Retour sur les inquiétudes des collectivités quant à l’accélération des déploiements FttH et l’opacité de l’accord historique sur le mobile

Ariel Turpin, délégué général de l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel)a accordé une interview à Univers Freebox lors de la présentation des résultats de l’Observatoire du Très Haut Débit 2018 le 14 juin dernier.

Les collectivités constatent bien l’accélération des déploiements sur le terrain mais elles constatent également qu’au rythme actuel ce ne sera pas suffisant pour tenir les objectifs de 2020 et 2022 du Plan Très Haut Débit. "C’est embêtant de ne pas être toujours dans l’enthousiasme et le lyrisme, mais il faut comprendre que l’AVICCA est une association d’élus et que sur le terrain les élus ne peuvent pas, face à leurs administrés qui attendent l’arrivée de la fibre optique, dire que tout va bien et que les chiffres sont bons si la fibre n’arrive pas…" explique Ariel Turpin.

Plan Très Haut Débit : pari pris pour 2020 

Si les inquiétudes des collectivités se basent sur des chiffres factuels, il n’en reste pas moins que l’AVICCA serait la première à féliciter en 2020 tout l’écosystème pour l’effort considérable d’accélération des déploiements qu’il va falloir mettre en oeuvre en deux ans pour tenir l’objectif.

Manque de transparence sur l’accord historique

Sur le mobile l’AVICCA salue l’accord sans précédent passé entre les opérateurs et le gouvernement en janvier dernier et se dit réellement optimiste mais se demande pourquoi certaines zones d’ombres continuent de planer sur ce new deal "quel est l’intérêt de ne pas nous présenter cet accord dans le détail, tel qu’il a été signé ?". Le délégué général de l’AVICCA évoque par ailleurs un autre rapport conduit par l’inspection général des finances auquel ont contribué les adhérents de l’association et qui est, lui aussi, jusqu’à ce jour resté secret.

 

Regardez l’intégralité de l’interview d’Ariel Turpin par Univers Freebox

Commentaires

  • En un mot on nous annonce des dates qui ne seront pas tenues !!!!

    Les réponses apportées étaient claires.

    Si tous les élus et autorités s'y mettaient comme ce monsieur ,la pression sur les FAI permettrait d'accélérer le déploiement.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique