SNCF : le Wi-Fi gratuit arrive dans les trains Intercités

 

Le Wi-Fi gratuit commence à arriver dans les trains Intercités. Les usagers de la ligne Paris – Clermont-Ferrand y auront droit dès ce vendredi. Ceux des lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille en bénéficieront prochainement.

Sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand dès ce vendredi

La SNCF vient d’annoncer que les usagers de la ligne Paris – Clermont-Ferrand profiteront d’un service de Wi-Fi gratuit dès ce vendredi 1er février. 91 voitures Corail seront équipées. Répondant à une forte demande, le service aura coûté près de 8 millions d’euros, entièrement financés par l’État.

Les voyageurs y auront accès depuis leur smartphone, leur tablette tactile ou leur ordinateur portable, que ce soit pour du surf, de la messagerie électronique ou de la consultation de réseaux sociaux. Dans les faits, chaque session durera une heure, avant la nécessité d’en relancer une autre.

La connexion sera également l’occasion de communiquer sur les lieux touristiques de la destination et de distiller des informations sur le voyage (trajet parcouru, voie d’arrivée), mais aussi de mettre en avant la partie restauration de la SNCF.

Puis sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille

Ce type de service sera prochainement étendu à deux autres lignes. Pour les usagers de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, il faudra attendre la seconde partie de l’année 2019. 177 voitures seront équipées. Ceux de la ligne Bordeaux-Marseille devront patienter un peu plus, avec un déploiement prévu courant 2020.

Commentaires



  • Du Wifi, c'est bien, mais avec quel débit ?

    Si le débit est inférieur à la 3G/4G... je ne vois pas trop l'intérêt...

    Maintenant si on parle de connexions 3G/4G défaillantes, OUI, mais quel réseau ? undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    Du Wifi, c'est bien, mais avec quel débit ? Si le débit est inférieur à la 3G/4G... je ne vois pas trop l'intérêt... Maintenant si on parle de connexions 3G/4G défaillantes, OUI, mais quel réseau ?

    Je l'utilise systématiquement dans les TGV. Il est absolument impossible d'avoir une connexion stable au réseau avec la 3/4G.


  • J-Loo a écrit
    Stéphane_ping a écrit Du Wifi, c'est bien, mais avec quel débit ? Si le débit est inférieur à la 3G/4G... je ne vois pas trop l'intérêt... Maintenant si on parle de connexions 3G/4G défaillantes, OUI, mais quel réseau ? Je l'utilise systématiquement dans les TGV. Il est absolument impossible d'avoir une connexion stable au réseau avec la 3/4G.

    OK pour le TGV...mais là on parle de trains Intercités....et je pense que les connexions 3G/4G tiennent !?

    En tout cas, en voiture ça fonctionne, alors pourquoi pas les trains Intercités ? Mais OUI, il faut un "vrai" résea avec un maillage correct...et ça... undecided





  • Bonjour

    Concernant les services de base à bord des trains, en général ça va. Pour la 3G / 4G c'est une autre paire de manche et ça dépend beaucoup de l'opérateur. Un appareil en mobilité capte de moins en moins bien quand la vitesse augmente.

    Sur 2 téléphones identiques, l'un avec une B&You l'autre avec une Orange, j'ai constaté l'année dernière des grosses différences en faveur d'Orange sur LGV Sud-Ouest.

    Un connexion stable en data suppose des fréquences basses et un équipement dédié couvrant bien la géographie de la voie. A ma connaissance les équipement à bord des rames (ici on parle des Intercités) se relient au réseau par les sites Orange prévus par leur contrat avec la SNCF en vue de collecter le Wifi des rames.

    Pour ce qui concerne Free il faudra un moment pour que ce soit possible de s'y connecter directement en 4G avec une certaine tenue, la fréquence 700 n'est pas encore assez déployée même s'ils y travaillent.

    Une petite carte sur les sites dédiés LGV chez Free, certains actifs d'autres prévus.


  • enlex a écrit
    Voila une réponse détaillée et pas juste ça ne fonctionne pas ... LGV sud Ouest quelle partie? Je ne suis jamais passé par Marseille ... Plus Cannes vers Vintimille Sud Est, TER avec Bouygues ça passe bien !! orange aussi mais mieux Bouygues en bord de mer ... Je préfère ne pas parler des 2 autres :(

    Bonsoir

    Je revenais d'Oléron, trajet TGV Surgères Paris de mémoire. Sur la partie ligne classique Bouygues et Free tenaient de temps en temps. Mais dès qu'on est passé en LGV seul Orange tenait suffisamment pour une vidéo fluide.

    Je n'ai plus de SIM Orange, mais j'imagine que ça n'a pas baissé.

    Depuis SFR et Bouygues ont mis un peu de sites Crozon en 800, si ça se trouve c'est devenu meilleur. Pour Free on attendra que la 700 s'étoffe un peu dans cette zone encore assez récente.


  • enlex a écrit
    griselidi a écrit bah desolé mais y a des endroit ou y a pas de reseau entre nice et marseille Avec quel opérateur? Entre Cannes et Nice voir jusqu'a Vintimilles le réseau Bouygues et Orange s'en sortent bien sur les rails avec le TER. Coupure dans les souterrains ?

    exact



  • griselidi a écrit
    bah desolé mais y a des endroit ou y a pas de reseau entre nice et marseille

    Par contre c'est vrai. Pour avoir habité à Toulon, il n'y a pas de réseau entre Aubagne et quasiment La Seyne/Mer.

    Beaucoup de tunnels, de tranchées donc on ne capte quasiment rien.

    De même, sur Paris - Toulouse, on capte très mal entre Argenton et Limoges et j'ai peur que le wifi ne soit pas d'un grand secours puisqu'il utilise les réseaux 3G/4G.

    Par contre, le système wifi utilisé dans les trains à l'avantage de mieux capter la 3G/4G puisque situé sur le toit alors que nos mobiles subissent l'effet Cage de Faraday.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique