C’est le son de cloche de l’Arcep, avec ces nouvelles propositions d’Orange et SFR, l’ensemble de la zone AMII devra être éligible à la fibre optique à fin 2020, si les opérateurs jouent le jeu en matière de déploiement.
Pour sa part, SFR propose de s’engager sur 641 communes totalisant environ 2,55 millions de locaux : cette proposition représente environ 8 % de la population, 1,5 % du territoire et 7 % du nombre de locaux en France. L’opérateur de Patrick Drahi s’engage également à rendre au minimum 92 % de locaux raccordables à fin 2020 sur sa zone, le reste étant " raccordable sur demande " comme le propose Orange. L’Arcep rappelle à ce propos « qu’au-delà de ces engagements, les obligations de complétude du cadre réglementaire s’appliquent en tout état de cause ».
Oui mais il faut appuyer sur le champignon
Dans son avis, l’Arcep tient toutefois à attirer l’attention des opérateurs sur certains éléments. Selon l’Autorité, Orange et SFR doivent accélérer leurs déploiements pour respecter leurs engagements. L’heure est donc « à l’intensification prolongée de leurs efforts pour tenir les calendriers de déploiement ». Le régulateur estime aussi que les collectivités territoriales et les opérateurs « doivent maintenir une relation étroite s’agissant de l’état d’avancement et des projets de déploiement du réseau FttH sur leur territoire ». Pour ce faire, l’Arcep insiste sur la nécessité pour les opérateurs de communiquer « sous 6 mois aux territoires concernés par leurs engagements les calendriers prévisionnels de déploiement.»
A noter que cet avis de l’Arcep, introduit par la loi pour une République numérique, permet au ministre d’accepter ou non les engagements de déploiements volontaires des opérateurs, que l’Autorité sera ensuite chargée de contrôler.
Orange qui paraît-il décide de tout a embarqué tout le secteur dans la politique du « tout fibre », qui est le plus coûteux à déployer pour les contribuables les clients les actionnaires et les salariés, avec le FTTH il faut détruire les immeubles et les appartements pour câbler partout, alors que la 5G arrive et on va pouvoir se passer des connexions filaires, comme déjà beaucoup d’entreprises font déjà. pas merci orangeamère
Un peu poussé tout de même !!!
Orange a fait le bon choîx !!On peut s'interroger sur son coût .
On imagine que le cuivre à une limite ,et que les solutions pour aller au delà de celle-ci pourrait coûter plus cher que la fibre!!!
A retenir !!!!Le moins cher est toujours trop cher !!!!!
ok Orange a fait le bon choix ,c était le maître des lieux et sa été difficile pour accéder aux réseau Français pendant quelques années et c est Orange qui a diriger comme il voulait sa fibre cela a changer mais Orange a pris une énorme avance et c est dur pour les autres car Orange a donné de tempo il est d ailleurs contre les RIP pourquoi !!.