Racheté par Iliad en 2012 et localisé dans un abri antiatomique à 26m sous le sol dans le XVème arrondissement de paris, le data center DC4 doit disposer d’une superficie de 9000m2 après agrandissement, dont 1500m2 de serveurs.
S’il constituait jusqu’en 1991 l’abri antiatomique du ministère des Transports, le data center d’Iliad s’est depuis métamorphosé, au point de devenir une véritable arme pour le groupe de Xavier Niel sur le marché du stockage sécurisé. Agrandi en 2018, ce centre de données va également chauffer 150 logements sociaux bien que sa fonction principale reste d’héberger des données, parfois sensibles. "Les 150 baies de stockage que ce site peut accueillir seront commercialisées en quasi-totalité auprès de clients externes. Sa configuration et ses différentes certifications lui permettent de stocker des données sensibles, médicales par exemple, pour de très longues durée », a expliqué à ce propos à l’Agefi, Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad hier lors de la signature au sein même de ce "Data Bunker" d’un nouveau financement de 300 millions d’euros avec la BEI pour le déploiement de la fibre en France.
Quand un abri antiatomique se transforme en data center : exceptionnellement, le groupe Iliad, maison mère de l’opérateur Free, ouvre les portes d"un de ses "data bunkers", installé à Paris, à 25 mètres sous terre et qui assure offrir "un niveau de fiabilité inégalé" #AFP pic.twitter.com/yfGGlqT2SN
— Agence France-Presse (@afpfr) March 5, 2019
A noter que l’acquisition de l’hébergeur Jaguar Network en janvier dernier, permet à Iliad de développer davantage son réseau de data centers dans le but de booster ses capacités dans le suivi des entreprises, du stockage à la sécurisation de leurs données. Aujourd’hui, Scaleway, marque unique du groupe de Xavier Niel avec sous sa bannière trois types d’offres regroupées (cloud, serveurs et data centers), dispose de 4 data centers en Ile-de-France, un autre à Amsterdam et enfin quatre supplémentaires de Jaguar Network, soit neuf centres de données au total.
Iliad revendique aujourd’hui être le 5ème plus grand hébergeur en Europe avec « l’ambition de devenir acteur de référence » dans ce secteur, a ajouté son directeur général. L’une de ses forces, être détenu par des capitaux hexagonaux à l’heure où la question de la souveraineté des données fait débat dans le Cloud.
Source : Agefi
C'est uniquement pour les Pro ou y aura t'il du cloud gratos pour nous ??
Il y a une différence entre "données" et "data" ??
oui, c'est très simple :
- si on désire être compris par tout le monde, on utilise "données"
- si on veut se la péter et montrer à quel point on est compétent, on utilise "data"
sinon, ça veut dire exactement la même chose
Ben voui !
données => c'est du français
data => c'est de l'anglais
Non pas frapper !!! Je sors !!!
Pas faux quand même !
Non, on ne se la pète pas en utilisant "data". C'est devenu un langage courant en France depuis bien des années.
Il y a de l'ambition!!!!
Bonjour,
ça dépend du contexte, car dans le cas présent data est données sont la même chose puisqu'il s'agit des données stockées sur les disques durs.
par contre pour la 4G par exemple, la data désigne le mode de transport des données et donc par définition différent des données elle même.
Je ne peux que souhaiter leur réussite! :-)))
Et au passage ça peut faire office de sauna ? Mdr. Voilà un bon moyen de renflouer les caisses et faire profiter free pour la baisse des forfaits Il faut arrêter d'être trop gourmand et faire profiter ses clients pour avoir plus de monde
On peut te dire la même chose arrête de vouloir tous gratuitement. Grace a free on a un des accès internet le moins chère au monde avec des services associés de qualité.
Pourquoi vous parlez de "Free" ("Iliad/Free ouvre les portes de son data bunker..."), le datacenter n'appartient en rien à la société Free mais à Online, autre société du groupe Iliad. Vous ne la citez même pas...
Aujourd’hui, Scaleway dispose de 4 data centers en Ile-de-France
Scaleway par contre est une marque, les data center ne sont pas à aux non plus puisqu'ils n'ont pas d'existence propre, c'est Scaleway qui appartient, aussi, à Online.
Faire un article sur une société sans jamais la citer en tant que telle, chapeau l'article original de l'AGEFI qui visiblement ne fait pas la différence entre marque et société, justement. Du vrai journalisme financier...
Je n'ai jamais dit gratuit ni évoqué le mot gratuit simplement dit revenir au basique ce qui la fait les connaître, envie de m'abonner. Je veux dire tout simplement un prix abordable. C'est donc pour que je garde ma v6 qui me correspond très bien à mes attentes et à ce que j'utilise par contre gros problème avec la 4g ce n'est que la partie qui m'a fait fuir je ne capte pas la 4g free malheureusement dommage
Il y a des siècles les Anglais pas plus que les Français n'avaient de Data (sauf ceux qui ne savaient compter que 0 et 1 ?). Ils écrivaient à la plume et l'encre les données dans des grimoires en cuir. Ou ils disaient, chantaient, criaient, racontaient les données.
Puis vint l'imprimerie.
Puis vint l'électricité.
Puis vint le téléphone.
Puis les ordinateurs.
Et depuis on parle de Data...