Orange : 45 opérateurs à l’unisson pour sectionner en deux l’opérateur historique

L’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs monte au créneau et saisit l’Autorité de la concurrence autour de la possibilité de scinder Orange en deux parties distinctes. Explications.

La question de la séparation structurelle d’Orange en raison de son héritage d’une infrastructure essentielle financée pour partie par des fonds publics est posée. Créée en 2017, l’AOTA, qui regroupe 45 opérateurs issus du secteur des télécoms et de l’Internet, dénonce aujourd’hui "l’accès stratégique au génie civil pour son réseau téléphonique historique permettant l’Internet haut débit (l’ADSL)" dont dispose Orange mais aussi  "l’avantage" lui permettant "de se reconstituer un monopole dans la fibre optique", rapporte ce matin L’Express. Selon ses informations, l’hebdomadaire révèle par ailleurs que l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs a saisi à l’automne dernier l’Autorité de la concurrence dans le but d’obtenir sa position sur une éventuelle séparation en deux entités d’Orange. L’autorité administrative indépendante chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d’étudier le fonctionnement des marchés, étudierait actuellement cette possibilité.

La conviction de l’AOTA est fondée dans le contexte actuel, il est impossible pour ses opérateurs adhérents de proposer des offres commerciales "identiques" à celle d’Orange. Leur demande est on ne peut plus claire, à savoir diviser l’opérateur historique en deux sociétés. La première dédiée aux infrastructures et la seconde à ses activités de service. Affaire à suivre.

L’AOTA n’en est pas à son premier coup d’essai, l’association a appelé l’Arcep en mai 2018, à engager cette fois à engager des actions pour un déploiement plus rapide de l’IPV6.
 

 

Commentaires


  • Ca serait une bonne chose. Etape suivante: l'Etat fait un échange d'actions pour récupérer 100% de l'entité réseau physique et libère le capital de l'entité commerciale. 

    Ca permettrait à Orange d'avoir une meilleure flexibilité sur sa stratégie et à l'Etat d'investir dans le réseau s'il le souhaite (et il ne faut pas mentir, les revenus de la boucle locale suffisent à financer le déploiement de la boucle locale sur tout le territoire en moins de 10 ans, à 4 milliards par an, 1 milliard suffit à entretenir le cuivre, reste donc 30 milliards sur 10 ans...).


  • lolll la bonne blague séparé Orange en deux société avec les mêmes dirigeants et le gouvernement  superviseur qui place ses hommes et  c est incomparable avec  EDF ou il y a pas la même concurrence que dans les télécom ou c est la guerre des prix et des offres depuis 5 ans a 10 ans 


  • jinge333 a écrit
    Ca serait une bonne chose. Etape suivante: l'Etat fait un échange d'actions pour récupérer 100% de l'entité réseau physique et libère le capital de l'entité commerciale.  Ca permettrait à Orange d'avoir une meilleure flexibilité sur sa stratégie et à l'Etat d'investir dans le réseau s'il le souhaite (et il ne faut pas mentir, les revenus de la boucle locale suffisent à financer le déploiement de la boucle locale sur tout le territoire en moins de 10 ans, à 4 milliards par an, 1 milliard suffit à entretenir le cuivre, reste donc 30 milliards sur 10 ans...).

    Sauf que tu oublie que nous faisons partie de l'union européenne et que l'état ne pourrait pas récupérer les 100% de l'entité de réseau comme tu le dis. Par contre une séparation ne serait pas un mal orange serait à égalité avec les autres opérateurs et la gestion du réseau cuivre serait peut être mieux géré 


  • minus-one une très mauvaise idée, un héritage bien logique du passé qui fait l'air de rien avancer les choses.

    on veut couper en 2 pour mieux régner puis rattacher 1 des 2 parties à un autre acteur française ou étranger mais surtout au plus offrant. Ridicule idée et pour une finalité qui dépasse l’intérêt des petits comme nous mais qui sert les intérêts financiers des gros gros poissons-poisons.

    frown



  • petrus55 a écrit
    lolll la bonne blague séparé Orange en deux société avec les mêmes dirigeants et le gouvernement  superviseur qui place ses hommes et  c est incomparable avec  EDF ou il y a pas la même concurrence que dans les télécom ou c est la guerre des prix et des offres depuis 5 ans a 10 ans 

    C'est moi qui ai bien ri, en te lisant, pour le coup : ça fait 15 ans que je ne suis plus chez EDF. La concurrence existe.

    Qu'elle ne soit pas aussi évidente que dans les télécoms est dû uniquement au fait que les gens ont du mal à faire confiance à des opérateurs alternatifs. Et c'est la même mécanique qui fait qu'Orange reste en position dominante.

    Scinder Orange est une évidence pour tout le monde. Quand ce sera fait et que tout le monde sera à égalité, on verra si toi et tes petits copains venez ici nous expliquer que l'on peut remercier Orange pour le déploiement de la fibre ou si, au contraire, que la fin de ce monopole sur l'héritage public devient une libération...


  • SATS a écrit
    Cela a été fait pour EDF et GDF avec succès, avec la SNCF avec plus de difficultés donc cela doit être faisable avec Orange.

    ErDF devenu Enedis et GrDF sont des filiales d'EDF et ENGIE . Elles assurent la maintenance et l'exploitation des réseaux de distribution d'électricité et de GAZ.

    Elles sont détenues à 100 % par leur société mère. Elles sont tenues en revanche de permettre l'accès à des fournisseurs tiers au réseau

    Tu achètes ton élec chez qui tu veux, mais une partie de ta facture (en gros l'abonnement) ira à Enedis. La CRE (Commission de Régulation de l'énergie encadre ce système)

    Pour RFF et la SNCF il n'y avait pas ce genre d'entité puisque la SNCF avait le monopole= > ça a juste permis de détacher la dette dans une sous filiale.

    Pour le Telécom l'ARCEP permettrait de faire ça. Avantage possible de la chose 

    Au lieu de déployer des réseaux fibres 2G 3G 4G 5 G en triple voir quadruple, tu ne le déploies qu'une fois par l'entité nationale  qui se charge de louer ses tuyaux aux opérateurs. => là où les opérateurs se concentrent sur les mêmes zones denses > tu peux déployer un réseau sur la France entière pour un budget moindre que les 4 opérateurs réunis qui au final ne couvre pas tout le territoire.

    Petit bémol:

    - comment les opérateurs peuvent se différencier si les tuyaux sont tous identiques.

    - comment gérer ce monopole des tuyaux et antennes pour éviter les abus

    - comment motiver le déploiement du réseau si derrière il n'y a pas de concurrence pour te pousser

    - et surtout: où trouver l'argent pour le financer (même si les FAI rémunèrerait l'exploitant), puisque l'état ne veut pas créer de nouvelles dettes (alors qu'il s'agit d'un actif)

    - enfin comment garantir les choix technologiques de l'exploitant. Exemple si en 1995 , FT avait investit massivement pour le Minitel dans la France entière 



  • taduarial a écrit
    une très mauvaise idée, un héritage bien logique du passé qui fait l'air de rien avancer les choses. on veut couper en 2 pour mieux régner puis rattacher 1 des 2 parties à un autre acteur française ou étranger mais surtout au plus offrant. Ridicule idée et pour une finalité qui dépasse l’intérêt des petits comme nous mais qui sert les intérêts financiers des gros gros poissons-poisons.

    Vous n'avez rien compris. Ce que l'AOTA demande, ce n'est rien de plus que la séparation d'Orange (OCEN) d'Orange (opérateur d'infrastructures). Comme c'est déjà le cas avec Bouygues Télécom et Axione/Bouygues Énergies & Services.


  • mouahahaha a écrit
    C'est moi qui ai bien ri, en te lisant, pour le coup : ça fait 15 ans que je ne suis plus chez EDF. La concurrence existe.

    Pour l'électricité c'est juste un petit peu plus compliqué...
    Concurrence qui oblige indirectement EDF à augmenter ses tarifs pour pouvoir vendre elle même moins cher.

    Cette fausse concurrence engraisse juste les autres entreprises et maintenant que la concurrence a atteint le volume maxi qu'EDF était obligée de leur revendre à bas prix, on va rire.


  • taduarial a écrit
    une très mauvaise idée, un héritage bien logique du passé qui fait l'air de rien avancer les choses. on veut couper en 2 pour mieux régner puis rattacher 1 des 2 parties à un autre acteur française ou étranger mais surtout au plus offrant. Ridicule idée et pour une finalité qui dépasse l’intérêt des petits comme nous mais qui sert les intérêts financiers des gros gros poissons-poisons.

    Les masques tombent ?

    Orange serait donc un colosse aux pieds d'argiles, incapable de résister s'il se voit privé de l'usufruit de la boucle locale ?

    Tranchez dans le vif, messieurs de l'ADLC : que tout le monde soit traité de la même manière. Et pour les réseaux fibres mutualisés, que France Télécom récupère toutes les infrastructures, tous les déploiements réalisés, et qu'Orange rachète sa part par tranches de 5% comme tout le monde !



  • barthoum a écrit
    SATS a écrit Cela a été fait pour EDF et GDF avec succès, avec la SNCF avec plus de difficultés donc cela doit être faisable avec Orange. ErDF devenu Enedis et GrDF sont des filiales d'EDF et ENGIE . Elles assurent la maintenance et l'exploitation des réseaux de distribution d'électricité et de GAZ. Elles sont détenues à 100 % par leur société mère. Elles sont tenues en revanche de permettre l'accès à des fournisseurs tiers au réseau Tu achètes ton élec chez qui tu veux, mais une partie de ta facture (en gros l'abonnement) ira à Enedis. La CRE (Commission de Régulation de l'énergie encadre ce système) Pour RFF et la SNCF il n'y avait pas ce genre d'entité puisque la SNCF avait le monopole= > ça a juste permis de détacher la dette dans une sous filiale. Pour le Telécom l'ARCEP permettrait de faire ça. Avantage possible de la chose  Au lieu de déployer des réseaux fibres 2G 3G 4G 5 G en triple voir quadruple, tu ne le déploies qu'une fois par l'entité nationale  qui se charge de louer ses tuyaux aux opérateurs. => là où les opérateurs se concentrent sur les mêmes zones denses > tu peux déployer un réseau sur la France entière pour un budget moindre que les 4 opérateurs réunis qui au final ne couvre pas tout le territoire. Petit bémol: - comment les opérateurs peuvent se différencier si les tuyaux sont tous identiques. - comment gérer ce monopole des tuyaux et antennes pour éviter les abus - comment motiver le déploiement du réseau si derrière il n'y a pas de concurrence pour te pousser - et surtout: où trouver l'argent pour le financer (même si les FAI rémunèrerait l'exploitant), puisque l'état ne veut pas créer de nouvelles dettes (alors qu'il s'agit d'un actif) - enfin comment garantir les choix technologiques de l'exploitant. Exemple si en 1995 , FT avait investit massivement pour le Minitel dans la France entière 

    De la même manière que pour le cuivre et le dégroupage. Les fourreaux sont là (FT), les aiguilles de tirage sont prêtes … Ya plus qu'a ! 


  • vida18 a écrit
    taduarial a écrit une très mauvaise idée, un héritage bien logique du passé qui fait l'air de rien avancer les choses. on veut couper en 2 pour mieux régner puis rattacher 1 des 2 parties à un autre acteur française ou étranger mais surtout au plus offrant. Ridicule idée et pour une finalité qui dépasse l’intérêt des petits comme nous mais qui sert les intérêts financiers des gros gros poissons-poisons. Vous n'avez rien compris. Ce que l'AOTA demande, ce n'est rien de plus que la séparation d'Orange (OCEN) d'Orange (opérateur d'infrastructures). Comme c'est déjà le cas avec Bouygues Télécom et Axione/Bouygues Énergies & Services.

    si, j'ai bien compris mais ça ne change rien à mon jugement. Continuons comme ça, on n'est pas à quelques catastrophes industrielles près.



  • barthoum a écrit
    Petit bémol: - comment les opérateurs peuvent se différencier si les tuyaux sont tous identiques. - comment gérer ce monopole des tuyaux et antennes pour éviter les abus - comment motiver le déploiement du réseau si derrière il n'y a pas de concurrence pour te pousser - et surtout: où trouver l'argent pour le financer (même si les FAI rémunèrerait l'exploitant), puisque l'état ne veut pas créer de nouvelles dettes (alors qu'il s'agit d'un actif) - enfin comment garantir les choix technologiques de l'exploitant. Exemple si en 1995 , FT avait investit massivement pour le Minitel dans la France entière 

    C'est assez simple :

    - ils se differencieronts par la qualité de services et les services associés. En faite comme actuellement sur l'adsl ce qui fait la diffrence ce sont les box...

    - La france a déployé le cuivre sur tous le territoire plus vite que la fibre, pourquoi ? Justement car pas de concurrence, et donc on deploye partout la même chose.

    - Comme orange finance actuellement le déploiement de la fibre avec l'argent de la boucle locale, ca serait vite trouvé. L'argent de la boucle locale servirait aux deploiements et a l'entretien.

    - Mauvaise exemple c'est ce qu'ils ont fait. Si on parle uniquement de déployer la fibre partout, une fibre est une fibre le reste de la technologie serait porter par l'operateur, comme pour l'adsl ou chaque opérateur pose ces DSLAM.

    Moi je n'y voit que des avantages, je cherche encore les inconvénients. Si on fait ca aussi sur le mobile ca serait  plus qu'interessant car les territoires ruraux ne serait pas abandonné au nom de la rentabilité. L'ideal serait de faire ca au niveau de l'europe.


  • mouahahaha a écrit
    petrus55 a écrit lolll la bonne blague séparé Orange en deux société avec les mêmes dirigeants et le gouvernement  superviseur qui place ses hommes et  c est incomparable avec  EDF ou il y a pas la même concurrence que dans les télécom ou c est la guerre des prix et des offres depuis 5 ans a 10 ans  C'est moi qui ai bien ri, en te lisant, pour le coup : ça fait 15 ans que je ne suis plus chez EDF. La concurrence existe. Qu'elle ne soit pas aussi évidente que dans les télécoms est dû uniquement au fait que les gens ont du mal à faire confiance à des opérateurs alternatifs. Et c'est la même mécanique qui fait qu'Orange reste en position dominante. Scinder Orange est une évidence pour tout le monde. Quand ce sera fait et que tout le monde sera à égalité, on verra si toi et tes petits copains venez ici nous expliquer que l'on peut remercier Orange pour le déploiement de la fibre ou si, au contraire, que la fin de ce monopole sur l'héritage public devient une libération...

    as tu connus la même guerre des tarifs et forfait comme dans les télécom je pense pas c est EDF qui produit l électricité donc le prix ne peut pas être diviser par 10 ou 50 comme a l époque des nouveaux opérateurs arriver sur le marché qui investisse dans les data center,réseaux, dslam,nra etc...., tu a un meilleur prix après faut comparé ,même leclerc commence a vendre de l énergie faut voir les conditions et le prix .



  • dom751 a écrit
    Pour l'électricité c'est juste un petit peu plus compliqué...Concurrence qui oblige indirectement EDF à augmenter ses tarifs pour pouvoir vendre elle même moins cher. Cette fausse concurrence engraisse juste les autres entreprises et maintenant que la concurrence a atteint le volume maxi qu'EDF était obligée de leur revendre à bas prix, on va rire.

    Oui, enfin non...

    En réalité, EDF vends "a perte" volontairement son electricité nucléaire... Car elle n'a plus d'amortissement à faire (fait par tous les francais) et ne provisionne pas le remplacement des reacteurs et leur démentellement (désolé... On ne peux pas budgétiser 300/400Million en france là où l'allemagne et UK budgétise 1000M MINIMUM... Et si on prends les études de remise à vert et aussi de maitnenance des centre de déchet finaux produit PAR EDF... on monte même à 3000M... Donc dans tous les cas... faut monter les prix du nucléaire pour tenir compte de ces frais... non budgétisé !


  • tiens c'est marrant c'est ce que j'ai déjà dit y'a plusieurs années...

    faire une entité indépendante dont tous les opérateurs participent pour payer le déploiement du réseau ou la maintenance du réseau

    ainsi chaque opérateur bénéficie de lignes clients selon leur investissement

    et tous les opérateurs seraient à pied d'égalité


  • laurent33 a écrit
    dom751 a écrit Pour l'électricité c'est juste un petit peu plus compliqué...Concurrence qui oblige indirectement EDF à augmenter ses tarifs pour pouvoir vendre elle même moins cher. Cette fausse concurrence engraisse juste les autres entreprises et maintenant que la concurrence a atteint le volume maxi qu'EDF était obligée de leur revendre à bas prix, on va rire. Oui, enfin non... En réalité, EDF vends "a perte" volontairement son electricité nucléaire... Car elle n'a plus d'amortissement à faire (fait par tous les francais) et ne provisionne pas le remplacement des reacteurs et leur démentellement (désolé... On ne peux pas budgétiser 300/400Million en france là où l'allemagne et UK budgétise 1000M MINIMUM... Et si on prends les études de remise à vert et aussi de maitnenance des centre de déchet finaux produit PAR EDF... on monte même à 3000M... Donc dans tous les cas... faut monter les prix du nucléaire pour tenir compte de ces frais... non budgétisé !

    Pourquoi démenteller? Rénover et utiliser en sous-capacité, juste pour financer la mise en sécurité. Je n'ai pas vu qu'on allait vers une surproduction d'nrj. Il paraît même qu'il faut arrêter les énergies cartonnées d'urgence..


  • C'est une très bonne idée, mais ça va pas forcément arranger les opérateurs free sfr et Bouygues, ils seront obligés d'embaucher des techniciens pour s'occuper de l'installation intérieur et des services de leurs abonnés. Fini de donner le boulot au sous-traitant d'orange... 


  • SATS a écrit
    Cela a été fait pour EDF et GDF avec succès, avec la SNCF avec plus de difficultés donc cela doit être faisable avec Orange.

    Ce que tu oubli, pour la SNCF c'était RFF, mais depuis, c'est revenu dans l'escarcelle de la SNCF qui à récupéré en prime la dette de RFF, aujourd'hui c'est renommé SNCF Réseau


  • Olio a écrit
    C'est une très bonne idée, mais ça va pas forcément arranger les opérateurs free sfr et Bouygues, ils seront obligés d'embaucher des techniciens pour s'occuper de l'installation intérieur et des services de leurs abonnés. Fini de donner le boulot au sous-traitant d'orange... 

    ben non surtout pas ,il y aura deux services et commercial Orange et un entreprise X pour le réseau a sa charge de l entretient et travaux etc..... mais faut surtout évité que n importe qui touche aux aux nra et dslam .




  • Je ne suis pas sûr que dire qu'ils ne peuvent pas déployer la fibre à cause de la puissance d'Orange soit une bonne excuse.

    Ces soi-disant opérateurs voudraient juste pouvoir facturer des clients sans investir un seul centime dans une infrastructure comme tous ces revendeurs de gaz et électricité alternatifs qui ne produisent que des prélèvements mensuels forfaitaires, même pas des factures, pas le moindre kWh, ce qui fait que la concurrence n'existe pas du tout en fait.

    Quand il sera temps de démonter le cuivre, et ça coûtera de l'argent, on ne trouvera pas grand monde pour vouloir partager les infrastructures et le coût.

    Ceux qui disent qu'il suffit de réutiliser les fourreaux actuels pleins de cuivre en boucle locale, oublient qu'on ne peut pas forcément passer sans retirer les anciens câbles, ce qui pose quand même problème ...

    Si le régulateur avait dû séparer le réseau des services, c'était il y a 20 ans qu'il fallait le faire, aujourd'hui c'est trop tard, le réseau cuivre va coûter plus qu'il ne va rapporter dans 5 ans et n'existera plus dans 10 ans.

    Quand au réseau fibre, la balle est toujours dans le camp des opérateurs alternatifs, il  ne me semble pas qu'ils se précipitent pour concurrencer Orange sur le génie civil, où pourtant ils sont à égalité sur le principe.

    Le seul point positif serait au niveau de l'intitulé des intervenants car, ça fait toujours drôle quand on est chez un autre opérateur de s'entendre dire que c'est de la faute à Orange que la ligne ne fonctionne pas.

    Pour les réseaux radio, par contre, il est clair que toutes les infrastructures doivent être mutualisées et pas seulement le réseau Orange, mais d'ailleurs combien sont encore propriétaires de leur infra dans le domaine ?


  • petrus55 a écrit
    Olio a écrit C'est une très bonne idée, mais ça va pas forcément arranger les opérateurs free sfr et Bouygues, ils seront obligés d'embaucher des techniciens pour s'occuper de l'installation intérieur et des services de leurs abonnés. Fini de donner le boulot au sous-traitant d'orange...  ben non surtout pas ,il y aura deux services et commercial Orange et un entreprise X pour le réseau a sa charge de l entretient et travaux etc..... mais faut surtout évité que n importe qui touche aux aux nra et dslam .

    Vous n'avez toujours pas saisi le fonctionnement actuel. Chaque FAI payent déjà une location des infrastructures ex FT (celle que tous les français ont payés avec leurs impôts).

    Quand l'état a fait la bourde de privatisé FT -> Orange pour soit disant l'ouverture à la concurrence, Orange n'a pas eu un centime a débourser pour ouvrir un trottoir ou se servir des NRA puisque que tout était là

    D'entré on était sur une concurrence déloyale. Les autres FAI payent depuis un droit d'accès aux DSLAMS et d'installation de leurs armoires techniques dans chaque NRA de l'ordre de 10€ (c'est compris dans votre forfait).

    Les FAI font comme ils peuvent pour rentabiliser leurs investissements et s'orientent vers les zones denses en priorité.

    Avec  l'émergence du télétravail des assistances clinique et de débit plus important, la fibre est devenu indispensable pour que les territoires ne soit pas oubliés.

    Des initiatives pharaonique tendent malgré tout de faire en sorte que les FAI puissent avoir un accès à cette infrastructure mais en vain, il faut rouvrir des routes de campagnes, refaire des tranchés le long des voies pour tirer la fibre ! Alors que tout est pourtant déjà là pour le faire.

    A ce rythme, certains d'entre nous ne connaitront jamais la fibre chez eux.

    Je me demande toujours comment l'europe a pu laisser faire un truc pareil sachant qu'ils sont tous les jours a chercher les fraudes et les concurrences deloyales au sein de l'EU.

    Les grands gagants dans cette hsitoire sont les actionnaires Orange et le seul objectif qui reste pour cette entreprise c'est la consildation a trois pour revenir a des forfaits de lo'rdre de 80e/mois soi tdisant pour investir ... Dans quoi, ils snot qu'a ouvrir des trappes et passer leurs ca


  • Au passage j'arrête de saisir sous Edge car ca plante a tout va sur le site Univers Freebox. Je prendrais Google Chrome la prochaine fois donc désolée pour le précèdent commentaire qui s'est auto clôturé tout seul a cause de Edge ;-)


  • Kaelvin a écrit
    . Quand l'état a fait la bourde de privatisé FT -> Orange pour soit disant l'ouverture à la concurrence, Orange n'a pas eu un centime a débourser pour ouvrir un trottoir ou se servir des NRA puisque que tout était là D'entré on était sur une concurrence déloyale. Les autres FAI payent depuis un droit d'accès aux DSLAMS et d'installation de leurs armoires techniques dans chaque NRA de l'ordre de 10€ (c'est compris dans votre forfait). 
    L'état ne fait pas une bourde de privatiser FT. C'est un obligation le l'UE.Tous les opérateurs historiques dans l'UE sont privatisés


  • Actuellement, Orange sous-traite 98% de ses interventions grand public ( mise en service installation de lignes et dépannage) . Le technicien travaille autant pour la partie réseau que pour la partie services. Sur un dépannage il va bosser du dslam jusqu'à la box du client. 

    Si on coupe Orange en deux, Orange devient alors un opérateur comme les autres. Donc le technicien côté réseau va arrêter son travaille à la DTI ou au premier point de coupure chez client . Les Opérateurs se débrouilleront donc avec l'installation intérieur de leur client. Orange a encore des techniciens et le savoir faire pour fiabilisé un câblage interne , il vont pouvoir assurer, mais  free par exemple leurs tech non aucun matériel (impossible pour eux de remplacer une simple prise oxydée , par exemple, free ne leurs en fournit pas et ils n'ont même pas de box dans leur véhicules !!) ), ils vont faire comment, dire à leur client d'appeler un électricien ou de changer sa prise lui même ?

    En général les techniciens Sout-traitant orange depannent les clients des autres opérateurs jusqu'à la prise client pour être tranquille et ne pas avoir de retour sur leur intervention, (sinon tu y retourne gratuitement et tu as des pénalités ) Orange le sait mais ça lui coûte rien donc il s'en fout et les opérateurs en profitent.

    Qu'ils coupent donc Orange en deux, ça arrangera les mecs qui bossent sur le terrain. Mais les opérateurs ont intérêt d'investir dans des techniciens car sa va leur faire mal si ils peuvent pas remplacer un bout de câble ou une prise chez leurs client alors qu' Orange le fait. 

    Bien sur tout ca ne concerne que le réseau cuivre qui alimente encore que 80% de la population. 



  • Kaelvin a écrit
      Non la c'est dans l'intérêt général car si non la fibre n'arrivera jamais chez vous.

    Si ça n'est pas Orange qui le fait, c'est sûr, à part SFR encore, qui relève la tête après des années d'errance sur la fausse fibre NC qui ne lui coûtait rien.

    Les autres n'investissent rien en moyens, juste des locations de ce que font les deux cités, et quelques autres dans les RIP.


  • Kaelvin a écrit
    Au passage j'arrête de saisir sous Edge car ca plante a tout va sur le site Univers Freebox. Je prendrais Google Chrome la prochaine fois donc désolée pour le précèdent commentaire qui s'est auto clôturé tout seul a cause de Edge ;-)
    passe plutôt sous firefox ou opéra, je te déconseille chrome...


  • Kaelvin a écrit
    petrus55 a écrit Olio a écrit C'est une très bonne idée, mais ça va pas forcément arranger les opérateurs free sfr et Bouygues, ils seront obligés d'embaucher des techniciens pour s'occuper de l'installation intérieur et des services de leurs abonnés. Fini de donner le boulot au sous-traitant d'orange...  ben non surtout pas ,il y aura deux services et commercial Orange et un entreprise X pour le réseau a sa charge de l entretient et travaux etc..... mais faut surtout évité que n importe qui touche aux aux nra et dslam . Vous n'avez toujours pas saisi le fonctionnement actuel. Chaque FAI payent déjà une location des infrastructures ex FT (celle que tous les français ont payés avec leurs impôts). Quand l'état a fait la bourde de privatisé FT -> Orange pour soit disant l'ouverture à la concurrence, Orange n'a pas eu un centime a débourser pour ouvrir un trottoir ou se servir des NRA puisque que tout était là D'entré on était sur une concurrence déloyale. Les autres FAI payent depuis un droit d'accès aux DSLAMS et d'installation de leurs armoires techniques dans chaque NRA de l'ordre de 10€ (c'est compris dans votre forfait). Les FAI font comme ils peuvent pour rentabiliser leurs investissements et s'orientent vers les zones denses en priorité. Avec  l'émergence du télétravail des assistances clinique et de débit plus important, la fibre est devenu indispensable pour que les territoires ne soit pas oubliés. Des initiatives pharaonique tendent malgré tout de faire en sorte que les FAI puissent avoir un accès à cette infrastructure mais en vain, il faut rouvrir des routes de campagnes, refaire des tranchés le long des voies pour tirer la fibre ! Alors que tout est pourtant déjà là pour le faire. A ce rythme, certains d'entre nous ne connaitront jamais la fibre chez eux. Je me demande toujours comment l'europe a pu laisser faire un truc pareil sachant qu'ils sont tous les jours a chercher les fraudes et les concurrences deloyales au sein de l'EU. Les grands gagants dans cette hsitoire sont les actionnaires Orange et le seul objectif qui reste pour cette entreprise c'est la consildation a trois pour revenir a des forfaits de lo'rdre de 80e/mois soi tdisant pour investir ... Dans quoi, ils snot qu'a ouvrir des trappes et passer leurs ca

    mdrrrrrrrr pont de vue que je partage et depuis longtemps ici mais certain de diront le contraire que Orange a payer etc... et qu il est privatisé a 100% alors que l état a toujours le droit de cuissage dessus


  • De toutes manières, c'est pas compliqué, Orange et ce  depuis le début a été avantagé par l'héritage public de l'infra faisant ainsi dès le départ une concurrence déloyale.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique