicitement au fil de la collaboration.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique