5G : pour l’Arcep, Free, Orange, Bouygues et SFR devront avoir des directives rapides et claires

Lors d’un entretien accordé à BFM Business, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a de nouveau insisté sur la nécessité de ne pas manquer le train de la 5G, d’aller très vite pour ne pas être une nouvelle fois en retard. Pour cela, les opérateurs français doivent avoir des directives rapides et claires.

Les opérateurs doivent avoir des directives claires

Insistant sur l’importance, pour la France, de faire partie des « pays pionniers de la 5G en Europe », Sébastien Soriano souhaite un calendrier ambitieux. Face aux interrogations concernant la campagne de boycott contre Huawei initiée par les USA qui pourrait ralentir le projet, il indique que ça n’est pas le rôle de l’Arcep. Le gendarme des télécoms doit s’assurer d’avoir « un calendrier de déploiement (qui soit) ambitieux » et de « bons réseaux à bon prix ». Selon lui, c’est au gouvernement d’accompagner les opérateurs dans le choix de leurs équipements. L’essentiel, c’est que le choix soit rapide, pour permettre aux opérateurs d’établir rapidement leurs plans de déploiement, et surtout définitif, car un mauvais choix initial obligerait à une mise en conformité et causerait le retard de 2 ans craint par Deutsche Telekom

Concernant justement le choix des équipements, Sébastien Soriano ne voit pas une situation complexe pour la France. D’après lui, elle profite d’une situation avantageuse, avec l’existence d’équipementiers européens (Nokia, Ericsson).

La 5G, un nouveau train à ne pas manquer

Interrogé sur le déploiement de la 5G en France, Sébastien Soriano a une nouvelle fois indiqué la nécessité de ne pas reproduire le retard de la 4G, avec la 5G. Il rappelle notamment l’enveloppe de 3 milliards d’euros pour permettre à la France de rattraper son retard, en s’occupant des zones blanches. « L’essentiel, c’est que la France ne rate pas cette révolution technologique. Notre pays a été trop en retard sur la 4G. Beaucoup de nos concitoyens ont souffert d’avoir un réseau qui arrive trop tard, notamment dans les zones rurales », déplore-t-il.

Le président de l’Arcep souligne que la 5G, c’est plus qu’une augmentation des débits comme avec la 3G ou la 4G. La technologie accompagne de nouveaux usages, à l’image des villes intelligentes et de la voiture autonome connectée. Pour lui, la voiture autonome connectée représente d’ailleurs « la killer application de la 5G ». Citant des expérimentations menées par le port de Hambourg, Sébastien Soriano indique que la 5G concerne également les industriels, et pas seulement le grand public. Il faudrait que le « port du Havre, le port de Marseille s’y mettent aussi ».

Source : BFM

Commentaires


  • sergioleon a écrit
    Il faut en fait que l'ARCEP se bouge car les FAI attendent !! calendrier des attributions , choix des fréquences, standard définitif pour la 5G !!

    restons modestes ! ce n'est pas notre petite arcep franco-française qui va définir le standard de la 5G... 


  • sergioleon a écrit
    Il faut en fait que l'ARCEP se bouge car les FAI attendent !! calendrier des attributions , choix des fréquences, standard définitif pour la 5G !!

    Ce n'est pas l'ARCEP qui définit les standards. Les fréquences sont connues et les opérateurs français qui n'ont pas encore de problème de capacité sur la 4G ne sont pas forcément pressés pour ouvrir les cordons de la bourse. Enfin il y a très peu de cas d'usage de la 5G qui ne peuvent pas être traités avec de la 4G. Les quelques cas de IOT spécifiques à la 5G ne véront pas le jour avant 2023...



  • griselidi a écrit
    l'etat veut juste de l'argent, je voit pas l'interet de la 5g

    Les FAI y voit un gros intérêt : continuer à déployer la 4G ne leur permet pas de valoriser ces travaux (augmentation des forfaits). La 5G, c'est une vrai autoroute pour faire de la COM ! De plus, ils espèrent tous pouvoir augmenter leurs revenus en créer de nouveaux forfaits à des prix plus rentable !


  • patrick72 a écrit
    griselidi a écrit l'etat veut juste de l'argent, je voit pas l'interet de la 5g Les FAI y voit un gros intérêt : continuer à déployer la 4G ne leur permet pas de valoriser ces travaux (augmentation des forfaits). La 5G, c'est une vrai autoroute pour faire de la COM ! De plus, ils espèrent tous pouvoir augmenter leurs revenus en créer de nouveaux forfaits à des prix plus rentable !

    Oui ils espèrent, mais free va leur couper l'herbe sous le pied, comme avec la 4G, comme avec la fibre 1G puis 10g....

    Esnuite si la voiture autonome en a besoin pour fonctionner, on est pas prés de la voire arriver, car que se passerait il si 100% du territoire n'est pas couvert ? Elle s’arrête dès qu'elle n'a plus le réseau ?


  • patrick72 a écrit
    griselidi a écrit l'etat veut juste de l'argent, je voit pas l'interet de la 5g Les FAI y voit un gros intérêt : continuer à déployer la 4G ne leur permet pas de valoriser ces travaux (augmentation des forfaits). La 5G, c'est une vrai autoroute pour faire de la COM ! De plus, ils espèrent tous pouvoir augmenter leurs revenus en créer de nouveaux forfaits à des prix plus rentable !

    lol, on entendait le même discourt avec la 4g pour faire passer la pilule.

    Tout les prétextes sont bon pour commercialiser une hausse de prix.

    le discours est rodé et martelé pour nous préparer psychologiquement à une hausse, mais ca c'est au bon vouloir du marché. Free a proposé la 4g au meme prix, donc les historiques n'ont pas eu le choix que de suivre.

    sinon on aurait vu fleurir des forfaits spéciales et/ou option 4G chez orange, Bouygues et SFR.



  • gdnico a écrit
    patrick72 a écrit griselidi a écrit l'etat veut juste de l'argent, je voit pas l'interet de la 5g Les FAI y voit un gros intérêt : continuer à déployer la 4G ne leur permet pas de valoriser ces travaux (augmentation des forfaits). La 5G, c'est une vrai autoroute pour faire de la COM ! De plus, ils espèrent tous pouvoir augmenter leurs revenus en créer de nouveaux forfaits à des prix plus rentable ! Oui ils espèrent, mais free va leur couper l'herbe sous le pied, comme avec la 4G, comme avec la fibre 1G puis 10g.... Esnuite si la voiture autonome en a besoin pour fonctionner, on est pas prés de la voire arriver, car que se passerait il si 100% du territoire n'est pas couvert ? Elle s’arrête dès qu'elle n'a plus le réseau ?

    Lol FM va couper l'herbe sous le pied au niveau de la 5G... Autant je serais content quand le reseau sera homogène autant je suis sceptique car FM a beaucoup de boulot. Sur le fixe il n'y a pas de débat ! 


  • gdnico a écrit
    Oui ils espèrent, mais free va leur couper l'herbe sous le pied, comme avec la 4G...

    ...à l'époque Free voulais "mordre" la concurrence... Maintenant, il veut jouer dans la même cours, celui du haut de gamme, quid du prix (Freebox Delta, Monaco et la Suisse)

    j'ai bien peur que la 5G ne passe pas comme la 4G, surtout avec cette volonté de retour à 3 opérateurs.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique