Pour le CSA, la TNT a de beaux jours devant elle si tant est qu’on se donne les moyens pour réussir à s’adapter aux transformations induites pas la révolution numérique et qui bouleversent les équilibres économiques du secteur de l’audiovisuel.
La semaine dernière, Sébastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des télécoms a jeté un pavé dans la marre en lançant le débat sur le déclin de la TNT et sur les modèles de demain en matière d’audiovisuel estimant que le modèle actuel est "à bout de souffle".
La réponse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel arrive par un rapport sur l’avenir de l’audiovisuel réalisé par le CSA Lab un groupe de réflexion, composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts du numérique et des industries culturelles. Il est le fruit d’un an de réflexion de près de quarante contributeurs et propose un exercice de prospective à horizon 2030 sur l’avenir de la TNT. Trois scénarios à l’horizon 2030 ont été envisagés. Le scénario de continuité, celui d’une simple projection de l’état présent dans un nouvel environnement techno-social ; le scénario de fracture, celui des inégalités numériques et de la perte d’identité de l’audiovisuel ; le scénario de symbiose, celui de l’insertion réussie du secteur audiovisuel dans l’univers numérique.
Commençons par le plus dystopique, dans ce scénario les nouveaux acteurs, issus du monde numérique, ont balayé les acteurs traditionnels. Ils contrôlent la fourniture de contenus et une partie de la population, exclue du très haut débit fixe et mobile, n’a accès qu’à des services dégradés. Le contenu est proposé au téléspectateur par les nouveaux acteurs au travers d’algorithmes opaques sur lesquels il ne peut pas agir.
Dans un deuxième scénario qui correspond au statu quo actuel moins catastrophique mais pas convenable pour autant, les usages évoluent vers de nouveaux modes de consommation. Les acteurs traditionnels se diversifient pour résister à la montée en puissance des nouveaux acteurs. Mais les nouveaux acteurs et les acteurs traditionnels sont toujours à la recherche d’un équilibre dans le partage de la valeur.
Enfin, le scénario dit de "symbiose", celui vers lequel le CSA souhaite aller, l’audiovisuel historique s’est entièrement fondu dans l’océan numérique. Le téléspectateur bénéficie d’un accès à tous les contenus, il peut les choisir de manière éclairée en agissant sur des algorithmes de recommandation qu’il comprend et maîtrise. Les nouveaux acteurs et les acteurs traditionnels forment ensemble un écosystème vertueux.
Afin d’atteindre cet objectif l’étude met en lumière plusieurs conditions à remplir. Il faut que l’offre audiovisuelle soit diversifiée, de qualité et accessible à tous, cela induit de mené dès à présent des réflexions sur la neutralité des terminaux et la transparence des plateformes et d’obliger tous les acteurs sans exception à investir dans les contenus. Il faut par ailleurs que l’environnement économique soit sain et équilibré entre les acteurs historiques et les nouveaux acteurs, pour cela le CSA prône un allégement des règles de la publicité qui pèsent sur le petit écran pour jouer à armes égales avec les acteurs du numérique et une harmonisation de la réglementation (obligations des chaînes en matière de production et d‘exposition de programmes) afin que les acteurs étrangers y soit soumis également.
Vous utilisez encore la TNT pour recevoir la TNT?
Je m'en sers pour la télévision dans la cuisine. Et cela fonctionne pas mal pour un truc soi disant dépassé selon le monsieur de l'Arcep.
Pour tout dire, l'autre jour pas de tv Free, j'ai même pas pensé à la TNT..Alors qu'elle marche bien, faut être con non ??
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter a oins de 4 km d'un NRA ou d'avoir la fibre ,donc la TNT est obligatoire
Je n'utilise plus la TNT et je suis le premier a penser que l'avenir de la Télé c'est via Internet ou par Cable.
Mais il est clair que dans nombreuse zone isolées, il n'y a pas d'autre choix que de passer par la TNT, et qu'il est encore trop tot pour parler de fin de la TNT.
Mais les excuse a la con du genre "et les personnes agées" ou on peux pas obliger les gens a avoir un abonnement internet, ca devient penibles.
Il y a un jour ou faut savoir suivre l'evolution.
Sinon on en serait encore au minitel, ou au standard pour joindre le 22 a Asniere.
Ou bien a la tele hertzienne en noir et blanc.
J'ai des amis âgés qui viennent d'acheter une tablette pour utiliser dans leur résidence secondaire, un camping. Le WiFi est tellement pourri qu'ils ont renoncé à s'en servir!
Alors, oui, les personnes âgées, elles vont certainement devoir attendre longtemps avant de pouvoir facilement se connecter à Internet. Il faut prendre son petit vélo et faire un tour hors de chez soi avant de faire des affirmations gratuites!
Suivre l'évolution, d'accord. Mais pas au détriment des consommateurs qui n'ont pas les mêmes besoins ni les même moyens.
Les changements de normes ont un coût, je cite 01net:
"sujet délicat, le prix à payer pour les simples utilisateurs. Rappelons en effet que la TNT ne nécessite la plupart du temps que d'acheter un téléviseur pour y avoir accès. Si l'on se repose à l'avenir sur les opérateurs pour diffuser les chaînes, il faudra y ajouter le coût d'une box et d'un abonnement fixe"
La TNT aède très beaux jours elle.
L'arrivée des canaux uhd sur la tnt en est la preuve.
L'appel d'offre est pour bientôt.
Donc l'avenir sera Salto avec un abonnement !!!
Je sais que ce ne sont que des promesses, mais le gouvernement c'est engagé a ce que tous le monde aient le haut debit d'ici 2020 disons 2022. A partir de ce moment là on pourra envisager de basculer les fréquences de la tnt vers des technologie haut debit sans fil.
Assez d'accord, mais ceux qui habitent dans des zones isolés n'ont deja pas la TNT, ils passent par le satellite.
En meme temps ces denieres années il a fallu changer de TV pour avoir les dernieres normes de la tnt. Je pense qu'une box est moins chère que de changer de tv et elle fournit par l'operateur.
Ma mere qui a 80 ans fait partis de ces personnes agées qui ont de difficultée avec les nouvelles technologie.
Donc je sais de quoi je parle.
Je connais meme des gens de 30 ans qui ont des grosses dificultées avec les nouvelles technologie et qui paient un abonnement internet, sans utiliser la Télé parce qu'ils comprennent rien au fonctionnement de leur Box. alros continue a regarder via la TNT.
Ces gens de 30 ans sont les vieux de demain.
Donc on va continuer a diffuser via la TNT pendant des decenies juste pour ces gens la.
Mon pere dans les années 80 comprenait déja rien a ce qui etait les nouvelles technologie de l'epoque.
Les premiers telephone avec des touches au lieu d'un cadrans etait ppur lui une aberation
Lorsqu'une nouvelle chaine de tele apparaissaient ou bien lorsqu'il devait changer sa télé et qu'il fallait passer a l'étape des reglages des canaux, c'etait pour lui une étape insurmontable.
Donc Je dis pas qu'il faut tpout couper du jour au landemain, Mais faut pas se leurer il y a un jour on on y arrivera, et pas dans 100 ans en tout cas.
Ouai en gros harmonisation = donner + de pognon + de pubs pour la tv traditionnelle...
Si c’est ça, le CSA peut aller se faire voir !!
Comme il y a de plus en plus de téléspectateurs qui regardent la tv par d'autres modes que la TNT terrestre et que les ressources en fréquences sont rares et chères, il faut bien qu'un jour ils changent cette diffusion.
Et bien, les "excuses à la con" des jeunes, qui ont absolument besoin d'un téléphone portable, pour ne pas se sentir à poil, complètement perdu dans la vie, de ceux qui pensent que les autres n'ont qu'à payer pour quelque chose qui ne leur sert à rien, simplement pour suivre "l'évolution" des assistés technologiques qui n'apporte pas grand chose surtout si l'on compare TNT et IPTV, qui d'ailleurs pour l'IPTV n'a aucun intérêt pour la diffusion linéaire des émissions TV, comparé à la TNT....
A part faire payer un abonnement à Internet alors que la TNT est "gratuite"...c'est vraiment voir l'avenir, que du bout de son petit nez individuel.
Et bien, il n'y a pas d'excuses à avoir, quelles soit à la con ou pas, c'est comme d'habitude les goinfres à fric qui pensent que tous, même les vieux, DOIVENT vivre comme eux, MAIS le jour où l'on va demander à ces jeunes de PAYER pour que tous les vieux puissent se payer un abonnement IPTV alors que la TNT leur suffisait, du coup ces mêmes assistés technologiques, vont crier au scandale parce qu'ils devront payer pour les vieux, qu'ils seront eux aussi un jour, mais apparemment ces assistés technologiques n'ont toujours pas trouvé le site internet qui leur explique qu'ils vont devenir de vieux croulants, avec peu de retraite et plus aucun moyen de se financer, ne serait-ce qu'un téléphone portable, pour se retrouver complètement à poil durant leur vieux jours...alors que la technologie leur faisait miroiter un monde à la Facebook, avec plein d'amis, qui n'existent pas.
Vive la TNT et ma bonne vieille antenne râteau; toujours là quand la box fait des siennes et que l'image est figée ! Et pour les mes enregistrements USB sur la TV... impec !!! Chacun fait comme il peut !
Peut-on savoir en quoi l’existence de la TNT vous gène pour vouloir à terme, la supprimer ? Et si le minitel existait encore, en quoi cela vous porterait-il préjudice ?
Je connais des gens qui ne sont pas rivés à leur télévision et qui se contentent de la TNT, le choix ne leur appartient-il pas ? Et les "personnes âgées", et ben..., elles existent,... sont souvent parmi les plus pauvres et n'ont pas toujours l'intérêt ou les moyens de s'équiper en informatique, réseau, box,... et de payer les royalties mensuelles qui s'y rapportent. Voudriez-vous les enterrer plus vite qu'à leur tour ?
Marre de ces gens qui ne voient le monde qu'à travers leur petit prisme étroit et minable !
Et qui c'est qui paye l'abonnement ? C'est vous ?
Et moi, je trouve un autre intérêt à la TNT : Quand il y a de bons films ou programmes que je veux enregistrer, et bien j'en enregistre deux en même temps à travers ma box et je regarde un troisième film ou docu via la TNT... C'est pas souvent, mais ça arrive...
L'existance de la TNT ne me gene pas et je ne demande en aucun cas sa suppression.
Je dis juste que sa suppression va dans la logique des choses et quelle arrivera un jour ou l'autre.
Demain, dans 6 mois, dans un ans, dans 2 ans, dans 5 ans ..... mais ca arrivera.
Le nombre de gens qui regardent la Télé via la TNT est passée a 50% et continue de baisser.
Donc faut pas se leurrer, quand les frais engendrées par les emmeteurs TNT reviendront trop cher par rapport a ceux qui en beneficien (car ca aussi nous le payons avec nos impots ou la redevance), on sera bien obliger d'y passer.
Et c'est pas le "Et les personnes agées" ou "On a pas d'abonnement internet" qui changera grand chose.
et pourtant c'est le cas, va expliquer a des personnes agées de jonglé avec plusieurs telecommande ...
Va avec ta tv et décodeur dans une maison de retraité et demande leur d'essayé, je peut te garantir que au moins 99% ne seront pas le faire.
Méme l'une de mes grand-mère le décodeur Free prend la poussière dans son carton car on en avait marre d'aller chez elle tout les jours car elle appuyer sur tout les bouton car elle arriver pas a allumé le décodeur et donc déréglé tout. (et pourtant on avait mis du stoch sur des boutons en disant ou il y a du stoch c'est ne pas toucher).
Et mon autre grand-mére c'est la méme chose au point quelle paye un abonnement cher chez bouygues et qu'on ne change pas son offre car si on change = changement de décodeur = 1 an a tout lui réexpliquer les bouton de la telecommande.