Déploiement 4G : Free se classe 3ème en janvier mais signe un mois record pour l’activation d’antennes 700MHz

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er février 2019. A cette date  44 949 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 447 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de janvier, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont également augmenté de 1 %

Durant le mois de janvier, le déploiement 4G a été timide pour tous les opérateurs, mais c’est Orange qui a été le plus actif avec 251 sites supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 150 sites 4G déployés. Suit Free avec 147 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 63 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (18 435 sites, + 251 en janvier) ; 
  2. SFR (17 379 sites, + 150 en janvier) ;
  3. Bouygues Telecom (17 011 sites, + 63 en janvier) ;
  4. Free Mobile (12 159 sites, + 147 en janvier).

 

Cliquez pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise le même nombre de déploiement de sites 4G que le mois dernier, mais se place en 3ème position cette fois-ci, les autres opérateurs ayant levé le pied en janvier. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a cependant été actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 232 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (11 168 au total) et 231 supplémentaires autorisées. Concernant les antennes 700MHz, Free réalise un mois record avec 751 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 4003 et a obtenu 454 nouvelles autorisations. 
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de janvier
 

Déploiement 3G : Un petit rythme pour ce mois de janvier

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 156 sites supplémentaires activés sur le mois de janvier pour un total de 14 667 sites 3G activés. 
 
 
 

 

Commentaires


  • On note aussi une autorisation en LTE2100 dans le Vercors.

    C'est étonnant, de la part de Free. Une expérimentation en attendant le rééquilibrage des ressources suite au new deal ?



  • Free a énormément de retard sur les basses fréquences, s'ils pouvaient maintenir ce rythme plusieurs mois (en fait au moins toute l'année pour rattraper leur retard), ce serait parfait.

    Et ils sont également en train de prendre du retard sur les 2100MHz. Bien entendu ils n'ont pas de fréquences encore, mais les autres en profitent pr commencer à déployer et proposer de meilleurs débits. 

    Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage! Sans compter qu'un déploiement plus rapide leur diminuerait l'itinérance...

    Le manque de fréquences 800MHz est quand même un fardeau!



  • jinge333 a écrit
    Free a énormément de retard sur les basses fréquences, s'ils pouvaient maintenir ce rythme plusieurs mois (en fait au moins toute l'année pour rattraper leur retard), ce serait parfait. Et ils sont également en train de prendre du retard sur les 2100MHz. Bien entendu ils n'ont pas de fréquences encore, mais les autres en profitent pr commencer à déployer et proposer de meilleurs débits.  Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage! Sans compter qu'un déploiement plus rapide leur diminuerait l'itinérance... Le manque de fréquences 800MHz est quand même un fardeau!

    Free a principalement des sites qui font 2600, 1800, et pour 1/3 700MHz, cela lui permet de donner de bons débits dans ces cellules.
    Avec le 900MHz présent sur chaque site, la présence du 800Mhz, ne changerait que peu de choses pour l'itinérance, c'est avant tout un problème de téléphones la gérant plus ou moins bien.



  • Auzance a écrit
    On note aussi une autorisation en LTE2100 dans le Vercors. C'est étonnant, de la part de Free. Une expérimentation en attendant le rééquilibrage des ressources suite au new deal ?

    Effectivement il y a UNE antenne autorisée en LTE2100 sur le récap de l'ANFR et il se trouve que l'antenne "TÉLÉSIÈGE COMBEAUVIEUX RÉÉMETTEUR TDF" sur Corrençon est déclarée comme telle...

    Je suis tout de même dubitatif car :

    - je n'ai pas vu passer d'actu selon laquelle Free avait fait le demande d'autorisation pour utiliser cette bande en LTE 

    - free axe son développement sur le 700mhz actuellement

    - un seul site me paraît douteux quand même...

    - et quant tu vois la localisation du site tu te dis que c'est pas spécialement le meilleurs endroit pour un premier test...

    Je peux me tromper mais je verrais plutôt une coquille...


  • jinge333 a écrit
    Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage! 

    Pas du tout. Une fois qu'ils ont les sites c'est bcp plus rapide. CF ce mois ci ou ils ont just posé (voir même activé) des antennes sur des sites déjà existants.


  • jinge333 a écrit
    Free a énormément de retard sur les basses fréquences, s'ils pouvaient maintenir ce rythme plusieurs mois (en fait au moins toute l'année pour rattraper leur retard), ce serait parfait. Et ils sont également en train de prendre du retard sur les 2100MHz. Bien entendu ils n'ont pas de fréquences encore, mais les autres en profitent pr commencer à déployer et proposer de meilleurs débits.  Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage! Sans compter qu'un déploiement plus rapide leur diminuerait l'itinérance... Le manque de fréquences 800MHz est quand même un fardeau!

    Ça ne dépend pas de lui pour le 700 mhz. Il est tributaire de la libération des fréquences par la TNT. Je pense qu'il investissent peu sur la 3G (2100mhz) que la 4g est leur priorité. On ne rattrape pas 20 ans de retard dans le déploiement d'antenne en 1 mois, alors oui free sera toujours en retard par rapport a orange, sfr et bt sur le déploiement d'antenne, mais avec le choix de fibrer la majorité des antennes (ce qui prend plus de temps qu'un FH), le déploiement de la 5G en sera facilité et de meilleur qualité. Ca se voit deja sur la 4G ou en terme de débit et de qualité BT et SFR sont à la traine.


  • en fait si jamais ce n'est pas une coquille, free pourrait activer la VOLTE et remplacer toutes les antennes 2100 par de la 4G... d'autant plus qu'il va recevoir des frequences 900 et 2100 supplementaires...

    barjy a écrit
    Auzance a écrit On note aussi une autorisation en LTE2100 dans le Vercors. C'est étonnant, de la part de Free. Une expérimentation en attendant le rééquilibrage des ressources suite au new deal ? Effectivement il y a UNE antenne autorisée en LTE2100 sur le récap de l'ANFR et il se trouve que l'antenne "TÉLÉSIÈGE COMBEAUVIEUX RÉÉMETTEUR TDF" sur Corrençon est déclarée comme telle...Je suis tout de même dubitatif car : - je n'ai pas vu passer d'actu selon laquelle Free avait fait le demande d'autorisation pour utiliser cette bande en LTE  - free axe son développement sur le 700mhz actuellement - un seul site me paraît douteux quand même... - et quant tu vois la localisation du site tu te dis que c'est pas spécialement le meilleurs endroit pour un premier test... Je peux me tromper mais je verrais plutôt une coquille...


  • C'est vrai que free avance son réseau, seulement dans mon département je ne vois rien... Pas d'antenne 700 Mhz sur Lons le saunier (Préfecture du Jura), toujours pas de bandes 1800 Mhz sur les sites de Montfaucon, Poligny, Arbois...

    Bref Free travaille mais a oublié le Jura !


  • 3eme sur 4, y'a pas de quoi fanfaronner ! Ex :Chez moi, je n'est pas une seule petite barres... Les SMS, sa passe, quelques fois un apel, alors je ne vous parles pas des débit de ma Delta, en 4G, y'en à pas... Y'a du taf Free! 


  • Antwan a écrit
    Quand on se souvient que Free s'est lancé sur la 4G avec 850 sites seulement ?

    et oui, y a un début à tout. les historiques ont commencé de la même manière, mais le publique était moins dépendant de son téléphone. on ne criait pas scandale pour une perte réseau ou un manque de couverture.

    Free doit déployé un réseau avec un service mature sur le marché.





  • Tout à coté de chez moi, une nouvelle antenne a été déclarée en décembre. Curieusement, celle ci est 2600 et 1800 en 4G, mais pas 700, alors que je suis dans une zone autorisée, et que l'antenne sera/est fibrée (La zone est fibrée, et pas de FH déclarée).

    Du coup, je ne comprends pas très bien la stratégie, vu que Free construit le pylône (il n'est pas encore sorti de terre), ce n'est pas une question de place sur celui ci, ou d'autorisation de bande. Question de coût peut être ?? 


  • Antwan a écrit
    jinge333 a écrit Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage!  Pas du tout. Une fois qu'ils ont les sites c'est bcp plus rapide. CF ce mois ci ou ils ont just posé (voir même activé) des antennes sur des sites déjà existants.

    Mais sur quelles fréquences pour la 5G? Les autres vont garder la fréquence basse 700 pour la 5G et 800 pour la 4G


  • ccool a écrit
    jinge333 a écrit Free a énormément de retard sur les basses fréquences, s'ils pouvaient maintenir ce rythme plusieurs mois (en fait au moins toute l'année pour rattraper leur retard), ce serait parfait. Et ils sont également en train de prendre du retard sur les 2100MHz. Bien entendu ils n'ont pas de fréquences encore, mais les autres en profitent pr commencer à déployer et proposer de meilleurs débits.  Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage! Sans compter qu'un déploiement plus rapide leur diminuerait l'itinérance... Le manque de fréquences 800MHz est quand même un fardeau! Free a principalement des sites qui font 2600, 1800, et pour 1/3 700MHz, cela lui permet de donner de bons débits dans ces cellules. Avec le 900MHz présent sur chaque site, la présence du 800Mhz, ne changerait que peu de choses pour l'itinérance, c'est avant tout un problème de téléphones la gérant plus ou moins bien.

    Bien sûr que si ça changerait. Free n'a que 5MHz de 900 il me semble pour l'instant, tu y mets 15 utilisateurs et le rayon est divisé par deux. 

    Avoir "un peu" de fréquences basses ne suffit pas, il faut en avoir assez pour supporter l'ensemble des utilisateurs qui pourraient les utiliser.

    La densité du déploiement des 1800 aide, mais ça ne suffit pas.



  • Antwan a écrit
    jinge333 a écrit Au moment du déploiement de la 5G Free sera toujours en train de déployer sa 4G alors que les autres pourront se concentrer sur la 5G.. C'est dommage!  Pas du tout. Une fois qu'ils ont les sites c'est bcp plus rapide. CF ce mois ci ou ils ont just posé (voir même activé) des antennes sur des sites déjà existants.

    Sauf que la 5G on ne parle pas de sites, mais de microcellules. Donc le nombre de macro-sites existants ne suffira pas du tout. D'où le fait que les autres qui démarreront avant Free auront toujours de l'avance.


  • Je me trompe peut être mais ou sont les gens qui, il y a quelques jours nous disait "pourquoi free ne fait pas comme les autres en upgradant en 700 rapidement les sites déjà actifs en fréquence 1800 et 2600 ??? Bizarrement y'a plus personne la :) 

    A bon entendeur.


  • Tiens, contrairement aux zones précédentes, ça upgrade le 700 plutôt vite pour la zone 5.

    Rappel: actuellement, le 700 est ouvert pour les deux tiers de la population, donc il faut rapporter le nombre d'antennes à cela, et on est à environ 50% des antennes mises à jour, ce qui est "pas mal" je trouve.


  • Yoyo34 a écrit
    Tiens, contrairement aux zones précédentes, ça upgrade le 700 plutôt vite pour la zone 5. Rappel: actuellement, le 700 est ouvert pour les deux tiers de la population, donc il faut rapporter le nombre d'antennes à cela, et on est à environ 50% des antennes mises à jour, ce qui est "pas mal" je trouve.

    oui notamment Béziers, Montpellier, nîmes, Aix en Provence entre autre...


  • Non, free a beaucoup de de 2600 car il n’avait que sa comme bande pour déployer au départ contrairement aux autres qui ont ensuite eu accès au 800 (+1800 pour bouygues) que free n’a pas prix. Donc forcément free à déployer sur ce su’il Avait. Maintenant free fait comme les autres, il déploies en fréquences basse car sa couvre mieux (malgré un moindre débit).  totuo2002 a écrit
    sur ce site on peut trier par fréquence : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/ Du coup on s’aperçoit que c'est free qui a le plus d'antennes sur la bande 2600 (14914)loin devant orange(10068). Ca donne un autre regard sur ce que fait free. ils ont moins d'antennes mais elles sont mieux fournis sur certaines bandes.


  • Pour un peu plus haut, la demande d une nouvelle antenne peut être anterieur a l autorisation du 700 Mhz sur une zone. Du coup cette antenne apparaît sur l anfr avec que le 2600/1800...

    Mais Free va bien installer les 3 fréquences, il a juste était obligé de redemander une autorisation a la mairie pour le 700 et ça prend plus ou moins de temps...


  • noblemomo a écrit
    Je me trompe peut être mais ou sont les gens qui, il y a quelques jours nous disait "pourquoi free ne fait pas comme les autres en upgradant en 700 rapidement les sites déjà actifs en fréquence 1800 et 2600 ??? Bizarrement y'a plus personne la :)  A bon entendeur.

    Eh bien dans le jura, r?gion montagneuse, peu couverte, ou le 1800 ne porte pas très loin,, qui ne surcroît est une zone autorisée depuis octobre 2018 nous attendons toujours les autorisations d'upgrade 700 mhz voir 1800 å certains endroits....!!,


  • ludohum a écrit
    C'est vrai que free avance son réseau, seulement dans mon département je ne vois rien... Pas d'antenne 700 Mhz sur Lons le saunier (Préfecture du Jura), toujours pas de bandes 1800 Mhz sur les sites de Montfaucon, Poligny, Arbois... Bref Free travaille mais a oublié le Jura !

