Déploiement de la fibre optique : SFR fait du lobbying pour pouvoir accéder aux immeubles en ZTD

SFR tente de faire passer un amendement en sa faveur dans le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) dont certaines dispositions visent à contribuer à l’accélération du déploiement du très haut débit.

En zone très dense, chaque opérateur déploie son réseau jusqu’au pied de l’immeuble, ensuite pour la distance restante jusqu’aux logements, un seul réalise les travaux (Orange) en co-investissement avec les autres selon les règles d’accès aux immeubles édictées par le gendarme des télécoms.

Comme le rapporte le Figaro, SFR soutien un amendement taillé sur mesure qui pourrait lui permettre de réutiliser les fourreaux dans lesquels passe son câble coaxial (l’opérateur dispose de 11 millions de prises câble) pour y faire passer la fibre optique faisant, du même coup, voler en éclat le fonctionnement actuel sur ces zones.

Pour Arthur Dreyfuss  secrétaire général d’Altice "cette proposition permet de procéder à l’étape ultime de modernisation au frais des opérateurs, dans le respect de la régulation et en maintenant un rôle prépondérant aux copropriétaires".

L’intention louable de "l’amendement SFR", rejeté en première lecture au Sénat et qui a été reproposé, est présenté en mettant en avant l’avantage pour les abonnés puisque "les services numériques de dernière génération pourront leur être plus commodément et rapidement offerts" mais cette disposition qui remet en question de l’équilibre des déploiements dans cette zone pourrait au contraire ralentir les travaux en créant un flou réglementaire.

Concrètement, le but pour SFR est de remplacer les "conventions d’immeubles" (signées entre l’opérateur qui déploie le réseau et les copropriétés) pour se passer de l’accord des copropriétés pour réaliser des travaux qui ne changent pas l’aspect des communs. Cela conduirait ainsi à l’installation d’un réseau mutualisé en accord avec les copropriétés et d’un deuxième réseau passant dans les fourreaux câble de SFR qui n’aurait qu’a envoyer un simple courrier d’information.

Dans les Echos Arthur Dreyfuss explique vouloir "faire évoluer légèrement la régulation, dix ans après, cela nous semble raisonnable. D’autant plus que c’est dans l’intérêt de tous, des copropriétaires, des collectivités et des Français. Par ailleurs, est-ce toujours opportun de conserver une régulation qui n’existe nulle part ailleurs ?"

 

Commentaires

  • Connaissant SFR, en empruntant le coaxial, ils vont le virer et s'en servir d'aiguille pour passer la fibre. Du coup le jour que la box tombe en panne ou autre plus de TV. Et si les personnes veulent réutiliser l'antenne rateau de l'immeuble et bien le cable coaxial ne sera plus là.


  • Comme le rapporte le Figaro, SFR soutien un amendement taillé sur mesure qui pourrait lui permettre de réutiliser les fourreaux dans lesquels passe son câble coaxial (l’opérateur dispose de 11 millions de prises câble) 

    mais comment n'y ont ils  pas pensez aux début de la fibre ,le câble coaxiale passe dans des fourreaux  aux départ et en plus orange ne se gène pas lui pour viré le cuivre des fourreaux dans les appartements pour y passer de sa fibre .


  • Non, le coaxial est le câble de SFR, pas celui de l'antenne râteau. SFR veut juste remplacer sa fausse fibre par de la vraie fibre. Le problème étant que, dans les immeubles, la vraie fibre est censée être mutualisée. 


  • Alors là je me marre !

    Ils veulent encore faire la nique aux copros...

    Dans ma copropriété ils sont venus en 2015 nous proposer le "très haut débit" sur l'ensemble de la copro.
    Nous leur avons alors demandé s'ils nous signaient ainsi une convention d'opérateur d'immeuble (le coût du déploiement est alors pris en charge par l'opérateur avec une concession de plusieurs années) avec location de la boucle locale aux autres opérateurs, mais en fait, ils nous proposaient pour 25 000 € de réutiliser notre câblage d'antenne tout neuf pour déployer leur technologie incompatible avec les autres FAI alors que les conventions d'opérateur d'immeuble existaient déjà.

    Nous leur avons bien évidement envoyé une fin de non recevoir en AG après avoir un peu expliqué les technologies et les lois en vigueurs aux autres copropriétaires incompétents en la matière.

    Ils sont revenus à la charge l'année suivante sans mise à jour tarifaire ni évolution de leur offre et nous avons tenu bon jusqu'à ce qu'Orange nous annonce déployer la fibre sous le régime d'opérateur d'immeuble avec lesquels nous avons été très heureux de signer pour un déploiement gratuit...

    Le seul bémol à cette histoire, reste que Free n'est toujours pas disponible sur la copropriété...


  • rooseettaa a écrit
    Alors là je me marre ! Ils veulent encore faire la nique aux copros... Dans ma copropriété ils sont venus en 2015 nous proposer le "très haut débit" sur l'ensemble de la copro. Nous leur avons alors demandé s'ils nous signaient ainsi une convention d'opérateur d'immeuble (le coût du déploiement est alors pris en charge par l'opérateur avec une concession de plusieurs années) avec location de la boucle locale aux autres opérateurs, mais en fait, ils nous proposaient pour 25 000 € de réutiliser notre câblage d'antenne tout neuf pour déployer leur technologie incompatible avec les autres FAI alors que les conventions d'opérateur d'immeuble existaient déjà. Nous leur avons bien évidement envoyé une fin de non recevoir en AG après avoir un peu expliqué les technologies et les lois en vigueurs aux autres copropriétaires incompétents en la matière. Ils sont revenus à la charge l'année suivante sans mise à jour tarifaire ni évolution de leur offre et nous avons tenu bon jusqu'à ce qu'Orange nous annonce déployer la fibre sous le régime d'opérateur d'immeuble avec lesquels nous avons été très heureux de signer pour un déploiement gratuit... Le seul bémol à cette histoire, reste que Free n'est toujours pas disponible sur la copropriété...

