Clin d’œil : un client Sosh obligé d’utiliser la 3G de Free Mobile, alors qu’il capte la 4G d’Orange

Une limitation de la plate-forme d’applications App Store force un abonné Sosh à télécharger avec la 3G de Free Mobile, alors qu’il reçoit la 4G d’Orange.

Ceux qui possèdent un iPhone le savent. Pour tout téléchargement dont la taille est supérieure à 150 Mo, Apple impose que celui-ci passe par une connexion Wi-Fi. Et cela n’a visiblement pas arrangé un abonné Sosh. 

Si cet abonné captait à fond la 4G d’Orange, il n’a pas pu télécharger une application en raison de la limitation imposée par la firme à la pomme. Ayant besoin d’une connexion Wi-Fi, celui-ci s’est donc tourné vers son père pour un partage de connexion, afin de simuler le Wi-Fi et de pouvoir télécharger son application. Voilà donc la limitation d’Apple contournée.

Sauf que le smartphone du papa fonctionnait à ce moment-là sur le réseau Free Mobile et en 3G, avec en plus une qualité de réception très moyenne. Autant dire que le téléchargement s’annonçait un peu plus long que prévu… 

 

Commentaires




  • N'oublions pas que c'est dans la rubrique "clin d'œil" cool

    Cela étant à l'époque des forfaits illimités, limiter le téléchargement devrait pouvoir être contourné ! Il en est de même pour les mises à jour d'android, hors wifi, point de salut... Vraiment gênant  

    Merci à UF pour tous ces articles, clins d'œil compris. 



  • keyra74 a écrit
    Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction?

    Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi




  • Le clin d’œil inverse est vrai également.

    Un abonné Free Mobile voulant télécharger une App volumineuse depuis l’App Store peut demander à un tiers un partage de connexion. Et ça ira vite, très vite, bien plus vite que l’itinérance... cool




  • Kinoo a écrit
    keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi

    Et en quoi ça concerneApple ? Si le client a envie de dépenser de l'argent ça le regarde.


  • il y a peut être moins de bug chez Apple mais au moins chez les autres il n'y a pas ce genre de blocage débile obligeant d'utiliser du wifi pour télécharger c'est carrément frustrant ...


  • Kinoo a écrit
    keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi

    et donc android se fou de ça?


  • keyra74 a écrit
    Kinoo a écrit keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi et donc android se fou de ça?

    Sur Android un paramètre permet de limiter les mises à jour au WiFi. C'est toi qui décides. Sur Android on infantilise pas l'utilisateur comme on le fait sur iOS en considérant que c'est un crétin et qu'il faut mettre des garde fous partout.


  • Si si, comme je l'ai mis plus haut :Android "infantilise" l'utilisateur .. : impossible de mettre à jour son téléphone sur les données mobiles ! Hormis le wifi...point de salut ! 

    Et pour répondre à certains, en montagne tout dépends de là où on se trouve. Perso j'ai la 4g Free à la Rosière wink


  • hostrogo a écrit
    keyra74 a écrit Kinoo a écrit keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi et donc android se fou de ça? Sur Android un paramètre permet de limiter les mises à jour au WiFi. C'est toi qui décides. Sur Android on infantilise pas l'utilisateur comme on le fait sur iOS en considérant que c'est un crétin et qu'il faut mettre des garde fous partout.

    Non surtout pas! Sur androïd on te fait croire que tu es un utilisateur intelligent et libre de faire ce que tu veux avec ton téléphone ..... contre toutes tes données personnelles! 

    On se demande alors quelle entreprise prend ses clients pour des cretins, non?

    la seule façon de protéger son utilisateur des attaques et du vol de données c’est de créer un environnement fermé et contrôlé, c’est ainsi. Par comparaison plus parlante : iOs c’est une république démocratique avec ses avantages et inconvénients, android c’est un pays anarchique : totalement libre mais sans loi.

    pour finir, cette limitation à 150mo pour éviter de saturer les réseaux, et éviter les pluies de plaintes d’utilisateurs ne sachant pas se servir de leur terminal. Le monde est grand et ne se limite pas qu’à la France...


  • Pour une fois je vais défendre l'iPhone, cette situation semble bien arranger Orange car la ROM de mon Sony XZ2 Compact, acheté chez Sosh, et sous Android Pie refuse d'installer les mises à jour système en dehors du WiFi, alors que la ROM d'origine propose d'activer les mises à jour en 4G... A croire que pour rester "le réseau mobile n°1" il faut s'assurer que ses utilisateurs ne l'utilise pas trop.


  • Kinoo a écrit
    Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi

    Ça explique, mais ça ne justifie pas. Ça n'en est pas moins totalement idiot de la part d'Apple. Prévoir une limitation, l'activer par défaut, au cas où, c'est bien. Imposer unilatéralement une limitation qui ne se justifie pas pour tous, c'est juste débile et très mal venu.



  • antoine486 a écrit
    Si si, comme je l'ai mis plus haut :Android "infantilise" l'utilisateur .. : impossible de mettre à jour son téléphone sur les données mobiles ! Hormis le wifi...point de salut !  Et pour répondre à certains, en montagne tout dépends de là où on se trouve. Perso j'ai la 4g Free à la Rosière 

    Quand on sait pas... on invente pas. On peut très bien mettre à jour son téléphone Android via les données mobiles. Suffit de chercher un tout petit peu pour désactiver cette restriction qui est activé, de base je te l'accorde.





  • À Logdav : merci de m'avoir poussé à chercher...

    et à tous ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé :

    "Bonjour, peut être la solution à ton problème pour y accéder :

    Paramètre/Écrand Vérouillage & Securité/Autre Paramètre de Sécurité/MàJ de politique sécurité"

    Reste à voir pour la prochaine mise à jour.


  • antoine486 a écrit
    À logdav : Alors je veux bien l'astuce... Merci

    C'est lors de la mise à jour que tu peux choisir ou non le wifi... Par contre, je viens de me rendre compte que cela dépend du constructeur. N'ayant jamais eu cette restriction, j'étais persuadé que c'était pareil pour tous.

    Samsung, par exemple, interdit les mises à jour hors wifi. Mon dernier Samsung, ça remonte à une époque où l'enveloppe data était beaucoup plus restrictive. Je faisais les mises à jour wifi par obligation.

    Donc si tu as un samsung, tu as raison ^^


  • Quelle que soit la marque que vous choisissez,surtout,la bêtise a ne pas faire,c'est d'acheter un téléphone chez un opérateur comme Orange,Bouygues ou SFR,ou ils rajoutent une surcouche avec plein de restrictions,de logiciels a eux qui sont des daubes,et en plus bloqués avec cet opérateur et qui reviennent chers en crédit déguisé. Achetez un truc nu constructeur,il y a déjà bien assez de surcouche comme cela ..C'est pourquoi je m'empresse a tout nouveau smartphone d'installer une rom alternative , bien plus véloce et "pâte a modeler". Mais il est vrai,que comme les fans d’Apple,pour la plupart n'entravent rien a l'informatique et ne veulent surtout pas se casser la tête,même qqs minutes ,pour paramétrer,ils achètent la solution de facilité au prix hyper fort.

    Pourtant,sur les Android chinois,avec MIUI,cela se rapproche en simplicité de l’interface d'IOS,tout en ayant bien plus de possibilités de réglages et personnalisation.


  • Ces limitations sont absurdes. J'ai déjà du mettre ma carte SIM dans un autre téléphone en point d'accès Wifi pour faire croire au premier téléphone que je téléchargeais ma mise à jour Android en Wifi.


  • antoine486 a écrit
    À Logdav : merci de m'avoir poussé à chercher... et à tous ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé : "Bonjour, peut être la solution à ton problème pour y accéder : Paramètre/Écrand Vérouillage & Securité/Autre Paramètre de Sécurité/MàJ de politique sécurité" Reste à voir pour la prochaine mise à jour.

    Bonjour,

    ou via  Play Store pour les applis de Google Play, tu choisis si par wifi ou autres

    https://support.google.com/googleplay/answer/113412?hl=fr

    "Pour mettre à jour automatiquement les applications de votre appareil Android, procédez comme suit :

    1. Ouvrez l'application Google Play Store Google Play.
    2. Appuyez sur Menu Menu puis Paramètres.
    3. Appuyez sur Mise à jour automatique des applis.
    4. Sélectionnez une option :
      • Mettre à jour les applications à tout moment pour mettre à jour les applications via le Wi-Fi ou les données mobiles.
      • Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement pour mettre à jour les applications uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi."


