Samsung Galaxy S10 : la reconnaissance faciale ne serait pas la meilleure option

Les premiers retours suggèrent une reconnaissance faciale loin d’être parfaite sur le smartphone Samsung Galaxy S10 récemment arrivé en France. Son lecteur d’empreintes digitales se révèle ainsi être une meilleure option pour la sécurité de vos données.

Une précédente étude dont nous nous faisions l’écho révélait une reconnaissance faciale simple à berner sur bon nombre de smartphones. 23 modèles sur 52 avaient ouvert les portes avec une simple photo. On se souvient également du Huawei Mate 20 que deux journalistes d’AndroidPit aux visages proches pouvaient déverrouiller avec l’enregistrement d’un seul visage. Et il semble que le dernier porte-étendard de Samsung ne soit pas épargné par cette faiblesse en termes de sécurité. 

Récemment arrivé sur les étals, le Galaxy S10 et ses variantes laissent le choix entre le lecteur d’empreintes digitales (dans l’écran ou sur la tranche, selon la variante) et la reconnaissance faciale 2D avec le capteur photo frontal, pour la sécurisation des données. Les premiers retours révèlent que la seconde option est préférable. Il serait en effet possible de déverrouiller l’appareil avec une photo ou un visage similaire. Cela fonctionnerait également avec les yeux fermés, faisant que l’on pourrait accéder aux données d’un smartphone dont le propriétaire dort.

Sources : FRandroid et 01net

Commentaires


  • Oua quel surprise, la reconnaissance facial 2D se laisse berner par une photos suffisamment précise ou un visage ressemblant... si ça c'est pas un article pute à clic je ne vois vraiment pas ce que c'est. Même Samsung (et pas que) le précise dans les paramètres lors de la configuration de ce mode de déverrouillage que ce n'est pas ce qu'il y a d plus sécure.


  •   Bonjour, en effet la reconnaissance faciale peut dans certain cas de figure être trompée et permettre de déverrouiller le smartphone. Mais cela n'est pas spécifique à Samsung c'est le cas aussi d'autres marques, ce n'est pas encore une technologie suffisamment maitrisée et fiabilisée, et c'est un vrai problème car maintenant nos smartphone contiennent beaucoup de renseignements confidentiels et sensibles, banque, santé, alarme, condamnation ou ouverture des portes, volets, voiture etc ... !!!

     wink


  • Vive le schéma et le code pin qui au moins peuvent être changés à notre gré alors que le capteur d'empreintes et facial peuvent être utilisés même si on est dead ou pendant que l'on dort... Et surtout ça ne peut pas être changé  modifié ... 


  • reno69 a écrit
      Bonjour, en effet la reconnaissance faciale peut dans certain cas de figure être trompée et permettre de déverrouiller le smartphone. Mais cela n'est pas spécifique à Samsung c'est le cas aussi d'autres marques, ce n'est pas encore une technologie suffisamment maitrisée et fiabilisée, et c'est un vrai problème car maintenant nos smartphone contiennent beaucoup de renseignements confidentiels et sensibles, banque, santé, alarme, condamnation ou ouverture des portes, volets, voiture etc ... !!!  

    C'est plus que vrai wink


  • reno69 a écrit
      Bonjour, en effet la reconnaissance faciale peut dans certain cas de figure être trompée et permettre de déverrouiller le smartphone. Mais cela n'est pas spécifique à Samsung c'est le cas aussi d'autres marques, ce n'est pas encore une technologie suffisamment maitrisée et fiabilisée, et c'est un vrai problème car maintenant nos smartphone contiennent beaucoup de renseignements confidentiels et sensibles, banque, santé, alarme, condamnation ou ouverture des portes, volets, voiture etc ... !!!  

    Le Face ID était déjà plus fiable que les empreintes digitales et le FaceId2 n'a toujours pas été berné. (mais ce n'est pas de la reconnaissance 2D; c'est 3D)


  • olahaye74 a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, en effet la reconnaissance faciale peut dans certain cas de figure être trompée et permettre de déverrouiller le smartphone. Mais cela n'est pas spécifique à Samsung c'est le cas aussi d'autres marques, ce n'est pas encore une technologie suffisamment maitrisée et fiabilisée, et c'est un vrai problème car maintenant nos smartphone contiennent beaucoup de renseignements confidentiels et sensibles, banque, santé, alarme, condamnation ou ouverture des portes, volets, voiture etc ... !!!   Le Face ID était déjà plus fiable que les empreintes digitales et le FaceId2 n'a toujours pas été berné. (mais ce n'est pas de la reconnaissance 2D; c'est 3D)

       Bonjour, olahaye74 merci pour votre réponse (+1 pt) oui en effet Apple et quelques rares constructeurs qui utilisent la reconnaissance faciale 3D parfois même associée à un système infrarouge arrivent à s'en sortir mieux que les autres ... !!!  @+

    wink


  • Je préfère utiliser le capteur d'empreintes qui reste fiable, rapide sur mon S9+, et je pense qu'il en est de même sur ces S10/S10+...., mais le capteur est maintenant sur l'écran et plus derrière l'écran.

    Et pourtant, le capteur derrière tombe très bien sous le doigt....je ne comprends pas trop ce choix de capteur sur l'écran, si ce n'est le fait de supprimer un capteur sur l'arrière....économie de bout de chandelles ? ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique