L’opérateur d’infrastructures Covage a lâché un chiffre. Alors que le déploiement de la fibre optique concerne également le secteur professionnel, moins de 10 % des entreprises en France sont raccordées.
À l’occasion d’un pitch, Nicolas Le Brech, chef des ventes de Covage, un opérateur d’infrastructures spécialisé dans la fibre optique, a rappelé l’importance d’accompagner les collectivités dans le déploiement de la fibre. Pour appuyer ses propos, il a lâché un chiffre : « moins de 10 % des entreprises en France sont raccordées à la fibre optique ».
Or, la fibre optique s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Si cette technologie n’est pas la seule offrant du très haut débit, elle est la seule, en revanche, à offrir la très faible latence indispensable à certains usages, à l’image de la télémédecine. Nicolas Le Brech cite le cas du chirurgien opérant à distance, et pour lequel une latence de trois secondes n’est pas possible. Autre utilisation évoquée, qui implique d’ailleurs autant la FTTO (Fiber To The Office) que la FTTH (Fiber To The Home) : le télétravail auquel les entreprises ont de plus en plus recours. L’intérêt est donc économique. Il ne faut pas être en retard, dans cette "société qui se transforme", cette "société 4.0".
moins de 10% raccordées par Covage ou tout opérateurs confondus ?? je pensais que les sociétés étaient prioritaires ??
Tout confondus, en France moins de -10% des entreprises sont raccordés à une technologie de Fibre Optique.
Les entreprises sont pas prioritaires, elles ont un contrat professionnel donc avec des garanties de délai de raccordement et d'intervention pour une panne qu'elle qu'elle soit c'est tout.
Mais la grande majorité des entreprises sont en ADSL voir en SDSL pour certaines (dispo que chez SFR, là où j'ai bossé y a deux ans, ils sont en SDSL pour des besoins par rapport à l'upload).
Un autre problème qui peut ralentir la migration des entreprises vers la fibre : la durée d'engagement qui peut parfois atteindre voir dépasser les 48 mois pour les contrats pro, et si votre FAI n'est pas disponible sur la fibre qui viens d'arrivée dans votre quartier... bas c'est mort. Il faudra attendre la fin de l'engagement ou la disponibilité du FAI sur le réseau fibré.
Je doute pour des garanties de délai de "raccordement" (aka date de fibrage).
Vous vouliez dire délai de "rétablissement" suite à panne, plutôt, non ?
Le plus gros frein est le prix. Le tarif entreprise n'est pas le même que pour les particuliers. Par exemple j'ai déjà vue un 50Mo a 500 euros par mois chez orange
Dispo que chez SFR le SDSL ?? Tu sors ça d'où ? C'est ce que Orange vend le plus
Meme free fait du SDSL XD certe pour ses antennes mais il le fait avec son propre matos. Bref Bouygues, SFR et Orange font du SDSL entreprise
Non les deux, sur les contrats pro ils s'engagent généralement sous 2 à 3 jours à raccorder ta ligne tout comme ils s'engages à rétablir ta ligne sous 2 à 3 jours (certains contrats prévoient même 24h) et ce quelque soit la panne.
En pratique, Orange respecte que très rarement les contrats pro, mais c'est un motif de résiliation du contrat sans frais pour défaut de respect des obligations de la part de l'opérateur par rapport aux engagements que ce dernier à pris.
Ben faut croire que non, que là où je bossais ils ont été obligé de prendre SFR pour la ligne SDSL justement, Orange n'en faisait pas.
D'ailleurs quand je suis partis, Orange était entrain d'installer la fibre dans la rue et la boite devait donc passer chez Orange prochainement ; c'était en juillet 2017 donc normalement depuis ils devraient être en FTTH Orange (si Orange a bien fibré comme prévu).
Après je sais pas, ce sont les infos que j'avais quand j'étais dans l'entreprise (au départ on était d'ailleurs en ADSL SFR, on est passé en SDSL SFR ensuite et les infos qu'on m'a donné c'était parce que Orange proposait pas le SDSL).
La société 4.0.... décidément ! ...