  • antoine486 a écrit
    Effectivement  j'ai un Samsung 

    Seuls les mises à jour de moins de 100Mo fonctionnent sous samsung et en données mobiles d'après ce que j'ai vu sur le net... Les mises à jours de sécurité devraient passer en effet, mais les mises à jour Android qui tapent le Go, je pense pas.

    Pas du tout le cas avec le miens. J'ai retrouvé où c'était : Paramètres, système, mise à jour logicielle, et là en haut à droite ya 3 petits points verticaux. Clic dessus, paramètres et tadddaaa tu peux décocher "uniquement wifi".

    Sacrément planqué mais de mémoire quand il te propose une mise à jour, en un clic cela t'emmène directement dessus (c'est proposé).



  • antoine486 a écrit
    Merci logdav, Le cheminement que j'avais trouvé ne fonctionne pas pour les mises à jour logiciel ! Et je n'ai pas les trois p'tits points  j'ai un Note8... Bon on aura essayé 

    Oui il y a beaucoup de plaintes sur le net et uniquement des possesseurs de Samsung. Bien le constructeur qui bloque. A priori ils disent que l'instabilité de débit de la 4g peut engendrer un fichier de mise à jour corrompue... Cela se défend mais bon, une simple vérification du fichier téléchargé avant lancement de la mise à jour pour vérifier qu'il est sain, ça se fait sans trop de difficultés chez les autres constructeurs.

    Bref... impossible à contourner à moins de les télécharger et les installer "à la main".





  • Kinoo a écrit
    keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi

    Et si les marques arretaient de prendre leur client pour des Neuneux et les laissait faire ce qu'ils veulent comme ils veulent quand ils veulent avec leur smartphone. ca serait plus simple non ?

    A la limite un petit message d'avertissement avant de telecharger, ca suffit non ?


  • Flyperblack a écrit
    iOs c’est une république démocratique avec ses avantages et inconvénients [...]

    Merci pour cette tranche de rigolade. S'il y a bien une compagnie où la démocratie est absente, c'est bien Apple, et depuis l'origine. Steve Jobs était un vrai dictateur, et Apple n'a jamais écouté ses clients. Steve Jobs était un perfectionniste qui voulait offrir le meilleur à ses clients, à condition que ce soit lui et lui seul qui décide de ce qui était bon et qui était mauvais pour eux. C'est paternaliste et infantilisant.


  • logdav a écrit
    antoine486 a écrit Merci logdav, Le cheminement que j'avais trouvé ne fonctionne pas pour les mises à jour logiciel ! Et je n'ai pas les trois p'tits points  j'ai un Note8... Bon on aura essayé  Oui il y a beaucoup de plaintes sur le net et uniquement des possesseurs de Samsung. Bien le constructeur qui bloque. A priori ils disent que l'instabilité de débit de la 4g peut engendrer un fichier de mise à jour corrompue... Cela se défend mais bon, une simple vérification du fichier téléchargé avant lancement de la mise à jour pour vérifier qu'il est sain, ça se fait sans trop de difficultés chez les autres constructeurs. Bref... impossible à contourner à moins de les télécharger et les installer "à la main".

    oui chez Huawei c'est systématique et pas de problème non plus pour le téléchargement des grosses mise a jour via le réseau mobile free ou autre..


  • itouitou a écrit
    Kinoo a écrit keyra74 a écrit Ikin a écrit Ok donc ça c'est de l'info ? non c'est un clin d'oeil histoire de troller gentillement. mais sinon en 2019 apple a toujours cette restriction? Oui car dans les autres pays les forfaits ne sont pas aussi généreux en data et si peu chers... Voilà pourquoi Et en quoi ça concerneApple ? Si le client a envie de dépenser de l'argent ça le regarde.

    Les têtes pensantes d'Apple sont aux US, pays où il y a probablement moins de data incluse dans le forfait ou où il manque le fair-use. Ils ne pensent pas forcément aux autres pays et on se retrouve avec des règles stupides dans d'autres contextes.

    Quand tu es seul à l'étranger, que tu as une SIM locale et que tu dois télécharger une appli pour savoir où aller après, c'est bien relou!

    Après c'est aussi un autre moyen de forcer les développeurs à faire des applis de moins de 150Mo. Ce qui est déjà bien gros!



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique