Déploiement de la fibre optique : une élue met en lumière une problématique et épingle Orange

Interrogée sur le déploiement de la fibre optique à Vannes, en Bretagne, une élue rappelle que la mairie n’a pas la main sur le calendrier des travaux. Elle évoque aussi les blocages pouvant ralentir le processus.

Impatients de voir arriver la fibre optique et ses forts débits dans leur quartier, certains pensent naturellement à interpeller les élus. Sauf que ces derniers ne sont que des intermédiaires entre eux et les opérateurs. C’est en tout cas ce que rappelle Anne Le Henanff, maire-adjointe au numérique de la ville de Vannes, en Bretagne.

À la question de ce que peut faire la ville, Anne Le Henanff répond « Pas grand-chose, sinon de relayer la demande d’informations des habitants auprès d’Orange ». Et d’ajouter « La Ville n’est pas déployeur. C’est Orange le maître d’œuvre. Il faut savoir que l’on ne dispose pas de calendrier en amont. L’opérateur fait ça, en partie, pour se protéger ». Mais se protéger de quoi au juste ? Eh bien, comme le souligne l’élue locale, il peut y avoir des imprévus tels qu’un « fourreau obstrué, inondé » N’ayant « pas l’assurance de pouvoir finir les chantiers et pour ne pas avoir à revenir sur des promesses de liaison fibre faites à des usagers, Orange a fait le choix de ne pas donner de planning ». Selon elle, il y aurait donc un manque de transparence volontaire pour éviter d’avoir à s’expliquer sur des promesses non tenues. 

Anne Le Henanff aborde d’autres points pouvant expliquer le retard dans certaines zones : « Orange, comme toute entreprise, a une logique commerciale. Les agents déploient là où il n’y a pas de problème, c’est-à-dire en utilisant les fourreaux déjà existants. Au plus vite, au plus dense et au plus facile. Il y a les cas où le raccordement nécessite un déploiement en aérien », moins rapide à mettre en œuvre, et d’autres où le fourreau est inexistant, ce qui implique des travaux à la charge du propriétaire.

Un témoignage d’élu qui illustre bien les problématiques du déploiement de la fibre optique en France. Dernièrement, nous rapportions en effet la colère du maire de Brive envers l’opérateur Orange. Évoquant le non-respect des engagements pris, il s’en remet au gendarme des télécoms.

Source : LeTelegramme

Commentaires



  • Le problème est qu'il n' y a pas de véritable guichet unique, pour les synergies entre opérateurs.

    Orange (opérateur historique) protège son infrastructure à la concurrence, et ne lâche que ce qui est contraignant.

    Le déploiement de la fibre est plus complexe que l'on ne le pense, les calendriers de déploiement ne sont pas respectés, car il y a bien trop d'interlocuteurs entre maitre d'ouvrage/maitre d’œuvre et les opérations complexes. Techniquement, on peut faire passer la fibre en souterrain et aérien (enedis), mais les procédures prennent du temps, tant au niveau du projet technique que de la phase de raccordement.

    Et oui, en passant par les poteaux électriques, c'est beaucoup plus long, car se pose les questions d'autorisation et de conformités du poteau par rapport à la charge. Les instructeurs chez Enedis, ne manquent pas de travail...

    On est pas sur de la simplification de branches, il faut respecter les conformités et traiter les non-conformités!

    En plus, la filière des métiers de la fibre optique, est peu valorisante pour les collaborateurs, des salariés payés au lance-pierre, donc pas étonnant que le secteur rencontre des difficultés à embaucher des personnes formées et qualifiées. La mobilité nationale est aussi un frein, car elle suppose de changer de territoires à de nombreuses reprises, pendant sa carrière, pour suivre et étudier de nouveaux projets de schéma directeur départementale de déploiement. Et que va devenir tous ces salariés une fois le déploiement nationale terminé à l'horizon 2030 ? La maintenance ne recasera pas tous le monde dans le secteur.



  • Je suis en ZMD Orange + Free.

    Lorsque j'ai commandé la fibre Free il y a 2 ans, il y avait déjà un abonné fibre Orange dans le PBo du trottoir de ma rue (18 maisons raccordables).

    Le technicien n'a pu passer son aiguille vers le poteau bois que dans la 3ème gaine (on finit en aérien dans la rue, c'est moche, mais bon...) et encore en forçant comme un malade.

    Je souhaite depuis bien du courage aux techniciens pour les abonnés suivants...

    A présent Bouygues est présent également.

    Je doute que ce soit de la faute d'Orange.


  •   Bonjour, je suis en maison individuelle dans un lotissement, les gaines sont en souterrain dans la chaussée, les mêmes que celles utilisées pour le Téléphone, Orange à installé ses PBo dans des tabourets situés sur les trottoirs et de là ils déploient la fibre dans les maisons individuelles proches toujours en passant par les gaines du téléphone, mais à l'intérieure de maison en fonction de la configuration c'est là que les difficultés apparaissent, gaines bouchées ou écrasées ou déjà utilisées et que se pose la question du passage en "encastré ou apparent" certains clients refusent certaines solutions proposées car elles ne leur conviennent pas, et certaines entreprises sous-traitantes sont très mal équipées au niveau aiguilles, outillage ou matériel ou balisage des travaux, et font parfois un travail pas toujours "propre" et parfois repartent sans avoir pu terminer le chantier, un nouveau rendez-vous doit être pris avec Orange pour voir les nouvelles possibilités existantes pour déployer la fibre chez eux ... !!!

    wink


  • Il y a le même problème dans l'Ain avec RésoLiain (http://reso-liain.fr/) pourtant fait par le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l'Ain. Il déploie en aérien au plus facile. Mais dès qu'il y a un problème (ligne de chemin de fer, manque de fourreaux disponible...) c'est fini. Du coup dans ma commune, seules certaines maison sont réellement éligible au raccordement contrairement à leur carte de couverture qui indique un taux supérieur à 50%.

    A mon avis, nous seront tous en 5G avant d'avoir la fibre à domicile pour tous !


  • Il y a aussi un problème grandissant. Les phases de raccordements fibre ,selon la complexité de l'existant, çà c'est une chose (PTO-PBO).Mais les raccordements PBO-PM sur les RIP, c'est un cirque sans nom sachant que si il y a un problème les tractations entre opérateurs nationaux et les RIP (COVAGE par ex...) sont opaques. Et je le dis tout n'est pas imputable aux opérateurs.
    ET pourtant c'est ce qu'on lit partout; d'ailleurs on vous dit "si vous avez un problème adressezvous à votre opérateur."
    Mais si il n'a pas toutes les réponses du RIP et qu'il a déjà tout fait ce qui est en son pouvoir...(vous multilpliez juste ce problème par autant d'utilisateurs finaux concernés)...

    On est en France et en 2021, le plan THD FRANCE c'est beau ...sur le papier


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