    Les méthodes de SFR !!!!Vous y avez été confrontés!!!

    C'est peu de choses que d'en parler !!!Ils sont pires que des bassets !!!!

    Ils mettent la pression ;ils sont lourds et filous !!!!


  • Le super cable qui permet des super bons débits ne serait plus la solution? Maintenant il faut passer en FTTH? on aura tout vu avec la fibre*

    *à terminaison coaxiale.


  • Bonjours j'espère que sa ne ce fera pas je veux gardé le câble je veux pas de fibre FTTH. Je vote pour garder mon FttLa qui a de meilleurs chaînes tv, meilleur service plus meilleurs box. Vive le câble. 


  • Nc_Love a écrit
    Bonjours j'espère que sa ne ce fera pas je veux gardé le câble je veux pas de fibre FTTH. Je vote pour garder mon FttLa qui a de meilleurs chaînes tv, meilleur service plus meilleurs box. Vive le câble. 

    Oh, un troll...

    FTTLa a de moins bon débit. (en FTTH on peux shooter aujoud'hui jusqu'a 80*100Gbit/s sur UNE fibre...)

    Pour les chainesTV et services et box, rien à voir avec le FTTLa... juste une question de contrat avec les chaines, de R&D de box & services...


  • Je pense aussi que ça serait dans l'intérêt de SFR de le faire. Le soucis, c'est que SFR n'est pas forcément le propriétaire du réseau.

    Voire le cas du Val de Fensch en Moselle.

    Source : https://lafibre.info/moselle-fibre/val-de-fensch-florange-fameck-hayange-uckange-et-ranguevaux/


  • Freedor a écrit
    Non, le coaxial est le câble de SFR, pas celui de l'antenne râteau.

    Pas toujours. Dans mon appartement un seul câble coaxial arrive, qui fourni aussi bien le câble que la connexion à l'antenne râteau. SFR a un boîtier (dans les parties communes au premier sous-sol) qui multiplexe les deux signaux. C'est probablement comme ça dans tous les immeubles récents.


  • petrus55 a écrit
    et en plus orange ne se gène pas lui pour viré le cuivre des fourreaux dans les appartements pour y passer de sa fibre .

    Source SVP. Si les occupants des appartements fibrés perdaient la possibilité de prendre un abonnement ADSL avec l'opérateur qu'ils veulent cela se saurait.


  • Nc_Love a écrit
    Bonjours j'espère que sa ne ce fera pas je veux gardé le câble je veux pas de fibre FTTH. Je vote pour garder mon FttLa qui a de meilleurs chaînes tv, meilleur service plus meilleurs box. Vive le câble. 

    je pense que c'était ironique (j'espère), je rajouterais vive le câble aussi ! ...pour porter des charges et c'est tout ^^

    sinon en rapport avec l'article, SFR ferait du Lobbing ? Etonant ! lol

    c'est pas eux qui saturait les gaines dans les immeubles empêchant/réduisant tout accès à un tiers... ?


  • Nc_Love a écrit
    Bonjours j'espère que sa ne ce fera pas je veux gardé le câble je veux pas de fibre FTTH. Je vote pour garder mon FttLa qui a de meilleurs chaînes tv, meilleur service plus meilleurs box. Vive le câble. 

    On voit bien les bases de l'argumentaire de SFR pour son câble .

    Chez moi j'ai droit au FTTLA avec eux .

    Avec comme opérateur d'immeuble Orange et étant en ZMD,j'ai finit par comprendre alors que j'avais rdv pour  la pose de la fibre Free ,pourquoi le commercial SFR m'a juré que jamais Free ne me fibrerait !!

    SFR n'avait pas coofinancé et ne pouvait m'offir que le coax !!!

    Si çà convient à certains !!!!


  • Scandaleux de permette à une entreprise de rentrer dans une propriété privée sans accord des propriétaires et pour y faire des interventions non demandées. (sans compter les dégâts collatéraux)

    en plus sfr deviendrait opérateur d'immeuble et pourrirait la vie des autres opérateurs pour la moindre intervention ou raccordement.


  • Il faudrait avoir les détails de l'amendement, mais si jamais c'est "dans le cas où il y a un câblage pré-existant, un opérateur peut utiliser les fourreaux existants pour passer d'autres câbles tant que ça n'implique pas de travaux", ET que ça reste dans l'optique un déploiement pour 4 opérateurs, et bien pourquoi  pas... Au contraire, si ça peut accélérer les chose, je dirais même qu'il faut l'encourager.

    Donc bien entendu, tout dépend des étoiles ;)



  • Freedor a écrit
    Non, le coaxial est le câble de SFR, pas celui de l'antenne râteau. SFR veut juste remplacer sa fausse fibre par de la vraie fibre. Le problème étant que, dans les immeubles, la vraie fibre est censée être mutualisée. 

    Bien souvent là où Miséricâble avait passé son câble, celui des antenne râteaux et les antennes elles-mêmes n'y sont plus... Des amis dans une telle copro il y a quelques années devaient donc payer quelques euros de frais (je sais plus quel prétexte, entretien ou autre) à NC pour avoir accès aux chaines gratuites de la TNT, ils n'avaient pas le choix... mais au moins ils avaient la télé. Si dans cette copro SFR enlève son câble pour mettre sa fibre, ils n'auront même plus ça.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique