Salt, l’opérateur suisse de Xavier Niel, a obtenu plusieurs fréquences 5G

Les résultats de la vente aux enchères des fréquences dédiées à la 5G en Suisse viennent d’être publiés et l’opérateur suisse de Xavier Niel, pour 94.5 millions de francs suisses, a obtenu plusieurs fréquences. 

"Notre stratégie a été un succès et nous nous réjouissons maintenant de continuer à améliorer notre réseau et de lancer les services 5G dans le courant de l’année. "

C’est en ces mots que Pascal Grieder, CEO de Salt a exprimé son contentement quant aux fréquences acquises récemment. Salt a acquis, pour 94.5 millions de francs suisses,  2 x 10 MHz du spectre 700 MHz FDD, 10 MHz du spectre 1400 MHz SDL et 80 MHz du spectre 3,5 GHz TDD. 

Ainsi, l’opérateur explique qu’il a notamment investi dans une fréquence qui permettra un couverture globale, y compris à l’intérieur de bâtiments en 5G avec la 700 MHz. Il annonce également que l’acquisition des deux autres bandes fréquences (1400 MHz et 3.5GHz) seront également dédiées au très haut débit, bien sûr, mais aussi à la stabilité et au temps de réponse d’internet sans oublier l’internet des objets, marché montant en ce moment avec l’arrivée de plus en plus d’objets connectés. 

Des acquisitions très importantes pour l’opérateur, puisqu’il estime que "L’introduction de la technologie 5G sera un élément clé pour porter la digitalisation en Suisse à un niveau supérieur et apporter une contribution significative à la compétitivité de l’infrastructure du pays."

Commentaires





  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G.

    Et donc ? 

    Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ?


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ?

    Si tu poses la question tu ne fais que confirmer une fois de plus ton inculture sur le sujet.

    « Et donc » depuis 3 ou 4 ans en Europe il y a la notion de neutralité technologique des fréquences.

    Donc Free pourra quand il le souhaite recycler partiellement ou totalement ses fréquences 4G 700 MHz FDD en fréquences 5G 700 MHz FDD.

    « et donc » Free a déjà 2x10 MHz FDD en 700 MHz.


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ?

    Orange commence à déployer les antenne 5G sur le 700Mhz à Montpellier



  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ? Si tu poses la question tu ne fais que confirmer une fois de plus ton inculture sur le sujet. « Et donc » depuis 3 ou 4 ans en Europe il y a la notion de neutralité technologique des fréquences. Donc Free pourra quand il le souhaite recycler partiellement ou totalement ses fréquences 4G 700 MHz FDD en fréquences 5G 700 MHz FDD. « et donc » Free a déjà 2x10 MHz FDD en 700 MHz.

    Si je pose la question, c'est que j'aimerai savoir si tu savais ce que veux dire 5G embarassed, car aujourd'hui sous cet "acronyme" 5G on met un peu tout et n'importe quoi...

    Pour moi, mais je me trompe peut-être, qui dit 5G dit débit plus important... et qui dit débit plus important dit forcément bande passante plus large. Hors, en parlant de 700Mhz, la bande passante ne sera pas plus large, donc les débits seront quasiment identique.

    Pour moi aussi, le seul avantage de la 5G serait la taille des antennes bien inférieures à celles de la 4G puisque les fréquences mises en jeux seraient plutôt du 20Ghz et/ou 28 Ghz. D'ailleurs le "régulateur" a-t-il finalisé son cahier des charges pour cette 5G ?

    Donc les antennes pouvant être multiples, il serait envisageable de les rendre directives mais en les multipliant on pourrait imaginer de la directivité à 360° wink. Ensuite, resterait à construire une gestion de signal qui permettrait d'utiliser l'antenne qui recevrait le signal le plus fort pour se concentrer sur cette antenne et n'utiliser que celle-ci vers le mobile qui la solliciterait. Cette solution ne serait pas adaptée au 700 Mhz puisque la taille des antennes serait beaucoup plus importante.

    Pour ceux qui ne le savent pas, la longueur d'onde est fonction de la célérité et de la fréquence.
    Plus d'info et calculs ici : http://longueurdonde.wikina.fr/

    En radio, en simplifiant, on peut utiliser l'onde entière (gain important mais impédance proche de 120 ohms), la demi-onde avec une impédance d'environ 75 ohms, et le quart d'onde avec une impédance de 50 ohms. C'est plutôt cette dernière qui sera privilégiée, qui correspondra aux câbles coaxiaux qui font 50 ohms (en majorité, mais pas tous). C'est surtout quelle sont plus faciles à construire et que ça facilite les choses, et évite d'intercaler des adaptations.

    Bref, tout ça pour dire que bande passante importante et antennes multiples ne sont pas compatibles avec le 700 Mhz wink, mais plutôt avec les fréquences beaucoup plus haut dans le spectre, sachant qu'il n'y a quasiment aucun trafic tout là-haut ...

    Donc pour les fréquences millimétriques, des antennes quart d'onde feraient quelques centimètres, donc de multiplies antennes ne prendrait pas trop de place.



  • Bravo pour ces fréquences !

    aquerir des fréquences pour la 5G va être beaucoup plus facile que d’obtenir du matériel pour l’expLoitation de cette 5G.

    la France va sûrement être à la traîne pour l’installAtion de la 5G.

    tout cela à cause des usa et leurs problèmes avec les chinois.


  • pirou2002 a écrit
    Bravo pour ces fréquences ! aquerir des fréquences pour la 5G va être beaucoup plus facile que d’obtenir du matériel pour l’expLoitation de cette 5G. la France va sûrement être à la traîne pour l’installAtion de la 5G. tout cela à cause des usa et leurs problèmes avec les chinois.

    Mais non , ont a déjà pas mal d'emmerdes avec les robins des toits , les débiles qui les suivent et autres blagues du genre , les USA c'est juste la cerise 


  • sergioleon a écrit
    Un excellent film, certes très vieux qui s'appelle " Et la tendresse bordel" pour des messages moins agressifs dans notre univers freebox !!

    Ahhh, oui, tu as raison : certains sont tout de suite agressifs et pensent tout connaître. Je suis d'ailleurs moi-même loin de tout connaitre...

    J'ai toutefois quelques notions en électromagnétisme et assimilés..., c'est un peu mon boulot embarassed, donc quand je peux renseigner sur ce que je sais, je le fais. Mais par contre, sur la 5G, je ne connais pas grand chose c'est vrai, mais faire croire (commercialement) qu'on aura de la 5G sur le 700Mhz est .... comment dire... sacrément "trompeur" pour rester poli.

    Ce sont les constructeurs de Smartphones qui vont s'en mettre plein les poches, en vendant des Smartphones "prêts" pour la 5G sur le spectre de fréquences existantes...alors que ce spectre est déjà bien surchargé ! On parle de 700 Mhz à 2,6 Ghz...

    Alors certes "commercialement" on pourrait dire, tout d'un coup que....hop.... ça y est, c'est de la 5G sur le 700Mhz...avec la même bande passante, soit 20 Mhz, comme indiqué par aegir_fr !? Quelle belle escroquerie !

    Bref, pour avoir réellement de la 5G et donc des débits de données importants, il faut une grosse bande passante de l'ordre de 900 Mhz à 1Ghz...et c'est en utilisant les fréquences très hautes comme le 20Ghz ou le 28Ghz que cela pourrait être possible car sur ces fréquences il n'y a aujourd'hui quasi aucun trafic radio.

    Seulement il y a le revers de la médaille : qui dit fréquences très hautes (20, 28 Ghz) qui problème de propagation, car les obstacles de tout ordre (mur, vitrage, cloison et même la pluie !) vont affaiblir le signal : -170dB pour un mur en béton par exemple, autant dire inutilisable sans antennes multiples.

    Donc cette 5G serait utilisable par exemple pour tous nos objets connectés, pour des petites zones denses (stades, salles pour gros évènements, etc...).

    Pour la téléphonie mobile, je tente d'expliquer ce qu'il serait possible de faire dans mon post précédent...et je pense ne pas être très loin de la vérité. La solution "antennes multiples directives à 360°" pourrait être adaptée au 700 Mhz, mais si le mobile bouge (c'est souvent le cas), la gestion pour obtenir un meilleur signal risque d'être sacrément coton. Au mieux, le signal passerait de 2 barres sur la 4G omnidirectionnel à peut-être 3 barres en 5G directif....mais il ne faudra pas s'attendre à des débits de folies : quelques Mbits tout au plus et à condition d'être bien dans l'axe de rayonnement de l'antenne.

    Bref, attendons de vérifier les tests sur le terrain, nous verrons bien wink

    Par contre, si quelqu'un a plus d'infos, merci de les partager ici, les forums sont faits pour ça ! wink


  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ? Si tu poses la question tu ne fais que confirmer une fois de plus ton inculture sur le sujet. « Et donc » depuis 3 ou 4 ans en Europe il y a la notion de neutralité technologique des fréquences. Donc Free pourra quand il le souhaite recycler partiellement ou totalement ses fréquences 4G 700 MHz FDD en fréquences 5G 700 MHz FDD. « et donc » Free a déjà 2x10 MHz FDD en 700 MHz.

    As-tu plus d'info (après avoir lu mes posts précédents) ? undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ?

    Ben oui, le 700Mhz est normalement pour la 5g en Europe. Tu raisonnes toujours en débit , en 5g n'a pas pratiquement de temps de latence. il n'y a pas de l'arnaque.

    Free a grillé la cartouche 4g 700Mhz parce qu'il n'a pas le choix.Les autres ont le 800Mhz

    https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g


  • Francoine a écrit
    Stéphane_ping a écrit aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ? Ben oui, le 700Mhz est normalement pour la 5g en Europe. Tu raisonnes toujours en débit , en 5g n'a pas pratiquement de temps de latence. il n'y a pas de l'arnaque. Free a grillé la cartouche 4g 700Mhz parce qu'il n'a pas le choix.Les autres ont le 800Mhz https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g

    Ton lien date de 2016...., mais OK, cela n'empêche pas d'être un coup "commercial" pour relancer les constructeurs ....

    Mêle si effectivement la latence (ping) serait de l'ordre de 1 à 2ms, hormis le fait qu'elle s'appellerait 5G, quelle différence y aura-t-il entre le 700Mhz 4G et le 700Mhz 5G si la bande passante reste la même ?

    undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    (...)mais il ne faudra pas s'attendre à des débits de folies : quelques Mbits tout au plus et à condition d'être bien dans l'axe de rayonnement de l'antenne. Bref, attendons de vérifier les tests sur le terrain, nous verrons bien Par contre, si quelqu'un a plus d'infos, merci de les partager ici, les forums sont faits pour ça !

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne serai que de quelques Mbps alors qu'actuellement déjà avec la 5G je parviens à dépasser très souvent les 160 Mbps même en roulant à plus de 110 km/h chez Free Mobile.

    Ou alors tu ne parle qu'en partant du principe que seul le 700 MHz serai capté à ce moment?


  • crachoveride a écrit
    Stéphane_ping a écrit (...)mais il ne faudra pas s'attendre à des débits de folies : quelques Mbits tout au plus et à condition d'être bien dans l'axe de rayonnement de l'antenne. Bref, attendons de vérifier les tests sur le terrain, nous verrons bien Par contre, si quelqu'un a plus d'infos, merci de les partager ici, les forums sont faits pour ça ! Je ne comprend pas pourquoi ça ne serai que de quelques Mbps alors qu'actuellement déjà avec la 5G je parviens à dépasser très souvent les 160 Mbps même en roulant à plus de 110 km/h chez Free Mobile. Ou alors tu ne parle qu'en partant du principe que seul le 700 MHz serai capté à ce moment?

    Oui, uniquement sur une fréquence, pas d'agrégation wink


  • Stéphane_ping a écrit
    Francoine a écrit Stéphane_ping a écrit aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit J'espère que Free pourra en faire autant en France !! Ça devrait !  Ben c'est pas ça "devrait". C'est déjà fait. Free a déjà 10 MHz FDD dans la bande 700. Pour le moment ils l'utilisent en 4G. Et donc ?  Pour toi, que veut dire 5G sur le 700Mhz ? Ben oui, le 700Mhz est normalement pour la 5g en Europe. Tu raisonnes toujours en débit , en 5g n'a pas pratiquement de temps de latence. il n'y a pas de l'arnaque. Free a grillé la cartouche 4g 700Mhz parce qu'il n'a pas le choix.Les autres ont le 800Mhz https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g Ton lien date de 2016...., mais OK, cela n'empêche pas d'être un coup "commercial" pour relancer les constructeurs .... Mêle si effectivement la latence (ping) serait de l'ordre de 1 à 2ms, hormis le fait qu'elle s'appellerait 5G, quelle différence y aura-t-il entre le 700Mhz 4G et le 700Mhz 5G si la bande passante reste la même ?

    Tu as un lien pour montrer que l'europe voudrait doper la vente des mobiles Chinois et américains.

    Sachant que le modem 5G en 700Mhz est plus adaptable pour remplacer les box . 

    Tiens le déploiement 5G Orange. 

    https://reseaux.orange.fr/5g-deploiement


  • bofi a écrit
    Stéphane_ping a écrit Francoine a écrit ...
    .....Tiens le déploiement 5G Orange.  https://reseaux.orange.fr/5g-deploiement

    Ça corrobore ce que je disais sur le 700Mhz : il ne faut pas s'attendre à des miracles et ce sera quasi identique à la 4G : première "esbroufe"commercialer

    Pour le reste des fréquences, les explications sont peu détaillées....., j'attends de voir....

    Au final ? Un argument avec fort heureusement quelques innovations technologiques plutôt sur les antennes que sur les smartphones : il faudra juste qu'il puissent écouter et transmettre sur des fréquences élevées....

    Nous verrons bien, mais je crains qu'on ne doive payer très cher pour au final aucune amélioration de couverture du territoire, surtout hors grandes villes et agglomérations denses... undecided 


  • crachoveride a écrit

     

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne serai que de quelques Mbps alors qu'actuellement déjà avec la 5G je parviens à dépasser très souvent les 160 Mbps même en roulant à plus de 110 km/h chez Free Mobile. Ou alors tu ne parle qu'en partant du principe que seul le 700 MHz serai capté à ce moment?

    Vous captez la 5G Free  à 110 km/h, c’est petit, moi j’ai pris le TGV  Mulhouse/Paris et j’avais la 6G à 300km/h.... après j’ espère que vous n’étiez pas au volant lors de vos mesures, mais bon vu vos commentaires j’ai des doutes....



  • pirou2002 a écrit
    Bravo pour ces fréquences ! aquerir des fréquences pour la 5G va être beaucoup plus facile que d’obtenir du matériel pour l’expLoitation de cette 5G. la France va sûrement être à la traîne pour l’installAtion de la 5G. tout cela à cause des usa et leurs problèmes avec les chinois.

    Ca va être le foutoir avec ce problème des USA!!


  • Stéphane_ping a écrit
    bofi a écrit Stéphane_ping a écrit Francoine a écrit ... .....Tiens le déploiement 5G Orange.  https://reseaux.orange.fr/5g-deploiement Ça corrobore ce que je disais sur le 700Mhz : il ne faut pas s'attendre à des miracles et ce sera quasi identique à la 4G : première "esbroufe"commercialer Pour le reste des fréquences, les explications sont peu détaillées....., j'attends de voir.... Au final ? Un argument avec fort heureusement quelques innovations technologiques plutôt sur les antennes que sur les smartphones : il faudra juste qu'il puissent écouter et transmettre sur des fréquences élevées.... Nous verrons bien, mais je crains qu'on ne doive payer très cher pour au final aucune amélioration de couverture du territoire, surtout hors grandes villes et agglomérations denses...  

    En fait tu racontes n'importe quoi. L'efficacité spectrale de la 5G ( > 30 bps / Htz) est environ 50% supérieure de celle de la 4G. À bande de fréquence identique, les débits seront donc supérieurs de 50% en 5G.

    Mais la 5G ne fait pas qu'apporter du débit supplémentaire.


  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit bofi a écrit ...   En fait tu racontes n'importe quoi. L'efficacité spectrale de la 5G ( > 30 bps / Htz) est environ 50% supérieure de celle de la 4G. À bande de fréquence identique, les débits seront donc supérieurs de 50% en 5G. Mais la 5G ne fait pas qu'apporter du débit supplémentaire.

    Si tu as plus d'info avec de bonnes sources, je suis preneur !

    Explique-moi pourquoi cette efficacité spectrale serait meilleure en 5G que en 4G avec la même bande passante et sur la même fréquence (700Mhz par exemple) ?


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit bofi a écrit ...   En fait tu racontes n'importe quoi. L'efficacité spectrale de la 5G ( > 30 bps / Htz) est environ 50% supérieure de celle de la 4G. À bande de fréquence identique, les débits seront donc supérieurs de 50% en 5G. Mais la 5G ne fait pas qu'apporter du débit supplémentaire. Si tu as plus d'info avec de bonnes sources, je suis preneur ! Explique-moi pourquoi cette efficacité spectrale serait meilleure en 5G que en 4G avec la même bande passante et sur la même fréquence (700Mhz par exemple) ?

    L'efficacité spectrale n'est pas la même parce que la technologie radio n'est pas la même ( NOMA, BDMA en plus de CDMA etc.) et les trames radios ne sont pas les mêmes (aggrégation de slots...).

    Voir une comparaison 4G/5G ici :

    http://www.rfwireless-world.com/Terminology/4G-vs-5G-difference-between-4G-and-5G.html

    Autrement le plus simple est de documenter auprès de l'ITU. Par exemple :
    https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.2083-0-201509-I!!PDF-E.pdf

    L'IEEE est aussi une bonne source. Ici au sujet du NOMA :
    https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=8319971


  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit aegir_fr...
    ....Explique-moi pourquoi cette efficacité spectrale serait meilleure en 5G que en 4G avec la même bande passante et sur la même fréquence (700Mhz par exemple) ?
    ....L'efficacité spectrale n'est pas la même parce que la technologie radio n'est pas la même ( NOMA, BDMA en plus de CDMA etc.) et les trames radios ne sont pas les mêmes (aggrégation de slots...). Voir une comparaison 4G/5G ici : http://www.rfwireless-world.com/Terminology/4G-vs-5G-difference-between-4G-and-5G.html Autrement le plus simple est de documenter auprès de l'ITU. Par exemple : https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.2083-0-201509-I!!PDF-E.pdf L'IEEE est aussi une bonne source. Ici au sujet du NOMA :https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=8319971

    Je comprends bien sur les fréquences hautes, avec multiples antennes millimétriques, agglomération de fréquences, etc..., mais OK, mais concrètement sur le 700Mhz ?

    Tu penses que sur le 700Mhz, avec la même bande passante les débits seront doublés ?
    J'attends de voir ...


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit aegir_fr... ....Explique-moi pourquoi cette efficacité spectrale serait meilleure en 5G que en 4G avec la même bande passante et sur la même fréquence (700Mhz par exemple) ? ....L'efficacité spectrale n'est pas la même parce que la technologie radio n'est pas la même ( NOMA, BDMA en plus de CDMA etc.) et les trames radios ne sont pas les mêmes (aggrégation de slots...). Voir une comparaison 4G/5G ici : http://www.rfwireless-world.com/Terminology/4G-vs-5G-difference-between-4G-and-5G.html Autrement le plus simple est de documenter auprès de l'ITU. Par exemple : https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.2083-0-201509-I!!PDF-E.pdf L'IEEE est aussi une bonne source. Ici au sujet du NOMA :https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=8319971 Je comprends bien sur les fréquences hautes, avec multiples antennes millimétriques, agglomération de fréquences, etc..., mais OK, mais concrètement sur le 700Mhz ? Tu penses que sur le 700Mhz, avec la même bande passante les débits seront doublés ?J'attends de voir ...

    J'ai pas dit doublés, j'ai dit +50%

    Mais potentiellement, on pourra faire jusqu'à x4. Ce n'est pas "je pense", c'est certain. C'est mathématique.

    Mais d'ici à ce que la 5G soit ouverte et que des terminaux soient disponibles pour le grand public, Free peut encore largement améliorer ses débits 4G. Par exemple en activant le 256 QAM, ou MIMO 4x4.




  • pirou2002 a écrit
    Bravo pour ces fréquences ! aquerir des fréquences pour la 5G va être beaucoup plus facile que d’obtenir du matériel pour l’expLoitation de cette 5G. la France va sûrement être à la traîne pour l’installAtion de la 5G. tout cela à cause des usa et leurs problèmes avec les chinois.

    Faut arrêter de croire la com des opérateurs. En europe nous avons nokia-alcatel, siemens qui sont capable de fournir le matériel. Ça sera peut être un peu plus chère mais pas moins performant. Le plus c'est que c'est encore nos ingénieurs qui travaille sur les nouvelles technologies plutôt que tous confier au chinois (je dirais la même chose des americains). Sinon après pas la peine de se plaindre qu'il n'y ai plus d'emploi en europe.


  • Titoune 68 a écrit
    crachoveride a écrit   Je ne comprend pas pourquoi ça ne serai que de quelques Mbps alors qu'actuellement déjà avec la 5G je parviens à dépasser très souvent les 160 Mbps même en roulant à plus de 110 km/h chez Free Mobile. Ou alors tu ne parle qu'en partant du principe que seul le 700 MHz serai capté à ce moment? Vous captez la 5G Free  à 110 km/h, c’est petit, moi j’ai pris le TGV  Mulhouse/Paris et j’avais la 6G à 300km/h.... après j’ espère que vous n’étiez pas au volant lors de vos mesures, mais bon vu vos commentaires j’ai des doutes....

    Ah non, 110 Km/h c'est quand je suis en voiture, je capte pas aussi vite quand je suis dans le TGV à plus de 300 Km/h mais bon ça va, je suis entre 40 et 60 Mbps en dl et entre 20 et 30 en UP avec un ping à 50 ici par exemple dans le TGV entre Paris et Nantes (toujours chez Free Mobile) smile peut être me croirez vous comme ça, et pas besoin d'être sur mon smartphone quand je fait les speedtest en déplacement puisque l'appli Nperf permet d'en programmer autant qu'on souhaite sur un temps donné et j'obtiens ça mais je peux comprendre le scepticisme de certains ^^


  • Titoune 68 a écrit
    Par contre oui je me suis planté sur le terme, je voulais évidemment parler de 4G et non de 5G pour mes tests innocent  (bien que j'ai eu l'occasion et le privilèges d'en faire aussi en 5G même si c'était expérimental et pas du tout dans les mêmes conditions mais ça n'est effectivement pas aussi prometteur pour l'instant).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique