Iliad Italia : la guerre des prix n’aura pas lieu pour S&P en Italie et pourtant…

Standard & Poor’s dans un rapport publié hier estime que les premiers mois suivant le lancement de l’offre d’Iliad Italia seront capitaux pour les concurrents car les opérateurs italiens devront revoir à la baisse leurs tarifs pour tenter de contrer la croissance du nouvel entrant. 

Cela dit, l’agence de notation américaine estime que la guerre des prix ne sera pas relancée cette année en Italie et table sur une baisse modéré de l’ordre de 2 à 3 %. L’impact sur Telecom Italia grâce au lancement de son MVNO Kena Mobile devrait être limité. Wind Tre qui représente 33% du marché pourrait être l’opérateur le plus touché par l’arrivée d’Iliad bien que le contrat d‘itinérance passé avec Iliad pourrait atténuer les pertes dans les années à venir. Vodafone quant à lui pourrait enregistrer une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 2 à 4% mais en maintenant en revenu moyen par abonné de 15 euros (supérieur à celui des concurrents : 13 euros pour Telecom Italia et 11 euros pour Wind Tre).

On peut noter parallèlement que La Stampa, relaye une enquête mené par un comparateur de prix italien Sostariffe.it qui conclut que les opérateurs ont déjà réduit leur prix et augmenté substantiellement l’enveloppe de data en prévision de l’arrivée du nouvel opérateur. “L’arrivée d’Iliad sur le marché des offres mobiles a produit un effet positif dans le secteur, en effet, depuis un an les prix des offres mobiles ont baissé de 9,8% alors que l’enveloppe de data a augmenté de 65%. Cette dynamique s’est poursuivie après le lancement de l’offre Iliad avec les offres “anti-iliad”” explique Alessandro Voci de Sostariffe.it. Il conclut ainsi “L’offre Iliad est sans aucun doute la meilleure offre en terme de rapport entre le prix et les services qu’elle intègre. Un doute subsiste sur la couverture dans certaines zones qui n’est pas comparable avec celle des opérateurs concurrents. Mais il s’agit d’un nouvel entrant sur le marché italien donc on peut s’attendre à une amélioration du réseau”. 

 

Commentaires



  • Il est plutôt logique que les baisses de tarifs se fassent en fonction de la fuite ou pas des clients !!!

    L'arrivée et l'entrée d'Illiad sur le marché italien aura été remarquable mais moins palpitante que dans l'Hexagone me semble t'il!!!


  • Comme quoi, tout est possible quand on met les pieds dans le plat.

    On dit toujours, "vous avez deja les prix les moins cher" mais quand quelqu'un baisse reellement les prix, finalement, on pouvait faire mieux sans pour autant negliger le reste.

    Heureusement qu'en france, on aime surpayer les choses plusieurs fois....




  • Lorenzo79 a écrit
    Comme quoi, tout est possible quand on met les pieds dans le plat. On dit toujours, "vous avez deja les prix les moins cher" mais quand quelqu'un baisse reellement les prix, finalement, on pouvait faire mieux sans pour autant negliger le reste. Heureusement qu'en france, on aime surpayer les choses plusieurs fois....

    Bonsoir Lorenzo79,

    le problème n'est pas tant le niveau de prix, mais la relation de ceux-ci avec les coûts. Un examen rapide des comptes des opérateurs, même italiens, laisse très bien entrevoir qu'il y a une marge significative pour que les prix puissent baisser. En clair, un "espace économique" pour un nouvel entrant....


  • Michael Good a écrit
    Lorenzo79 a écrit Comme quoi, tout est possible quand on met les pieds dans le plat. On dit toujours, "vous avez deja les prix les moins cher" mais quand quelqu'un baisse reellement les prix, finalement, on pouvait faire mieux sans pour autant negliger le reste. Heureusement qu'en france, on aime surpayer les choses plusieurs fois.... Bonsoir Lorenzo79, le problème n'est pas tant le niveau de prix, mais la relation de ceux-ci avec les coûts. Un examen rapide des comptes des opérateurs, même italiens, laisse très bien entrevoir qu'il y a une marge significative pour que les prix puissent baisser. En clair, un "espace économique" pour un nouvel entrant....

    Mais ce que je dis est valable pour beaucoup de domaine. On favorise tellement le lobbying des grand groupe, que dès qu'un intrus arrive pour tout casser, on a l'impression de scandaliser les gens qui gagne beaucoup d'argent sur notre dos. 

    On le voit surtout dans les telecoms, mais il y a tellement d'autres domaines ou c'est vrai, qu'on nous fais croire qu'il faut payer cher pour avoir quelque chose de bien. Alors qu'on peut payer bien moins cher pour la meme chose, mais ca ne plait pas à tout le monde.


  • sicoreme a écrit
    Il est plutôt logique que les baisses de tarifs se fassent en fonction de la fuite ou pas des clients !!! L'arrivée et l'entrée d'Illiad sur le marché italien aura été remarquable mais moins palpitante que dans l'Hexagone me semble t'il!!!

    Vu que la souscription en ligne n'y est pas possible, cela limite l'effet d'une telle arrivée, sinon je pense que cela aurait été encore + fort vu l'attente et le précédent Free Mobile.


  • Lorenzo79 a écrit
    Michael Good a écrit Lorenzo79 a écrit Comme quoi, tout est possible quand on met les pieds dans le plat. On dit toujours, "vous avez deja les prix les moins cher" mais quand quelqu'un baisse reellement les prix, finalement, on pouvait faire mieux sans pour autant negliger le reste. Heureusement qu'en france, on aime surpayer les choses plusieurs fois.... Bonsoir Lorenzo79, le problème n'est pas tant le niveau de prix, mais la relation de ceux-ci avec les coûts. Un examen rapide des comptes des opérateurs, même italiens, laisse très bien entrevoir qu'il y a une marge significative pour que les prix puissent baisser. En clair, un "espace économique" pour un nouvel entrant.... Mais ce que je dis est valable pour beaucoup de domaine. On favorise tellement le lobbying des grand groupe, que dès qu'un intrus arrive pour tout casser, on a l'impression de scandaliser les gens qui gagne beaucoup d'argent sur notre dos.  On le voit surtout dans les telecoms, mais il y a tellement d'autres domaines ou c'est vrai, qu'on nous fais croire qu'il faut payer cher pour avoir quelque chose de bien. Alors qu'on peut payer bien moins cher pour la meme chose, mais ca ne plait pas à tout le monde.

    Bnojour Lorenzo79

    la théorie économique dit bien, et très clairement, que dans un marché concurrentiel il y a un lien raisonnable entre le prix et les coûts d'un bien ou d'un service. Cela se traduit notamment par une rentabilité du capital employé qui reste raisonnable. C'est d'ailleurs sur ce critère que la régulation des télécoms a commencé aux Etats-Unis. Aujourd'hui encore, quand un régulateur européen fixe, par exemple, le prix du dégroupage, il doit déterminer le coût moyen du capital de l'acteur régulé, et l'appliquer au capital employé par l'opérateur. Pour l'anecdote, l'ancien régulateur britannique, l'OFTEL, après avoir constaté que certains acteurs du mobile affichait bizarrement des ROCE d'environ 100%, s'est suicidé en écrivant " we believe that the UK mobile sector is prospectively competitive".... Il a été fermé peu après et remplacé par l'OFCOM. 



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