Antenne-relais Free Mobile : le maire dénonce la pollution visuelle, l’opérateur va effectuer des tests via une nacelle

Face à un projet d’antenne-relais de Free, une commune du Lubéron s’oppose à l’installation et fait même appel au parc régional du Lubéron pour éviter "les dégâts environnementaux". 

Lorsqu’en mars 2018, Free contacte le maire des Taillades, celui-ci était initialement favorable à l’idée de couvrir cette zone. Cependant, après avoir connu la teneur exacte du projet, à savoir une antenne de 30 m, le maire a fait savoir que la commune rejetait le projet d’installation. Face à ce refus, Free a alors choisi de se tourner vers le secteur privé pour son terrain d’installation. 

Toujours décidé à implanter une antenne de 30 mètres, le projet était en bon chemin pour l’opérateur lorsque le maire a eu vent du projet. Toujours opposé à l’installation de l’antenne telle quelle, il a alors contacté le parc naturel régional du Lubéron pour négocier ensemble avec l’opérateur, puisque le terrain concerné se trouvait sur le territoire du parc. En marge de ces négociations, une pétition s’est mise à circuler dans les boites aux lettres des Taillades. Les trois acteurs se sont alors entendus pour effectuer des tests concernant la pollution du paysage avec une nacelle de 18 mètres de haut. 

Le maire explique d’ailleurs que si ce test n’est pas concluant, il faudra, pour Free, envisager d’autres terrains pour s’installer. Le projet est donc mis en attente, le temps d’évaluer l’impact sur le paysage, d’autant que la zone est en requalification paysagère. Les tests sont prévus pour les semaines à venir. 

Source : La Provence Vaucluse Sud (Edition papier)

Commentaires

  • Ca commence a faire beaucoup non depuis le début de l'année.

    Je suis pas pour la Théorie du complot, mais arrivé un moment, on peut etre amené a se poser des questions ?



  • Si cela gène les habitants des Taillades et son maire, il suffit de camoufler l'antenne...même si elle fait 30 mètres de haut...Mais j'ai l'impression que ce maire essaie de jouer sa réélection pour l'an prochain. Quand aux habitants de cette bourgade qu'ils ne viennent pas se plaindre qu'ils n'ont pas accès à la 4G de Free....


  • Je suis d’accord avec toi ça commence à faire beaucoup de refus. Ciment free peut il couvrir tt le territoire si tout le monde en refuse l’installation. Quand je vois à côté de chez moi une antenne free doit être installé sur un mât orange qui ce trouve sur un terrain privé et que le propriétaire demande 30000€ juste pour pouvoir faire passer les fourreaux. Réponse de free abandon de ce projet. 
    Philg62 a écrit
    Ca commence a faire beaucoup non depuis le début de l'année.Je suis pas pour la Théorie du complot, mais arrivé un moment, on peut etre amené a se poser des questions ?




  • Il faut surtout se poser la question pourquoi on a des antennes qui pousse les une a coté des autres alors qu'elle pourrait être mutualisées..

    Pour ma part en dessous de chez moi un antenne Free a été installé il y a 2 ans par TDF

    Cette année à 300m de la est sortie de terre une antenne Bouygues (Cellnex).

    Ces 2 antennes aurait pu etre sur le meme support et la ont aurait limiter la pollution visuel inutile...

    Je vous parle pas du Poteau RTE d'une ligne tres haute tension situé a coté de la 1ere antenne qui lui aussi aurait très bien pu servir de support aussi ...

    Mais bon en France ont fait on gueule et on réfléchie ensuite... et surtout certain s'en mettent plein les fouilles entre temps!!!


  • garraud11 a écrit
    Portnawak .. Du temps perdu pour au final voir l antenne mise à 50 mètres du départ mais sur terrain privée..

    Donc tu n'a pas lu l'article, c'est sur un terrain privé que l'implantation a été prévue après avoir été refusée sur un terrain de la mairie.

    Comme ça fait partie d'une zone classée (parc du Lubéron) il y a des règles spécifiques a respecter.

    La pollution visuelle c'est impossible a juger, c'est selon les personnes qui vont décider, c'est parti pour durer longtemp.


  • quady42 a écrit
    Je vous parle pas du Poteau RTE d'une ligne tres haute tension situé a coté de la 1ere antenne qui lui aussi aurait très bien pu servir de support aussi ... Mais bon en France ont fait on gueule et on réfléchie ensuite... et surtout certain s'en mettent plein les fouilles entre temps!!!

    Environ 1 poteau sur 3 de RTE "MT/HT" (les très grand) peuvent recevoir du matériel Telco ! Après pas 12 antennes (3 de chaque opérateurs), mais 3 antennes mutualisé sans problème en général...





  • Bah lorsqu’il y n’y aura plus que 3 opérateurs ça règlera une bonne partie des problèmes.

    Ensuite il faudra se battre pour les innombrables mais bien moins gênantes antennes 5G


  • b10489 a écrit
    en est il de même avec les autres opérateurs? ou cela ne concerne que Free ? on peut se poser des questions...

    Les autre opérateurs ont déjà des sites depuis des années, passer à la 3G et à la 4G ne nécessitait pas de pylônes supplémentaires. Les travaux sont passés inaperçus.

    De plus quand ils sont arrivés dans les petits villages, les habitants ont surtout vu que le mobile allait "enfin" marcher. Ils se sont abonnés aux opérateurs concernés.

    Maintenant ils ne comprennent pas l'utilité d'un quatrième opérateur, même si ils sont bien content de la baisse de leurs forfait.

    Ce qu'il oublient en revanche, c'est les jeunes entrepreneurs, les jeunes coouples qui ne s'installent pas dans les bleds avec un réseau pourri. Un couple d'amis cherche à déménager en ce moment, ils habitent une charmante maison, 4 Mb/s en ADSL et la 3G qui marchotte dans le jardin et pas dans le salon, en 2019.

    Faut pas se plaindre de la désertification des campagne quand on fait tout pour chasser les jeunes !



  • Octave Ergebel a écrit
    b10489 a écrit en est il de même avec les autres opérateurs? ou cela ne concerne que Free ? on peut se poser des questions... Les autre opérateurs ont déjà des sites depuis des années, passer à la 3G et à la 4G ne nécessitait pas de pylônes supplémentaires. Les travaux sont passés inaperçus. De plus quand ils sont arrivés dans les petits villages, les habitants ont surtout vu que le mobile allait "enfin" marcher. Ils se sont abonnés aux opérateurs concernés. Maintenant ils ne comprennent pas l'utilité d'un quatrième opérateur, même si ils sont bien content de la baisse de leurs forfait. Ce qu'il oublient en revanche, c'est les jeunes entrepreneurs, les jeunes coouples qui ne s'installent pas dans les bleds avec un réseau pourri. Un couple d'amis cherche à déménager en ce moment, ils habitent une charmante maison, 4 Mb/s en ADSL et la 3G qui marchotte dans le jardin et pas dans le salon, en 2019. Faut pas se plaindre de la désertification des campagne quand on fait tout pour chasser les jeunes !

    Je suis dans une zone tres bien couverte pas les 3 anciens opérateurs et pourtant actuellement ils installent tous des antennes supplémentaire... donc cela ne concerne pas que free.

    Mais pour les 3 autres c'est moins douloureux car il font surtout de la densification... alors que free a encore pas mal de trou dans la raquette des que l'on sort des zones urbaine... donc pas d'antenne pas de réseau...





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique