Infographie 4G: Quels sont les départements les mieux et les moins biens desservis ?

Le site Zone5G a publié une infographie présentant le "meilleur opérateur" par département en France, le tout en se basant sur les données publiées trimestriellement par l’Arcep. 

On y trouve ainsi les top 3 des régions les mieux couvertes en 4G ainsi que celles qui le sont le moins mais aussi le top 5 des départements dont la couverture est la meilleure, puis la pire. 

Le site a également réalisé une carte présentant les opérateurs les plus performants au niveau de la couverture de chaque département. On y trouve une énorme présence Orange mais aussi quelques départements où SFR ou Bouygues prédominent. La seule zone ou plusieurs opérateur se disputent la première place est la région parisienne. 

 

Commentaires

  • Bonjour

    Je ne consulte pas habituellement ce site (Zone5G), car j'en ai gardé une image négative lorsqu'en sélectionnant SFR St-Brieuc 4G l'été dernier j'ai eu ce superbe commentaire :

    "SFR couvre 92,7% de la zone en 4G et possède 0 antennes 4G dans la zone."

    Dans la mesure où leur infographie donnait également SFR 2e derrière Orange avec un indice de 4,64%/10 j'avais toute de même un doute. J'ai une RED 30 Go dans un téléphone, et depuis j'ai vérifié hélas qu'à part un peu de 3G 2100 MHz SFR n'a rien du tout dans le coin.

    Par ailleurs, dans le coin de la baie de St-Brieuc côté agglo Bouygues n'est pas mal (il parait) et Free plutôt bon (ça je le confirme). Pour SFR la situation est en train de changer avec le crozonage de la zone qui commence.

    J'invite tous ceux qui consulteraient ce site Zone5G à être très prudents, pour l'usage que j'en ai eu il est trompeur tout simplement.

    Par ailleurs, je ne trouve pas très surprenant qu'Orange ait une bonne couverture d'ensemble, surtout depuis qu'il élargit les bandes de fréquences dispos en 4G+ ou 4G++, mais pour le reste il faut voir zone par zone et pour soi-même.

    Bref ce genre de news ne sert à rien, sauf à créer comme d'habitude un nid de polémiques.


  • Bonjour,

    Peux-t-on m'expliquer les taux de couverte vantés par les différents opérateurs (surtout les historiques) qui avoisine un peu plus de 95% de la France en 4G avec des régions à 56%, 62% ou 64%. Le reste doit être alors à 120% pour avoir leurs chiffres sur tout le territoire.


  • Tulum a écrit
    Bonjour, Peux-t-on m'expliquer les taux de couverte vantés par les différents opérateurs (surtout les historiques) qui avoisine un peu plus de 95% de la France en 4G avec des régions à 56%, 62% ou 64%. Le reste doit être alors à 120% pour avoir leurs chiffres sur tout le territoire.
    Il faudrait faire un moyen et ne pas confondre la couverture géographique et population. Allez faire les calculs et vous revenez avec le résultat. 


  • Je parcours 80.000 Km/an et utilise beaucoup mon téléphone (Voix et Data).

    Ces mesures me semblent somme toutes très théoriques, il serait souhaitable de connaître la méthodologie qui permet d'établir ces cartes.

    Pour avoir utilisé l'ensemble des opérateurs, Orange couvre très bien le territoire mais la bonne surprise est venue de Bouygues, pourtant j'avais des aprioris.

    Free, malgré le manque cruel d'antennes permet de passer des appels normalement grâce à la portabilité Orange, un communication d'une heure avec un client est possible !!!

    SFR...comment dire… un appel de 20 minutes est souvent impossible sans coupureS...malgré une bonne couverture réseau.

    Je pense que l'ensemble de la méthodologie des mesures est à reprendre, en incluant de vraies notions de qualité de service. 



  • DG33600 a écrit
    CH56 a écrit Pour SFR la situation est en train de changer avec le crozonage de la zone qui commence. "crozonage" : non, mais Crozon ce n'est pas à St Brieuc, voyons !

    Bonjour à nouveau

    Désolé, je suis un peu lent, je viens juste de comprendre la blague. My bad. embarassed


  • bertrand84140 a écrit
    Je parcours 80.000 Km/an et utilise beaucoup mon téléphone (Voix et Data). Ces mesures me semblent somme toutes très théoriques, il serait souhaitable de connaître la méthodologie qui permet d'établir ces cartes. Pour avoir utilisé l'ensemble des opérateurs, Orange couvre très bien le territoire mais la bonne surprise est venue de Bouygues, pourtant j'avais des aprioris. Free, malgré le manque cruel d'antennes permet de passer des appels normalement grâce à la portabilité Orange, un communication d'une heure avec un client est possible !!! SFR...comment dire… un appel de 20 minutes est souvent impossible sans coupureS...malgré une bonne couverture réseau. Je pense que l'ensemble de la méthodologie des mesures est à reprendre, en incluant de vraies notions de qualité de service. 

    Bah, même à 98% de couverture du territoire il se trouvera encore du monde pour dire "entre Trifouillie et St Michel je ne capte plus".

    Pour ma part, je parcours 55.000km par an sur le 33 et le 24, et je connais assez bien les zones blanches de BOUYGUES. Je m'y adapte, et j'ai parfois la bonne surprise de découvrir que j'ai gagné des barres à un endroit, ou de la 4G.

    Par exemple, à l'Est de Libourne direction St-Emilion, c'est zone blanche voire EDGE par beau temps et le vent dans le dos. A l'Ouest également, depuis un peu avant la barrière de péage ou le contournement Sud et jusqu'à la sortie Vayres, le changement de relais ne se fait pas et la conversation téléphonique est hachée puis coupe systématiquement. Obligé de gérer cela et soit m'arrêter sur une aire, soit mettre fin à la conversation et la reprendre quelques km plus loin...

    Le trajet Mussidan - Bergerac était "fatal", il ne l'est plus (sauf l'arrivée vers la rocade Nord-Ouest de Bergerac) et 4G en prime. Mais il est devenu d'autant plus ennuyeux à 80km/h à présent sauf une portion (mais je ne vais pas ici jouer au GJ). wink


  • Ami rouleur, 80 KM/H, fabuleux !!!
    Juste la bonne vitesse pour admirer toutes les antennes GSM innocent.
    DG33600 a écrit
    bertrand84140 a écrit Je parcours 80.000 Km/an et utilise beaucoup mon téléphone (Voix et Data). Ces mesures me semblent somme toutes très théoriques, il serait souhaitable de connaître la méthodologie qui permet d'établir ces cartes. Pour avoir utilisé l'ensemble des opérateurs, Orange couvre très bien le territoire mais la bonne surprise est venue de Bouygues, pourtant j'avais des aprioris. Free, malgré le manque cruel d'antennes permet de passer des appels normalement grâce à la portabilité Orange, un communication d'une heure avec un client est possible !!! SFR...comment dire… un appel de 20 minutes est souvent impossible sans coupureS...malgré une bonne couverture réseau. Je pense que l'ensemble de la méthodologie des mesures est à reprendre, en incluant de vraies notions de qualité de service.  Bah, même à 98% de couverture du territoire il se trouvera encore du monde pour dire "entre Trifouillie et St Michel je ne capte plus". Pour ma part, je parcours 55.000km par an sur le 33 et le 24, et je connais assez bien les zones blanches de BOUYGUES. Je m'y adapte, et j'ai parfois la bonne surprise de découvrir que j'ai gagné des barres à un endroit, ou de la 4G. Par exemple, à l'Est de Libourne direction St-Emilion, c'est zone blanche voire EDGE par beau temps et le vent dans le dos. A l'Ouest également, depuis un peu avant la barrière de péage ou le contournement Sud et jusqu'à la sortie Vayres, le changement de relais ne se fait pas et la conversation téléphonique est hachée puis coupe systématiquement. Obligé de gérer cela et soit m'arrêter sur une aire, soit mettre fin à la conversation et la reprendre quelques km plus loin... Le trajet Mussidan - Bergerac était "fatal", il ne l'est plus (sauf l'arrivée vers la rocade Nord-Ouest de Bergerac) et 4G en prime. Mais il est devenu d'autant plus ennuyeux à 80km/h à présent sauf une portion (mais je ne vais pas ici jouer au GJ).


  • bertrand84140 a écrit
    Je parcours 80.000 Km/an et utilise beaucoup mon téléphone (Voix et Data). Ces mesures me semblent somme toutes très théoriques, il serait souhaitable de connaître la méthodologie qui permet d'établir ces cartes. Pour avoir utilisé l'ensemble des opérateurs, Orange couvre très bien le territoire mais la bonne surprise est venue de Bouygues, pourtant j'avais des aprioris. Free, malgré le manque cruel d'antennes permet de passer des appels normalement grâce à la portabilité Orange, un communication d'une heure avec un client est possible !!! SFR...comment dire… un appel de 20 minutes est souvent impossible sans coupureS...malgré une bonne couverture réseau. Je pense que l'ensemble de la méthodologie des mesures est à reprendre, en incluant de vraies notions de qualité de service. 

    Bonjour

    Merci pour votre retour d'expérience. Je partage votre avis pour l'essentiel.

    Orange (j'ai eu un Sosh 25 en promo quelques mois), a très bonne couverture en effet, la meilleure en moyenne de celles que j'ai essayées.

    Free (j'ai depuis juin 2015) les appels et services de base sont parfaits. Il y a eu un temps des problèmes de tenue du réseau propre en 3G/4G, ce qui a été très gênant pour les données, mais ça semble résolu en ce moment.

    Concernant Bouygues, j'ai eu une mauvaise expérience sur 2 points. J'ai eu deux ou trois fois des "pas de service" en zone pourtant urbaine et réputée couverte, et des MMS impossibles à visionner. C'est peut-être mieux maintenant qu'en fin 2016.

    Enfin SFR (que j'ai pratiqué avec un abo pro de 1999 à 2009) puis en perso a eu de gros problèmes début 2015. J'ai repris en décembre 2017 un petit RED promo en complément. Dans l'ensemble le réseau est bien meilleur en 4G, c'est un changement spectaculaire en 4 ans, mais j'ai toujours des coupures d'appels inexpliquées et régulières. Bien que je ne travaille plus maintenant, certains coup de fils sont importants, donc si ce n'est pas majeur c'est agaçant.

    A ce qu'il me semble, la méthodologie de mesure ARCEP est en train de changer, elle a été un peu insuffisante jusqu'à présent.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/couverture-et-qualite-des-services-mobiles.html





  • Le site zone5G, ça dit 0 antenne Free sur ma commune alors qu'il y en 2 actuellement en service, Même pour SFR, aucune antennes alors qu'il y a 3 implantations...

    Bref, ce site est bourré d'erreurs et ne mérite aucunement qu'on n'y perd son temps.


  • latulipe a écrit
    Le site zone5G, ça dit 0 antenne Free sur ma commune alors qu'il y en 2 actuellement en service, Même pour SFR, aucune antennes alors qu'il y a 3 implantations...Bref, ce site est bourré d'erreurs et ne mérite aucunement qu'on n'y perd son temps.

    3 heures du matin, bravo!







  • chrispas a écrit
    Par ailleurs, dans le coin de la baie de St-Brieuc côté agglo Bouygues n'est pas mal CH56 a écrit Bonjour CH56, manquerait plus que Bouygues soit mauvais en agglo

    itouitou a écrit
    CH56 manque d'humour mais on le savait déjà. 

    itouitou a écrit
    Erratum : en fait il a surtout la comprenette lente ;-) 

    Bonjour chrispas

    Excellente, et celle là est à ma portée, merci pour mes vieux neurones.

    itouitou, on va dire que j'étais en itinérance... wink


  • Tulum a écrit
    Bonjour, Peux-t-on m'expliquer les taux de couverte vantés par les différents opérateurs (surtout les historiques) qui avoisine un peu plus de 95% de la France en 4G avec des régions à 56%, 62% ou 64%. Le reste doit être alors à 120% pour avoir leurs chiffres sur tout le territoire.

    Les opérateurs ne parlent jamais (ou presque) de couverture du territoire, mais de couverture de la population.

    Par exemple en couvrant l’Île-de-France, les opérateurs couvrent 19% de la population, mais seulement 2% du territoire.


  • Eric12 a écrit
    Tulum a écrit Bonjour, Peux-t-on m'expliquer les taux de couverte vantés par les différents opérateurs (surtout les historiques) qui avoisine un peu plus de 95% de la France en 4G avec des régions à 56%, 62% ou 64%. Le reste doit être alors à 120% pour avoir leurs chiffres sur tout le territoire. Les opérateurs ne parlent jamais (ou presque) de couverture du territoire, mais de couverture de la population. Par exemple en couvrant l’Île-de-France, les opérateurs couvrent 19% de la population, mais seulement 2% du territoire.

    Bah c'est le phénomène de concentration dû à Dame Nature : Montagnes, lacs, forêts, zones protégées c'est aussi ce qui fait la beauté de notre pays.

    Aller vivre en ermite au sommet du Ventoux n'a pas d'intérêt donc pas de réseau :)



  • CH56 a écrit
    DG33600 a écrit CH56 a écrit Pour SFR la situation est en train de changer avec le crozonage de la zone qui commence. "crozonage" : non, mais Crozon ce n'est pas à St Brieuc, voyons ! Bonjour à nouveau Désolé, je suis un peu lent, je viens juste de comprendre la blague. My bad.

    Faute avouée...

    Du coup tu t'es fait bâcher plus bas.

    Désolé wink



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique