Orange, Free, SFR et Bouygues : le marché du mobile tourne au ralenti

La plus faible progression enregistrée lors d’un quatrième trimestre selon le régulateur.

Dans son nouvel observatoire des marchés des communications électroniques publié hier, l’Arcep fait le point sur le marché du mobile au 4ème trimestre. Bilan, l’heure est à décélération. Si 2018 a été globalement de moins bonne facture que l’année dernière, le dernier exercice enregistre la  "plus faible progression d’un quatrième trimestre, celle-ci a été divisée par trois par rapport au quatrième trimestre 2017", révèle le régulateur. Soit une croissance de seulement 105 000 cartes SIM en France métropolitaine contre 400 000 un an auparavant. Un gain provenant en totalité "des opérateurs de réseaux mobiles qui enregistrent 135 000 cartes supplémentaires", précise l’observatoire. Malgré tout, ce niveau est inférieur de 100 000 par rapport au quatrième trimestre 2017. Conséquence, la dynamique de marché s’affaiblit.

Cette contreperformance s’explique par "une croissance trimestrielle deux fois plus faible du parc post-payé (+365 000 contre +750 000 fin 2017), compensée en partie par un recul bien inférieur du nombre de cartes prépayées en service (-225 000, après -510 000 fin 2017)", résume l’Arcep. A contrario, le nombre de cartes des MVNO (7,9 millions) diminue de 30 000 au cours du trimestre, en raison du recul important du nombre de cartes prépayées. "En revanche, la progression sur le marché post-payé est plus soutenue qu’un an auparavant (+120 000 cartes contre +90 000). La part de marché de ces acteurs s’est stabilisée à 11% environ depuis un an", conclut la police des télécoms.


 

 

Commentaires

  • On change pas de sim tout les quatre matins . Une fois que tout le monde possèdent leur téléphone , je pense pas qu on as besoin d autre sim. Mon numéro sa fait plus de 20ans que je l ai. J ai changer 2 fois de sim. 1fois de SFR a free puis une autre pour passer en micro sim. Donc arrive un moment sa bloque.




  • on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse.


  • coolrenea a écrit
    on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse.

    De la cassé....ou de nouvelles promos ?

    Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !? laughing




  • garraud11 a écrit
    On change pas de sim tout les quatre matins . Une fois que tout le monde possèdent leur téléphone , je pense pas qu on as besoin d autre sim. Mon numéro sa fait plus de 20ans que je l ai. J ai changer 2 fois de sim. 1fois de SFR a free puis une autre pour passer en micro sim. Donc arrive un moment sa bloque.

    Je ne suis pas d'accord, j'ai testé chaque opérateur en ayant des offres sur un an entre 1,99 et 4,99 €. J'ai changé jusqu'à 5 fois d'opérateur pour m'arrêter à SFR pour l'instant dont je suis partagé pour continuer avec. Pas de sms inclu dans le forfait vers les Antilles depuis la Métropole et un réseau pourri en Gwada. Ce qui fait que si B and You propose son forfait entre 3,99 et 4',99 € même avec seulement 20 de data, je suis preneur (à vie bien sur, mon forfait étant à 4,99€ à vie chez SFR)

     


  • De toute façon , les actions de free sont en solde en ce moment.C'est le moment d'acheter. je les ai vendu un peu plus de 200€ l'année dernière, et ça vaut 92€ ce matin. Ce n'est pas cher, je viens de prendre un wagon



  • Pour ma part j'ai craqué il y a une dizaine de jours, je suis parti de chez Freemobile après pas mal d'années chez eux. Mais voilà, l itinerance me pourrissait la vie (et la batterie) et devoir rechercher régulièrement les réseaux pour raccrocher le resear propre m'a lassé définitivement.

    Du coup b&you 40 go - 10€, cela me fait une économie de 6€ par mois. L'enveloppe data est largement suffisante pour moi, et cerise sur le gâteau, mes débits en 4G sont ici largement superieurs par rapport à ce que j'avais avais avec Free... J'avais pu constater assez vite une chute assez importante des debits sur la 4G Free. 

    J'ajoute que l évolution prise par Free depuis quelques temps a terminé de me convaincre de réduire la voilure de mes abonnements chez eux.

    Je reste toutefois sur le fixe avec ma Révolution (puisque les nouvelles boxs/offres sont complètement délirantes) et la fibre free.



  •   Bonjour, je pense qu'une fois que on est abonné mobile, à part si on jongle avec les promotions, lorsque on a trouvé une offre qui convient on s'y tient s'il n'y a pas de problèmes. Mon épouse est chez Free Mobile offre illimité + 50 Go à 8,99€/mois (à vie) et je ne pense pas qu'elle veuille en changer, moi je suis chez RED by SFR illimité + 30 Go à 5€/mois (à vie) qui me convient et que je pense garder si cela se maintient, nous avons un abonnement B&You illimité +50 Go à 4,99€/mois pendant 12 mois qui à été pris à la place d'un forfait Free à 2€/mois (data insuffisante et 2h voix un peu juste) au bout de 12 mois nous verrons si Bouygues fait une offre intéressante ou pas, ce sera ou on continue ou portabilité sur une offre intéressante ou résiliation pure et simple.

    wink


  • jeanbon2b a écrit
    bonjour. normal comme il n y a plus de promotion à 0.99 € pour free et 5€ pour les autre il y a moins de tourn-over des clients .

    C'est dur!!!

    Un promo ces temps - ci serait la bienvenue!!

    Il me faut permuter à la fondu mois!!!undecided

    Mais la Delta ne faisant pas de miracle !!! Free va avoir du mal à lâcher je parie!!!


  • Stéphane_ping a écrit
    coolrenea a écrit on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse. De la cassé....ou de nouvelles promos ?
    Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !? 

    Bah non !!BYG propose pour la suite du forfait promo 1,99€ ,9,99€ à vie!!!

    C'est juste le moment de changer!!!


  • Stéphane_ping a écrit
    coolrenea a écrit on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse. De la cassé....ou de nouvelles promos ? Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !? 

    lol, certains vont encore te taper dessus parce que tu insistes sur cette ex promo ;-)


  • sicoreme a écrit
    Stéphane_ping a écrit coolrenea a écrit on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse. De la cassé....ou de nouvelles promos ? Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !?  Bah non !!BYG propose pour la suite du forfait promo 1,99€ ,9,99€ à vie!!! C'est juste le moment de changer!!!

    Je garde mon 4€99 à vie alors...
    Tu penses qu'il ne reviendra jamais ?


  • taduarial a écrit
    Stéphane_ping a écrit coolrenea a écrit on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse. De la cassé....ou de nouvelles promos ? Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !?  lol, certains vont encore te taper dessus parce que tu insistes sur cette ex promo ;-)

    Bahhh, pas grave j'ai l'habitude embarassed.

    Sinon, mes fils passent régulièrement à la maison : ils ont, pour deux d'entre eux, le forfait FREE à 15€99 avec un OnePlus6 et ils ne voient toujours pas de 700Mhz...

    Dès que le 700Mhz arrive, nous verrons si les débits sont corrects, et à ce moment-là je reviendrai peut-être chez FREE Mobile. En attendant, à 4€99, je m'aperçois que c'est largement suffisant et efficient....

    A suivre !


  • Stéphane_ping a écrit
    taduarial a écrit Stéphane_ping a écrit coolrenea a écrit on est passé du marché d'équipement et une fois que la population est équipée au marché de remplacement, bien connu des responsables marketing. La suite une guerre entre les opérateurs pour rafler le plus de clients du voisin, il risque d'y avoir de la casse. De la cassé....ou de nouvelles promos ? Un retour de la promo B&YOU à 1€99 pour 20Go pendant 1 an puis 4€99 "à vie" !?  lol, certains vont encore te taper dessus parce que tu insistes sur cette ex promo ;-) Bahhh, pas grave j'ai l'habitude . Sinon, mes fils passent régulièrement à la maison : ils ont, pour deux d'entre eux, le forfait FREE à 15€99 avec un OnePlus6 et ils ne voient toujours pas de 700Mhz... Dès que le 700Mhz arrive, nous verrons si les débits sont corrects, et à ce moment-là je reviendrai peut-être chez FREE Mobile. En attendant, à 4€99, je m'aperçois que c'est largement suffisant et efficient.... A suivre !

    oui, bien entendu. etre rationnel économiquement au pays de l'irrationalité collective (ici), c'est une gageure


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique