Free est «un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé» selon Berenberg

 

Xavier et Free sont à la croisée des chemins.
 
Si Free, en France, a plus que doublé son nombre d’abonnés depuis 2012, l’opérateur doit faire face aujourd’hui à un marché mature. Au premier trimestre, celui-ci a perdu pour la première fois des abonnés sur le fixe. Pire encore, le titre de sa maison-mère a baissé de 32% cette année. Nicolas Didio, analyste chez Berenberg, a réagi il y quelques jours dans les lignes de l’hebdomadaire britannique The Economist, relatant que Free est comparable à «un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé », autrement dit dont la démarche est disloquée en raison de sa grande taille. Et d’ajouter que sa structure de coûts allégée – évitant les dépenses publicitaires élevées et une forte présence physique au détail en faveur des ventes en ligne – avait été son avantage concurrentiel jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins Free s’attendait à ce que les abonnés accourent encore et encore mais a oublié qu’ils pouvaient aussi être moins au rendez-vous et rester « avachis devant leur TV ».

Il fallait donc réagir rapidement, en réorganisant la direction et en ajustant son offre fixe et ses offres promotionnelles. Mais aussi en lançant deux nouvelles Freebox en septembre. «Le marché est plus mature et plus compétitif,  c’est un changement de cycle pour nous après avoir surfé sur la vague du succès commercial», a expliqué Thomas Reynaud, le nouveau DG d’Iliad, «alors nous adaptons notre stratégie commerciale». Xavier Niel s’est fait plus précis et a clairement indiqué que cette stratégie était destinée à disposer des mêmes armes que ses concurrents : " On avait les offres les moins chères du marché sauf qu’on ne faisait pas de promos comme nos concurrents, à la place on faisait des ventes privées sur le fixe en fin de trimestre pour rattraper. On a perdu des abonnés sur le fixe qui tournaient de promotions en promotions . Aujourd’hui, on est à armes égales avec nos rivaux avec ces offres sans ne plus faire de braderie. Nous sommes contents avec cette stratégie."

 
Le fondateur de Free compte aussi beaucoup sur l’arrivée récente d’Iliad en Italie, un marché sur lequel il devra se faire connaître : "Quand Iliad a lancé son service mobile en France, il était un fournisseur haut débit établi avec des millions de clients, mais il est inconnu en Italie" observe l’analyste de la banque internationale allemande. Et d’ajouter que "le lancement à une période de volatilité politique et boursière a peut-être limité la couverture médiatique qu’Iliad a reçue". Malgré cela, Nicolas Didio fait remarquer de façon piquante  le personnage non conformiste de Xavier Niel Niel puisse correspondre à l’humeur anti-establishment italien. Il s’attend d’ailleurs à ce qu’Iliad s’empare de 10% du marché d’ici quelques années. Et en cas de succès, il pourra s’étendre au fixet. Et pourquoi pas créer une école de codage du type 42 et lancer un incubateur. Les entrepreneurs ne diraient pas non de l’autre côté des Alpes.
 

Commentaires

  • Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg

    Lol comment qu'il le descends l'enfoiré ( Qui est disproportionné dans sa haute taille et déséquilibré dans sa démarche. ) Dégingandé ^^


  • Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg

    Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant)





  • ludohum a écrit
    Il me semble dans cette analyse qu'il est dit que Free rentre dans le rang, hélas !

    Le problème c'est qu'en entrant dans les rangs, ils oublient ce qui a fait leur force: la simplicité.

    Jusqu'à présent il y avait un prix (disons deux offres), dont les conditions ne changeaient quasiment jamais. Du coup les gens quand ils achètent, ils savent ce qu'ils achètent.

    Maintenant il y a 3 offres, avec un changement de prix au bout d'un an (donc 6 prix) + les deux anciennes offres un peu plus cachées. Ce qui fait un total de 8 prix pour un service qui est au final très peu différent de ce qu'il y avait avant. Avec cette complexité, ils risquent de perdre la partie des clients qui sont venus pour la simplicité.

    Espérons qu'ils ne fassent pas la même chose sur le mobile! 


  • aegir_fr a écrit
    ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ...

    pour internet, aucun des deux n'étaient présents


  • aegir_fr a écrit
    ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ...

    FT, AOL, Free (96 si mes souvenirs sont bons) club-internet...


  • " On avait les offres les moins chères du marché sauf qu’on ne faisait pas de promos comme nos concurrents, à la place on faisait des ventes privées sur le fixe en fin de trimestre pour rattraper. On a perdu des abonnés sur le fixe qui tournaient de promotions en promotions . Aujourd’hui, on est à armes égales avec nos rivaux avec ces offres sans ne plus faire de braderie. Nous sommes contents avec cette stratégie."

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais car un mois et demi après ce discours, les ventes privées n'ont pourtant jamais été aussi nombreuses chez Free ! Incohérent et vraiment ridicule. 

    Ce que X. Niel oublie surtout de dire pour justifier la perte d'abonnés, c'est que ce n'est pas seulement une question de prix et de promos à gogo qui fait fuir les clients vers la concurrence mais "pour le même prix bas"  la qualité du réseau bien meilleure ailleurs..... surtout dans le mobile !


  • ludohum a écrit
    Il me semble dans cette analyse qu'il est dit que Free rentre dans le rang, hélas !

    oui, quand une entreprise grossit, elle se bureaucratise, elle se remplit de certitude et ses salariés se voient plus beaux qu'ils ne sont... c'est toujours comme ça. Free comme une autre.


  • ludohum a écrit
    Il me semble dans cette analyse qu'il est dit que Free rentre dans le rang, hélas !

    +1

    Je comprends la même chose. C'est regrettable car c'est ce qui faisait sa différence et expliquait ses succès auprès d'une certaine clientèle



  • ouaimaibon a écrit
    aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ... pour internet, aucun des deux n'étaient présents

    SFR pas present sur le fixe ? il faut vite que tu consultes. car ta memoire est defaillainte.

    SFR est present sur le fixe depuis 1996 avant la creation de free


  • Le problème de free, c'est que depuis le lancement du mobile ils ont oubliés le fixe. Ils ont lancés des ventes privés qui ont fait que le grand public c'est dit que l'offre a 29,99 ne les valaient pas. Ils se sont tirés une balle dans le pied.

    Vers 2006 ils annonçaient qu'ils allaient fibrés toutes la france en 10 ans. et 12 ans après ils n'ont quasiment rien fait. S'ils avaient vraiment fibrés aucun doute qu'ils ne seraient pas tant en difficultés sur le fixe et qu'ils n'auraient pas eu besoin de vente privé, comme orange actuellement.

    Moi le premier dès qu'orange me propose la fibre, adieu free (fixe et mobile) et je reviendrais uniquement quand il me proposera la fibre


  • Une analyse qui ne nous apprend rien , d'un cabinet inconnu qui veut se faire un nom .

    Ha ces analystes qui savent tout sur rien et rien sur tout mieux que quiconque .


  • Free est surtout une marque qui a trahi ses abonnés historiques au profit de parasites qui ne cherchent qu'à grappiller de manière stupide quelques euros, par ci, par là. Ainsi, on est passé d'une politique de service maximum, à une politique de services minimums typique des trois margoulins. Et surtout, des services bling bling et inutiles.

    N'oublions pas non plus, la suppression des frais de migration et de résiliation dégressifs, qui étaient vraiment un plus, par rapport à ce que proposait la concurrence. Car non, il ne s'agissait pas d'un moyen de retenir la clientèle. Mais bien d'un moyen de la récompenser puisqu'ils permettaient d'échapper aux frais de résiliation dont se gavaient les trois margoulins.

    Maintenant, les parasites sont contents, ils ont confisqué leurs droits aux clients fidèles. Et en plus, ils se permettent de réclamer des réductions sur les tarifs qu'ils ne méritent absolument pas, puisqu'ils sont prêt à se sauver au premier pet de travers.

    Et avec une direction venant de TF1, il y a peu de chances pour que Free redevienne potable. Même si pour l'instant, la V6 lui permet de rester plus fréquentable que la concurrence.


  •      La question est?

                                       Que prévoit Free pour ses anciens abonnés qui sont toujours présent.

                          Comment faire pour les encourager a rester.


  • Eh bien voilà....  : suite aux explications de Free....., Xavier NIEL est definitivement perdu cry

    Free est devenue comme une entreprise lambda, avec tous ses travers et ses dérivés...

    À quand un nouveau "trublion", car avec FREE, cette époque est révolue frown


  • ouaimaibon a écrit
    aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ... pour internet, aucun des deux n'étaient présents

    Les activités Internet du groupe étaient sous la marque CEGETEL.



  • aegir_fr a écrit
    ouaimaibon a écrit aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ... pour internet, aucun des deux n'étaient présents Les activités Internet du groupe étaient sous la marque CEGETEL.

    oui tout à fait. Historiquement free est le seul à ne pas avoir changer de nom en plus. Mais aller dire que c'est un ado, il faut revoir.


  • gdnico a écrit
    ouaimaibon a écrit aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ... pour internet, aucun des deux n'étaient présents SFR pas present sur le fixe ? il faut vite que tu consultes. car ta memoire est defaillainte. SFR est present sur le fixe depuis 1996 avant la creation de free
    c'est bien en 96 que sfr (cegetel) propose de l'internet fixe, avant ce n'était que du gsm. 

  • ouaimaibon a écrit
    aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit aegir_fr a écrit ouaimaibon a écrit Free est « un adolescent qui a grandi rapidement et est devenu trop dégingandé » selon Berenberg Adolescence qui date alors, de mémoire free est arrivée bien avant les autres ( sauf FT ou orange maintenant) ??? Et SFR ?, et Bouygues ? ... pour internet, aucun des deux n'étaient présents Les activités Internet du groupe étaient sous la marque CEGETEL. oui tout à fait. Historiquement free est le seul à ne pas avoir changer de nom en plus. Mais aller dire que c'est un ado, il faut revoir.

    Il y a 20 ans, Free n'existait pas, les autres existaient et étaient intégrés dans de grands groupes (Bouygues, Vivendi, France Telecom).

    De plus en 20 ans, Free n'a fait quasiment que de la croissance organique (à part le rachat de Alice). 

    Quand la filiale Bouygues télécom a été créé, Bouygues était le no1 mondial du BTP depuis 8 ans et possédait TF1.

    SFR existe depuis plus de 30 ans.

    On n'est clairement pas dans les mêmes historiques.



  • Suis parti de Free mobile car le réseau n'était pas au point (coupures incessantes) et depuis cela n'a pas changé. J'ai pris une carte SIM pour les vacances et même à Toulouse, on est en 3G (les autres en 4G)

    Suis parti de Free car pas de fibre chez Free, Netflix ne passait pas, Mini4K qui a connu de nombreuses défaillances et service client nul (pareil chez SFR en particulier en technique).

    Ils sont 3ème Division (et encore je suis gentil) les autres jouent opérateurs sont en 1ère ou 2ème Division.

    Le marché de l'internet et du mobile sont aujourd'hui matures et Free est resté sur ses valeurs initiales, sans aucune évolution. Il paie aujourd'hui cette inertie.


  • jinge333 a écrit
    ludohum a écrit Il me semble dans cette analyse qu'il est dit que Free rentre dans le rang, hélas ! Le problème c'est qu'en entrant dans les rangs, ils oublient ce qui a fait leur force: la simplicité. Jusqu'à présent il y avait un prix (disons deux offres), dont les conditions ne changeaient quasiment jamais. Du coup les gens quand ils achètent, ils savent ce qu'ils achètent. Maintenant il y a 3 offres, avec un changement de prix au bout d'un an (donc 6 prix) + les deux anciennes offres un peu plus cachées. Ce qui fait un total de 8 prix pour un service qui est au final très peu différent de ce qu'il y avait avant. Avec cette complexité, ils risquent de perdre la partie des clients qui sont venus pour la simplicité. Espérons qu'ils ne fassent pas la même chose sur le mobile! 

    La clientèle qui est venue pour la simplicité des tarifs, est déjà en contrat, donc pas concerné par les nouveaux tarifs.

    Ceux qui ne sont pas ou plus client, et cherchent le tarif simple, ils sont déjà chez la concurrence. Laquelle pratique les promos depuis longtemps, et recrutent plus que free. Donc des tarifs différents entre la 1ere et 2ème année, ils les connaissent déjà.

    S' ils ont su comprendre les offres concurrentes, pourquoi ils n'y arriveraient pas avec les promo de Free? 

    D'autant plus que les offres historiques de free sont toujours disponibles.


  • Ils n'ont pas su comprendre les offres concurrentes puisqu'ils se sont fait pigeonner avec les mois à prix réduit.

    Il y a une sacré différence entre comprendre une offre et tomber dans le panneau de fausses réductions.


  • Free je lui dit merci , car c'est Free qui a bousculé le marché du net et du mobile . avant c' était SFR qui me sucait 80€ par mois et depuis notre divorce j' ai moins la gorge serrée . Question Box la Freebox est bien la plus aboutie sur tous ces concurents


  • lol

    Free a pas eu le temps d'être ado bande de noobs.... déjà tout vu et deux fois....

    Les gamins, c'est bien, mais faut les assumés.... C'est de la gestion, hein...

    La vie pareil, déjà vu que ça donne mais en double....

    Je veux pas de la merde avec des process de cons... qui rame du cul avec des finitions de merde

    Va gérer tes gamins analyse de mes couilles, moi j'ai plus gros à gérer (pas les vers, heu je vais les buter comme d'ab) donc c'est 8 boy and girl...

    Pas besoin d'anneaux dans la famille, hein bouyguestelecom.

    Le bon sens me contrôle et pas autre chose et ça sera ça jusqu’à la fin....

    Symplicity always win ZZz

    Faite tourner !


  • Patatos@dit_Jojo a écrit
    jinge333 a écrit ludohum a écrit Il me semble dans cette analyse qu'il est dit que Free rentre dans le rang, hélas ! Le problème c'est qu'en entrant dans les rangs, ils oublient ce qui a fait leur force: la simplicité. Jusqu'à présent il y avait un prix (disons deux offres), dont les conditions ne changeaient quasiment jamais. Du coup les gens quand ils achètent, ils savent ce qu'ils achètent. Maintenant il y a 3 offres, avec un changement de prix au bout d'un an (donc 6 prix) + les deux anciennes offres un peu plus cachées. Ce qui fait un total de 8 prix pour un service qui est au final très peu différent de ce qu'il y avait avant. Avec cette complexité, ils risquent de perdre la partie des clients qui sont venus pour la simplicité. Espérons qu'ils ne fassent pas la même chose sur le mobile!  La clientèle qui est venue pour la simplicité des tarifs, est déjà en contrat, donc pas concerné par les nouveaux tarifs. Ceux qui ne sont pas ou plus client, et cherchent le tarif simple, ils sont déjà chez la concurrence. Laquelle pratique les promos depuis longtemps, et recrutent plus que free. Donc des tarifs différents entre la 1ere et 2ème année, ils les connaissent déjà. S' ils ont su comprendre les offres concurrentes, pourquoi ils n'y arriveraient pas avec les promo de Free?  D'autant plus que les offres historiques de free sont toujours disponibles.

    Parce qu'il y a toujours des gens qui se renseignent. 

    Quand on se renseigne, on doit comparer.

    Quand on compare et qu'on ne comprend rien, bah en général, s'il y a une offre simple et claire et qui contient tout ce dont on a besoin, bah on se dit que c'est une bonne offre.

    C'était tout à fait le cas chez Free avant, ça l'est beaucoup moins maintenant. Maintenant c'est devenu compliqué (5 offres, des tarifs qui changent, de l'engagement, des frais à l'ouverture, à la fermeture).

    Donc tous les gens qu'ils gagnaient grace à la simplicité de leurs offres ne viendront plus chez eux. Les autres recrutent avec de telles offres car ils compensent la complexité avec de la pub et des commerciaux. Free beaucoup moins, et surtout c'est pas son créneau.



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