Amazon tente de concurrencer Netflix sur le plan de la qualité des programmes

Amazon Prime Video vient d’investir 46 millions de dollars au Sundance Festival pour acquérir les droits de plusieurs films primés au festival. Une démarche impressionnante de par le budget requis qui dénote une volonté pour le service de SVOD d’acquérir des films de "qualité". 

Le festival du film Sundance, festival de cinéma indépendant très connu et le plus important des Etats Unis a été l’occasion d’une démonstration de force pour Amazon. En effet, la plate-forme a décidé de frapper fort en achetant les droits de plusieurs films reconnus comme "Late Night", un film sur un talk show féminin, ou encore un film sombre sur l’après 11 septembre "The Report". Le tout avec des budgets bien supérieurs à ce que les films de Sundance sont habitués. 

Netflix a une énorme avance, que ça soit en nombre d’abonnés ou en quantité de programmes. Amazon le sait et semble s’orienter vers une concurrence moins directe. Plutôt que de concurrencer la plate-forme reine du marché en investissant dans des dizaines de programmes, la plate-forme semble avoir choisi de se tourner vers les programmes plébiscités par le public. Depuis l’arrivée de Jennifer Salke (une ancienne de NBC), la plate-forme semble vouloir s’accaparer les meilleurs films (comme Manchester by the sea en 2017, ou encore les droits du Seigneur des anneaux pour lesquels Amazon à dépensé 250 millions de dollars). 

Amazon pourrait donc devenir une plate-forme qui diffusera beaucoup de films indépendants qui, habituellement, ne trouveraient que peu leur public en salle de cinéma. L’entreprise de Jeff Bezos a le budget pour cela et ne semble pas regarder à la dépense et ce positionnement pourrait bien en faire une alternative possible à Netflix mais aussi aux futurs services se profilant comme Disney + qui possèdent beaucoup de contenus de type blockbusters, de très gros succès en salle (Marvel, Star Wars…). 

De plus, l’abonnement à sa plate-forme est assez "safe" pour Amazon puisqu’il ne concerne pas que l’accès à la SVOD mais aussi son service de livraison. Un abonnement centralisé qui permet donc aux gens commandant souvent sur Amazon de profiter de la SVOD et inversement. 

Avec un positionnement assez particulier sur un marché de la vidéo à la demande que l’on peine encore à cerner pleinement et un budget très conséquent, Amazon semble avoir les moyens de devenir un service prisé par un public de plus en plus conséquent. 

Source : Forbes 

 

Commentaires

  • Faudrait déjà au moins le 5. 1 sur la nvidia shield. Soit disant on est censé l'avoir depuis quelques mises à jour et au final rien. Que du simple stéréo. 

    Et puis s'il y a des programmes intéressants, très rares sont ceux avec sous titres français  même les grosses séries comme le Dr House, ou les gros blockbuster comme par ex 2012.

    Et s'il n'y avait que ça... Il y a des programmes qui semblent intéressants  avec le titre sur la fiche en français... Mais que vo ou d'autres langues sauf le français ! 

    Impossible d'avoir une personne du prime video, personne ne nous recontacte.. 

    Enfin que ce soit en zone de recherche ou page d'accueil  on nous bassine pour les quelques et récurentes séries comme le grand tour ... Alors que l'on cherche par ex un film avec Mel Gibson !

    Netflix certains l'aiment mais perso j'aime pas les séries et, lors du mois offert je n'avais tellement pas trouvé mon bonheur que j'avais résilié le mois gratuit au bout de 7j ! Même pas fini le mois gratuit ! Et à l'époque sur chromecast pas de 5.1, je sais pas ce que ça donne sur shield, piètre service client qui se moque du client même si là on avait quelqu'un.

    Dommage qu'il n'y ai rien de réellement bien, avec tout ou presque tout ce que l'on souhaite, aime et comme on veut... 


  • Avec la puissance financiere d'Amazon,avance ou pas de netflix,il pourrait leur mettre la branlée s'ils le veulent,le pognon accelere,non seulement l'achat,la diffusion et la realisation de films,mais ils pourraient meme tout simplement prendre le controle de Netflix simplement en y achetant des actions.


  • le nivellement par le bas.

    Netflix , les séries, c'est franchement pour les décérébrés, nul, mou, affligeant, consensuel, sans histoire, remplis de poncifs, chiants (il ne se passe rien), abrutissant


  • Affligeant ou pas, l'offre légale est là, il serait intéressant que le cinéma fasse une plateforme à la sauce netflix ou l'on pourrait trouver tous les films... Ca devrait pas être compliqué d'investir dans ce genre de chose plutôt que dans des avocats pour essayer de coincer des site de téléchargements, qui poussent telle la mauvaise herbe...

    En parlant d'amazon prime video, ce serait bien de l'avoir sur la delta... esprit de free si tu lis les commentaires, nous sommes plusieurs à la réclamer !


  • frederic76 a écrit
    Faudrait déjà au moins le 5. 1 sur la nvidia shield. Soit disant on est censé l'avoir depuis quelques mises à jour et au final rien. Que du simple stéréo.  Et puis s'il y a des programmes intéressants, très rares sont ceux avec sous titres français  même les grosses séries comme le Dr House, ou les gros blockbuster comme par ex 2012. Et s'il n'y avait que ça... Il y a des programmes qui semblent intéressants  avec le titre sur la fiche en français... Mais que vo ou d'autres langues sauf le français !  Impossible d'avoir une personne du prime video, personne ne nous recontacte..  Enfin que ce soit en zone de recherche ou page d'accueil  on nous bassine pour les quelques et récurentes séries comme le grand tour ... Alors que l'on cherche par ex un film avec Mel Gibson ! Netflix certains l'aiment mais perso j'aime pas les séries et, lors du mois offert je n'avais tellement pas trouvé mon bonheur que j'avais résilié le mois gratuit au bout de 7j ! Même pas fini le mois gratuit ! Et à l'époque sur chromecast pas de 5.1, je sais pas ce que ça donne sur shield, piètre service client qui se moque du client même si là on avait quelqu'un. Dommage qu'il n'y ai rien de réellement bien, avec tout ou presque tout ce que l'on souhaite, aime et comme on veut... 

    Chez moi j'ai du 5.1 sur Prime Video (via l'appli android de ma TV phillips). Après concernant Netflix, c'est une question de goût, chacun dans la famille y trouve son intérêt. Avec Prime, Netflix et le Replay sans pub de mycanal, c'est un bon mix et on trouve toujours quelque-chose à regarder.


  • marcgforce a écrit
    Affligeant ou pas, l'offre légale est là, il serait intéressant que le cinéma fasse une plateforme à la sauce netflix ou l'on pourrait trouver tous les films... Ca devrait pas être compliqué d'investir dans ce genre de chose plutôt que dans des avocats pour essayer de coincer des site de téléchargements, qui poussent telle la mauvaise herbe... 

    Si c'était si simple que ça, ça serait déjà le cas. Mais malheureusement l'avidité des distributeurs va faire que dans les prochaines années on va devoir cumuler des abonnements Netflix, Amazon, Disney+, Hulu, Apple,... pour avoir l'équivalent de ce qu'on pouvait avoir jusqu'à il y a peu avec Netflix...


  • valmen a écrit
    Chez moi j'ai du 5.1 sur Prime Video (via l'appli android de ma TV phillips). Après concernant Netflix, c'est une question de goût, chacun dans la famille y trouve son intérêt. Avec Prime, Netflix et le Replay sans pub de mycanal, c'est un bon mix et on trouve toujours quelque-chose à regarder.

    Sur shield on est censé avoir même de l'atmos et 4k.4k suis pas équipé  je m'en fiche. L'atmos j'ai pas toutes les enceintes mais l'ampli décode. J'ai du 5.1 sur kodi, les jeux nvidia... Mais que du stéréo avec Amazon prime video.

    Je pense que quand j'aurai fini l'intégrale du Dr house je resilierais le prime video. Je préfère mettre mes bluray ou au pire dvd et avoir le 5.1 que regarder sur le prime en simple stéréo ! 


  • valmen a écrit
    Si c'était si simple que ça, ça serait déjà le cas. Mais malheureusement l'avidité des distributeurs va faire que dans les prochaines années on va devoir cumuler des abonnements Netflix, Amazon, Disney+, Hulu, Apple,... pour avoir l'équivalent de ce qu'on pouvait avoir jusqu'à il y a peu avec Netflix...

    Oui bon même si c'est un peu casse pieds, on peut toujours "tourner" et faire un mois sur chaque. Grosse régression si en effet on veut rester abonné en permanence au catalogue complet.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique