Avis aux usagers concernés. Demain, les fréquences de la TNT changent dans certains départements.
Dans le détail, cette phase 10 du réaménagement des fréquences 700MHz de la
TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms, concernera les téléspectateurs résidant dans les régions Centre-Val de Loire (Loiret, Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher) et Pays de la Loire, ainsi que dans l’Yonne et le secteur d’Aurillac.
Ce sont au total plus de 301 modifications de fréquences prévues sur l’ensemble des 151 sites de diffusion et environ 2,5 millions de téléspectateurs concernés par ces réaménagements.
Pour rappel,
Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.
Voici les zones affectées par les opérations de réaménagements de fréquences :
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quinze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusqu’en juin 2019. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes déjà en partie, La Réunion, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à laTNT Haute définition.
Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019.
Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR
Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui ont tous obtenu des fréquences 700MHz, devront attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT. Sur les zones concernées par la phase 10, les opérateurs pourront déployer leurs fréquences 700 MHz à partir du 1er avril 2019 en fonction des zones définies ci-dessous. A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNT et les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
A noter que demain, pour ceux qui utilisent la réception
TNT dans la zone concernée, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’ils constatent une perte de certaines chaînes de la TNT. Si vous recevez les chaînes par la Freebox ou une autre box, il n’y a aucune manipulation à réaliser.
Free va falloir accélérer le déploiement... 500 antennes 700Mhz par mois ce serait un bon déploiement... sur les pylones déjà équipés en 2600 et 1800
Oui et je parie que Free n'a pas bien bossé sur les 700 ce moi-ci car la courbe d'utilisation du réseau free n'a fait que stagner ce mois-ci
free a deja deplayer beaucoups de 700, les antenne en 1800 le sont deja , par contre elle ne sont pas activé, ce qui est diferent
il y a des verification de spectre a faire, et des filtrage a effectué qui sont relativement long a faire, mais ne tinquiet pas free y pense
Dommage c'est pourtant une occasion de rattraper un peu le retard, même si les mobiles 700MHz sont toujours limités en proportion
Je viens d'acheter un NOKIA 7 PLUS. Il est compatible B28 (700Mhz) pour Free et reste sur le réseau pratiquement à 100% (sur Bordeaux et sa banlieue). Mais si par malheur, il passe sur le réseau Orange, lors d'une communication par exemple, il n'attend pas 30 minutes comme les Samsung à rechercher le réseau, il essaie tout de suite de se connecter chez Free. Je savais que le réseau Free est bon dorénavant, mais le problème, ce sont les SAMSUNG. Avec ce NOKIA, je ne pense même plus à l’itinérance. Je revis. Bye SAMSUNG!!!
Avec l'appli RNC Mobile qui indique sur quelle fréquence on est connecté, je suis souvent en 700Mhz. Ce qui veut dire que le réseau est bien développé. Par contre, au boulot, dans une usine entouré en tôle, Free ne passe pas et je suis sur Orange pendant 8H, la galère.
Super alors que Free peut en activer depuis octobre aucune antenne 700 Mhz à Lons le saunier !!!
oui tous les Nokia son en 700mhz depuis leur lancement et ne coûte pas non plus un bras
Pareil au Nord de Lyon (Ain)....c'est long, c'est long.....trop long ! En attendant chez B&YOU mon S9+ agglomère les fréquences 2100, 1800, et 800Mhz....pour des débits dépassant les 150Mbits (au mieux) pour tomber à 30Mbits (au moins bien) mais c'est largement suffisant.
J'attends que FM fasse au moins aussi bien pour revenir.
Idem à Saint Claude...
D'ailleurs j'attends aussi la mise en service de l'antenne de Vaux les saint claude ( 2600; 1800; 2100; 900 mais pas 700) depuis bientôt 2 ans et demi aussi afin d'éviter de passer en itinérance pour aller jusqu'à Oyonnax....
Free se soucie de la mamie du Cantal mais a complètement oubli? le papy du jura !!
Quand Sfr Bouygues et orange mettaient en service 400 à 500 sites 4g 800 mhz alors que free en mettait en service au mieux 150 tout le monde disait: "c'est normal free doit monter des sites complets alors que pour les historiques ce ne sont que des mises à jours à faire,normal qu'ils ailles plus vite...."
Free n'a pour le moment que des mises à jour de sites à faire pour le 700 mhz et pourtant, nous sommes bien loin des 500 sites, on va nous sortir quoi maintenant comme excuse??
Salut tu as peut etre raison enfin j'attend de voir les chiffres de janvier car ils ont l'air d'avoir un peu acceléré la cadence sur le 700 et ils ont l'air d'etre sur la pente ascendante meme si j'attends moi aussi une upgrade vers chez moi (zone ouverte depuis janvier) ça a déja commencé sur 2-3 antennes sur mon secteur mais pas sur celle qui me couvrent ^^
Tu ignores si je ne me sers pas de mon portable pour travailler!!!! En fait non!!! Mais je travaille à l'usine FORD de Bordeaux qui va fermer (celle où POUTOU travaille) et on a du travail pour 1H30 sur 8. Alors NON, puisque FORD nous laisse tomber, on n'a pas de travail donc on s'occupe comme on peut le reste du temps!!!!!
Bonjour
Il est exact que dans le cas de sites existants Free peut aussi faire des mises à jour en plus des sites nouveaux à créer. Les mises à jour en 1800 ne sont pas encore tout à fait complètes, il reste encore quelques pylônes en 2600 MHz. Hélas, un près de chez moi d'ailleurs.
Il n'en reste pas moins que Bouygues et Free sont encore trop faibles en nombre de sites, les créer d'abord est pour eux le principal besoin, le plus gourmand.
Les mises à jour, + les créations, + les sites liés au engagement 2018, tout ça c'est du travail, sur des ressources qui ne sont pas illimitées. Reste à espérer que ça accélère, en effet, particulièrement pour Free dont c'est la seule fréquence en or. Je rejoins cliclem pour espérer voir rapidement un rythme de 500 / mois.
Pour le nombre de nouveaux sites créés (suivi nombre 3G) :
Ce mois-ci les détections RNC en 700 MHz ne sont pas trop mauvaises.
Ici dans le Jura, c'est ouvert depuis octobre 2018 et rien n'est prévu dans le secteur de saint claude et très peu dans le Jura en général pourtant pas très bien couvert et montagneux de surcroît dans le sud du département...
Bref ça devient pénible..
Espérons que ces détections ne soient pas uniquement en milieu urbain...
Bonjour, mon nouveau smartphone OnePlus 6T est compatible 700 MHz mais je ne suis plus chez Free et mon épouse qui est chez Free son Samsung Grand Prime n'est pas compatible 700 MHz, elle capte la 4G via une antenne sur une commune voisine, mais je ne pense pas qu'elle soit encore équipée 700 MHz elle est équipée en 1800 MHz et le 2600 MHz ... !!!
Coté passage en Bande 4G 1800 Mhz ce n'est pas mieux, Poligny, Arbois... sont toujours uniquement en Bande 4G 2600Mhz, Free nous oublie !!!
C'est bien ce que je constate aussi, dans le Jura on a vraiment l'impression d'être laissé à l'abandon par free mobile...
C'est du pipo ! car chez moi (13) d’après cette carte j'aurai donc du passé a la bande 700MHz chez Free depuis le 01/01/2018 ? mais en réalité je suis toujours en 1800/2100 Mhz ? test réalisé avec Netmonster
a 3 grosses differences pres,
le 700mhz perturbe le reseau hertzien, pas le 800 donc pas de soucis de filtre pour les autres operateurs
le 700mhz est compatible sur moins d'appareil que le 800 ; environ 40% du parc mobile ne detecte pas le 700
les antennes sont dur a installé face au organisation association en tout genre contre les antennes
et surtout le 700 est autorisé par plaque et sauf erreur il n'est pas encore autorisé sur tout le territoire.
si free pouvait aller plus vite il le ferait, jhabite bordeaux et toutes les antennes on ete activé en meme temps il ya a quelques mois, sur bordeaux on est couvert en 2600/1800/700 integrale, c est pas parfait , mais c est pas mal
normalement si tu es a blanquefort, les antennes free sont activées en 2600/1800/700 sur les 3 frequence depuis novembre je crois
on va pas faire l'affront de te demander si tu as un téléphone compatible B28 ?
plus sérieusement, ce n'est pas parceque les fréquences sont utilisables qu'elles sont utilisées...
va faire un tour du coté de cartoradio et vérifie si tu as une antenne qui émet en 700Mhz, si tel n'est pas le cas, c'est normal que tu ne capte pas en 700mhz... et ce site (de l'ANFR) confirme bien que Marseille - entre autre - est couverte par du 700Mhz.
Vitrolles, Salon de Provence, ... pas encore!
Non, il n'y a pas encore de 700 MHz chez toi. La 700 MHz la plus proche est à Vénissieux.
Parce que à partir du 01/01/2018 les opérateurs ont le DROIT d'émettre dans ces fréquences, ce qui ne signifie pas qu'ils émettent. Il faut demander les autorisation pour chaque antenne, installer éventuellement des équipements, ... ;)
Pour moi les 3 raisons ne sont pas une excuse...
Raison 1:la problématique du 700mhz était la même avec le 800 mhz à l'epoque, il y avait des problèmes de brouillage car le 800mhz était déjà un spectre de fréquence libéré par la TV. Des filtres avaient dû être mis en place.
raison 2: tout comme le 800 mhz à ce moment là, le nombre des téléphones compatibles augmente de mois en mois et ce n'est pas une raison valable de ne pas deployer, surtout avec les sommes d'argent engagées par free pour avoir 10 mhz de bande en 700 mhz.
Raison 3: on parle ici de mise à jour d'antennes et non de créations de site, dans ce cas free n'a aucun désavantage par rapport aux 3 autres, il y a plus de 8000 sites à mettre à jour..
Bonjour, aegir_fr merci pour votre réponse (+1 pt) l'absence de 700 ne nous gène pas trop puisque nous captons chez nous le 1800 MHz maintenant, alors que lorsque je suis parti pour ma part car je ne captais pas la 4G du tout et qu'ayant quitté Free sur le fixe (bas débit) pour la fibre Orange, mes abonnements mobile sont alors passés de 15,99€ à 19.99€/mois sans 4G et plus de femtocell.
Maintenant il est plus facile de patienter avec les nouvelles conditions, d'autant plus que j'ai souscrit pour mon épouse au forfait Free illimité + 50 Go VP à 8,99€/mois à vie, c'est quand même intéressant ... !!! surtout qu'lle est très loin d'utiliser les 50 Go de data.
@+
Par contre, une bonne nouvelle, il semblerait que l'antenne de St Symphorien d'Ozon soit bientôt équipée en 700 MHz. Ta femme aura donc la 4G+ ;-)