    Eh oui,  l'antenne de vaux les saint claude toujours pas activée etc.... Free doit croire que le jura ne fait parti que de la suisse.....


  • ccool a écrit
    sylvebarbe78 a écrit Lol ! Un record sur les antennes 700Mhz, évidemment il est le seul à continuer à en installer ! Un record par rapport à ce qu'il fait d'habitude!  ( tous les autres opérateurs ont une licence pour le 700MHz et peuvent en installer aussi.)

       Bonjour, ccool peut être que les autres opérateurs qui disposent aussi du 800 MHz, réservent le 700 MHz pour la 5G

    https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g

    wink



  • Lolo1969 a écrit
    noblemomo a écrit Je me trompe peut être mais ou sont les gens qui, il y a quelques jours nous disait "pourquoi free ne fait pas comme les autres en upgradant en 700 rapidement les sites déjà actifs en fréquence 1800 et 2600 ??? Bizarrement y'a plus personne la :)  A bon entendeur. Eh bien dans le jura, r?gion montagneuse, peu couverte, ou le 1800 ne porte pas très loin,, qui ne surcroît est une zone autorisée depuis octobre 2018 nous attendons toujours les autorisations d'upgrade 700 mhz voir 1800 å certains endroits....!!,

    Tu n'as pas compris le sens de mon message qui ne s'adressait pas forcément à toi :D je voulais parler de ceux qui commentaient en disant "ouais orange sfr et bouygues ils font 400 upgrades en 800mhz /mois pourquoi free fais pas pareil en 700 ??"  (j'attend le 700mhz vers chez moi également ) :)


  • Bonsoir

    Pour un premier mois en zone 5 qui vient d'ouvrir à la bande 28 (700 MHz), ils ont fait fort chez Free : 14 sites actifs du premier coup dans la Creuse. Si le reste de l'année est du même niveau, ça va nettement mieux couvrir les zones rurales. La couverture territoriale va faire un bond, du coup.

    Un peu de relâchement sur les créations de nouveaux sites. Mais là dessus à part Orange c'est léger pour tous ce mois-ci.



  • Chenillard a écrit
    Bad Ming Ton a écrit Dernier en antennes. Avant-dernier en déploiement. Super. Dernier entrant, 13 ans après l'avant-dernier en antennes. Magnifique. 

    Ça risque d'être un tantinet compliqué de rattraper les autres avec une stratégie de déploiement de cette sorte.....!!


  • noblemomo a écrit
    Lolo1969 a écrit noblemomo a écrit Je me trompe peut être mais ou sont les gens qui, il y a quelques jours nous disait "pourquoi free ne fait pas comme les autres en upgradant en 700 rapidement les sites déjà actifs en fréquence 1800 et 2600 ??? Bizarrement y'a plus personne la :)  A bon entendeur. Eh bien dans le jura, r?gion montagneuse, peu couverte, ou le 1800 ne porte pas très loin,, qui ne surcroît est une zone autorisée depuis octobre 2018 nous attendons toujours les autorisations d'upgrade 700 mhz voir 1800 å certains endroits....!!, Tu n'as pas compris le sens de mon message qui ne s'adressait pas forcément à toi :D je voulais parler de ceux qui commentaient en disant "ouais orange sfr et bouygues ils font 400 upgrades en 800mhz /mois pourquoi free fais pas pareil en 700 ??"  (j'attend le 700mhz vers chez moi également ) :)
    Espérons que cet exploit reste continu dans l'année....


  • Arrêtez de dire que des conneries

    pour la 3G et antennes actives

    en 2014            Free avait 5500 antennes et Orange déjà 20600 donc une différence de 15100 antennes

    en janvier 2019 Free avait 14600 antennes et Orange en a 23200 donc une différence de 8600 antennes

    Pour la 4G et antennes actives

    en 2014            Free avait 5500 antennes et Orange déjà 17900 donc une différence de 12400 antennes

    en janvier 2019 Free avait 12000 antennes et Orange en a 19800 donc une différence de 7600 antennes

    Encore une fois et sans être pro Free on voit bien qu'il a installé plus d'antennes que Orange

    en 2010 il avait ZERO antennes il a donc mis 9 ans pour installer 14000 antennes

    Bt a mis 20 ans, Sfr a mis 18 ans et Orange 15 ans

    Maintenant que ça n'avance pas assez vite pour vous c'est autre chose

    A ce jour Free a un réseau équivalent a Bt en 2016 et je me rappelle encore de sa pub de l’époque ou il disait qu'il couvrait partout



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique