Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 18 au dimanche 24 juin
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
Sur la semaine, Free a déployé 21 nouveaux NRO, pour un total de 815. C’est beaucoup plus qu’habituellement, où on compte entre 5 et 10 nouveaux NRO par semaine. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 6 100 depuis la semaine dernière (la semaine précédente ce chiffre était de 6 800) . A ce jour Free compte au total 730 600 abonnés FTTH.
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 18 au dimanche 24 juin
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc à titre indicatif, mais ce qui est sûr, c’est que le solde est négatif. Le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free est en baisse de 22 000 abonnés, soit5 660 300 au total.
Au total (fibre + ADSL) , Free perd encore des abonnés (environ 14 900). Il n’y a donc pas d’effet positif des nouvelles offres Freebox sur les recrutements, alors qu’elles ont été lancées il y plus de 3 semaines, et qu’il faut entre 1 et 3 semaines pour qu’un nouvel abonné soit câblé et que Francois04 puisse donc détecter sa connexion.
Encore un peu de travail Free. Ce n'est que le début du renouveau.
personne s’intéresse a la freebox révolution car elle est complètement dépasser même en promo free recrute plus c'est pour ça que free fait autant promo c'est pas pour nos bo yeux
beaucoup attendre la Freebox V7
Ou le début de la fin !!!
-3 pour la semaine prochaine, marre d'attendre une fibre que n'arrive jamais et la V7.
Je viens de quitter Free après 15 ans, je la pleure la V6! Autant on peut reprocher des choses à Free autant la V6 est, et au top! ça ne reste que mon avis.
Non seulement la Révolution est chère, dépassée et peu fiable (disque dur et lecteur BR tombent en panne régulièrement, l'afficheur LCD devient illisible, wifi totalement instable, etc...), mais le service client s'est aussi considérablement dégradé.
On m'a déjà changé 4 fois la Freebox Serveur suite à des orages (surtension par la ligne téléphonique) et jusqu'à présent c'était réglé en 48h et par un simple coup de fil.
Cette fois ci Free ne veut rien entendre, on ne parle plus à des êtres humains au téléphone mais à des répondeurs qui ouvrent des tickets automatiquement, voilà 3 semaines que ma Freebox a grillé et que le diagnostic est fait depuis le 1er jour (mon ancien modem Alcatel marche très bien) mais non, Free a décidé qu'il fallait suivre la procédure : vérifier les équipements du central, RV avec le technicien, etc... avec 7 jours minimum entre chaque étape. Et si vous trouvez miraculeusement le moyen de parler au support, inutile de vous égosiller au téléphone, on vous promet de vous rappeler dans les 2 jours pour se débarrasser de vous mais personne ne vous rappelle jamais (expérimenté 2 fois d'affilé).
20 ans que je suis fidèle à Free mais là c'est la goutte d'eau, et visiblement on est des milliers chaque semaine à penser la même chose. L'ère de la rentabilité est passée par là, la satisfaction du client n'a désormais plus aucune importance. L'herbe n'est peut-être pas plus verte ailleurs, mais plus rien ne me retient d'aller le vérifier.
Bonjour,
La V6 date quand même, car par exemple tu ne peux pas regarder les vidéos de Youtube qui sont encodées en VP9
Sinon une bonne box android à 50€ permet de compléter une box d'un FAI et de retrouver les fonctionnalités manquantes. Tu installes dessus Kodi, Utorrent, Client VPN, .....
Et hop, dans l'illégalité absolue.
Pas plus qu'une V6
Et dans le même temps la VP n'est pas ouverte pour s'abonner en Fibre........va comprendre Charles
Si vous possédez des actions ... Vendez vite !!!
Idem que MacFly,
15 ans chez FREE :
- SAV déplorable (ne comprend pas les pb)
- temps d'attente infini,
- bugs non corrigé,
- offre TV by C+ panorama est une arnaque (la chaîne la plus intéressante n'en fait plus partie) et impossible de résilier
- équipement peu fiable (enregistreur et playeur)
- équipements réseaux saturés (chute de débit de 20% en VDSL sur 6 mois)
- fidélité non récompensée.
Je file donc avec regrets chez ORANGE (économie la 1ère année offre OPEN + 3 mobiles) = 380 euros et ensuite possibilité de renégocier au bout d'une année ; les box sont plus récentes et intervention sous 24H. De plus la fibre ORANGE est au bout de la rue donc je priorise aussi pour celà.
J'aurais mauvaise grâce à "cracher" sur FREE, mais depuis quelques mois on a l'impression d'avoir un bateau ivre dans timonier. Il est plus que temps de reprendre le contrôle et la chute du cours en bourse n'est pas un hasard. Les perspectives ne sont pas bonnes et il y a une incohérence entre la structure managériale et opérationnelle de FREE et sa croissance rapide. Bref une réorganisation de cette société parait inévitable au risque de rentrer dans la tourmente comme l'on été SFR et BOUYGUES...
"Au total (fibre + ADSL) , Free perd encore des abonnés (environ 14 900). Il n’y a donc pas d’effet positif des nouvelles offres Freebox sur les recrutements, alors qu’elles ont été lancées il y plus de 3 semaines."
Warning : moins 14 900 abonnés en 1 seule semaine, a ce niveau on parle d'un effet négatif ? Il faudra atteindre quel niveau pour remettre en cause tous les choix négatifs qui ont été fait ? c'est malheureux de voir ca !
Moins 15000 abonnés, c'est déjà une bonne claque ! Ce trimestre ne va pas être bon pour Free une fois de plus....
Bonjour,
Il faut se méfier des chiffres du site de francois04, car on rentre dans la période estivale propice aux vacances et donc dans le tas, tu as aussi tout simplement des freebox éteinte pour cause de départ en vacances.
Je pense que la dégringolade continue chez free, mais pas au point de perdre 15K abonnés en une seule semaine.
Complètement d'accord, les nouvelles offres sont en partie la cause d'un manque de recrutements.je ne parle pas du retard sur la fibre...
Et oui, on paye le fruit de ses (non) efforts des derniers temps. Il y a eu la parole lors de la présentation des derniers résultats (diagnostique, annonces de nouveautés et de reprise en main du navire), maintenant il faut vraiment passer aux actes! Et ça n'est pas en faisant du démarchage téléphonique ou de la pub que ça va combler les soucis de fond que sont la qualité, le service client et l'innovation.
Donc passage à l'acte! Réveillez vous!
Bonjour PPTOTO,
donc tu préconises l'achat d'une box Android pour pallier aux défauts des box des concurrents de Free !
sans Freebox compagnon, Freebox OS.............. ?
Pour moi pas photo je garde et chouchoute ma V6 et je réfléchirai à 2 fois quand la fibre (Orange probablement) arrivera chez moi, plus de débit mais avec des box nullos chez la concurrence.
Je n'ai que 3Mbit/s en DL mais les services disponibles via la V6 me manqueraient trop.
heu, moi je l'ai depuis le début, j'ai jamais eu le moindre soucis, je viens de passer en fibre il ont juste rajouté un boitier supplémentaire et roule mimille....
Je viens de tester plusieurs fois le SAV d'ORANGE pour une installation Fibre chez une amie (LiveBox, Player, Extender Wifi).
Une catastrophe...
Toujours le même problème : plate-forme basée à l'étranger, personnel non qualifié, parlé et compréhension du Français approximatif, ne comprends pas la demande du client...
SAV FREE & ORANGE même combat.
En même temps ce n'est pas free de payer les coup de foudres sur la ligne. C'est a ton assurance!
Tu verras les autres operateurs ne sont pas mieux sur ce coup là. Quand ta box aura grillé plusieurs fois, je ne suis pas sur qu'ils seront prompt pour te la changer gratuitement.
Puisque tu semble savoir , dis-nous quelles sont les caractéristiques dépassées de la FB Révolution !?
Et tu attend quoi de la V7 que la V6 ne pourrait faire ?
- La TV 4K ?
On change une carte électronique dans le décodeur pour avoir les composants adéquats ou on branche le décodeur de la mini4k .
- La domotique ?
Qui vous dit que la domotique sera intégére dans la box et pas un boitier externe raccordé en wifi , Ethernet ou autre ?
Quoi d'autre ?
De toutes façon , une V7 comme une V6 sur un réseau sous dimensionné comme l'ADSL ne sert à rien .
A la limite en VDSL , mais ça ne concerne qu'une poignée de privilégiers habitant dans un périmètre restreint au NRA .
Quand la fibre sera déployée partout , mini4k , V6 et autres nouvelles box pourront exprimer tout leur potentiel .
Assez d'accord, ajouter une box android qui est bugger de partout troué comme une prostitueé des pays de l'est non merci!
A la prochaine version d'android il faut acheter de nouveau du materiel
Mon avis personnel est que Free ne suis pas du tout le déploiement de la fibre. En effet (et je dis mon expérience actuellement); Orange à fibré ma rue depuis six mois maintenant. Les trois mois de concurrence sont déjà passé.
Les confrère SFR et Bouygue mon démarché. J'appel donc FREE pour demander le raccordement. C'est le drame, réponse: nos technicien sont en cours de déploiement, vous serez contacter dans la foulé.
Je me dis ok vais attendre. Quelque jour n'est pas la mort.
Au final, trois mois après, toujours le même discourt. Sachant que trois mois avant j'avais tester la rue perpendiculaire dont elle est éligible à la fibre de FREE.
Donc je comprends totalement la perte de client.
D'ailleurs, sur les RIP, sa signe mais sa ne vient pas au rendez vous et sa ne s'annonce pas non plus (parenthèse à l'histoire de chez mon père)
La fin juin, il y a encore deux clients qui vont partir de chez FREE avec les mobiles inclus. C'est bien dommage mais au final entre faire patienter et prendre les clients pour des banques (sans faire de remise commercial pour les attente ou autre), CELA n'est pas cool.
Autant partir et revenir un an après avec à la clef une offre VENTE PRIVE à 1 euro/ MOIS (NOTA: FREE en fait tout les trois semaines. Pathétique sa :( )
Bonjour chrispas,
Tu fait ce que tu veux avec ta V6, car je ne suis pas entrain de te dire de changer.
Ce que je dis, c'est que avec Android on peut remplacer (et souvent en mieux) les fonctionnalité de la freebox y compris de ceux de freebox OS.
Pour Freebox Compagnon, tu as une multitude d'applications de partages sur android.
Aucune soucis perso, entièrement satisfait de ma mini 4K et de la fibre de Free, quelque soit l'heure de la journée et le jour de la semaine, aucun soucis pour naviguer sur internet, regarder netflix ou youtube en 4K, j'ai du avoir à faire au service clientèle 1 fois, ils m'ont répondu au bout de 5 minutes à peine, bref je doit faire partie des soit disant rares chanceux quand je lis les com ici ^^
idem pour Free Mobile au passage (pourvu que mon prochain changement de téléphone ne change pas la donne
Elle n'a pas vraiment "grillé", elle ne synchronise plus (modem HS) et reste en étape 2. La surtension chez moi se produit toujours sur le RJ11, je dois avoir un poteau téléphonique qui sert de parafoudre local. Pas sûr que l'assurance prenne en charge puisque la box s'allume encore.
J'ai essayé une fois de faire marcher l'assurance suite à un cambriolage, mais comment se faire rembourser du matériel quand on n'a pas de facture ? J'ai envoyé le dépôt de plainte à Free qui, au final, m'a renvoyé une box sans rien me facturer... C'était l'époque où le service client avait encore du sens...
Si d'ici novembre Free ne se grouille pas à aller sur le RIP des hauts-de-france (THD 59 62), il risque de perdre beaucoup de clients... car pas mal sont abonnés mais ils veulent la fibre... donc obligé de changer d'opérateur... et je pense faire de même, tant pis si je perds la v6, entre 24 mbits et 200 (ou +), y a pas photo.
Ils devaient y être depuis fin mars, on est un peu en juin là...
Oui je sais, j'avais donné ma box Android à un ami car pas d'utilité. Mais j ai changé de FAI il y a une semaine et n'ayant eu que Free sur l'ADSL depuis 13 ans je ne savais pas à quel point les box étaient limités ailleurs. J'ai donc commandé ce matin une box Android et un nas et effectivement les logs que tu indiques seront installés + IPTV ;)
Lol les torrents ne sont pas illégaux, l'utilisation qu'on peut en faire peut l'être.
Donc tu ne fais que confirmer que laV6 est la meilleure box proposée par les FAI !
et pour ta suggestion de prendre une box Android tu iras la proposer à tous les abonnés lambda ? et ben y a du pain sur la planche. Les abonnés veulent en grande partie une box de leur FAI et ont autre chose à faire que de pallier aux insuffisance de leurs box.
Peut être mais quand je lis : Kodi, Utorrent, Client VPN, on devine bien que c'est pas pour une utilisation légale.
" Il n’y a donc pas d’effet positif des nouvelles offres Freebox sur les recrutements, alors qu’elles ont été lancées il y plus de 3 semaines, et qu’il faut entre 1 et 3 semaines pour qu’un nouvel abonné soit câblé et que Francois04 puisse donc détecter sa connexion."
Comme l'auteur le fait remarquer, le délais des nouvelles offres de Free est encore court pour voir potentiellement un effet, alors pourquoi introduire le paraphe par "il n'y a donc pas d'effet positif.
il aurait été plus judicieux de dire "que l'effet des nouvelles ne semblent pas perceptible"
Pour ma part qui vient de changer je te confirme que la V6 vs Livebox 4 pas photo = v6. Ma compagne était chez SFR quand je l'ai rencontré et idem pas photo! BT je ne connais pas du tout la box mais j'ai mon idée ;).
Il est vrai que l'utilisateur lambda ne se prendra pas la tête, je comptais me la prendre en restant chez Free mais Je n'y suis plus pour le moment et la ça urge de me prendre.
Je te donne un exemple de ce qui peut me pousser à l'illégale, je voulais me faire la trilogie de Rush hour, je payais Canalplay et Netflix nada, j'ai tester Filmo TV nada. Je me tourne vers Canalplay VOD et un autre truc sur la Freebox nada. Je tente sur YouTube en payant et idem. Je les aient téléchargés... Je me suis pris la tête pour l'avoir légalement , je ne pense pas que tout le monde ait ma patience donc les offres légales devraient faire en sorte de contrer l'offre illégale.
Ça ne reste que mon point de vue et je n'oblige personne à faire ou à penser comme moi.
Un sursaut ?
fibré par Free en novembre 2015 et toujours pas de NRO donc pas de fibre..
alors le sursaut...
s’il faut 3 ans a Free pour exploiter une ligne fibre, ça risque de prendre un paquet de temps avant qu’on en bénéficie...
Beaucoup espèrent la voir !!!!Au plus vite !!
De là à ce que tous changent pour la V7 !!!! Lisez bien les avis émis ou publiés ici même !!!
C'est pas gagné !!!
S'ils ne suivent pas la procédure et que malchance pour toi il y a un soucis ailleurs (en plus de ta box), et qu'Orange doit intervenir, ce dernier interviendra pas. Les procédures sont là pour s'assurer que tout est bon partout et que seule ta box à un soucis.
Pour ce qui est du répondeur j'ai toujours eu quelqu'un au bout du fil et encore là semaine dernière quand j'ai appelé pour mon problème actuel (et dont le tech viendra Samedi, Samedi dernier il n'a finalement pas pu venir).
Je n'ai jamais dis ça, c'est toi qui interprète cela.
Le faite qu'elle ne supportent pas le VP9, ni le H265, que le client VPN soit limité seulement à la seedbox n'en font pas d'une box si révolutionnaire que ça.
Une pauvre box android à 50€ sait largement faire du VP9, H265, client VPN utilisable par toutes les applications de la box, applis clouds, .....
Après comme je l'avais déjà dit, je m'en tapes finalement de la V6 et l'utilisation que tu en fait !!!
Chacun fait ce qu'il veut
Euh là non !!!Ce n'est point vrai !!!!
J'ai toujours eu affaire aux équipes basées en France !!!!
Bonjour,
La V6 est certainement la meilleure box tout FAI confondu, le mieux du moment c'est une V6 en fibre.
Mais, car il y a toujours un mais, la V6 est nécessaire mais devient insuffisante, pour du recrutement, pour que cela soit vraiment attractif, car pas de fibre pour la plupart des abonnés Free.
Pour la première fois, j'ai de la peine pour Free, qui a loupé grandement la fibre ?!?!
Donc tu réponds à côté, soumets nous une box d'un autre FAI plus élaborée que laV6, quand la V7 va sortir certains ici vont être blême.
Alors là çà relève du délit d'initié !!!!
J'espère que vous n'êtes qu'un quidam !!!!
Malheureusement ils perdent toujours autant de clients non pas à cause du tarif mais parce-que il y a trop de problèmes techniques et qualitatifs.
Les V5/Crystal ont trop de problèmes de désynchronisations avec les derniers dslam et l'interconnexion n'est pas bonne !
C'est sur ça qu'ils doivent travailler ... et rapidement !
Il faut "détricoter" les "mailles "
Entre les nouveaux recrutements ADSL (VP et autres ),les clients ADSL passant en fibre ,mais toujours comptés clients Adsl car non débranchés avant une semaine!!!! il faut faire un tri !!!
Je partage les mêmes sentiments!!!
En matière de réseau fibre et mobile ,Free a t'il vraiment sous- investit???
Alors la je m'en tape complètement de la V7.
D'ailleurs je m'en tape de toutes les box de tous les FAI, car moi ce que j'attends d'un FAI, c'est de me fournir une bonne connexion internet avec un bon peering. Le reste je préfère gérer personnellement avec mon propre matos.
Chez moi la box du FAI reste dans son carton.
Pendant les 10 dernières années ils ne se sont pas soucié de ce genre d'hypothèses. Quelques tests par téléphone et c'était plié.
Mon expérience du support est sensiblement différente de la tienne : appel au 3244, test de ligne automatique, ouverture de ticket automatique. Sans avoir parlé à qui que ce soit.
Les appels suivants : le répondeur annonce qu'un ticket est en cours, allez le suivre sur votre espace abonné, raccrochage... Quelque soit le choix, impossible de parler à un être humain ! Je me suis demandé si quelqu'un travaillait encore là bas !
Et je ne parle pas du Rv avec le technicien (automatique aussi désormais, pas de petites économies) : pas de RV avant 12 jours, à en croire le planning proposé il ne travaille que 3 jours par semaine (jamais le samedi bien sûr, trop simple pour les gens qui bossent)
Avec des gens qui raisonnent comme çà, on n'aurais jamais eu Netflix ou Youtube ..... Incapable d'anticiper l'avenir, certains ....
Non, mais de quoi il me cause lui ???
Au contraire, en utilisant ma propre box Android j'avais Youtube et Netflix avant tout le monde.
Je n'avais pas attendu free qu'il me le propose sur la freebox comme certains !!!
Bonjour, msg (+1 pt) complètement d'accord avec vous, je suis chez Orange avec la fibre FTTH et l'offre Play fibre, cela fonctionne bien avec la Livebox 4, mais je préférais la mini 4k le plus gros problème était le bas débit de ma connexion adsl (> 4 km du NRA SSO69), mais vu que Free ne me propose pas la fibre je ne pense pas revenir chez eux dans l'immédiat, même si je résilie Orange lorsque le prix passera de 28,99€/mois à 47,99€/mois et de plus les derniers tarifs avec augmentation de 5€/mois ne vont pas arranger les choses peut être que je ne reviendrai pas chez Free, car pour le fixe les tarifs deviennent vraiment exagérés, et pour le fixe il faut attendre que le réseau s'améliore meilleure couverture par endroit et 700 MHz, mais il serait bien que Free sorte un forfait intermédiaire car celui-ci fait vraiment défaut vu le positionnement de la concurrence !!!
erreur : et pour le fixe il faut attendre que le réseau s'améliore meilleure couverture par endroit et 700 MHz ... il faut lire mobile !!!
Dans mon cas c'est le contraire : généralement le samedi, et toujours quelqu'un au bout du fil : toujours un tech qui jusqu'à maintenant trouver la panne sans intervention du technicien en général (souvent changement de ma V6 R1).
En tout cas sur Montpellier le tech itinérant bosse le samedi, là où tu es je sais pas.
Je suis d'accord, mais bientôt ce ne sera plus suffisant pour que Free conserve sa clientèle.
La seule chose qu'attendent les Freenautes maintenant au-delà de la box c'est du débit et donc la fibre que ce soit avec la v6 ou la v7.
La v6 reste pour moi la meilleur box du marché en termes de fonctionnalités, mais le débit ADSL est un frein à l'exploitation de ses possibilités.