Cette coque dotée d’un airbag serait-elle la solution aux écrans de smartphone cassés ‘

Un ingénieur allemand a conçu une coque embarquant un système similaire à un airbag afin de protéger efficacement un terminal.

Philip Frenzel, un jeune ingénieur de l’université d’Aalen en Allemagne, a mis au point une coque innovante dotée d’un système de ressorts faisant penser à un airbag. Son invention lui a permis de récolter les lauriers d’une société de Mécatronique allemande, la « Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V ».

Grâce aux capteurs intégrés à la coque, lorsqu’un smartphone équipé de cette dernière tombe, des ressorts se déploient lors de la chute afin de garantir un atterrissage du terminal sans encombre. Le jeune allemand a tout d’abord cherché à concevoir cette coque avec un véritable airbag. Cependant, un tel système aurait été possible au détriment du design de la coque puisqu’il aurait nécessité plus d’épaisseur.

Une fois que la coque a été utilisée, il suffit simplement de rabattre les ressorts pour qu’elle redevienne fonctionnelle.

L’écran d’un smartphone est bien souvent la première chose qui casse en cas de chute et les réparations peuvent coûter très chère. A titre d’exemple, remplacer l’écran d’un iPhone 8 coute 181,10 euros selon Apple. La réparation d’une dalle d’un Galaxy S9 chez Samsung est encore plus onéreuse puisque son prix s’élève à 259 euros.

Philip Frenzel a déposé une demande de brevet pour cette coque qui n’est pas encore commercialisée. Une campagne de financement participatif sur Kickstarter pourrait être lancée pour cette coque innovante d’après le site TechCrunch.

Commentaires




  • N'importe quoi ! Ce qui casse la majorité des écrans n'est pas trop les chutes mais le fait que des cons mettent ça dans leurs poches arrière ou avant et s'assieds. Par torsion, Bing l'écran.


  • Pour qu'un écran ne se casse plus , il faut lui ajouter une fonction de retournement  .

    - Méthode dite de la tratine beurrée :
    Les tartines tombent pratiquement toujour côté tartiné .

    Il faut créer une face très légère côté écran et une face très lourde côté batterie et le tour est joué .
    Certains adeptes du DIY ont mis du beurre sur leur mobile , c'est dégoutant et ça ne fonctionne pas suffisament longtemps  , le bloc entier de beurre fini toujour par fonde .

    - Méthode dite du chat :
    Les chats retombent toujours sur leur pattes .

    Il suffit d'attacher votre mobile au dos d'un chat , tout simplement .
    par contre c'est pas pratique pour le glisser dans une poche ou dans un sac , il a tendance à se faire la malle  .

    laughing



  • Apres si les gens protégeaient un peu leur produit... Perso je n'ai pas utilisé mon smartphone tant qu'il n'avait pas reçu en magasin la pose du verre trempé gloryglass et après la coque antichoc. Même la tablette a tout ! 


  • frederic76 a écrit
    N'importe quoi ! Ce qui casse la majorité des écrans n'est pas trop les chutes mais le fait que des cons mettent ça dans leurs poches arrière ou avant et s'assieds. Par torsion, Bing l'écran.

    Les tél qui subissent le plus de dégâts ont pour la plus part transité par une poche arrière !!!

    Vous en avez des stats ???

    Ca c'est de la connerie !!!



  • Alors qu'il suffirait que les fabricants utilisent des polycarbonates pour leurs écrans pour limiter la casse.... mais le verre est moins cher et c'est plus rentable de faire changer les écrans.

    Pour infos, il existe des polycarbonates pas chers comme on trouve les trouve sur les smartphones entrée et moyen de gamme mais également des polycarbonates tout à fait semblables à du verre mais qui coûtent plus cher que le verre et permettent des efforts de torsion largement plus élevé que le verre.





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique